Aller au contenu

cherche solution: observations hivernales (grande quantité de neige)

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

L'été n'est pas encore là, que je pense déjà à cette hivers, j'ai commencé l'astro hivers 2008, et mon nombre d'observation est moindre, la raison principal c'est la neige. J'observe dans mon jardin, j'habite en montagne (1000m), donc il neige souvent, et cet hiver on avait plus d'un mètre de neige, pour mettre en place sont matos c'est pas possible, donc peu d'observation.

Je cherche une solution, pour pouvoir m'installer dans mon jardin, hiver comme été. Etant étudiant, j'habite chez mes parents, mais je ne pense pas rester étudiant toute ma vie, donc je pense par rester chez mes parents toute ma vie (mais encore 3ans minimum). j'habite actuellement en dehors d'une ville de 36'000 habitants, donc une légère PL, mais rien de grave, c'est léger à l'est uniquement.

Tout ces facteurs font que l'installation d'un abris astro ne me semble pas être une solution adéquate, durée utilisation, coût, rentabilité. A moins que vous me démontrez le contraire, je l'envisagerais.

Plaisanterie: Une idée folle m'a traversé l'esprit, c'est de peller la neige dans le jardin, où je mets le scope et faire un Igloo, mais c'est complétement démentiel :b::be:

Donc je me remet à vous, pour avoir une solution, pour observer l'hiver, sans avoir de la neige jusqu'à la taille.

Merci d'avance !

Posté

L'été n'est pas encore là, que je pense déjà à cette hivers, j'ai commencé l'astro hivers 2008, et mon nombre d'observation est moindre, la raison principal c'est la neige. J'observe dans mon jardin, j'habite en montagne (1000m), donc il neige souvent, et cet hiver on avait plus d'un mètre de neige, pour mettre en place sont matos c'est pas possible, donc peu d'observation.

Je cherche une solution, pour pouvoir m'installer dans mon jardin, hiver comme été. Etant étudiant, j'habite chez mes parents, mais je ne pense pas rester étudiant toute ma vie, donc je pense par rester chez mes parents toute ma vie (mais encore 3ans minimum). j'habite actuellement en dehors d'une ville de 36'000 habitants, donc une légère PL, mais rien de grave, c'est léger à l'est uniquement.

Tout ces facteurs font que l'installation d'un abris astro ne me semble pas être une solution adéquate, durée utilisation, coût, rentabilité. A moins que vous me démontrez le contraire, je l'envisagerais.

Plaisanterie: Une idée folle m'a traversé l'esprit, c'est de peller la neige dans le jardin, où je mets le scope et faire un Igloo, mais c'est complétement démentiel :b::be:

Donc je me remet à vous, pour avoir une solution, pour observer l'hiver, sans avoir de la neige jusqu'à la taille.

Merci d'avance !

Je te comprends bien, mon jardin est à 1700m, l'hiver dernier 2m50 de neige... moi c'est la déneigeuse et la pelle, je vois pas trop ce qu'on peut faire d'autre :?: Au bout d'un moment il reste sur le sol une couche de neige tassée (et dure) sur laquelle on peut poser la monture sans problème. Par contre, un petit avantage de la neige, ça peut faire un escabeau naturel quand le PO est un peu haut :) Faut juste prévoir de bonnes chaussures pour ne pas se geler les doigts de pied :be:

Posté

2m50 :b::b::b:

+1 pour l'escabot naturel..:be:

Une idée une idée...:?:

La pelle me semble une bonne idée, tu fais un trou assez large pour le trepied + un espace pour marcher autour, et ça devrait aller.

:)

Posté

En effet...

Tu remontes tes manches et tu creuses !!!

Ou tu aplatis !

Mais ne vas surtout pas te priver des conditions de rêve de la montagne !

Moi-même, dès que je peux, je file en altitude et ENCORE plus en hiver (stabilité, etc...)

et puis en hiver, supers ciels et nuits longues et tôt :be: !

Hop, une pelle à neige et pas besoin de séances de muscu :D !

Posté

Il y aurait pas moyen de mettre une planche assez grande?

La neige sera un peu tassée et vue la superficie, ce devrait être bien stable.

Patte.

Posté

Installer le chauffage au sol dans le jardin ????

