Aller au contenu

Encore le soleil

fredlarun

Messages recommandés

Posté

Dur dur de passer après Titi et Nini et la LUNT 60:wub:

De mon coté, je me fais encore les dents avec le PST:

En résumé, l'activité du 02/06/09 après midi aux alentours de 16H TU (les petits ronds bleus ou noirs donnent une idée de la taille de la terre, aux erreurs de tirage près :siffl: ):

Pas moins de trois grosses zones de protubérances

klm24-12.jpg

klm30-10.jpg

klm2-a10.jpg

Et le petit groupe de taches N°1019 ici:

klm29-11.jpgklm28-11.jpg

Posté

C'est superbe, merci pour ces images !! :wub:

L'idée d'y mettre la taille de la Terre donne une précision quant au gigantisme de ces protubérances solaires ! :o

Et ne sois pas timide avec ton PST (en plus je viens d'en acheter un), tes images sont splendides, j'adore ! :wub: Comme j'aimerai en faire autant avec le miens !

Posté

Très joli, merci ! :)

Peux-tu nous décrire ta technique pour en arriver à ça ?

Posté

Salut Fred,

non,non ,ce n'est pas dur de passer après moi,je commençais à me demander si je n'étais pas le seul sur ce forum à poster des images du Soleil .

Tes images sont en couleurs,je suppose que tu les as faites à l'Apn .

avec mon D70 je n'ai pas de bons résultats,j'ai fait un essai avec une Powermate 4x :vraiment pas bon!.

chacun sa méthode

Aujourd'hui je suis en repos ,allez on va continuer à leur en montrer du Soleil,j'attends tes images Fred

bonne journée.

Etienne

Posté

Merci à vous

Tes images sont en couleurs,je suppose que tu les as faites à l'Apn .

Ba non:be:. Elles sont prisent avec une webcam modifiée N/B. Je colorises ensuite avec toshop.... C'est purement esthétique. (Après on aime ou non:cool:)

Peux-tu nous décrire ta technique pour en arriver à ça ?

Vu la fin de semaine qui s'annonce :cry:, je pense pouvoir prendre le temps de faire un petit topo la-dessus, que je mettrai en ligne . Promis ;)

Posté
Merci à vous

Ba non:be:. Elles sont prisent avec une webcam modifiée N/B. Je colorises ensuite avec toshop.... C'est purement esthétique. (Après on aime ou non:cool:)

Vu la fin de semaine qui s'annonce :cry:, je pense pouvoir prendre le temps de faire un petit topo la-dessus, que je mettrai en ligne . Promis ;)

Merci ! :)

Posté

Excellent, merci :).

Et pas bête l'idée de faire couper le tube d'une barlow classique ;) !

Posté
Excellent, merci :).

Et pas bête l'idée de faire couper le tube d'une barlow classique ;) !

Salut Will.

Attention, cette modif marche en recoupant environ 10mm sur la jupe de ces barlow "formule courte". Sur une classique, je ne garanti pas que cela marche! (je suis même à peu près sûr que non!)

J'ai fais de l'adaptation du matériel que je possédais déjà ;)

Sinon, il me semble que d'autres astram y arrivent facilement directement avec une barlow du style Televue X2.5.... à confirmer ?

Posté

Autre possibilité qui semble fonctionner

Une petite barlow x1,6, qui se visse directement sur un filetage standard de filtre pour coulant 31,75. A condition que l'adaptateur en soit pourvu.

The 1.6x Magni-Max Image Amplifier

1.25” thread-on supplementary lens for visual and photographic image amplification

A compact simple supplementary lens barrel that boosts magnification

and image scale by 1.6x.

digita13.jpeg

on le trouve ici (site en anglais) :

http://www.astro-engineering.com/Camera%20Mountings/digitalcameramou.html#adapt

Posté

Jolies images solaires! Avec une préférence pour les taches.

A quoi est due cette couleur rouge vif ? Tu parviens à choper les taches avec la granulation mais tu ne peux pas choper les protus avec la granulation sur le disque?

