Aller au contenu

Réflexion et question aux gourous du forum

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

j' suis un nouveau , déjà un peu ancien , et je pensais :

Qu’est ce que ce serait bien , si chacune des présentations comprenait au minimum :

- la région du nouvel inscrit ( pour que nous puissions juger de la proximité et des chances que nous avons de rencontrer ce nouveau membre )

- son ou ses instruments d’ observation

Je ne vois pour ma part , que très peu d’ intérêt à réagir à une nouvelle inscription , mis à part la sacro sainte , sirupeuse et impersonnelle « bienvenue sur le forum » !

Un nouvel astram se situant à 1000 ou 1200 km de chez moi offre moins d’ intérêt , pour moi , qu’ un astram potentiellement « rencontrable » sous la voûte étoilée très rapidement !

Et l’ absence de ce renseignement « régional » est pour moi un vrai frein à l’ accueil mérité pour de nouveaux inscrits !

Je ressens à chaque réponse donnée à un nouveau membre , le même accueil que l’ on réserve à un nouveau , dans un groupe anti-alcoolique par exemple ! Vous voyez la similitude

entre :

- bonjour je m’ appelle Arthur et je fais de l’ astro* !

- en chœur : « bonjour Arthur et bienvenue sur le forum » !

et :

- bonjour je m’ appelle Arthur et je bois depuis l’ âge de 14 ans !

- en chœur : « Bonjour Arthur et bienvenue parmi nous » ! ! !

* quelquefois , c’ est pire : bonjour , j’suis nouveau et je m’ inscrit sur le forum ( on ne sait même pas si l’ inscrit , pratique l’astro ! )

Et après ? Ben , après : RIEN , puisqu’on ne sait rien de ce nouveau !

Les têtes pensantes de ce forum pourraient- elles concocter une fiche , courte mais explicite que devrait présenter tout nouvel inscrit ( termes et renseignements minimum restant à définir)

Genre :

Pseudo :

Tranche d’ âge :

Région ( ou plus précis ) :

Instrument :

Astro pratiquée depuis : - - - -

Ou juste forumeur ( pourquoi pas ! )

Type d’ astram ( photo, visuel, radio, dessin, scientifique, etc . . )

Autres renseignements à l’appréciation du nouvel inscrit ( situation familiale , garçon ou fille , souhait de rencontre avec d’ autres astrams , etc . . . )

KESSVOUSENPANCEZ ? ? ? ? ?

Posté

Bonjour Jean-Paul, :)

Je suis à peu près en désaccord avec tout ce que tu as dit. :( :( :( Attention, je ne prétends pas que c'est moi qui ai raison, c'est peut-être (et même sans doute) ta façon de voir les choses qui est la bonne... ;)

Qu’est ce que ce serait bien, si chacune des présentations comprenait au minimum :

- la région du nouvel inscrit ( pour que nous puissions juger de la proximité et des chances que nous avons de rencontrer ce nouveau membre )

- son ou ses instruments d’observation

Tout à fait d'accord avec le début de ta phrase : « la région du nouvel inscrit », en revanche lorsque tu motives cela par « pour que nous puissions juger de la proximité et des chances que nous avons de rencontrer ce nouveau membre » je ne suis plus d'accord du tout...

Dans ce cas, je ne répondrais pas à beaucoup de présentation, étant actuellement dans un département quasi ignoré des Webastrams.. Peu m'importe si je ne rencontrerais jamais le nouvel astronome amateur qui s'inscrit sur Webastro, le principal pour moi c'est qu'il se sente très rapidement dans une communauté accueillante et diversifiée... J'aime beaucoup souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de l'Ile de la Réunion, du Maghreb ou du Québec et pourtant je ne les rencontrerais sans doute jamais... :confused:

Qu’est ce que ce serait bien, si chacune des présentations comprenait au minimum :

Et pourquoi réduis-tu l'astronomie à la seule observation du ciel ?... Ceux qui comme moi s'intéressent avant tout à l'histoire de l'astronomie (et de l'astronautique), et à la mécanique céleste, et qui aiment surtout observer la voûte étoilée à l'œil nu, n'auraient donc pas leur place sur Webastro ?... :( :( :(

Je ne vois pour ma part, que très peu d’intérêt à réagir à une nouvelle inscription , mis à part la sacro sainte , sirupeuse et impersonnelle « bienvenue sur le forum » !

Eh bien moi, Jean-Paul, je me suis inscrit d'abord sur le forum Astrosurf où aucune rubrique présentation n'existe...

Je me suis présenté là où j'ai pu et PERSONNE, JE DIS BIEN ABSOLUMENT PERSONNE N'A DAIGNÉ ME SOUHAITER LA BIENVENUE NI MÊME ME RÉPONDRE SUR CE FORUM ASTROSURF !!!...

