Aller au contenu

Où, quand, comment...????

Limpidia

Messages recommandés

Posté

Après les RAP 2009, j'ai plus qu'envie d'exploiter tout ce que peut me donner mon 130, équipé d'un go-to, qui marchera un jour, ça j'en suis sûre.....:mad:

Bref, vu mes essais récents de mon jardin au coeur de la cité papale, je reste sur ma faim..j'ai donc fait faire une mutation géographique à mon téléscope, le parachutant en plein coeur de ma lozère natale, chez papa, maman....en vue de pouvoir m'extasier du résultat par là-bas.....:rolleyes:

bon, la question arrive!!!!!!

Sachant que théroriquement, j'y remonte le week-end du 13/14 juin......que pourrais-je prétendre observer???:?:

merci très beaucoup à tous....:wub:

Limpidia

Posté

salut

C'est vrai qu'à cette époque de l'année , la nuit n'est plus tout a fait noir mais tu peux essayer de voir les richesses du Scorpion, Sagittaire et le triangle des nuits d'été.

a + nico

Posté
Bonjour, 13/14 juin c'est presque l'été, tu peux déjà regarder ce post sur le ciel d'été.

au moins c'est clair et riche en informations...

:)

Posté
salut

C'est vrai qu'à cette époque de l'année , la nuit n'est plus tout a fait noir mais tu peux essayer de voir les richesses du Scorpion, Sagittaire et le triangle des nuits d'été.

a + nico

que ce n'était pas une bonne période.....que ce n'est pas la plus propice, mais au moins je commencerai à me faire la main.....

je note.....merci beaucoup

Posté
Sinon, il y a aussi les topics de rencontres que tu n'as peut-être pas vu et qui pourraient t'intéresser?

La Lozère et le Ventoux...

en effet je n'ai rien vu de tout ça.........:?:..enfin, pas encore!!!;)

merci beaucoup.....:)

Posté

Hé, ho, c'est quoi cette rumeur qu'au mois de juin ce n'est pas propice ou je ne sais pas quoi ????

La Lozère, c'est le sud de la France, donc la nuit complète est possible même le 21 juin. Le ciel de Lozère est exceptionnel, donc autant en profiter. C'est juste qu'il faudra veiller très tard avant de commencer l'observation des objets faibles. Mais pendant le crépuscule, on peut commencer avec les étoiles doubles (en plus ça permet d'estimer la turbulence). On peut même faire un peu de repérage. Ensuite, évidemment, la nuit est courte, donc mieux vaut se préparer pour ne pas perdre de temps.

Limpidia : ce serait bien que tu te prépares une liste de vedettes du ciel d'été agrémentés d'un ou deux challenges. Pense en particulier au Sagittaire, si tu as l'horizon sud dégagé. En attendant, pour ne pas perdre de temps, révise les méthodes de pointage et vérifie que tu as de bonnes cartes...

Posté
Le ciel de Lozère est exceptionnel' date=' donc autant en profiter.

Limpidia : ce serait bien que tu te prépares une liste de vedettes du ciel d'été agrémentés d'un ou deux challenges. Pense en particulier au Sagittaire, si tu as l'horizon sud dégagé. En attendant, pour ne pas perdre de temps, révise les méthodes de pointage et vérifie que tu as de bonnes cartes...[/quote']

et pas que pour son ciel.....:cool:

mon horizon sud sera des plus dégagé justement......donc je vais tenter.Et si je pose effectivement la question, c'est parce que je débute et que je veux bien m'y préparer...donc avec une liste de mes possibilités....enfin des possibilités, essais à transformer en réussites....:b:

merci...très beaucoup...:)

Posté

Les vedettes du ciel d'été pour un 130 mm, je dirais :

- quelques amas ouverts composés d'étoiles brillantes : M23, M25 et NGC 6633 ;

- idem avec des étoiles faibles : NGC 6940 et M11 ;

- les grands amas globulaires : M3, M4, M5, M13, M22 (dans cet ordre) + M55 si l'horizon sud est bien transparent car il est très bas (le plus bel horizon sud que j'ai jamais vu, c'était depuis la Lozère, donc ça doit être possible) ;

- les plus belles nébuleuses diffuses : M17 et M8 ;

- les plus belles nébuleuses planétaires : M57 et M27 ;

- deux ou trois challenges : les Dentelles (sans filtre mais avec un très bon ciel, on verra vaguement quelque chose...), une petite nébuleuse planétaire brillante, par exemple NGC 6826 (le Clignotant), une galaxie de juin comme NGC 5907 ou NGC 5866, et si tu as bien le télescope en main : l'étonnante nébuleuse de la Tache d'Encre (je l'ai vue sans problème dans un 130 mm depuis le Lot).

(En gras : à ne manquer sous aucun prétexte !)

Si ton pointage automatique marche bien (mais tu as l'air de dire que non), tu peux composer une liste d'objets à partir de là : http://astrosurf.com/bsalque/cmessier.htm . Dans la liste en fin de page, tous les objets sont groupés par constellation, je pense que c'est le plus pratique pour décider ce qu'on va observer une fois arrivé sur le terrain (« tiens, le Dauphin est bien placé, est-ce qu'on peut y voir quelque chose ?...)

Posté

Bonjour

il existe des outils simples et pratique commme le préparateur de soirée astro mais as tu pensé à des logiciels tels que stelarium ou redshift 6 (que j'utilise) qui te permettent de connaitre trés précisément quoi observer? où? quand? ?

Posté

Si ton pointage automatique marche bien (mais tu as l'air de dire que non)' date=' tu peux composer une liste d'objets à partir de là : http://astrosurf.com/bsalque/cmessier.htm . Dans la liste en fin de page, tous les objets sont groupés par constellation, je pense que c'est le plus pratique pour décider ce qu'on va observer une fois arrivé sur le terrain (« tiens, le Dauphin est bien placé, est-ce qu'on peut y voir quelque chose ?...)[/quote']

Mon pointage automatique ne marchait pas bien du tout, mais on va faire en sorte que.....et puis je vais faire autrement, et bien préparer mes soirées.....et je suis certaine que malgré tout je vais bidouiller....on est novice ou on ne l'est pas!!!!:confused:

je note en tout cas tout ça, la liste sera établie, la carte du ciel sortie..et les manches relevées....!!!:p

merci....:)

Posté
Bonjour

il existe des outils simples et pratique commme le préparateur de soirée astro mais as tu pensé à des logiciels tels que stelarium ou redshift 6 (que j'utilise) qui te permettent de connaitre trés précisément quoi observer? où? quand? ?

Finelizzyxz m'en a parlé, et c'est probant en effet pour savoir où et quand...le comment je l'aurai dans les mains..enfin, devant moi..enfin, bref.....

merci de ce rappel.....:)

Posté
tu peux aussi savoir comment car ces logiciels permettent aussi de simuler le champs de vision de l'occulaire que tu auras en main....enfin bref

ça je ne savais pas....enfin bref....lol....pas si bref que ça, merci encore....;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.