Aller au contenu

Oculaire Réticulé


thierry24

Messages recommandés

:?: Je souhaiterie savoir s'il y a quelqu'un qui utilise un oculaire réticulé.

 

J'ai idée, pour obtenir une plus grande précision dans l'alignement sur deux étoiles de ma raquette Intelliscope, d'utiliser ce type d'oculaire.

 

J'ai repéré chez apm-telescope un oculaire réticulé sans éclairage de 27mm et avant d'investir, je souhaiterai connaître l'avis des utilisateurs et aussi celui des autres sur cette idée...

 

J'attends de vos nouvelles

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution efficace et gratuite :

 

1. centre approximativement avec un oculaire à faible grossissement

2. introduit ensuite un oculaire à grossissement plus important (par exemple 85x)

3. défocalise à l'aide de la mise au point l'étoile jusqu'a ce qu'elle ne forme plus qu'une tache lumineuse occupant 90-95% du champ de l'oculaire

4. centre bien la tache et c'est parti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Kitcool@May 3 2005, 04:12 PM

Une solution efficace et gratuite :

 

1. centre approximativement avec un oculaire à faible grossissement

2. introduit ensuite un oculaire à grossissement plus important (par exemple 85x)

3. défocalise à l'aide de la mise au point l'étoile jusqu'a ce qu'elle ne forme plus qu'une tache lumineuse occupant 90-95% du champ de l'oculaire

4. centre bien la tache et c'est parti

 

Personnelement c'est la méthode que j'utilise pour la mise en station. Et ca fonctionne vraiment pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à quoi un oculaire réticulé

 

Oh ça sert à plein de choses, c'est comme le chou dans la cuisine de l'Est!

 

A faire une Bigourdan impeccable, par exemple, pour les amoureux de la belle mise en station ;

 

Au suivant... pour moi, c'est tout!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@May 4 2005, 02:17 PM

Salut, sinon tu peux bricoler un réticule sur un oculaire, en collant en croix deux fils de nylon super fins sur le diaphrame de chamop de l'oculaire....

Pour ceux qui n'ont pas de fil nylon, un cheveux (très fin d'un enfant c'est encore mieux :be: ) marche également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.