Aller au contenu

Veille de commande, dernieres hesitations :)

Magic91

Messages recommandés

Posté

on me dit que les oculaires GSO (30€) sont biens.

ils sont biens (je parle des Kepler Superview, 70°)...mais sont plutôt à 50 Euros pour le 15 mm, et 80 Euros pour le 30mm. Ca reste quand même un excellent rapport qualité-prix.

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Je critiquais seulement le 5mm pour les hyperions, à priori les tailles au dessus n'ont rien a voir et sont bien mieux

Salut Magic,

Attention, pareil que Nico; j'ai écris que le 5 mm Hypérion laissait beaucoup à désirer, mais àF/5 c'est à dire à focale 5 (1250:250=5)

Je parlais donc du HR Planetary qui lui est prévu spécialement pour le planétaire; perso je n'ai pas eu l'opportunité de regarder avec, mais des connaisances dignes de foi, et des membres de ce forum qui ne le sont pas moins, en disent énormément de bien. Je t'ai laissé un lien où tu peux voir que cet oculaire à quand même un très bon champs, et un relief d'oeil confortable.

Posté

Salut a tous !

Alors, voyez vous un inconvénient à cette config? :

5mm HR Planetary de chez TS (sera-t-il agréable a utiliser en dobson?)

8mm hyperion (le 8mm HR Planetary est il meilleur?)

17mm Hyperion

Merci a vous pour vos précieux conseils :)

Posté

Salut Magic,

Je pense que le 5mm serait superflu, le grossissement est important, peu propice à autre chose que du planétaire (sauf sous un trés bon ciel) et comme le dit praden les conditions actuelles pour observer les planètes ne sont pas optimales.

Un 13mm serait plus approprié en cette période (G x100 env.) pour observer les amas, les nébuleuses brillantes.

A ce titre un filtre OIII serait le bienvenu en complément.

Posté
Salut a tous !

17mm Hyperion

Moi je pense que c'est bien; le planetary 5mm te servira pour le planétaire, et si les planètes se laissent un peu désirer actuellement, à 250 X, la Lune va "s'offrir" à tes yeux.

Le 8mm Hypérion servira autant pour le cp que pour le planétaire, et le 17mm te donnera un champs plus vaste.

C'est vrai que le 13mm est super aussi, mais dans ce contexte ci, je pense alors que ce doit être ou le 13mm, ou le 8mm; mais pas les deux.

En tout cas je garderai le 17mm pour l'utiliser en premier lieu comme oculaire de "recherche".

Posté
Salut a tous !

17mm Hyperion

Bonjour,

Tu auras un 15mm W70 avec ton tube.

Dommage de prendre un Hyperion de 17.

120E pour remiser un oculaire que tu auras même pas essayé et qui sera peut être meilleur que l'Hyperion; dommage.

L'Hyperion, si on tient pas compte du champ, il est un peu moins bon optiquement qu'un plossl à 50E.

Bon ciel

Posté
L'Hyperion, si on tient pas compte du champ, il est un peu moins bon optiquement qu'un plossl à 50E.

Euuuuh.... Tu as déjà comparé, surtout sur un tube ouvert à F/5 ? Faut pas exagérer non plus... Il y a en ce moment une vague anti-hypérion qui sévit. Alors oui il ne vaut pas un bon NAgler mais faut arréter de dire que c'est une merde. Il vaut son prix, c'est tout et c'est le seul de cette game à bien passer à F/5 et moins. Je me permets de le dire car, devant 2 autres personnes qui l'ont confirmé, j'ai pu tester le 13 mm sur du F/4.5 et F/5 dans un très bon ciel et qu'il foutait une claque à tous les autres oculaires présents (le nag n'y était pas...). Maintenant, peut être que je ne dirais pas la même chose pour des F/D plus importants mais je n'ai jamais testé.

Par contre, je suis d'accord de dire que si le GSO 15mm grand angle (de qualité honnête) est fourni avec, il n'est pas utile de prendre le 17.

