Aller au contenu

Mon 1er Croa SOLAIRE !

Will

Messages recommandés

Posté

Sur Yahoo,il existe une liste,Astrosoleil,mais quand on poste un message,il y a peu ou pas de réponses,sauf une ou deux personnes:(.Là,on a l'impression qu'il s'agit pour beaucoup de grosses pointures de l'imagerie solaire,des noms connus.Sur Cloudy Nights,il existe un forum "Solar".Il y a un noyeau dur d'imageurs,dessinateurs.Mais les nouveaux qui débarquent sont bien accueillis,les réponses aux questions sont précises:).On y trouve des américains,anglais,hollandais,allemands,israeliens,italiens,ect...

Une section solaire sur Webastro,avec son esprit convivial,serait pour tous ceux qui se posent des questions,les questions sur le matériel,achat,ce que vaut tel matos en terme de qualité.Les rubriques croa,observation,ne bougeraient pas.

Je ne pense pas que nous soyons une secte:rolleyes:,simplement il faut bien le dire,l'obs solaire est le parent pauvre de l'astro(sans vouloir créer de polèmique,on est ici pour parler sereinement:cool:).

Mais c'est aux modos de décider:)

• Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Je ne vois pas l'intérêt, et je ne comprends pas trop cette volonté de catégoriser jusqu'au ghetto les types d'observation...:b: Parce qu'à ce compte, on peut aussi faire une section galactique, une section planète, une section amas...

Il y avait eu aussi, en son temps, une demande de section dobson :b::b::b:

Quand je choisis d'aller lire des CROAS, je ne me prédétermine pas à lire des trucs sur le Soleil, des planètes, ou la Voie Lactée à l'oeil nu...

Le Soleil intéresse tout le monde, a priori, pourquoi vouloir vous faire votre section entre vous ?

Permet-moi Jeff de ne pas être d'accord.

Le Soleil est une activité d'iurne, qui est de l'astro pleine et entière, mais à part tout de même, qui utilise des techniques différentes de part le matériel.

Et puis il ne s'agit pas d'une "section entre-nous" ! , bien au contraire, une section bien ouverte à tout le monde, mais dans laquelle on s'y retrouverait !

Preuve en est, nous sommes plusieurs à avoir ouvert des sujets solaires ces derniers jours, et je galère (presque) pour retrouver ces fameux sujets, je passe alors par le moteur de recherche de WA pour les retrouver. C'est un peu dommage non ? :confused:

Alors qu'avec cette section Solaire, on n'aurait pas de soucis pour s'y retrouver...

Il existe des forums sur le Soleil, mais en anglais ! :confused: Pourquoi ne pas le faire nous avec notre WA national ! (ou francophone)

Le Soleil est un objet très particulier, pourquoi ne pas lui consacrer cette section ? Je ne comprends pas :?:.

Maintenant, rien de dramatique ! :)

Posté

Après Jeff, on ne te force pas à regarder dans la section solaire.

Tu vois par exemple, la section astrophysique, astronautique, radioastronomie, je trouve que ce sont des ghettos.

Alors je ne comprends pas pourquoi ce ressentiment pour une section "Solaire".

Posté
Après Jeff, on ne te force pas à regarder dans la section solaire.
Ce n'est pas le sujet. J'irai dans la section solaire. :cool: Mais pourquoi en faire une section à part alors qu'il s'agit :

• de matériel
  • d'observation
  • de CROAs
  • ...

Tu vois par exemple, la section astrophysique, astronautique, radioastronomie, je trouve que ce sont des ghettos.

Ben non, je ne comprends pas ce que tu veux dire. L'astrophysique, ce n'est pas des CROAs, ou des tests de matériel,...C'est un sujet, en soi...

Alors que le Soleil, ce n'est pas un sujet, il me semble, c'est un des trucs qu'on observe, comme les doubles, les galaxies, etc...

Mais si vous faites une section à part, ben oui, il y a le risque de communautarisme. Il y a des webastrams qui n'y viendront pas, alors que ça aurait pu les intéresser.

Bon, c'est juste mon avis, hein ?

C'est pas grave, comme le dit Will. :cool:

Posté

Re à tous :),

Ayant reçu ma queue d'aronde aujourd'hui, voilà ce que donne le PST fixé à l'EQ3-2 :

attachment.php?attachmentid=7421&stc=1&d=1244316383

L'ensemble me rassure quant à la qualité d'observation dont je pourrai désormais profiter.

