Aller au contenu

Combien de planetes dans le cosmos sont identifier ?


Messages recommandés

Posté

Combien de planetes et de satellites dans le cosmos sont identifier avec des noms ? par exemple dans le systeme solaire je crois que c'est 8 planetes et 142 satellites qui sont identifier avec des noms et est-ce que ca prends a tout prit une étoile pour qu'il y est des planetes et des satellites ou l'étoile n'est pas nécessaire, l'étoile la plus proche est a 4,29 années-lumieres (proxima du centaure) je crois

Posté

 

...par contre j'ai pas bien compris la suite...

 

Je crois comprendre qu'il aimerait également connaître le nombre de planètes/satellites connus hors du système solaire et il se demande s'il doivent obligatoirement être liés à une étoile.

 

Ais-je bien compris ? :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

si cest planetes sont identifier ca voudrais dire qu'elle porte tous un nom et je trouve ca étrange qu'il n'y est pas plus de planetes que ca identifier par les astronomes vue qu'il y a des billions de planetes dans l'univers, en date du 10 juin 2009, 353 exoplanetes ont été découvertes

Posté

Les planètes découvertes n'ont pas encore de noms "propres"... elles sont généralement cataloguées sous le nom de l'étoile autour de laquelle elles sont en orbite, nom auquel on rajoute un petit a, voire b si elle est seconde, c troisième etc...

 

Leur découverte n'est pas direct pour l'instant et demande beaucoup de calcul. Mais je trouve quand même que cela va très vite depuis la toute première qui a été détectée. Il ne faut pas oublier que les astronomes se cantonnent à les chercher dans notre galaxie et autour des étoiles déjà bien connues.

On pense que la plupart des planètes sont aussi autour des naines rouges, étoiles très difficiles à voir...

 

Les nouveaux satellites qui ont été lancés pourront accélérer le processus de découverte cependant ;)

Posté
"En date du 18 février 2009, 340 exoplanètes ont été découvertes"

Source : Wikipedia

Une source de quoi ? d'erreurs sans doute :):confused:

 

Les planètes découvertes n'ont pas encore de noms "propres"... elles sont généralement cataloguées sous le nom de l'étoile autour de laquelle elles sont en orbite, nom auquel on rajoute un petit a, voire b si elle est seconde, c troisième etc...

 

et non, il n'y a jamais de petit a (la "a" c'est implicitement l'étoile) donc on rajoute un petit b, voire c si elle est seconde, d troisième etc... ;)

 

voir ici le catalogue mis à jour

http://exoplanet.eu/catalog.php

 

Quant aux noms des exoplanètes, l'Union Astronomique Internationale n'en a validé aucun. il existe quelques noms anecdotiques, voir cette page :

http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDePlanetoidesLointainsEtDePlanetesPlusLointainesEncoreQuiOntUnNom

Posté
oui mais pk 353 planetes de découvertes seulement? quand il y en a des billions dans l'univers

 

ben faut laisser du boulot aux petits jeunes avec leurs petits bras musclés ;) ;)

 

Les planetes extrasolaires sont "découvertes" par des méthodes indirectes : essentiellement par le mouvement qu'elles impriment à leur étoile.

 

Il n'y a que très récemment qu'on a pu commencer à observer "directement" quelques unes de ces planétes.

 

Il y a donc encore énormement de travail ! Heureusement pour les astronomes !

Posté

en 2018 aura lieu l'inauguration du plus grand télescope de tout les temps, le e.l.t. (extremely large telescope), avec un miroir de 42 metres de diametres, ce télescope éclipse l'ancien plus grand télescope qui étais de 10 metres, avec les télescope que nous possedons présentement nous sommes déja en mesure de présenter des images du fonds cosmologique a 13 milliards d'années lumieres de notre galaxie, avons nous déja une idée si nous pourrons etre en mesure d'observer de lointaines planetes en profondeurs et non seulement en surface, ce serais génial d'observer des planetes relié a d'autres galaxies que celle de la voie lactée, mais la question est de savoir si ce télescope va nous permettre de vraiment accelerer le processus de détection et d'identification direct d'exoplanetes et passer admettons d'une centaines d'exoplanetes d'identifier a des millions, que savons nous d'exceptionnel que le e.l.t. pourra faire avec son énorme miroir ?

Posté

Bonjour

Si l' ELT était utilisé à ce genre de programme ( recherche d'exo planetes) , il ne permettrait d'identifier des exo planetes de la taille de "quelques fois" la Terre ;) qu'à quelques ou, au mieux, quelques dizaines d'années lumière;

Donc, en AUCUN CAS, dans d'autres galaxies

 

Ce télescope est conçu pour :

1-comprendre l'émergeance des grandes structures de l'Univers

2-étudier les lois physiques au temps de Planck

3- détecter des exo planetes : mais DANS notre Galaxie ;)

 

Son travail PRINCIPAL sera de faire des spectres des galaxies et quasars très lointains.