C'est une histoire de réglages d'acquisition (gain,obtu....):?: ou c'est comme ça et pis c'est tout?

A+;)

Posté
Jolies images solaires! Avec une préférence pour les taches.

A quoi est due cette couleur rouge vif ? Tu parviens à choper les taches avec la granulation mais tu ne peux pas choper les protus avec la granulation sur le disque?

C'est une histoire de réglages d'acquisition (gain,obtu....) ou c'est comme ça et pis c'est tout?

Mes images sont en N/B à la base. La colorisation est faite lors du traitement et de la retouche avec toshop.

Les protubérances en rouge, correspondent à la vision que l'on a dans le PST

la surface du soleil plutôt jaune, c'est un choix personnel (j'ai toujours colorié mes soleils en jaune :be:)

C'est purement de l'esthétique très personnelle.

Plus sérieusement, il n'est pas possible d'imager la surface du soleil et les protubérances en même temps, pour 2 raisons (expérience personnelle):

1- le réglages du filtre de Fabry-Perrot n'est pas exactement le même sur le PST si on veut un maximum de détail sur les protus et sur la surface,

2- pour les protus, il faut pas mal booster les réglages afin d'avoir des détails, réglages qui ne conviennent pas pour la surface car l'image est alors cramée.

Je fais donc 2 acquisitions, une pour chaque partie de l'image, que "j'assemble" ensuite avec toshop.

voili voilou

Posté

okeyyyyyyyyyy...;)

Bon ben j'me tate à choper le PST.... j'crois que je vais attendre une lunt...

Autant les taches solaires, j'adooooore autant sur les protus, bof bof.

Bon je sais que le PST est limité mais y'a pas moyen d'avoir un rendu plus sympa (hormis la modif PST à appliquer sur une lulu..?) notamment au niveau du grossissement?

Autre question les avi protu et taches sont ils de même durée?

Merci ;)

Posté
okeyyyyyyyyyy...;)

Autre question les avi protu et taches sont ils de même durée?

Merci ;)

Vi, en général 60s, ensuite j'ai des soucis à cause de ma mise en station perfectible!

Ce P!?..n de voisin :xmeurt: a oublié de tailler son *?!/-+ d'arbre cette année

Du coup il me cache la polaire :cry:

Enfin, mes images ne sont pas représentatives du potentiel du PST au minimum pour une chose : J'image en ville, et le soleil ne donne sur ma petite cours intérieure que l'après-midi, au moment où le béton a bien chauffé et que çà "turbule" un max.

Je pense tenter une sortir à la campagne pour tester la config dans de meilleurs conditions (loin du béton, et dans l'atmosphère pas encore surchauffé du matin....)

;)

Posté

Avec ma Lunt et la DMK 21 je limite la durée d'acquisition à 60 secondes.

pour mon cas ,les durées d'exposition(vitesse d'obturation) entre les taches ou zones actives et les protubérances ne sont pas identiques.

à la cadence de 60 images /sec un avi pour les taches fait environ 1 giga et 200 mo pour les protus.

la semaine dernière le disque dur du portable(350 Go) était saturé!!!!!

Posté
Avec ma Lunt et la DMK 21 je limite la durée d'acquisition à 60 secondes.

pour mon cas ,les durées d'exposition(vitesse d'obturation) entre les taches ou zones actives et les protubérances ne sont pas identiques.

à la cadence de 60 images /sec un avi pour les taches fait environ 1 giga et 200 mo pour les protus.

la semaine dernière le disque dur du portable(350 Go) était saturé!!!!!

Tant que je vous tiens titi et nini ;)

est-il nécessaire d'utiliser une barlow pour imager avec la Lunt, ou le foyer image est directement atteignable avec la DMK?

Posté

Fred,

le foyer direct est utilisable sans barlow avec la DMK 21 ,tu peux même faire une mosa du disque solaire.

par contre il te faut une barlow pour agrandir ton image si tu veux les protus en gros plan.

je me tâte pour la DMK 41 et avoir le Soleil (ou la Lune) en entier en une seule prise.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.