Suite au prochain numéro ... :)

Posté

J'oubliais,la casquette.

Oui, pour la pluie aujourd'hui ! :be:

Posté
Et je n'ai utilisé que 2 oculaires en ce peu de temps (1 h), le 20 mm fourni avec le PST, et mon 10 mm Ploss de base.

Ce matin, comme le Soleil fait de belles apparitions entre deux passages nuageux, j'ai mis le PST au balcon.

Et je te (re)confirme ce conseil radical : Ecarter ce f....oculaire de 20 mm venu avec le PST...:o

J'ai un peu regardé avec, vagues granulations, une petite protu en bas à gauche...Pff...

J'ai ensuite mis le Plössl Tele Vue 20 mm, et là...:) Plein d'autres protus légères, essentiellement sur la moitié gauche (c'est l'Ouest j'imagine, inversion miroir dans le PST, c'est ça ?), fourmillements sur la surface.

Bon, j'attends un peu que le truc se mette bien en température, pour mieux régler le Fabry-Perot, là je n'ai fait qu'une approximation désinvolte...

J'aimerais bien voir des taches.

(Faut que j'oublie la Lunt 100 de la semaine dernère :ninja:)

Posté
Ce matin, comme le Soleil fait de belles apparitions entre deux passages nuageux, j'ai mis le PST au balcon.

Et je te (re)confirme ce conseil radical : Ecarter ce f....oculaire de 20 mm venu avec le PST...:o

J'ai un peu regardé avec, vagues granulations, une petite protu en bas à gauche...Pff...

J'ai ensuite mis le Plössl Tele Vue 20 mm, et là...:) Plein d'autres protus légères, essentiellement sur la moitié gauche (c'est l'Ouest j'imagine, inversion miroir dans le PST, c'est ça ?), fourmillements sur la surface.

Bon, j'attends un peu que le truc se mette bien en température, pour mieux régler le Fabry-Perot, là je n'ai fait qu'une approximation désinvolte...

J'aimerais bien voir des taches.

(Faut que j'oublie la Lunt 100 de la semaine dernère :ninja:)

Salut Jeff :),

Ok pour le 20 mm de m.... fourni avec, je m'en suis rendu compte (ben j'ai rien vu avec pour l'instant... :confused:)

Au sujet de l'inversion de l'image, je pense aussi que cela doit être ça, car j'ai vu un avion de ligne passer avec à l'envers ! :be: (à moins que le pilote soit Papy Bouington !! :be::be:).

Je n'ai pas encore vu le fourmillement dont tu parles, ou du moins je l'ai deviné, autour de la tache il y a 2 ou 3 jours. Il me tarde de voir ces fameux grains de riz clairement.

J'espère qu'il y aura quelques éclaircies cet ap-midi, on pourrait comparer nos observations, mais avec mes oculaires pourris pour ma part... :confused:

Posté

Pour celles et ceux que cela intéresse, un PST neuf est à vendre dans les petites annonces !

Avis aux amateurs ;) (de Soleil :cool:)

Posté

J'ai eu un 12mm avec le PST, mais c'est une daube comme le 20 mm de toutes façons ( j'ai regardé dans celui de Jeff aux RAPs, effectivement c'est pas bon !!!:confused: )

J'ai vu que tu avais un 150/750 SW comme moi, tu as donc sans doute le 25mm et le 10 mm de base fournis avec ... j'utilise souvent le 10, il remplace le 12 d'origine dans la malette ... Le 25 n'est pas terrible, mon 24 hypérion par contre :wub:

Le soleil brille sans doute très fort derrière les nuages aujourd'hui, pour moi c'est mort !!! :confused:

EDIT : il y a une énorme différence entre ton PST Will et le mien ... c'est que ton cache sur le porte oculaire est transparent, le mien est rouge ... incroyable non ? :be:

il a fiere allure sur sa monture ... :cool:

Posté

Salut Super Novice :),

Effectivement, le 20 mm fourni semble mauvais, et oui j'ai utilisé le 10 mm de mon SW 150/750 qui me donnait lui des détails.

