Aller au contenu

Veille de commande, dernieres hesitations :)

Magic91

Messages recommandés

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour,

Bon je suis dégouté, plus de 250 GSO pendant 1 mois minimum chez OU :mad::mad:

Bref je suis deg. 2 mois que j'attendais de finir les economies et maintenant que c'est bon pour moi il n'ont pas. GRRRRR

Alors que me conseillez vous (je n'ai pas envie d'attendre 1 mois ou 2 car il ne savent pas exactement quand il l'ont) soit j'achete en allemagne chez TS qui l'ont apparemment vu que c'est vert sur leur site mais a priori il n'y a pas 2 oculaires offerts.

Donc en fait je rage car mes prévisions sont fausses.... Bon vous prendriez quoi avec un 250 sans que ca dépasse les 800 850e max? Sachant qu'il faut que ca puisse faire du CP et planetaire... Je suis perdu...

Fab, dégouté.

Posté

L'impatience l'impatience, voilà un vilain défaut !

1 mois, c'est pas long, un ami très connu ici, a économiser pas mal de mois pour une monture EQ6, il n'a pas fait l'impatient, pas un moment, et maintenant, il pense de nouveau à économiser des mois pour autre chose..:p

Allez, 31 jours, c'est rien, ça vaut bien 2 oculaires en plus !

Posté

Bah ca fait deja deux mois voire plus que j'attends, la encore un mois ou deux ils ne savent pas...Puis le temps que je comande que ca vienne etc etc etc bref 2 mois et demi... Et en septembre reprise des cours moins de temps etc etc etc .... Fin ca me soule quoi.

Et ca m'aurais permis de m'exercer sur la lune ou saturne enfin bon...

Posté
Fin ca me soule quoi

BAh arrête tout de suite alors parce que des trucs qui vont te saouler parce que c'est pas évident ou que c'est long, t'en as plein en astro ! :be:

Certains attendent plusieurs années pour un (bon) miroir. Certains ne l'ont jamais d'ailleurs :be: Mon beau 200, j'ai attendu 4 mois après commande. Bref, faut être patient.

Posté

Yop, je possede un hyperion 5mm , et ne le trouve pas confortable , si c'etait à refaire je ne referais pas.

si ca peux t'aider....

Ps : +1 avec Newton , l'astro c'est que de la patience ............

Posté

Bah c'est pas tellement que je sois impatient mais c'est enervant de patienter 2mois et de penser qu'on est près du but pour apprendre qu'il faut re patienter 1 a 2 mois... C'est plus le fait de tout préparer et que ca ne se fasse pas comme prévu mais bon...

Acheter en allemagne ne vous parait pas une bonne solution?

Bon, en restant dans mon budget, vous prendriez quoi en focale/marque ? Moi je comprends plus rien yen a qui sont everveillés avec les hyperions a en croire d'autre c'est de la daube... Faut savoir :) Disons en se basant sur 3 oculaires pour une somme maxi de environ 300 à 350 € maxi quelle est une bonne gamme pour ce scope?

Merci

Posté
C'est plus le fait de tout préparer et que ca ne se fasse pas comme prévu mais bon...

Bah, pourquoi pas ?

Mais sur le fond, la réaction face à ton impatience affichée, c'est que l'astro est la passion rêvée pour les contre-temps et autres impondérables. La Lune quand il fait beau, l'humidité qui arrive sans s'annoncer, la semaine planifiée depuis des mois dans un endroit de rêve avec 5 jours mauvais par an, et ça tombe sur celle-là, etc...et aussi, la nuit où tout est OK (NL, week end, ciel clair et sec,...), tu es malade à crever, ou coincé par un truc incontournable...

Alors, bon, autant commencer à t'entrainer philosophiquement...:p

Posté
Bah c'est pas tellement que je sois impatient mais c'est enervant de patienter 2mois et de penser qu'on est près du but pour apprendre qu'il faut re patienter 1 a 2 mois... C'est plus le fait de tout préparer et que ca ne se fasse pas comme prévu mais bon...

Bon, en restant dans mon budget, vous prendriez quoi en focale/marque ? Moi je comprends plus rien yen a qui sont everveillés avec les hyperions a en croire d'autre c'est de la daube... Faut savoir :) Disons en se basant sur 3 oculaires pour une somme maxi de environ 300 à 350 € maxi quelle est une bonne gamme pour ce scope?

Merci

Personnellement j'ai acheté mon télescope chez astroshop et ils ont toujours été super au niveau SAV.