Invité Praden22
Posté

En effet, ca commence à bien faire cette vague anti-hyperion ... j'en ai un de 13mm que j'utilise sur un xt12, si certains préferent les plossls, ben je suis content pour eux !!!???

les hyperions ne sont peut etre pas parfaits mais trouver un équivalent "non-chinois" qui offre une bonne qualité optique meme à bas F/D, un bi-coulant 2"/1"1/4, un pas de vis pour APN (que j'utilise) pour un rapport qualité/prix finale je pense TRES bon, faut arréter de pousser Mémé dans les hortis ... :be:

Nagler, ben si vous voulez mais ca c'est quand j'aurai les moyens et pour l'instant, je n'echangerai pas mon 13mm contre 2-3 plossls !!! :b:

Euuuuh.... Tu as déjà comparé, surtout sur un tube ouvert à F/5 ? Faut pas exagéré non plus... Il y a en ce moment une vague anti-hypérion qui sévit. Alors oui il ne vaut pas un bon NAgler mais faut arréter de dire que c'est une merde. Il vaut son prix, c'est tout et c'est le seul de cette game à bien passer à F/5 et moins.

Par contre, je suis d'accord de dire que si le 15mm grand angle est fourni avec, il n'est pas utile de prendre le 17.

Posté
Euuuuh.... Tu as déjà comparé, surtout sur un tube ouvert à F/5 ? Faut pas exagérer non plus... Il y a en ce moment une vague anti-hypérion qui sévit. Alors oui il ne vaut pas un bon NAgler mais faut arréter de dire que c'est une merde. Il vaut son prix, c'est tout et c'est le seul de cette game à bien passer à F/5 et moins. Je me permets de le dire car, devant 2 autres personnes qui l'ont confirmé, j'ai pu tester le 13 mm sur du F/4.5 et F/5 dans un très bon ciel et qu'il foutait une claque à tous les autres oculaires présents (le nag n'y était pas...). Maintenant, peut être que je ne dirais pas la même chose pour des F/D plus importants mais je n'ai jamais testé.

Par contre, je suis d'accord de dire que si le GSO 15mm grand angle (de qualité honnête) est fourni avec, il n'est pas utile de prendre le 17.

Bonjour,

Oui, j'ai testé.

Comparé à un plossl à 50E, il était un peu en dessous côté contraste.

Focale testée: 3,5mm versus Orion Highlight 10mm+barlow x3 Orion trimag

C'est vrai, je n'ai pas testé le 17.

Mais bof, prendre un Hypérion de 17 quant on aura un 15W70 qu'on a même pas encore utilisé.

120E, on peut les garder ou se prendre une autre focale peut être plus adaptée.

Bon ciel

Posté

Dommage, le 3.5 c'est le plus mauvais de la bande :be: De là à dire que tous les hyperions vallent moins que les plössls, c'est un pas qu'il ne faut pas franchir.

Le 13 et le 17 sont bons. Le 8 un peu moins. Le 21 moyen. Le 5 et le 3.5, je n'aime pas.

Posté
Dommage, le 3.5 c'est le plus mauvais de la bande :be: De là à dire que tous les hyperions vallent moins que les plössls, c'est un pas qu'il ne faut pas franchir.

Le 13 et le 17 sont bons. Le 8 un peu moins. Le 21 moyen. Le 5 et le 3.5, je n'aime pas.

Bonjour,

Je reconnais que j'y ai été un peu trop fort.

Merci pour tes avis sur les différentes focales, au moins ça met les choses au clair. :)

Pour Magic91:

Prends pas d'Hypérion 17, tu auras un 15 qui fera double emploi.

Si vraiment le 15 fourni est moche, là tu pourras envisager de le remplacer.

:beer:

Bon ciel

Posté
Si vraiment le 15 fourni est moche, là tu pourras envisager de le remplacer.

Si c'est le GSO 15 "superview" ou autre, c'est un oculaire correct avec 70° de champ. Il n'est en effet pas utile de prendre le 17 hyperion.

Invité Praden22
Posté

idem ... :be:

Si c'est le GSO 15 "superview" ou autre, c'est un oculaire correct avec 70° de champ. Il n'est en effet pas utile de prendre le 17 hyperion.
Posté
Moi je pense que c'est bien; le planetary 5mm te servira pour le planétaire, et si les planètes se laissent un peu désirer actuellement, à 250 X, la Lune va "s'offrir" à tes yeux.

Le 8mm Hypérion servira autant pour le cp que pour le planétaire, et le 17mm te donnera un champs plus vaste.