Crois-moi, c'est très pénible à vivre comme situation !... :mad: :mad: :mad: Tu te demandes très rapidement pourquoi tu as perdu ton temps à rédiger une présentation plutôt soignée et qui n'a intéressée absolument personne... :( :( :(

Voici d'ailleurs comment je m'étais présenté sur Astrosurf le 23 novembre 2006 à 18h41 :

« Bonjour à tous.

J'habite Maurs, dans le sud du Cantal, région limitrophe de Bagnac - Figeac (département du Lot) et de Decazeville (département de l'Aveyron). Jusqu'à présent je n'ai abordé l'astronomie que de façon livresque et par les logiciels d'astronomie (RedShift et Guide). Pour le moment je ne dispose que de deux jumelles sur trépieds modèle Vixen-Astro : 12X80 et 20X80. Originaire du sud de la région parisienne (Antony, puis Bourg-la-Reine dans les Hauts-de-Seine) j'ai pris récemment ma retraite et suis venu dans une région au ciel très pur (comparé aux conditions déplorables d'observation en région parisienne). Je désire maintenant observer avec un instrument plus puissant que mes deux paires de jumelles, par exemple un télescope dix pouces. Mais auparavant je désirerai avoir les conseils avisés d'un observateur du sud du Cantal ou des départements limitrophes du Lot et de l'Aveyron.

Si c'est votre cas, merci de me contacter.

Roger. »

Et ce n'est que le lendemain à 19h22 que quelqu'un a daigné enfin intervenir en commençant sa réponse par : « Bonjour/bonsoir Roger

Comme je vois que ça ne se bouscule pas dans le coin, que dis-je, dans ce superbe département qu'est le Cantal, j'habite relativement près !

Je suis à côté de Langogne (48 - Lozère) et il m'arrive d'aller observer soit dans l'Aubrac, soit dans le Cézallier ... pour l'excellente qualité de leurs cieux : par de pollution lumineuse (ou si peu ...), altitude + 1000 m.

Si par hasard cela t'intéresse d'observer dans ces secteurs un de ces jours (attention à la neige en hiver), je suis prêt à me déplacer, selon ma disponibilité bien sûr !

J'observe avec un Newton 250 sur monture équatoriale.

Voilà, @+

et bon ciel en Massif Central !

Vincent »

Eh bien, crois-moi Jean-Paul, ce genre de réponse ça fait rudement plaisir de la voir s'afficher sur son écran de micro-ordinateur :be: :be: :be: . J'en profite pour remercier une nouvelle fois son auteur : le très sympathique Blacksky :):D:be:

Et puis ce même jour à 23h04 un certain "Esteban", un Aveyronnais de Rodez m'a également souhaité la bienvenue, qu'il en soit aussi remercié !... :be: :be: :be:

Et personne d'autre, je dis bien ABSOLUMENT AUCUNE AUTRE PERSONNE DU FORUM ASTROSURF NE M'A RÉPONDU...

Quant à mes premiers sujets sur Astrosurf, ils ont été systématiquement torpillés !... D'ailleurs, un des "torpilleurs" s'en est justifié sur Webastro bien longtemps après... Qu'il se rassure, je ne vais pas le dénoncer. J'en profite pour lui dire que j'ai remarqué que ses interventions ne sont pas de même nature sur Astrosurf et sur Webastro... ;)

Alors, je me suis inscrit sur Webastro, et là, beaucoup d'Internautes ont daigné me saluer. Je les en ai d'ailleurs immédiatement remercié... ;)

C'est pourquoi, Jean-Paul, j'ose affirmer qu'un simple "bienvenue" fait toujours plaisir... :):D:be:

quelquefois, c’est pire : bonjour , j’suis nouveau et je m’ inscrit sur le forum ( on ne sait même pas si l’inscrit , pratique l’astro ! )

Et après ? Ben , après : RIEN, puisqu’on ne sait rien de ce nouveau !

Et alors ? Est-ce rédhibitoire s'il ne "pratique" pas l'astronomie ?... Et d'ailleurs, qu'est-ce que "pratiquer l'astronomie ?..." :?: :?: :?:

Eh bien, j'en pense Jean-Paul, qu'il faut laisser à chacun la liberté de se présenter comme il le désire... ;)

Pourquoi pas une fiche comme la tienne, mais bien indiquer qu'elle n'est que... facultative. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Comme à ton habitude , cher Roger , tu interprêtes à ta manière ce qui est écrit ( ou alors je me suis mal exprimé , comme à mon habitude ! )

Je ne dis pas qu' il ne faut plus accueillir les nouveaux : je dis que l' accueil lambda : " bienvenue à toi !" me semble un peu "cucul" !