Il y a un truc que je souhaite comprendre : je constate que vous êtes quelques uns (toi, Jeff, Jean Michel, et d'autres) à utiliser des oculaires de longues focales, à savoir des 18 à 25 mm (mais aussi des plus courtes). Moi, quand j'ai utilisé la daube de 20 mm fourni avec le PST, j'ai trouvé le Soleil assez petit, d'où je n'ai même pas cherché à utiliser mon Plossl 25 mm fourni avec mon SW.

Donc ma question est la suivante : voyez-vous des détails avec ces grandes focales, malgré la petitesse du Soleil ? Je pense que oui puisque vous les utilisez, mais quand même, les protus doivent être toutes petites avec ?

Ou est-ce que c'est comme en planétaire (je pense à Saturne), où moins l'image est grossie, plus elle est nette ?

Posté
Je n'ai pas encore vu le fourmillement dont tu parles, ou du moins je l'ai deviné, autour de la tache il y a 2 ou 3 jours. Il me tarde de voir ces fameux grains de riz clairement.
Oui, insiste. Tu dois pouvoir les voir, même avec le 20 pérave. Mais il faut un ciel plus limpide qu'aujourd'hui.

la tache à disparu.

Titi

Oui, on dirait. :confused:

Donc ma question est la suivante : voyez-vous des détails avec ces grandes focales, malgré la petitesse du Soleil ? Je pense que oui puisque vous les utilisez, mais quand même, les protus doivent être toutes petites avec ?
Oui, c'est petit mais on les voit. L'image que me donne le Tele Vue 20 (Plössl) est très jolie. Mais pour détailler les protus, je passe au 13 et au 7.

Pour les taches, je ne sais pas , je n'en ai pas encore vue avec mon PST. Juste un filament aux RAPs.

Cela dit, ce n'est qu'un 40, donc on ne peut grossir au-delà du "raisonnable" (qui, comme chacun sait, est une notion très subjective :be:).

Posté

c'est marrant que tu demandes ça ... Avant d'avoir mon hypérion 24mm, je n'utilisais jamais que mon 10 mm, je trouvais que ça faisait trop petit avec le 25 SW ...

Mais il y a peu de temps (quelques mois) , j'ai essayé le 24 mm pour voir ... juste comme ça ... maintenant que j'ai vu, que je sais voir , je ne peux plus m'en passer ... le contraste , le piqué, la lumière ... c'est géant ... tout en restant très petit c'est vrai ... j'alterne entre mon 10 mm de base ( alors que j'ai un 9mm nagler mais j'aime moins l'utiliser ) et mon 24 mm ...

Fais varier les grossissements avec ta gamme, tu veras par toi même ce qui te convient le mieux ... :cool:

Posté
Oui, insiste. Tu dois pouvoir les voir, même avec le 20 pérave. Mais il faut un ciel plus limpide qu'aujourd'hui.

Oui, c'est petit mais on les voit. L'image que me donne le Tele Vue 20 (Plössl) est très jolie. Mais pour détailler les protus, je passe au 13 et au 7.

Pour les taches, je ne sais pas , je n'en ai pas encore vue avec mon PST. Juste un filament aux RAPs.

Ok Jeff, j'insisterai même avec le 20 mm fourni, et même mon 25 mm de mon SW. Je veux voir ce qu'ils donnent tous.

Quant aux taches, là je peux t'en parler, car j'ai pu voir durant 2 jours celle de cette semaine, avec mon 10 mm Plossl, elle était très bien visible ! J'y voyais des détails, en réglant finement la map et le FP. :) Je dirais même qu'elle sautait aux yeux, vite visible même sans affinage des réglages. Après, pour faire ressortir ses détails, là il faut bidouiller le "Perot machin" ;) et la map, et c'est très facile.

Posté
c'est marrant que tu demandes ça ... Avant d'avoir mon hypérion 24mm, je n'utilisais jamais que mon 10 mm, je trouvais que ça faisait trop petit avec le 25 SW ...

Mais il y a peu de temps (quelques mois) , j'ai essayé le 24 mm pour voir ... juste comme ça ... maintenant que j'ai vu, que je sais voir , je ne peux plus m'en passer ... le contraste , le piqué, la lumière ... c'est géant ... tout en restant très petit c'est vrai ... j'alterne entre mon 10 mm de base ( alors que j'ai un 9mm nagler mais j'aime moins l'utiliser ) et mon 24 mm ...