C'est vrai que le 13mm est super aussi, mais dans ce contexte ci, je pense alors que ce doit être ou le 13mm, ou le 8mm; mais pas les deux.

En tout cas je garderai le 17mm pour l'utiliser en premier lieu comme oculaire de "recherche".

idem ... :be:

Pôreil.

Petite synthèse:

5mm HR Planetary

8mm Hypérion

Rien d'autre, tu as les 30 et 15 W70 fournis.

-> le 15 doublerait le 13 ou le 17

Pour le 8 Hypérion, reste à savoir si un HR Planetary tient la route à côté.

Avec un 5 et un 8 HR Planetary et les superview, tu devrais être sur des masses pas trop éloignées.

Ca sera peut être plus pratique pour éviter de jouer avec les freins au changement d'oculaire (5,8 et 15).

Peut être également qu'un seul Oculaire de 6mm te ferait une gamme suffisante avec le 15 et le 30.

Quelque chose comme un Antares W70 de 6.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Bon ciel

Posté

Une autre stratégie pourrait être, avec le budget des Hyperion 5, 8 et 17 mm, d'acheter un seul oculaire, un Nagler 9 mm.

Il ne manquera que le fort grossissement, mais les planètes sont mal placées en ce moment. En attendant de renflouer la cagnotte, il suffit d'acheter un petit Plössl chinois de 6 mm à 30 €, qui donnera des images correctes et servira plus tard d'oculaire de secours.

(Ah, ben j'avais déjà parlé de ça en première page...)

Posté

Bonjour a tous,

Bon et bien merci je vais réfléchir a tous ces conseils ;)

Je vais aussi voir si la négociation est possible avec TS, si c'est moins cher je prendrais la bas sinon chez OU (toujours pas de réponse au mail que je leur ait écrit il y a 1 semaine...:confused:)

Enfin bref la vous m'avez donné les clés a moi de choisir ma stratégie et ensuite (le plus important) d'apprendre et d'apprécier tout ça :)

En tout cas merci pour les conseils donnés jusqu'ici (il y en aura certainement d'autres ;) )

Fab

Posté

Bonjour a tous,

Après quelques jours de réflexions et quelques discussions/recherches, je me demande ce que vous pensez de cette configuration :

GSO Deluxe 250mm

Hyperion 21 mm

Hyperion 13 mm

Barlow Orion Shorty x2

(Laser de collim)

Car a priori ces deux hyperions sont bons, la barlow n'a pas vraiment d'impact perceptible, et le 5mm passe a priori pas tous les soirs, le ciel devant être de bonne qualité.

J'aurais ainsi un 21mm(59x), un 13mm(96x), un 10,5mm(120x) et un 6,5mm(192x).

Ça parait pas mal comme étagement non?

Merci de votre aide !

Fabrice

Posté
Bonjour a tous,

Après quelques jours de réflexions et quelques discussions/recherches, je me demande ce que vous pensez de cette configuration :

GSO Deluxe 250mm

Hyperion 21 mm

Hyperion 13 mm

Barlow Orion Shorty x2

(Laser de collim)

Car a priori ces deux hyperions sont bons, la barlow n'a pas vraiment d'impact perceptible, et le 5mm passe a priori pas tous les soirs, le ciel devant être de bonne qualité.

J'aurais ainsi un 21mm(59x), un 13mm(96x), un 10,5mm(120x) et un 6,5mm(192x).

Ça parait pas mal comme étagement non?

Merci de votre aide !

Fabrice

Bonjour,

Pas mal et pas trop cher en plus :).

Dommage que tu n'intègre pas les oculaires fournis et que tu parte du principe qu'ils seront bons à jeter.

Ca te fait tout de même 300E de plus que le scope.

300E, c'est aussi une tête bino avec oculaires.

Pour ce budget (scope + oculaires), tu pourrais te payer un 300.

Pour le même budget, tu as également accès au 250 lightbridge.

http://www.astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-254mm-885.html

-> Fourni avec Oculaire grand champ de 26. Promo: laser+jupe+oculaire grand champ de 16.

Avec un lightbridge de 250, tu ajoute les 50E pour une barlow x3 et tu as le même budget et pratiquement la même gamme de grossissements.