Que le nouveau pratique ou pas n' est pas rhédibitoire , comme tu dis mais au moins on saurait si l' on s' adresse à un visuel , ou photographe ou scientifique , mais tout cela est dit dans mon post !

Et pourquoi réduis-tu l'astronomie à la seule observation du ciel ?... Ceux qui comme moi s'intéressent avant tout à l'histoire de l'astronomie (et de l'astronautique), et à la mécanique céleste, et qui aiment surtout observer la voûte étoilée à l'œil nu, n'auraient donc pas leur place sur Webastro ?...

C' est toi qui t' auto- flagelle !

Les yeux SONT un instrument d' observation !

S' intéresser à tout ce que tu dis est respectable et pourrait figurer en bonne place dans une présentation plus élaborée que : " bonjour j'suis nouveau , point barre ! "

Que tu veuilles être généraliste dans ton accueil chaleureux à TOUT nouveau , très bien !

Mais MON besoin d' en savoir plus avant de répondre à un quidam ( qui au mieux ne fera qu' une apparition , le temps de vendre son oculaire , ou une lulu trouvée au grenier ) est aussi légitime , et vu le peu de réponses à chaque nouveau , je ne pense pas être le seul !

Rien dans mes propositions ne se veut restrictif ou rhédibitoire ! Juste des précisions , qui aideraient à MIEUX accueillir !

Relis mon truc sans animosité , tu y trouveras des trucs à améliorer , soit ! Mais aussi tu ne peux manquer , toi le respectueux des convenances de reconnaître le " plus " que pourrait apporter un soin supplémentaire à toute présentation !

L' important , étant bien sûr , la suite que le "nouveau" donnera à la suite de son inscription , dans les différentes rubriques concernées !

Amicalement !

Posté

Je serais de l'avis de Roger et penserais qu'il faut laisser les nouveaux se présenter comme ils l'entendent...

Cela nous permet d'une part de les accueillir mais aussi de pouvoir briser la glace en posant des questions qui nous semblent pertinentes et/ou intéressantes à notre point de vue... comme par exemple la région ou l'instrument.

Ainsi si le nouveau est plutôt timide, il constatera un intérêt de la part des forumeurs qui l'incitera à répondre et ensuite, à son tour, à poser des questions.

Plus tard, si on se découvre des intérêts communs, on pourra approfondir sur d'autres topics, selon la passion pour telle ou telle pratique ;)

Si maintenant il ne vient que pour 1 ou 2 posts, histoire de vendre un truc, ben tant pis pour lui... il se sait pas ce qu'il rate :p

Posté

Bonjour,

Les têtes pensantes de ce forum pourraient- elles concocter une fiche , courte mais explicite que devrait présenter tout nouvel inscrit ( termes et renseignements minimum restant à définir)

Rien dans mes propositions ne se veut restrictif ou rhédibitoire ! Juste des précisions , qui aideraient à MIEUX accueillir !

Le fait de devoir remplir une fiche pré-établie me semble au contraire "restrictif" car cela écarte du forum les nouveaux venus qui n'ont pas forcément, à peine arrivés, envie de donner à tous des renseignements persos du genre de ceux cités plus haut...

Je pense que cela peut être également "rédhibitoire" pour certaines personnes. Si tout nouvel inscrit se doit de remplir un formulaire, (c'est bien ce que tu proposes) cela peut devenir une contrainte ou une gêne qui incite à passer son chemin sans s'arrêter.

Il me semble préférable de laisser à un nouveau venu la liberté de se présenter, ou non, à sa manière, et avec ses mots et sa sensibilité. Il appartient ensuite à ceux qui le souhaitent (comme le fait si bien Roger15) de poser des questions pour en savoir plus, puis de chercher à établir, ou non, une relation plus poussée.

Posté

Tous vos arguments sont recevables !

Et si la présentation de ces nouveaux peu prolixes , ne m' inspire pas plus que ça , je doit admettre d' en être le seul coupable !

Ce qui continuera à ne pas déclencher plus de réponses de ma part , par manque d' intérêt pour mon confort personnel !

Il me semblait que pour le moins , la région de résidence ou la facette pratiquée de l' astro ,n' étaient pas aussi intrusifs que vos réponses le laissent entendre !

