Aller au contenu

J'ai craqué pour la dmk41, croa test ...

barz

Messages recommandés

Posté

Hello,

c'est dans le titre, j'ai craqué pour une DMK41 (CCD 1/2'' N&B 1280/960) pour moins de 500 roros pour shooter Séléné & co , mais ... j'ai effectué la première prise en main en CP, comme quoi :?:

Donc premières lumières en compagnie de Nico (31 ;)) et JP (Môssieur Gelis :be:) du club de l'Union (voir le post de Nico sur M13 http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=619440#post619440).

Turbu, sasa basse , donc CP pour voir.

Dans un premier temps on plug la dmk sur la 80ed de Nico pendant que JP termine l'animation pour les juniors et simples observateurs.

Donc un PC pour l'autoguidage de l'eq6 + un pc pour la capture et map collaborative : c'est bien plus cool :cool:.

Difficile de fixer les paramêtres pour une première, on tente 50sec d'expo sur M13, un gain autour de 400 sur l'interface du logiciel et roule ... on va secourir le pauvre JP de temps en temps, puis on arrête la prise de vue 60 pauses plus tard.

L'autoguidage semblait bon, cependant la monture a dérivé lentement de plusieurs secondes ce qu'on a pu constaté à chaud et ce que j'ai pu constaté sur le traitement final après registration. Donc après registration j'avais des trames de pixels "froids" sur le fond du ciel (accentuées probablement par le manque de refroidissement de la cam) avec lesquelles je me suis battu au détriment de perte de signal pour obtenir cette image :

m13dmk41ed80_300509_union.png

Ensuite Nico a shooté grand champ avec l'apn donc je me suis rabattu sur la l'AM130 sur EQ6 mais sans autoguidage et avec une MES de fortune réalisée pour l'anim observation.

Il était tard et je n'avais pas envie de me prendre la tête, j'ai pluggé la dmk avec des poses de 35sec sur M27 ... et j'ai gardé les 30 "meilleures" sur 70 mais 30 qui filent tout de même.

Une simple compo de ces 30 poses correspond à l'image qui suit où la trame précédente n'apparait pas malgré le réhaussement des seuils (ça fait paté mais la MES et le suivi n'était pas de mise :confused:):

m27_am130_dmk41_300509_union.png

J'ai récupéré une ancienne photo à l'apn pour fournir un peu de couleur pour le fun :

m27_am130_dmk41_300509_union_color.png

J'ai finalement pu shooter Séléné avec la 63mm, mais il faut que je composite ... suite du test pour demain probablement.

A +,

fred

Posté

Elle a l'air pas mal du tout cette caméra. En tout cas, j'aime bien le style de M13 avec ses halos autour de ses étoiles.

Posté

Avec son grand capteur et ta 80 ED ,elle devrait faire des dégats sur la Lune.

belles vues du mois lunaire en perspective.

et en plus son prix devient très très très intéréssant.

Posté

Perso, je n'aime pas les halos sur M13. Cela vient d'où ?

Sinon elle est l'air très sensible. Dommage qu'elle n'ait pas de refroidissement. Quel dynamique a le convertisseur A/D?

Posté

Oui, Fred, pour une première c'est excellent !

J'ai essayé de traiter cette prise de vue de mon côté mais sans arriver au même résultat que toi... il faudra que tu me montres les manipes, je suis habitué à Iris, et avec Registax j'ai vraiment du mal

J'ai craqué du coup, et j'ai appelé La Clé des etoiles pour qu'ils me commandebt une DMK41 :p (ils n'en avaient plus en stock).... Vu la sensibilité de cette cam, pour l'autoguidage ça devrait être vachement mieux que ma SPC900 non modifiée.

Pour ce qui est de la dérive de guidage, je pense que malgré tout il y a un peu de flexion différentielle qui intervient - probablement au niveau de la platine micrométrique qui supporte le VMC en guidage ? Quoi qu'il en soit, avec la sensibilité de cette DMK le prochain coup je pourrai peut-être me passer de cette platine ? A voir

En tout cas c'était bien sympa cette soirée :)

Posté

Interressant.

Cependant, ce qui me gêne c'est justement ce halo autour des étoiles? (blooming?) A quoi est-ce du?

Posté

Effectivement le halo autour des étoiles est très visible sur M13 et sur mon portable (j'ai un mal fou à trouver l'équilibre entre le fixe et le portable).

J'envisage trois possibilités pas complètement exclusives :

- traitement abusif

- la 80ed n'est pas une APO donc chromatisme résiduel (d'ailleurs sur M27 à la 130 APO il 'y a pas ce phénomène)

- la cam est hyper sensible (blooming ????)

Je vous tiendrai au courant après d'autres tests CP.

A+,

fred

Posté

salut

utilisateur d'une 31AF03 j'ai constater la meme chose : les etoiles affichent un petit halo.

renseignement pris aupres d'un fournisseur a Vichy on m'a dit que c'etait du a l'extreme semsibilité du capteur et a son manque de refroidissement. en revanche ca depote en planetaire. ceci dit je me demande vu le prix de ses bestioles si le jeux en vaut la chandelles. la SPC 900 est presque aussi bonne et coute moins cher.

la solution serait de trouver un systeme pour refroidir le capteur. avis aux bicoleurs. on a bein reussi a refroidir les DSI....

amicalment

loulou

Posté
Effectivement le halo autour des étoiles est très visible sur M13 et sur mon portable (j'ai un mal fou à trouver l'équilibre entre le fixe et le portable).

J'envisage trois possibilités pas complètement exclusives :

- traitement abusif

- la 80ed n'est pas une APO donc chromatisme résiduel (d'ailleurs sur M27 à la 130 APO il 'y a pas ce phénomène)

- la cam est hyper sensible (blooming ????)

Je vous tiendrai au courant après d'autres tests CP.

A+,

fred

Pour enlever ce halo ,qui doit être dû au chromatisme de la 80 ED,ne faudrait'il pas un filtre IR ?.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.