Posté

D'acc avec Jeff !

A mon (humble) avis, ta config est bonne... Ne la modifie pas.

GSO est assez bien réputé, les hyperions ont bonne réputation (même si...), bref, tu es dans le bon.

Pour acheter en Allemagne, tu peux y aller, ils sont très forts !

Un truc : n'hésite pas à NEGOCIER !

Chercheur, oculaires, accessoires, frais de port... tout est bon pour discuter ! Ca ne te coûteras même pas un timbre poste, alors si tu peux économiser quelques Roros ou choper un truc en plus, ça vaut le coût (:be:)d'essayer !

Et puis, pour l'expédition, tu compte jusqu'à trois et c'est chez toi !

Sont trop forts :-_-:

Posté

Merci

Magic, pour ton impatience, je sais pas trop bien quoi te dire, car moi aussi je suis souvent très impatient. Saches que j'ai attendu 3 mois avant de recevoir mon scope, mais je suis content de l'avoir acheté chez un commerçant français, avec qui ça c'est très bien passé.

Ensuite pour les oculaires hyperions, comme tu le dis, y en a qui sont content, d'autres pas...

Je m'étais fait la même reflexion en voulant acheter une courte focale. Dur de se faire un idée précise.

Une chose est sûre: un Nagler 5 ou un 9, ou peu importe la focale, tout le monde a l'air d'accord.

Réfléchi bien.

A+

Posté

T'inquiète pas, les étoiles seront toujours là dans 2-3 mois... Vois la chose du bon côté: ça te permet d'économiser plus :)

Posté

Hello hello :)

Oui je sais que l'astro est une affaire de patience mais la on peut dire que ca commence sur les chapeaux de roues :)

Le souci si j'achète en allemagne c'est que les oculaires fournis ne sont plus les mêmes, il n'y a qu'un 25mm. Donc exit le 30 et le 15. Alors a part le 8 et le 5 jme demande bien quoi prendre... un 13? un 17?

Le truc c'est qu'etant débutant je n'ai pas trop envie de mettre 200€ dans un oculaire dont je ne verrais pas les finesses n'ayant pas de point de comparaison. Puis il faut apprendre a pointer etc etc fin bref se mettre dedans :)

Et non malheureusement je n'économiserais pas plus :( 850€ maxi (mais bon c'est deja pas mal pour un premier instrument non?) :)

Fab

Posté

Le 30 et le 15 fourni avec le Kepler/GSO chez Optique unterlinden sont des oculaires très corrects. Le tube en lui même bien fini, le PO est bon et je crois que le chercheur est coudé et redressé. C'est un très bon rapport qualité prix et si j'étais toi, je l'achèterais là.

Posté

Bon je suis dégouté, plus de 250 GSO pendant 1 mois minimum chez OU :mad::mad:

:) ça me rappelle quelque chose! Il m'est arrivé exactement la même chose...Et comme je savais que les ruptures de stock des GSO peuvent durer longtemps, et que les GSO chez OU étaient fournis avec de bons oculaires, un Crayford démultiplié...ben j'ai hésité 10 mn...puis rappelé OU...et commandé un 300mm qui lui, était en stock. :be:

Bon, je ne regrette vraiment pas! Pour toi, le seul hic est son logement dans ta voiture, parce que sinon,je t'assure qu'en partant simplement avec les 2 oculaires 15 et 30mm fournis, tu as de quoi profiter et tu restes dans ton budget de départ.

Posté
Oui mais j'aurais pas les moyen d'en acheter un autre avant 1 an vu le prix.

Et alors ? Un Nagler par an, en trois ans tu as une super gamme !

En plus je sais pas si avec un miroir GSO j'en tirerais toute la quintessence...

Si, si ! :)

Et puis je débute, je verrais ca plus tard, c'est définitivement trop cher pour moi nagler...

Ben non : si tu as de quoi acheter plusieurs Hyperion, tu as donc de quoi t'acheter un Nagler.

Mais tu as raison, tu peut attendre plus tard. J'ai étrenné mon premier Nagler en fêtant mes 20 ans et 1 jour (d'astronomie)...

il est figé pour 1 ou 2 ans, donc le mois prochain je ne pourrais pas m'acheter un nagler et dans 6 mois non plus.

Tu as écris : « D'ici un an environ je compléterais me deux hyperions avec 2 autres certainement de 13 et 17mm ». Eh bien je trouve plus judicieux d'acheter un Nagler 13 mm (par exemple), même s'il faut attendre un an de plus. Le 17 mm ne sert à rien (selon moi). Mais ce n'est pas pour tout de suite, de toute façon !!!