En restant sur un GSO:

Soit le 250 est le plus gros diamètre que tu puisse trimballer (poids et encombrement).

Dans ce cas, autant prendre directement un seul Nagler ou Pentax plutôt que deux Hypérions.

Si c'est le plus gros scope que tu puisse promener, autant l'équiper pour de bon.

Soit le 300 reste possible vu ta voiture etc et dans ce cas, ne te soucie pas des accessoires et mets un maximum dans le diamètre.

Si tu es salarié, 50E par mois c'est pas un budget exceptionnel.

Une fois que tu as le diamètre sous la main, les accessoires viendront avec le temps.

Au fait, un 300 c'est gros et c'est un diamètre pour lequel on trouve pas mal d'occases intéressantes.

Par exemple des XT12 au prix du GSO de 300 neuf :)

Et puis si le 250 est indisponible, peut être qu'il y'a un 300 qui traîne dans un coin de la boutique.

Bref, regarde ce que tu peux faire avec ton budget global.

Si tu fractionne ton budget, les conseils ou les prévisions ne seront pas aussi bons qu'avec tout le budget considéré en une fois.

Si tu as une boutique astro près de chez toi, annonce clairement ton budget et ton choix (dobson).

Oralement et sur un achat ferme, tu obtiens quelquefois des promos très intéressantes que tu verras jamais sur un site.

Voici un site pour chercher un revendeur astro proche.

Passe voir en boutique, on sait jamais :)

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Bon ciel

Posté

Bonjour et merci pour ta réponse ;)

Dommage que tu n'intègre pas les oculaires fournis et que tu parte du principe qu'ils seront bons à jeter.

Ben en fait UO est en rupture jusque minimum fin juillet et pour diverses raisons j'aimerais l'avoir avant. Il est dispo chez TS mais les oculaires fournis sont un 30mm et un plossl 9mm donc je ne grapille pas sur le 30 mais que sur le 9 (bon un plossl c'est pas un hyperionnon plus...).

Pour ce budget (scope + oculaires), tu pourrais te payer un 300.

Certes mais je l'exclus car il faudrait un serrurier qui se démonte sinon je ne pourrais pas le déplacer dans ma voiture et ça explose complètement mon budget.

Dans ce cas, autant prendre directement un seul Nagler ou Pentax plutôt que deux Hypérions.

Je comprends que Nagler est meilleur mais bon 1 seul oculaire ca va etre frustrant je ne pourrais pas être polyvalent c'est dommage. Donc je me suis dit je prends du moyenne gamme et plus tard quand j'en aurais les moyens (le besoin?) je prendrais du nagler :wub:

Si tu es salarié, 50E par mois c'est pas un budget exceptionnel.

Justement je suis étudiant et même 50€ c'est pas rien. En plus (cf remarque ci dessus) je n'aurais plus de budget astro avant 1 an et demi 2 ans. Donc c'est un peu dommage je trouve d'avoir un scope avec 1 seul oculaire.

C'est pour ca que les 2 oculaires + barlow à 250€ me paraissent une bonne alternative pour -a ce prix- avoir 5 focales polyvalentes (avec le 30 fourni) quand chez nagler j'en aurais une seule.

Vu sous cet angle, ca parait correct?

Fab

Posté
Bonjour et merci pour ta réponse ;)

Ben en fait UO est en rupture jusque minimum fin juillet et pour diverses raisons j'aimerais l'avoir avant. Il est dispo chez TS mais les oculaires fournis sont un 30mm et un plossl 9mm donc je ne grapille pas sur le 30 mais que sur le 9 (bon un plossl c'est pas un hyperionnon plus...).

Certes mais je l'exclus car il faudrait un serrurier qui se démonte sinon je ne pourrais pas le déplacer dans ma voiture et ça explose complètement mon budget.

Je comprends que Nagler est meilleur mais bon 1 seul oculaire ca va etre frustrant je ne pourrais pas être polyvalent c'est dommage. Donc je me suis dit je prends du moyenne gamme et plus tard quand j'en aurais les moyens (le besoin?) je prendrais du nagler :wub:

Justement je suis étudiant et même 50€ c'est pas rien. En plus (cf remarque ci dessus) je n'aurais plus de budget astro avant 1 an et demi 2 ans. Donc c'est un peu dommage je trouve d'avoir un scope avec 1 seul oculaire.