Qui plus est , Roger est le 1er , bien souvent à répondre aux nouveaux , et dans ses réponses , de manière systématique , on retrouve la même demande de précision que ce que je préconise ! ( instru , région , expérience , etc ! )

Voire même en allant plus loin pour un récent nouveau qui pousse le vice jusqu' à donner la superficie en Km2 carré de son village , d' en demander plus encore dans le genre : combien d' étoiles vois tu dans la petite ourse ! ou : observes- tu de ton jardin ( ce que JE trouve osé et intrusif , de demander si l' on a un jardin ou si on vit en immeuble ! ) !

Mais bon , j' ai encore une fois mal dû me faire comprendre , pour que les 1ers à demander beaucoup plus de précisions aux nouveaux , me contredisent quand je vais dans leur sens , en en demandant un peu !

Sorry !

Posté
Je pense que cela peut être également "rédhibitoire" pour certaines personnes. Si tout nouvel inscrit se doit de remplir un formulaire, (c'est bien ce que tu proposes) cela peut devenir une contrainte ou une gêne qui incite à passer son chemin sans s'arrêter.

Je ne parlais pas de FORMULAIRE , mais d' une suggestion de présentation ( à peaufiner , et à réfléchir , mais pas à mon petit niveau de membre ) avec au moins deux ou trois renseignements plus utiles que " je suis nouveau , et je m' inscrit sur ce forum " ce qui est en soi d' une évidente banalité !

Et sur le chapitre intrusif : cette phrase représentant bien le respect de la vie privée que certains affichent en contradiction avec ma proposition somme toute moins agressive :

Rien qu'une question de curiosité pure : tu vivais en permanence en Espagne, puis tu sembles être revenu en France, peux-tu nous en dire davantage sur ce changement ?... Etait-ce pour des raisons familiales ou professionnelles ?

Posté
Je ne parlais pas de FORMULAIRE , mais d' une suggestion de présentation

Ah... :?:

Tu parlais de "fiche", "que devrait présenter tout nouvel inscrit".

Désolé... "fiche" ou formulaire... La nuance est quand même subtile..

Et l'emploi ensuite du verbe devoir au conditionnel présent ("que devrait présenter") se comprend à priori comme une action soumise à une précondition.. Ce n'est donc pas ce qui se fait de mieux pour une "suggestion"..

Posté

Bonjour,

Perso, je vois très peu d'intérêt à une standardisation des présentations, vu les différentes motivations qui poussent un individu de participer au forum.

Des données comme la localisation, le matériel utilisé où l'experience sont certainement intéressentes mais je suis plutôt partisan de l'aisser le bon sens au nouveau inscrit de l'afficher quand il le juge pertinent en rapport avec la question qu'il pose aux membres.

D'ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi il faut une inscription à la carte des membres :?:

Posté

Perso, les présentations, ça m'amuse quand je tombe sur quelque chose d'original, les détails ou précisions m'importent peu: ça viendra plus tard, à travers la "vie de forum": questions, croas etc...

Le plus souvent je souhaite (en vitesse, si je n'oublie pas) la bienvenue via le forum support débutants.

Je vais être honnête: un coucou du style "salut je suis pseudoxxxx et je m'intéresse à l'astronomie" ne m'incite pas du tout à répondre ou poser des questions (sans parler de tirer les vers du nez)

Est-ce que par là j'émets déjà un jugement?

Je l'admets, mais c'est la suite qui sera importante pour l'acceuil et mon appréciation.

Il y a des timides qui ont besoin de plus de temps, d'autres qui se sentent déjà bien à l'aise et laissent présager de beaux échanges, d'autres qui font juste acte de présence...

Bref, pour moi une présentation "libre" est déjà une façon de mieux "connaître" son interlocuteur.

Patte.

Posté

Re-bonjour Jean-Paul, :)

La diversité est une très bonne chose, n'essayons pas de tout formater... :p

Tous les nouveaux Webastrams n'ont, fort heureusement, pas la même approche de l'astronomie ou de l'astronautique lorsqu'ils s'inscrivent sur le forum.

Ainsi, certains s'inscrivent pour savoir si ce sera bien la fin du monde le 21 décembre 2012 ou encore si nous allons tous périr le 13 avril 2036, jour où l'astéroïde Apophis viendra nous rendre visite de très près ?... D'autres enfin le font pour savoir si astrologie et astronomie sont la même chose ou non ?... Ceux-là n'ont que faire des télescopes du type de John Dobson de grands diamètres, ils veulent simplement se renseigner sur un point précis. ;)

Sont-ils coupables s'ils ne sont pas de la Haute-Savoie ?... :( :( :( D'ailleurs, en quoi le fait qu'ils le fusses les rendraient plus dignes d'intérêts pour leur répondre ?... ;) ;) ;)

Posté
Ainsi, certains s'inscrivent pour savoir si ce sera bien la fin du monde le 21 décembre 2012 ou encore si nous allons tous périr le 13 avril 2036, jour où l'astéroïde Apophis viendra nous rendre visite de très près ?