Dernière chose : n'hésite pas à attendre un mois ! Tu sais, quand tu auras reçu ton télescope, tu devrais peut-être attendre un mois, de toute façon, avant de l'utiliser (à cause de la Pleine Lune, du mauvais temps, du manque de disponibilité, de la fatigue...) Ce serait dommage d'opter pour un matériel moins bien équipé et d'avoir des regrets ensuite.

Posté

Vous avez raison, je vais attendre un mois ce sera mieux. Par contre pour les nagler je me sent pas de mettre autant d'un coup je prefere m'entrainer avec du matos moins bon et progresser par la suite quitte a tout revendre et racheter...

Bon j'aurais pas du parler du 13 et du 17 lol faites comme si de rien n'était :) Et puis mon budget c'est du max si je claque pas tout c'est pas grave hein ;)

Non je vais viser le milieu pour commencer, comme ca j'aurais la satisfaction d'avoir meilleur apres (non?) :)

Je débloque LOL :)

Invité Praden22
Posté

La sagesse est la voix de la raison ... :be:

Je pense aussi que tu prends la bonne décision en commandant chez O.U. le dobson de 250mm (+ un outil de collimation) !

C'est vrai qu'il va te falloir attendre pour le recevoir mais comme dit bruno, peut etre encore plus pour ta 1ere observation avec ...

J'ai aussi tres souvent rongé mon frein mais peut etre aussi pour mieux profiter de ce que l'on as au final... et cela peut importe le materiel !

A chaque sortie, qu'elle soit d'1/2 ou 4hr, j'en profite pour graver en mémoire quelques belles images ! L'astronomie est MA passion (et la votre à tous :be:), j'en suis sur maintenant qui me tiendra en haleine pour de tres nombreuses années alors quelques 10ene de jours de plus ou de moin n'y changeront pas grand chose...

Pour ta "future" gamme d'oculaires, elle va se construire je pense suite à ton expérience et celle d'autres astrams, d'elle meme quasiment mais 1 "tres bon" oculaire / an c'est vraiment pas la mort ... Dans 4-5ans (je sais c'est long mais rien par rapport à ta passion) tu auras des oculaires de qualités que tu gardera peut etre plus longtemps que ton Dobson !!!

Ahhh là là, l'été va etre chaud ! :be:

A+

ps: observe bien les petites annonces, sonvent de bonnes affaires pour du matériel comme neuf - 30%, je viens d'acheter mon 1er Televue Panoptic de 22mm et cela fait 1an que j'ai acheté d'occas. mon Dobson XT12... patience donc :)

Vous avez raison, je vais attendre un mois ce sera mieux. Par contre pour les nagler je me sent pas de mettre autant d'un coup je prefere m'entrainer avec du matos moins bon et progresser par la suite quitte a tout revendre et racheter...

Bon j'aurais pas du parler du 13 et du 17 lol faites comme si de rien n'était :) Et puis mon budget c'est du max si je claque pas tout c'est pas grave hein ;)

Non je vais viser le milieu pour commencer, comme ca j'aurais la satisfaction d'avoir meilleur apres (non?) :)

Posté

Ok Magic, c'est bien de patienter.

Mais je te le redis; laisse tomber l'Hypérion de 5mm il est pas cool à f/5; à la place prends le 17MM il est super et te donnera un grossissement de 73 X; et comme dans le précédent message, je dis aussi un Hr planétary de 5mm qui ne mangera pas de pain.

Différence avec mon point de vue : En observant avec des Hypérions, je n'observe pas avec moins bon que Nagler; j'observe avec meilleur que beaucoup d'autres oculaires; et crois moi bien que beaucoup sont contents de leurs Hypérion.

Posté

En attendant d'avoir le tube, prend une carte tournante, installe stellarium et apprend à te repérer.

Posté
En attendant d'avoir le tube, prend une carte tournante, installe stellarium et apprend à te repérer.

+1 Avec Newton, et j'ajouterai........parcours le forum en long en large et en travers :).......les tutos les aides pour les debutants....

Posté

J'ai eu un Hypérion 13 en Janvier, maintenant je cherche un Nagler 13.

Il est bon, mais comparer a un Nagler..

Nagler = Trop chère ! Je me le suis affirmer aussi, et regarde maintenant, sans toucher le moindre centimes, j'ai assez pour un d'occaz'...