Non,je crois que le plus simple, c'est vraiment l'huile de coude et la pelle !

Posté

pour 2m50 ce n'est pas evident mais jusqu'a 1m je pense qu'un mini abri astro c'est jouable

j'entend par là un systeme de planches pour former une pyramide afin de proteger la place ou tu deposeras le matos

la hauteur de la pyramide sera fonction de la quantité de neige.

il ne s'agit pas d'un lieu de stockage réellement, mais plus d'éviter d'avoir de la neige à cet endroit là

prévoir une base de pyramide assez large, car 1m de neige ça va vite envahir la place centrale à l'ouverture

tu peux aussi adapter, une base doite de 1m de haut surmonter de la pyramide

et seule la pyramide est articulée afin d'accéder à la place centrale !

Posté
2m50 :b::b::b:

:)

C'est pas tous les ans, mais l'hiver dernier fut exceptionnel (entre 7 et 9m de chutes de neige cumulées sur les stations de ski des Alpes du sud!), on circulait dans des galeries, comme les taupes :be: . Pour observer, c'est pas évident. Mais un coup de tracto-pelle pour le plus gros, puis petite déneigeuse et pelle à neige, ça permet de sortir le télescope. Le ciel était formidable, quand il ne neigeait pas.... :(

Posté

Merci d'avance !

Bonjour,

Juste pour te garder une zone déneigée, si je comprends bien.

Une bâche attachée à 4 piquet de 50cm plaquée au sol avec deux trois pierres.

Il neige, tu retrouve tes piquets et les coins de la bâche.

Tu dégage la bâche et tu as ta zone déneigée.

Jusqu'à 15cm de neige, ça doit le faire :)

Ca coute pas bien cher tout ça et si ça marche pas tu auras pas perdu grand chose.

4 piquets, avec 1 ça peut le faire aussi.

50cm ou 30 ou 45... Bref, des piquets.

Bon ciel

Posté
Il y aurait pas moyen de mettre une planche assez grande?

une planche carré de 1.5-2m (bien 1m pour le trépied et 0.5-1m pour circuer autour) de coté c'est beaucoup.

Installer le chauffage au sol dans le jardin ????

Si on évite aussi l'humidité, pourquoi pas.

Bonjour j'aimerais un devis pour le chauffage au sol... dans mon jardin. le chauffagiste change de boulot à coup sur.

j'entend par là un systeme de planches pour former une pyramide afin de proteger la place ou tu deposeras le matos

Ha ouais, pourquoi pas, mais dommage d'avoir un carré vert au milieu du jardin vert, à metttre après les 10 premier cm de neige.

Bonjour,

Juste pour te garder une zone déneigée, si je comprends bien.

Une bâche attachée à 4 piquet de 50cm plaquée au sol avec deux trois pierres.

Il neige, tu retrouve tes piquets et les coins de la bâche.

Ha ouais une idée aussi, et j'aurais déjà tout ce qui faut (bâche et piquet)

Merci pour ces idées, si il y en a d'autres, ne vous génez pas.

Posté
Le mercure descend jusqu'à combien? T'as quoi comme matho?

-14°C, c'est le minimum où je suis sortie, une de mes première fois (c'était avec une lunette de 60mm) A présent c'est un 203/1000 sur SVP motorisée !!!

Posté

A -14C les moteurs et les piles te donnerons des misères. Le givrage possiblement des oculaires et du secondaire possiblement. Faudra pensé à regraissé la monture et prévoir un bon block. Des bandes réchauffe.

Pour la neige il faut faire avec. Aussi bien s'en servir. Fait toi un Igloo sans le toit ca te fera un Iglobservatoire :D

Quand tu ne te sers pas de ton Iglobservatoire te recouvre avec une toile. ;)

Posté

Ouais mais les piles on peut les isoler du froid, et si il fait vraiment froid, j'enlève le moteur AD ( le moteur DEC, je l'ai enlevé, il sert pas à grand chose) et c'est réglé !!!

Posté

A part déneiger régulièrement après chaque chute, sans attendre que la neige s'accumule et durcisse, je ne vois pas grand chose... Les autres solutions proposées pour éviter l'acumulation de neige peuvent aider, mais à mon avis ne sont que des compléments.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.