C'est vrai? On va tous mourir? :o:cry:

Posté
Bonjour à tous ,

j' suis un nouveau , déjà un peu ancien , et je pensais :

Qu’est ce que ce serait bien , si chacune des présentations comprenait au minimum :

Je ne vois pour ma part , que très peu d’ intérêt à réagir à une nouvelle inscription , mis à part la sacro sainte , sirupeuse et impersonnelle « bienvenue sur le forum » !

Un nouvel astram se situant à 1000 ou 1200 km de chez moi offre moins d’ intérêt , pour moi , qu’ un astram potentiellement « rencontrable » sous la voûte étoilée très rapidement !

Et l’ absence de ce renseignement « régional » est pour moi un vrai frein à l’ accueil mérité pour de nouveaux inscrits !

Je ressens à chaque réponse donnée à un nouveau membre , le même accueil que l’ on réserve à un nouveau , dans un groupe anti-alcoolique par exemple ! Vous voyez la similitude

entre :

- bonjour je m’ appelle Arthur et je fais de l’ astro* !

- en chœur : « bonjour Arthur et bienvenue sur le forum » !

et :

- bonjour je m’ appelle Arthur et je bois depuis l’ âge de 14 ans !

- en chœur : « Bonjour Arthur et bienvenue parmi nous » ! ! !

* quelquefois , c’ est pire : bonjour , j’suis nouveau et je m’ inscrit sur le forum ( on ne sait même pas si l’ inscrit , pratique l’astro ! )

Et après ? Ben , après : RIEN , puisqu’on ne sait rien de ce nouveau !

Genre :

Pseudo :

Tranche d’ âge :

Région ( ou plus précis ) :

Instrument :

Astro pratiquée depuis : - - - -

Ou juste forumeur ( pourquoi pas ! )

Type d’ astram ( photo, visuel, radio, dessin, scientifique, etc . . )

Autres renseignements à l’appréciation du nouvel inscrit ( situation familiale , garçon ou fille , souhait de rencontre avec d’ autres astrams , etc . . . )

Bonjour,

Je trouve le système actuel très bien et bien plus respectueux de la liberté de chacun.

Rien n'interdit de fournir des infos persos et rien n'y oblige non plus.

Chacun fait comme il veut.

Rien ne t'empêche de demander ces infos par MP si vraiment tu veux en savoir plus.

Même dans les posts, rien n'empêche de poser la question.

Pour les rencontres physiques, regarde les fils sur les RAPs, les profond star party et autres rencontres.

Le système actuel n'empêche pas les rencontres et les liens de se faire.

Pour pousser jusqu'au bout le raisonnement, pourquoi te fais tu appeler HGT et pourquoi ne mets tu pas ta photo et tes noms et prénoms ?

Reconnais qu'à la lecture de cette question, ça pique un peu.

Wabastro, c'est un forum d'astronomie.

Pour moi, c'est du bon sens de ne pas renseigner une fiche et de ne fournir que les infos qu'on veut bien donner.

Un astram s'est fait piquer des naglers qu'il avait l'habitude de laisser dans son coffre.

Peut être en avait il trop dit sur un forum; on saura jamais.

Une débutante organisait un rendez vous pour elle et son fils de moins de dix ans dans un endroit isolé avec un astram dont elle ne connaissait que le pseudo; est-ce bien prudent ?

Internet est formidable pour échanger des idées et des infos.

Pour le reste, il y'a d'autres outils (RAPs, téléphone...)

Que chacun fasse comme il veut.

Les champs du profil permettent d'y mettre plein d'infos perso si on en a vraiment envie.

Bon ciel

Posté

Je ne pense qu'il faut suggéré un formulaire, les gens mettent ce qu'ils souhaitent dans leur présentation, bien sur il y aura toujours les extrèmes, celui qui dit rien et celui qui écrit sa biographie. Je suis d'accord qu'un minimum d'informations peuvent être utile et suggéré au nouveau, mais sans que ce soit une contraite. Certaine personne préfèrent en dire le moins possible sur eux pour préserver le anonymat, je comprend également. Il y a bien sur des personnes qui ne se présente pas ou se présente en 2 mots, ex (ça revient au même, à mon avis), on ne peut les obliger à le faire correctement, mais il s'agit là de fainéantise ou de "protection de sa vie privé" ?

Est-il utile de se présenter, si c'est juste pour poser une question à propos d'astronomie et ensuite s'en aller ? je ne pense pas.

En revanche, si on participe activement au forum, la présentation me semble utile, histoire d'avoir plus qu'un pseudonyme, quand cette personne postera par la suite, par exemple CROA, photo, etc...