J'espère que ça te fera changer d'avis, puisse que tu es comme moi, il y a 6 mois ! :)

A la revoyure !

Invité Praden22
Posté

idem pour moi ... ;)

Je viens de trouver d'occas. un Panoptic de 22mm et l'année prochaine cela sera un Nagler de 13 ou 11mm pour remplacer l'hyperion !

J'ai eu un Hypérion 13 en Janvier, maintenant je cherche un Nagler 13.

Il est bon, mais comparer a un Nagler..

Nagler = Trop chère ! Je me le suis affirmer aussi, et regarde maintenant, sans toucher le moindre centimes, j'ai assez pour un d'occaz'...

J'espère que ça te fera changer d'avis, puisse que tu es comme moi, il y a 6 mois ! :)

A la revoyure !

Posté

Les hyperions sont de bons oculaires. Mais c'est vrai que comparé à des naglers...

Je n'avais pas fais attention que l'écart de prix entre les deux n'était plus si énorme. Y a 10% de réduc sur l'astronome à lorient en ce moment sur les Naglers ^^

Posté

Chalut a tous :)

Merci pour vos réactions

ps: observe bien les petites annonces, sonvent de bonnes affaires pour du matériel comme neuf - 30%, je viens d'acheter mon 1er Televue Panoptic de 22mm et cela fait 1an que j'ai acheté d'occas. mon Dobson XT12... patience donc

Remarque pertinente mais j'ai un peu peur d'acheter d'occaz quand au soin apporté au matériel. Comment savoir si par exemple l'aluminure n'a pas été maltraitée et ne va pas ficher le camp 6 mois après...? Et puis plus de garantie... Qu'en pensez vous?

Mais je te le redis; laisse tomber l'Hypérion de 5mm il est pas cool à f/5; à la place prends le 17MM il est super et te donnera un grossissement de 73 X; et comme dans le précédent message, je dis aussi un Hr planétary de 5mm qui ne mangera pas de pain.

Ok moi je pensais qu'il était pas mal d'après ce qu'on m'en avait dit et vu le commentaire qui a été mis sur ce post (avis sur un 13 et un 5mm ou l'auteur disait que le 5était a couper le souffle?).

Les HR planetary sont ils corrects? Optiquement parlant, au niveau du champ (car c'est un dobson) et au niveau du relief d'oeil?

Différence avec mon point de vue : En observant avec des Hypérions, je n'observe pas avec moins bon que Nagler; j'observe avec meilleur que beaucoup d'autres oculaires; et crois moi bien que beaucoup sont contents de leurs Hypérion.

J'aime beaucoup ta philosophie, le coup des 1 euros et 2 euros est aussi très pertinent ;) J'essaie aussi d'être raisonnable et je pense qu'il y a pas mal de choses a faire même avec des hyperions...

J'ai déja commencé ;) Carte les jours de beau temps et stellarium quand il fait couvert. J'ai la chance d'assister à des séances de planétarium organisées par mon club, très intéressantes :)

parcours le forum en long en large et en travers .......les tutos les aides pour les debutants....

Oui t'en fais pas j'y ai déja passé des nuits ;)

Bon pour revenir aux naglers, pas beaucoup plus cher, c'est quand même le double.... Et comparer un hyperion neuf a un nagler d'occaz ça n'est pas équitable, en comparant la différence entre ces deux oculaires d'occaz la différence de prix est la même.

Maintenant je ne comprends pas bien : on me dit que les oculaires GSO (30€) sont biens. Que les nagler (200 à 500€) sont très biens. Et que les hypérions (110€) sont pas terribles. Comprenez que j'ai du mal a comprendre comment un oculaire a 30€ peut être mieux qu'un à 110€. En plus j'en entends beaucoup de bien, pourtant d'astronomes exigent qui ont du Ethos ou du Nagler. Alors qui croire? Moi je suis perdu la...

Merci

Fab

Posté

"Bien" ou "pas bien", ça n'existe pas. Souvent, on utilise ces mots par rapport au prix. Ainsi, les GSO sont "bien", sous-entendu : "pour des oculaires à bon marché". Les Hyperion étant considérés comme des oculaires haut de gamme, ils sont jugés en tant que tel, et certains trouvent qu'ils ne sont "pas si bien que ça", sous-entendu : pour du haut de gamme. L'idéal serait de trouver des tests comparatifs. Ça doit exister, par exemple chez Cloudy Night.

Posté

Je critiquais seulement le 5mm pour les hyperions, à priori les tailles au dessus n'ont rien a voir et sont bien mieux

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.