Aller au contenu

Hickson 78, quelques petites taches...

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici un joli petit groupe dans la consultation du Dragon, Hickson 78; Il est composé de quatre galaxies (a,b,c,d) de faible magnitude, mais la galaxie principale, a, est une belle petite spirale avec des bras bien visibles;

Sur le cliché inversé j'ai mentionné quelques indications;

Le RC etait à F/7,3, soit 1850mm de focale, guidage sans problème avec la FSQ à 530 mm de focale;

Hickson%2078%20r%e9duite..jpg

L'image inversée:

Hickson%2078%20r%e9duite%20invers%e9e..jpg

L'image non réduite :

http://astrosurf.com/papilain/posts/Hickson%2078..jpg

Bonne soirée;

Alain.

Posté

Salut le Sud

Ouaips... j'ai fait le H77 et tu fais le H78...:rolleyes:

Je me demande si l'image n'est pas un peu trop sombre. Je suis avec un portable et les faibles signaux sont difficiles à voir.

Christian

Posté

C'est la Saint Hickson en ce moment !

Le fond de ciel est juste un chouille trop clair mais n'enlève rien à la qualité et la finesse de ton image.

Grand bravo à toi et à Christiand pour 'oser' ces objets particulièrement difficiles.

Albéric

Posté

bonjour

très belle image , comme à chaque fois !

Après Arp , vous vous faites les Hickson à deux ?

J'aimerais vous aider , mais c'est un peu petit pour ma focale et mon capteur !!!

Merci de nous faire découvrir tout cela !

amicalement

Posté

Bonjour les jeunes!

Pour mon image en noir et blanc, j'ai fait comme dans l'artillerie: un coup trop sombre,(Christian), un coup trop clair,(Xs-man), un troisième juste;

L'image présentée maintenant me semble " bien équilibrée " par rapport aux précédentes que j'ai modifiées;

Bonne journée;

Alain.

Posté

C'est mieux de cette façon je trouve.

A noter que les galaxies sont bien du même groupe avec un redshift d'environ 0.03 (400 millions d'AL), sauf H78c placé 2 fois plus loin en arriére plan avec z = 0.06.

extrait du NED (H78C est en bleu) :

h78.jpg

Christian

Posté

Salut Papilain,

C'est bien sympathique tout ça.

Juste une petite question technique : Pourquoi autoguider en parallèle et pas avec le capteur de la ST8 ?

Merci.

A+ Marc

Posté

Salut Alain,

encore une belle image que tu nous présentes,

entre toi et Christian, vous avez le chic pour nous faire découvrir des objets rarement imagés

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Guillaume, et Marc;

Juste une petite question technique : Pourquoi autoguider en parallèle et pas avec le capteur de la ST8 ?

Marc, tu te doutes bien que je pourrais utiliser le second capteur intégré de la ST8 pour guider; mais il faudrait parfois, pour cela, tourner la camera pour que l'étoile guide soit dans ce second capteur, ce qui provoquerait une rotation des images; or j'aime bien que le nord de l'image soit en haut, et l'est à gauche.....,

Quand l'objet à imager reste "modeste", et que le guidage en // me permet de garder cette orientation, je choisis cette dernière solution;

Alain.

Posté

Je le connaissais pas celui là. Question tachouilles le fond de ciel est bien garni. C'est la fete.

Bravo pour cette prise délicate et reussie. entre toi et christian ce soir je me "gave" de tachouilles exotiques.

David

Posté

Bonsoir Franck et David;

Pour refaire d'autres clichés, il va falloir attendre que le ciel se dégage, c'est pas prévu pour les jours prochains dans le sud, hélas!!

Je vais vous poster un autre Hickson fait il y a qques jours;

à bientôt;

Alain.

Posté

Super!, en ces temps de disette annoncée en terme de bonne meteo et de lune discrette, un 'tit Hickson sorti de derriere les fagots ne se refuse pas au contraire et puis en d'autres temps je suis toujours preneur aussi ;)

Moi et les tachouilles c est irraisonné.

David

Posté

Belle image, Alain

Je découvre que tu as un RC. Où le trouve-t-on celui-là ?

En es-tu content ?

Amitiés

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.