Posté

Ben dis donc , comme dirait Dédé on sent le manque de sorties ( lune ou mauvais temps ) dans vos réponses , ça devrait se calmer dans 15 jours ! ;)

Je pensais pas déclarer la guerre en faisant une suggestion de politesse ou de civilité et en disant qu' une présentation avec un ou deux détails de localisation ou d' approche de l' astro était un viol caractérisé de la vie privée ! :(

Pas plus que le fait de ne pas être Savoyard signifiait la mise au ban de l' intéressé ! Faut être drôlement tordu pour lire ça dans mon texte ! :b:

Juste que ça me gêne de faire la connaissance d' un voisin ( au demeurant charmant et agréable , pas timide et très sociable de surcroît ) à la seule condition de faire 400 Kms ( Raps ) ! :o

Si j' ai pris un pseudo , c' est parce que tout le monde l' a fait avant moi !

Mon prénom était connu dès mon 2ème post , ma localisation était connue 2 ans avant que je vienne sur le forum ! Mon instrument était connu et vu par certains d' entre vous 6 mois avant mon inscription !

Ce qui ne m' a pas empêché , par correction et politesse de me présenter , au mieux , lors de mon inscription ! :)

J' aurais peut être pu écrire :

Salut , j'suis copain d' un "déja inscrit et j'suis nouveau sur le forum ! :cool:

Ma photo a été assez vue et revue , bien malgré moi la plupart du temps !

Enfin , enlevons fiche ou formulaire , qui traduisent extrèmement mal le fond de ma pensée pour ne laisser que :

" suggestion de présentation , sans obligation d' achat , ni sans obligation d' en dire autant , ni la moitié , ni le quart ! "

Pour le matos , à garder secret , combien de signatures ne sont - elles composées QUE de la liste du matos de certains ? ( sans que je puisse être reconnu coupable de le leur avoir demandé ! )

Je souhaite enlever de mes précédents post , les termes " il faudrait ", " il devrait" , "il serait nécessaire" pour les remplacer par : "ce serait mieux" , ou "ce serais plus convivial " , ou "ce serais plus sympa" en n' oubliant pas de rajouter "mais vous faites comme vous voulez ! "

Ce qui n' empêchera nullement le nouveau de dire ce qu' il tait dans son 1er post , dès sa 2ème ou 3ème réponse ! C' est là que je ne vous comprends pas ! ! ! ! ! ! !

Laissez tomber , on ne s' est pas compris ! :( :( :( :( :(

Posté

Je souhaite enlever de mes précédents post , les termes " il faudrait ", " il devrait" , "il serait nécessaire" pour les remplacer par : "ce serait mieux" , ou "ce serais plus convivial " , ou "ce serais plus sympa" en n' oubliant pas de rajouter "mais vous faites comme vous voulez ! "

Ce qui n' empêchera nullement le nouveau de dire ce qu' il tait dans son 1er post , dès sa 2ème ou 3ème réponse ! C' est là que je ne vous comprends pas ! ! ! ! ! ! !

Laissez tomber , on ne s' est pas compris ! :( :( :( :( :(

Bonjour,

Désolé si je fais partie des réponses qui ne t'ont pas plus.

Quant à d'autres réactions plus vives, elles viennent peut être de la formulation justement.

On lit le message sans voir le visage ou l'expression.

C'est un canada dry de conversation; ça y ressemble mais ce sont uniquement les mots qui sont lus, rien d'autre.

Effectivement, faudrait, devrait et nécessaire traduisaient peut être mal ta pensée mais c'est ce qui a été lu.

Vois ça juste comme un échange d'idée.

Avoue que ce serait dommage de se fâcher.

Ca ressemblerait à quoi, deux astrams qui seraient en froid à la première rencontre juste à cause d'un petit malentendu ?

C'est juste de l'échange d'idée, faut vraiment pas s'investir plus que ça.

:beer:

Bon ciel

Posté

Bonjour HGT (alias Human Go Too), :)

Jean-Paul, je suis très heureux de savoir que :

Je pensais pas déclarer la guerre en faisant une suggestion de politesse ou de civilité et en disant (...) que le fait de ne pas être Savoyard signifiait la mise au ban de l'intéressé ! Faut être drôlement tordu pour lire ça dans mon texte ! :b:

Je respire, en apprenant de ta bouche qu'un Marseillais comme toi (eh oui, tu vois, j'ai retenu ce détail... ;) ), devenu ensuite Savoyard, acceptait de dialoguer avec des "Astrams" non Alpins... ;)

J'en profite pour indiquer, spécialement aux Internautes récemment inscrits sur ce forum qui l'ignorent sans doute, mais également aux plus anciens (je fais ici référence à la personne sollicitée au message #148, 6ème page, dudit "topic" [http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19018&page=6]'>http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19018&page=6] et qui n'a hélas jusqu'à présent point daigné répondre audit questionnaire...), qu'il y a un "topic" très intéressant intitulé "Et vous ?" qui permet, d'une manière amusante, d'en savoir davantage sur les Internautes qui acceptent de jouer le jeu : (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19018).

Pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur "roger15" ils n'ont qu'à consulter ses réponses au message #33 (2ème page) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19018&page=2.

Posté
Dire qu'il suffirait que les choses soient différentes pour qu'elles ne soient pas pareilles...

:D Ca fait vraiment avancer les choses !!

Pour ma part je ne vais pas tourner autour du pot et répondre directement : je suis clairement contre, rien n'est plus agaçant que de devoir constamment remplir des formulaires à la noix pour avoir des informations sur le net.

Désolé HGT mais Facebook ou Edvidge, ça n'est pas du tout ma tasse de thé. :b:

Et il y a un post qui traine où l'on peu donner plus d'info perso. Je trouve que c'est amplement suffisant, comme ça on répond si on le souhaite vraiment. ;)

Albéric

Posté

Je pense qu'il faut laisser libre les personnes de se présenter comme elles veulent. Souvent au début, il n'y a pas grand-chose, c'est la timidité et après on a de plus en plus d'infos au cours du post. D'ailleurs, ce n'est pas un message de présentation qu'il faut faire, c'est un post.

Posté

Cette discussion me fait fortement penser à mon séminaire sur les profils MBTI :o

Posté

J'ai pas trop le "grade" (:p) pour dire mais, si on veut savoir un peu plus d'un nouveau membre, ne suffit-il pas de lui demander ? :

"Salut, et bienvenue sur le forum !

Peux-tu nous en dire plus sur ta localisation, matériel ect.. ??

Bon cieux "

Non ?

:ninja::D

Posté

Bon , un consensus se dégage fortement de ce fil ( lancé bien innocemment par un « vieux » qui a la faiblesse de considérer que toute civilité se perdant au fil des ans dans notre vieille France , il serait bon de rappeler à certains de nos cadets que la bienséance demanderait un tout petit effort de présentation ! ) !

Ma motivation ne venait qu’en écho à beaucoup d’ entre vous qui après une présentation trop succincte se jettent sur le « nouveau » pour lui extirper les renseignements basiques idoines , permettant de mieux le cibler !

Je pourrais retrouver aisément 50 ou 100 présentations récentes , ou la 1ère réponse de mes détracteurs d’ aujourd’hui demandent immédiatement à l’ intéressé de donner sa localisation et son instrument !

Je suis aussi à même de garantir que les prochains inscrits subiront le même interrogatoire , par ceux là même qui le réfutent aujourd’hui dans ce fil , si d’ aventure , ils ont le malheur de ne point préciser ces deux termes !

Votre argument étant de ne point « formaliser » une inscription , pour ne pas tomber dans la bureaucratie Edvigienne ( ce que je conçois aisément ) !

Ce que je conçois moins , c’ est la hargne et l’ agressivité apparente de certaines réponses , comme si en proposant de devancer vos 1ères demandes de précision , j’ avais insulté et mis à mal la liberté d’ expression , et d’ inscription à un forum !

Loin de moi toute velléité de cadrer , ordonnancer , formaliser ce qui doit rester un plaisir !

Laissons donc faire comme ci-devant , et amusons nous de voir les chiens de garde de la liberté de s’exprimer , sauter au cou du 1er venu en lui demandant ( dans le respect total de son intégrité , quelle est sa région d’ appartenance et quels sont ses liens avec l’ astro ( instrument et pratique ) !

Le fait de reculer au 2ème post , ce complément d’ information , semble vous rassurer et conforter chez vous l’ idée que vous vous faites de la liberté d’ expression ! Ainsi soit - t’ il !

Quelle est la différence entre les deux méthodes :

Donne nous avec ton pseudo , ta région approximative d’observation et tes liens actuels avec l’ astro ( débutant , observateur , approche scientifique , etc )

Et :

Ne nous dis rien à ton 1er post , à part bonjour , et nos « hôtesses d’ accueil » auront tôt fait de te demander d’ où tu viens et ce que tu viens faire chez nous !

Je reconnais être très , très limité , intellectuellement parlant , mais je vois pas votre logique ! Désolé !

Et puis , pour finir , ce n’ était QU’ UNE SUGGESTION , une idée lancée en l’ air , et surtout pas une règle de despote souhaitant aliéner je ne sais quelle parcelle encore vierge de notre chère liberté !