C'est pour ca que les 2 oculaires + barlow à 250€ me paraissent une bonne alternative pour -a ce prix- avoir 4 focales polyvalentes quand chez nagler j'en aurais une seule.

Vu sous cet angle, ca parait correct?

Fab

Bonjour,

Désolé, j'étais en train de modifier parce que j'ai jeté un oeil aux lightbridges vu ton budget global (GSO 250+300E).

En partant d'un budget one-shot pour avoir le scope et tous les grossissements:

Pour 700E, tu peux avoir un lightbridge + oculaire de 26 70° + Oculaire de 16 68° + laser de collim + jupe.

http://www.astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-254mm-885.html

Tu ajoute 50 euros pour une barlow trimag ou kepler ED x3 et tu as pratiquement la même gamme.

Même budget, grosso modo les mêmes grossissements et un scope avec une gueule d'enfer et réputé pour la qualité de sa base.

Puisque tu es dans une situation ou tu va péter ta tirelire et ou chaque euro compte.

N'oublie pas les frais de port dans ta prise de décision.

Effectivement, si tu n'es pas salarié et puisque tu n'auras plus de budget astro avant un long moment tu as tout à fait raison de bien t'équiper en une seule fois.

Dans ton cas, tout dans le diamètre serait vraiment dommage en effet.

Bon ciel

Posté

Merci !!

Ca parait en effet une très bonne alternative !!

Par contre quid des oculaires fournis? La qualité est équivalente aux hyperions???

Fab

Posté
Merci !!

Ca parait en effet une très bonne alternative !!

Par contre quid des oculaires fournis? La qualité est équivalente aux hyperions???

Fab

Bonjour,

Le Meade QX neuf vendu seul:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=218026

Suivant les boutiques, il va de 85E à 115E pour cette focale.

Le Meade SWA série 5000 vendu seul:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=218216

Côté champ, tu y perds pas par rapport aux Hypérions.

Vu que le QX est livré avec un lightbridge, les avis devraient pas tarder à tomber.

Côté qualité, j'ai jamais regardé dedans, je préfère laisser parler ceux qui savent.

Bon ciel

Posté

Salut !

Je confirme, le lightbridge est une très bonne alternative. De plus il y a énormément d'accessoires disponible sur le marché (le TNT notamment, qui te permet d'avoir un suivi). Donc à long terme c'est un bon investissement ! Puis c'est le must niveau transport !

Posté

Salut !

Oui je l'ai vu en vrai le lightbridge il est vraiment sympa mais les oculaires fournis donnent quoi? Car a terme je pense en faire un strock qui sera vraiment transportable.

C'est vraiment sur les oculaires que je bloque si quelqu'un les a essayé peut il me donner son avis?

Merci

Posté

Je pense que tu n'auras pas de mauvaise surprise avec ces oculaires. En plus ils sont offerts dans l'offre, donc rapport qualité/prix imbattable ;) Puis à long terme tu pourras toujours les revendre et prendre des naglers ;)

@++

Salut !

Oui je l'ai vu en vrai le lightbridge il est vraiment sympa mais les oculaires fournis donnent quoi? Car a terme je pense en faire un strock qui sera vraiment transportable.

C'est vraiment sur les oculaires que je bloque si quelqu'un les a essayé peut il me donner son avis?

Merci

Posté

Comme Leimury, je trouve plus judicieux d'acheter un 250 mm et de l'utiliser avec ses oculaires de base (dans un premier temps) que de se limiter à un 200 mm juste pour avoir des Hyperion que, de toute façon, on pourra racheter plus tard.

Invité Praden22
Posté
Comme Leimury' date=' je trouve plus judicieux d'acheter un 250 mm et de l'utiliser avec ses oculaires de base (dans un premier temps) que de se limiter à un 200 mm juste pour avoir des Hyperion que, de toute façon, on pourra racheter plus tard.[/quote']

Pareil ! :be:

Par rapport aux finances, le plus gros diametre possible et transportable ...

Apres, les oculaires, il y en a TRES souvent d'occas. et bien placés / prix !

Posté

Salut a tous,

Mais il a toujours été question d'un 250 ^^

C'est juste les oculaires et l modèle qui changent la :)

Fabrice

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.