Aller au contenu

M101 depuis la Roussière aussi

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Toujours un beau ciel pour cette image, mais pas suffisamment de poses pour s'affranchir du bruit.

6x600s, 12 darks, 12 Flats. LX90 8" à F/D 6.3, guidage PHD guiding sur WO ZS70ED.

Stacking et asinh Iris, courbes et (dé)saturation du bruit Photoshop. Nous avons gardé les deux traces de satellites.

m101asinhmps.jpg

Posté

Bonjour

Elle est très lumineuse , presque trop à mon goût , mais c'est très personnel , je préfère les images un peu plus douces , on peut préférer un truc plus ""claquant"" comme disent certains ....

Il faut modifier la signature " Astrophoto à 10 kms de la TE " car là c'est de la publicité mensongère !! ;)

500 kms doit être plus juste !

amicalement

Posté

Nous avions une image plus interessante avec un DDP, mais le bruit devenait par trop envahissant :/

C'est de la pub mensongère, mais pour deux images uniquement :'(

Posté

Bonsoir Chonum, :)

Très belle photographie de Messier 101 !... :):D:be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

C'est de la pub mensongère, mais pour deux images uniquement :'(

c'était pour faire un peu d'humour ....;):)

Posté

En effet elle est pas facile à imager (je vois bien la difficulté m'y étant confronté recemment) et vous nous avez sorti un belle prise. Beaucoup de details dans les bras. Et les partie ténues commencent également à bien ressortir. Le coeur peût être un poil "cramé" avec ce traitement.

David

Posté

Bonsoir

Bcp de signal pour cette large galaxie.

Tout a été dit, y compris pour le coeur qu'il serait peut être sympa de traiter avec une DDP sur un calque séparé (puis prendre le coeur uniquement de l'image DDP, sélection sous Phtoshop, puis collage du coeur décramé sur l'image ci dessus, en ajustant les niveaux de luminosités et en "fondant" les limites du calque).

Bon, c'est une suggestion

Christian

Posté

Bonsoir Christian.

Nous avons essayer de faire une version DDP, un coup de baguette magique avec lissage de la sélection et de coller sur un calque sur la version asinh, mais la différence de niveau de bruit rendait l'ensemble artificiel.

Mais comme l'a dit Karine dans le post de M51, ces deux images qui ont du signal nous serviront à progresser sur le traitement :)

Posté
mais la différence de niveau de bruit rendait l'ensemble artificiel.

oui t'as raison, une image DDP n'a pas le même aspect que la même image non traitée.

Mais vous pouvez jouer sur le coeff DDP puis sur les niveaux des seuils de visu Iris pour limiter au max le bruit.

Mais en général les zones cramées qui contiennent bcp de signal ne sont pas ou trés peu bruitées, même avec une DDP.

Je dis bien les zones cramées (le coeur) et non les spires ou les inter spires que l'on ne prendra pas bien entendu.

Je ne sais pas comment réagissent les images APN à la DDP, mais avec une image "fit" noir et blanc CCD c'est trés faisable.

Pour limiter le bruit il faut tirer le seuil du curseur supérieur de visu Iris vers la droite. Mais l'image s'assombrit. Dans ce cas il faut remonter la luminosité en attribuant une valeur négative au curseur inférieur.

C'est le "coup" à prendre et avec l'habitude cela demande quelques secondes.

Ensuite tu sauvegardes ton image DDP et tu fais une sélection du coeur avec un calque. Mais tu sais faire.

Quand tu ajustes ton coeur sur l'image "cramée" tu peux encore éliminer le bruit résiduel par un trés leger filtrage gaussien (0.3 ou 0.5 pix) et ajuster la luminosité pour que le calque s'intégre bien à l'image principale.

Christian

Posté

En couleur, le bruit a une dominante très visible alors qu'en NB il ajoute juste une texture assez facilement traitable par les courbes.

Voici la version que nous avions fait avec le DDP.

Les étoiles sont rétrécies, je les ai donc reprises de l'autre version.

Plus de détail, le coeur est décramé, mais c'est plus dur.

m101brutemddpps.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.