Relisez vous , messieurs , et vous serez surpris du nombre de fois où vous avez demandé , après coup , ce que je suggérais bien innocemment de faire d’ emblée !

Et surtout , ne voyez AUCUNE animosité de ma part , juste une tonne d’incompréhension !

PS : encore une preuve de mes limites : je ne saisis pas le rapport entre ce fil et les liens proposés par Roger ! Sauf que cette « fiche proposée » est nettement plus intrusive , et que si l’ on y répond pas , on a les reproches du même Roger ( à l’ instar de Thierry Legault ) !

Aidez moi à comprendre , vous qui tendez si aimablement la main à ceux qui en ont besoin !

Amicales pensées à tous et bons cieux !

Posté

Salut Jean Paul!

ma non-réponse d'hier ayant été incomprise, je la complète

tu as émis une idée

elle ne me plait pas

certains ont expliqué pourquoi, moi pas

je ne sais pas décrire ce que je ressens chaque fois que l'on chatouille le libre arbitre mais cela me grattouille

comme tu dis tout ça c'est pas grave, il y a tant de choses plus consistantes

bonne journée à toi aussi

Posté
PS : encore une preuve de mes limites : je ne saisis pas le rapport entre ce fil et les liens proposés par Roger ! Sauf que cette « fiche proposée » est nettement plus intrusive , et que si l’ on y répond pas , on a les reproches du même Roger (à l’instar de Thierry Legault) !

Aidez moi à comprendre , vous qui tendez si aimablement la main à ceux qui en ont besoin !

Bonjour Jean-Paul, :)

Puisque tu le demandes si gentiment, je vais tenter de "t'aider à comprendre", du moins uniquement sur « cette fiche proposée » qui serait selon toi « nettement plus intrusive ». Je la trouve tout bonnement très sympathique et nullement intrusive... Répond qui veut répondre, répond au nombre de questions qui veut répondre à ce nombre... J'ai d'ailleurs beaucoup aimé tes réponses et je suis sûr, Jean-Paul, qu'après t'être "dévoilé" tu ne l'as nullement regretté... ;)

Quant à la personne que j'ai publiquement sollicitée pour qu'elle réponde audit questionnaire, c'est parce qu'elle représente une sorte "d'icône" inaccessible pour la majorité des membres de ce forum, et que je suis quasi certain que sa popularité n'en sortirait que renforcée !... Alors, Thierry, qu'attends-tu pour y répondre ?... :p

Passe une bonne journée Jean-Paul, et n'hésite pas à interpeller les nouveaux de ce forum en leur faisant remarquer qu'ils t'ont fortement contrarié :mad: :mad: :mad: s'ils n'ont point fait savoir dès leur premier message d'où ils observent, avec quel type d'instrument, s'ils sont plutôt "planétaire" ou "ciel profond", s'ils sont plutôt "visuel" ou "astrophotographe"... ;)

Posté
Laissons donc faire comme ci-devant , et amusons nous de voir les chiens de garde de la liberté de s’exprimer , sauter au cou du 1er venu en lui demandant ( dans le respect total de son intégrité , quelle est sa région d’ appartenance et quels sont ses liens avec l’ astro ( instrument et pratique ) !

Cela permet justement de briser la glace lors d'une présentation limitée, peut-être motivée par la timidité du nouveau ou simplement la méconnaissance des forums et de ce qu'il faut y dire ou ne pas dire...

Même si on partage la même passion, nous n'avons pas tous les mêmes connaissances ou les mêmes envies... c'est très intimidant quand on arrive la première fois sur un forum tel que Webastro. On a peur de ne pas être à la hauteur des attentes des forumeurs plus anciens.

Je parle en connaissance de cause mais pour ma part, j'ai la chance de connaître certains d'entre vous IRL... et malgré ça, j'ai été intimidé au départ... mais au vu des posts sur mon topic de présentation, des questions posées et des réflexions sympathiques, je me suis vite sentie à l'aise :)

C'est comme quand on adhère à un club la première fois... on arrive pas parmi les adhérents en donnant un CV... on décline son identité et on attend les questions auxquelles on répond selon son envie de partage.

Je pense donc que le fait de poser des questions aux nouveaux qui se présentent, permet de montrer un intérêt sur sa personne et de l'inciter à rester parmi nous et à partager sa passion. D'ailleurs, un simple "bienvenue" est déjà rassurant croyez-moi :lol:

Si ils ne viennent que pour un fil (vente ou simple renseignement), ils ne répondront pas et tant pis pour eux.

Voilà Human les raisons qui me font penser qu'une présentation doit être libre, selon les dispositions du nouveau ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.