 

Le site pour ce télescope n'est pas encore défini

Le telescope ne fonctionnera pas avant 2017, au mieux

 

Des métodes interférométriques, utilisant 2 ou plus, télescopes bien plus petits permettent déja des perfomances très intéressantes

 

Il y a bien des chances qu'en 2020, on fasse avec cet instrument, si on arrive à le construire.....une tout autre physique ;) cela est très courant : on a fait au CFHT tout autre chose que ce pour quoi il avait été planifié ;)

  • 4 semaines plus tard...
Posté

bonjour,

 

je croyais que c'étais les télescopes qui permettait de découverts les nouvelles exo-planetes, je c'est qu'elles sont découverte par des calculs mathématiques complexes, mais avec quel engin les 353 exo-planetes ont été découvertes jusqu'ici ?

Posté

Bonjour Vegacontact,

 

Nous n'avons quasiment pas d'images d'exoplanètes. Pour les détecter, il n'est pas nécessaire de les voir, d'ailleurs.

 

Les télescopes utilisés pour les détecter ne sont pas nécessairement gigantesques. Ce qui est important c'est la précision des appareils de mesures qui sont derrière ces télescopes.

 

Il y a principalement 2 méthodes pour les détecter.

 

La méthode la plus efficace consiste à détecter les très faibles variations périodiques de vitesse des étoiles. On part du principe qu'une grosse planète ne tourne pas exactement autour de son étoile qui reste fixe, c'est en fait le couple étoile + planète qui tournent ensembles autour de leur centre de gravité commun.

 

Une illustration (Cliquer sur 1/1000) : http://media4.obspm.fr/exoplanetes/pages_outil-barycentre/barycentre.html

 

Des animations sur la détection d'exoplanètes : http://media4.obspm.fr/exoplanetes/pages_detection/detectee.html

 

Les exemples de telescopes utilisés par les pionniers de cette discipline, Mayor et Queloz :

 

Le telescope de 1,93m de l'Observatoire de Haute Provence : http://www.obs-hp.fr/brochure_ohp.pdf

 

http://www.obs-hp.fr/spectroscopie/telescope_193_elodie.html

 

Le télescope de 3,6m de la Silla au Chili .... ce nom me dit quelque chose :refl: :

http://www.eso.org/public/astronomy/teles-instr/lasilla.html

 

L'appareil de mesure extremement précis qui sert à détecter s'appelle un spectromètre ou un spectrographe (ELODIE , HARPS ..)

 

L'autre méthode consiste à détecter de faibles variations de la luminosité d'une étoile lorsqu'une exoplanète passe en transit devant son étoile.

 

Maintenant, on utilise plutot des telescopes spatiaux qui observent en continu la même région du ciel , les mêmes étoiles (plusieurs centaines de milliers) pendant plusieurs mois sans aucune interruption.

 

Il y a par exemple le satellite COROT qui a un telescope de 30cm seulement ! Mais une matrice CCD à faire palir les astrams :waaarg:

 

Le site du satellite COROT (cliquer aussi sur la présentation) : http://smsc.cnes.fr/COROT/Fr/GP_science.htm

 

Il y a aussi maintenant le satellite KEPLER qui fait la même chose dans une autre région du ciel , vers le Cygne :

le site de la NASA : http://kepler.nasa.gov/

 

Le site du JPL : http://planetquest.jpl.nasa.gov/missions/keplerMission.cfm

 

Je te conseille de jeter un oeil sur le site de l'Observatoire de Paris : http://media4.obspm.fr/exoplanetes/

 

Aujourd'hui c'est la nuit des étoiles partout en France, si tu veux rencontrer des astronomes amateurs, essaie de trouver un site d'observation.

 

Bonne lecture ! ;)

 

Jean

Posté

epsilon_eridani_planet.jpg

 

Voici une image de l'exoplanete la plus proche, l'objet de la taille de jupiter gravite autour de l'étoile epsilon de l'eridan qui est a 10,5 années-lumieres (99,000 milliards de km) de la terre

Posté

Une "vraie photo"

2M1207b.jpg

 

en bas à gauche 2M1207B (taille = 4 Jupiter) gravitant à 46 UA autour de M1207 dans la constellation du Centaure à 172 AL du soleil découverte en 2007

Posté

oui je sais que c'est une photo d'artiste mais c'est son apparence lorsqu'on est proche de cette planete, avec les technologies actuel sa prenderais 140,000 ans avant qu'un de nos engins s'y rendre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.