Fais varier les grossissements avec ta gamme, tu veras par toi même ce qui te convient le mieux ... :cool:

Excellent conseils aussi, merci. :)

Tu utilises ton Hypérion 24 mm, ok, il est très bon. Mais as-tu essayé le 25 mm SW ? (mais sans trop le comparer au 24, hein !) Est-il aussi utilisable, potable avec le PST ?

Je suis très curieux de le savoir, je pourrais le constater par moi-même, mais la pluie tombe cet ap-midi sur la région parisienne, hein Jeff :cry: !

Posté

Il y a un Vixen LV 20 mm dans le PA.

Serait-il bon pour le PST ?

Posté
Il y a un Vixen LV 20 mm dans le PA.

Serait-il bon pour le PST ?

La gamme LV à bonne réputation.J'utilise aussi de temps en temps un WO Swan de 15,les détails sont là.

Posté

Ca y est, une éclaircie dans le ciel, le Soleil est là, et je viens de m'y coller !

Trop "fastoches" maintenant les réglages :cool:, en un rien de temps, avec mon 10 mm Plossl, je vois bien le disque net, et plein de petites protubérences presque tout autour du Soleil !! Très jolies ! :wub: Et bien nettes !

Et surtout aussi, quelle facilité avec l'EQ3-2 !!! :o Déconcertant de simplicité, rien ne bouge, le Soleil est figé dans l'oculaire, les flexibles en un temps records le remettent en plein milieu, plus qu'à régler tranquillement la MAP et le FP, très confortable ! :wub: Plus jamais de trépied photo, ça c'est sûr !

Et malheureusement, je confirme aussi que la tache solaire a bel et bien disparue.

Mais qu'est-ce que je suis content d'avoir vu cette jolie image de notre Soleil !! :wub: J'adore mon PST !!! :wub::wub::rolleyes:

Posté
Ca y est, une éclaircie dans le ciel, le Soleil est là, et je viens de m'y coller !

Trop "fastoches" maintenant les réglages :cool:, en un rien de temps, avec mon 10 mm Plossl, je vois bien le disque net, et plein de petites protubérences presque tout autour du Soleil !! Très jolies ! :wub: Et bien nettes !

Et surtout aussi, quelle facilité avec l'EQ3-2 !!! :o Déconcertant de simplicité, rien ne bouge, le Soleil est figé dans l'oculaire, les flexibles en un temps records le remettent en plein milieu, plus qu'à régler tranquillement la MAP et le FP, très confortable ! :wub: Plus jamais de trépied photo, ça c'est sûr !

Et malheureusement, je confirme aussi que la tache solaire a bel et bien disparue.

Mais qu'est-ce que je suis content d'avoir vu cette jolie image de notre Soleil !! :wub: J'adore mon PST !!! :wub::wub::rolleyes:

Et un de plus dans la marmite solaire:be:

Posté
Et un de plus dans la marmite solaire:be:

Ben j'crois que oui ... :be:

Posté
tu peux aussi te connecter sur:

http://umbra.nascom.nasa.gov/images/latest.html.

avec les images de Soho

J'utilise aussi ce site :

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime-images.html

et celui-là :

http://www.solarmonitor.org/

grace à Jean Louis.

En fait, je n'ai que 3 expériences, très courtes, d'observations avec mon PST, et j'aime confirmer après une observation sur ces sites ce que je viens de voir à l'oculaire :rolleyes:.

Parce qu'il faut aussi que je me fasse les dents, même s'il n'y a pas grand chose à voir, il y a tout de même les petites protus, la granulation, la recherche de taches, ... ! Donc pour moi, tout est bon à voir ! ;)

Posté

Bonjour à tous !

Ce matin Soleil radieux, et à 6h45, PST en position.

Très jolie protubérence en forme d'arc, un pont !! :wub: (à voir !), et quelques petites protus sur le reste.

Pour ceux qui peuvent la voir, tous à vs instruments ! ;)

Posté

Salut Will,

vas-y profite et fais nous part de tes observations et pourquoi pas quelques photos?

pas de Soleil ce matin ,je pars au boulot, peut-être cet après midi

bon Soleil

Titi, l'animateur solaire .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.