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questions pour serruriser un tube


elekaj34

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Posté

bonjour,

 

J'ai comme projet, de sérruriser mon dobson (orion wt12). Le but, réduire le poids du tube (sans aller sur la lune) pour abaisser le centre de gravité, et aussi pour avoir une meilleure transportabilité.

 

Pour la réalisation, je compte reprendre le barillet, le secondaire et son araignée, éventuellement le PO (même si je compte profiter de l'occas pour passer au crayford)

 

Je me suis basé sur pas mal de post ici même, sur le site d'altaz et j'en passe. Mais il me reste quelques questions

 

1. la position des tourillons

La j'en suis a l'étude de la cage du primaire. Rien de bien sorcier, mais je me pose la question de la position des tourillons. J'imagine bien qu'il ne faut pas les mettre n'importe ou, mais je vois pas trop comment calculer leurs positions.

 

2. la taille des tourillons

Est ce que la taille (diamètre) des tourillons ont une importance ?

mon sentiment c'est que plus le diamètre est grand meilleure serait la maniabilité, mais je n'ai aucune certitude la dessus.

 

Merci pour votre aide

Posté

Bonjour,

Je suis sur un projet assez similaire (serrurisation d'un kepler 250/1250 en gardant le barillet,PO secondaire araignée...)

 

Il me semble (si j'ai bien compris) que le centre des tourillons doit coincider avec l'emplacement moyen du centre de gravité.

Pour le trouver tu doit avoir construit la cage secondaire et la cage primaire pour avoir la masse des différents constituants.

 

Dans un premier temps tu calcule le centre de gravité pour la configuration la plus lourde (chercheur+oculaire le plus lourd+ barlow si tu en utilise une...)

 

Ensuite tu le calcule pour la configuration "à vide"

 

Et enfin avec un occulaire de masse moyenne.

 

Tu as ainsi trois emplacement du centre de gravité ...

 

Après il faut faire une sorte de moyenne et essayer de trouver une valeur de l'emplacement du centre de gravité qui contentera tout le monde ...

Par exemple si tu as tendance à avoir souvent une configuration proche de la lourde tu décale la valeur vers la valeur "lourde"...

 

Le but est que le centre de gravité soit toujours le plus près du centre géométrique de tes tourillons.

 

Pour la taille je ne peut pas trop t'aider.

 

En espérant avoir été clair et surtout de ne pas avoir dit de bêtises .

 

Léo

Posté

C'est en effet la méthode que je compte adoptée.

 

D'un coté çà me rassure dans ma démarche.

Coté avancement, la cage du secondaire est étudiée (reste plus qu'à découper)

 

Pour la cage du primaire, tout est fait, reste plus qu'à positionner les tourillons. Du coup, je pense que je vais faire sans, et les rapporter par la suite.

Posté

Franchement?

 

Ne t'embête pas!

 

Réalise une cage de secondaire la plus légère possible (et encore, regarde celle de Junior, ce n'est pas un simple anneau!), fait une boite de primaire bien solide sans trop te préocupper de l'alléger et monte letout avec tes barres.

 

Les tourillons de grand diamètre te permettront d'avoir un centre de gravité plus haut si nécessaire: ceux de Junior font 30cm de rayon externe.

 

Ensuite, tu les fixes grossièrement au double face sur la boite de primaire et tu regarde où se situe le centre de gravité du bouzin: plus qu'à mettre les tourillons à la hauteur kivabien pour que la droite passant par les centres de leur rayon de courbure continenne le centre de gravité ;)

 

Eventuellement, si tes tourillons sont lourds (1kg? les miens doivent faire dans les 500 ou 600g) et que tu les as pas mal bougé par rapport à ta 1ère mesure, regarde à nouveau où se situe le CG et corrige un peu si besoin.

 

 

Attention, quand tu détermine le CG, charge ta cage de secondaire avec le PO,mais aussi le chercheur employé et ton oculaire de masse moyenne.

 

 

Les tourillons de grand diamètre te donneront effectivement plus de souplesse dans tes déplacements car tu démultiplies la distance à l'axe donc tu peux facilement faire des mouvements de petit angle.

 

 

Et sinon? Ben amuse-toi bien! :D

(Junior fait envie, hein? :cool:...:wub:)

Posté

Merci pour les infos ...

 

Je vais donc faire par dichotomie, même si à la base, j'aurais aimé le calculer. Se sera en effet plus simple.

 

Juste une dernier question, pour le bois, je pensais au contreplaqué, mais par contre, pour les vis insérées dans la tranche, c'est pas top (risque que le bois éclate si on utilise pas de tasseau) . L'agglomémé est mieux pour cela, mais pas au niveau mécanique.

Quel bois choisir ou final ? (ma préférence va au CTP quand même)

 

Pour la cage secondaire, je pensais à du CTP de 5mm et 10mm pour la cage du primaire. Suffisant ou pas ?

 

Pour les tourillons, je prévois 15 à 20 cm de rayon.

Posté

Salut Alain,

Je viens de t'envoyer une photo par MMS (une première pour moi, j'essaierai de l'insérer dans ce post plus tard, à moins qu'Alain puisse le faire) qui te prouve que ce n'est pas l'épaisseur qui compte mais ce que tu en fait ;)

 

une simple feuille de papier plier en accordéon peut supporter une charge sans s'écraser, un "can" vide de soda en alu supporte un poids énorme en vertical...(Paniquez pas, ça fonctionne également avec ceux ayant contenu de la bière :D)

Posté

Juste une dernier question, pour le bois, je pensais au contreplaqué, mais par contre, pour les vis insérées dans la tranche, c'est pas top (risque que le bois éclate si on utilise pas de tasseau) . L'agglomémé est mieux pour cela, mais pas au niveau mécanique.

Quel bois choisir ou final ? (ma préférence va au CTP quand même)

 

Pour la cage secondaire, je pensais à du CTP de 5mm et 10mm pour la cage du primaire. Suffisant ou pas ?

 

Pour les tourillons, je prévois 15 à 20 cm de rayon.

 

Pour la cage de secondaire, j'ai croisé les fils de 2 planchettes de 3mm dont l'une est évidée pour alléger.

Tout est monté à la colle PU, sans vis ou pointes: attention, la visserie finit par peser lourd!

 

Pour le primaire, c'est du CP de 1mm avec 3 ou 4 pointes pour finir d'assurer le collage à la colle PU et franchement, ça tient bien!

 

Quand c'est bien collé et qu'il y a de la casse, c'est pas le collage qui cède ;)

 

15 ou 20 cm pour un 300, c'est ça?

J'aurais tendance à dire 20, alors...

Ton araignée est-elel très lourde? Et ton barillet+miroir?

 

Tu vas choisir quelle type de structure: flex-rocker ultra-light, Stock, hybride genre Junior?

 

C'est pour voir si tu auras une certaine latitude sur la position des haches.

Ma caisse de primaire fait 20 cm de haut, ça me laissait une certaine marge.

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