Aller au contenu

Besoin de conseils pour téléscope :)

wyrsam

Messages recommandés

Posté

bonjour!

Alors voila je regarde le ciel de temps en temps avec mes jumelles (la nuit ein :be:) et j'aimerais passer a la vitesse supérieur, a savoir :

Acheter un téléscope!

Mais voilà je suis perdu dans la jungle des offres :cry:

-j'ai 650€ de budget TOUT compris (occulaires etc...)

-j'habite en ville, et près de paris, j'ai donc une FORTE pollution lumineuse, et je ne peut me déplacer (pas de voiture :mad:, peut être d'ici 2-3 ans :p), et je part a la campagne 1a2 fois par ans.

Je pensais a un mak 127, mais pour le même prix je pourrais avoir un bon gros dobson...

Donc avec une forte PL, les dobsons sa vaut quoi?

merci d'avance!!

Posté
bonjour!

Alors voila je regarde le ciel de temps en temps avec mes jumelles (la nuit ein :be:) et j'aimerais passer a la vitesse supérieur, a savoir :

Acheter un téléscope!

Mais voilà je suis perdu dans la jungle des offres :cry:

-j'ai 650€ de budget TOUT compris (occulaires etc...)

-j'habite en ville, et près de paris, j'ai donc une FORTE pollution lumineuse, et je ne peut me déplacer (pas de voiture :mad:, peut être d'ici 2-3 ans :p), et je part a la campagne 1a2 fois par ans.

Je pensais a un mak 127, mais pour le même prix je pourrais avoir un bon gros dobson...

Donc avec une forte PL, les dobsons sa vaut quoi?

merci d'avance!!

Bonjour,

D'abord, d'ou compte tu observer ?

Il te faut un balcon orienté plutôt sud ou est et dans les 1m20 de large.

Si tu es en dessous du 3e étage, tu as trop de lumières directes pour pouvoir avoir accès au ciel profond.

Là, un MAK semble tout indiqué.

Comme tu es utilisateur de jumelles, le dobson aura surement ta préférence.

J'attire ton attention sur le dobson de 150mm pour 250E qui devrait t'intéresser.

http://www.maison-astronomie.com/-0/orion-starblast-6-dobson-1917.html

Si tu es au moins au 3e étage, tu peux aller jusqu'au 200/1000 sur monture.

Si tu as en plus un balcon plutôt large, rien ne s'oppose alors au dobson de 250.

Si tu compte aller à la campagne avec ton scope, il me parait très difficile d'emmener plus gros qu'un 150/750 en train avec les bagages en plus.

Je parle bien sur des scopes du commerce.

Pareil si tu décide d'amener ton scope en promenade en Bus et autres transports.

Essaie de donner deux ou trois infos en plus.

C'est important pour de bons conseils.

Pour les accessoires, je te conseille de ne pas t'en occuper.

Avec le scope, tu as souvent de quoi faire.

Mieux vaut consacrer le budget à l'instrument.

Tu vis apparement très bien avec le seul grossissement que les jumelles t'offrent.

Avec les 2 grossissements et la résolution en plus d'un scope tout neuf, tu devrais en avoir pour un moment.

Bon ciel

Posté

Merci de la réponse rapide!

J'habite une maison, mais en face de ma maison il y a un lampadaire (ouest), au sud une foret (donc mon champ est limité) et nord, le ciel est orange (merci paris :mad:), mais c'est là que le champ est le plus dégagé. Et j'ai un jardin, mais un champ limité donc (foret, maison et lumière)

Enfin je suis pas en centre ville quoi, un peu a part, mais ces lampadaires sont très chiant (et incassable a la carabine a plomb :be:)

Mais sinon je me déplace a la campagne en voiture, mais je ne suis pas seul (4personnes)

Posté

Enfin je suis pas en centre ville quoi, un peu a part, mais ces lampadaires sont très chiant

Ha tient toi aussi, j'ai une route qui mène à un tunnel à 300-400m de mon jardin, en contre bas, ça dérange pas pour le ciel, le halo lumineux dépasse pas la colline juste derriène non le ciel est noir et non orange, mais voilà, à chque fois que je regarde, ben mes yeux en prenne un coup, donc voilà. J'envisage un genre de paravant ainsi, mes yeux ne seront pas flingué par les lampadaires. ça peux être une solution, pour toi également !

Posté
Ha tient toi aussi, j'ai une route qui mène à un tunnel à 300-400m de mon jardin, en contre bas, ça dérange pas pour le ciel, le halo lumineux dépasse pas la colline juste derriène non le ciel est noir et non orange, mais voilà, à chque fois que je regarde, ben mes yeux en prenne un coup, donc voilà. J'envisage un genre de paravant ainsi, mes yeux ne seront pas flingué par les lampadaires. ça peux être une solution, pour toi également !

Moui enfin quand je dit devant, c'est devant et tournés vers la maison, en hauteur, en gros la lumière éclaire ma maison :confused:

Posté
Merci de la réponse rapide!

J'habite une maison, mais en face de ma maison il y a un lampadaire (ouest), au sud une foret (donc mon champ est limité) et nord, le ciel est orange (merci paris :mad:), mais c'est là que le champ est le plus dégagé. Et j'ai un jardin, mais un champ limité donc (foret, maison et lumière)

Enfin je suis pas en centre ville quoi, un peu a part, mais ces lampadaires sont très chiant (et incassable a la carabine a plomb :be:)

Mais sinon je me déplace a la campagne en voiture, mais je ne suis pas seul (4personnes)

Bonjour,

Si la foret limite ton champ, c'est pas dramatique puisque de toute façon sous environement PL faut pas compter sur le ciel en dessous de 20 ou 25°.

A moins que la foret soit tout près ou sur une coline, ça devrait pas être vraiment gênant.

Pour la PL, à part pour la chasse aux nébuleuses, ça interdit pas l'astro.

De toute façon, la PL touche tous les instruments donc vaut tout de même mieux avoir un gros diamètre pour que ce qu'elle te laisse soit plus visible.

Pour le transport en voiture, vaudrait mieux en rester au 200/1000 sur monture qui peut rentrer dans le sens de la largeur dans le coffre (à vérifier sur ta caisse).

Le dobson de 200 est un 200/1200, plus long, pas évident que ça rentre dans le coffre.

Avec un 200/1000 dans le coffre, ça laisse pas beaucoup de place aux bagages pour 5.

Mieux vaut prévoir un coffre sur le toit surtout s'il y'a des filles :be:

Pour pouvoir bénéficier d'un diamètre respectable et l'emmener à la campagne, le 200/1000 sur monture me semble être le plus indiqué.

La monture prend pas beaucoup de place et pareil pour le trépied replié.

Un 200/1000, ça fait un tube de 90cm de long pour 25cm de diamètre.

A toi de voir si ça pourrait rentrer dans ton coffre.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Pour 560E avec l'intelliscope qui aide à trouver les astres.

Bon ciel

Posté

En effet, il m'a l'air bien :)

Tu pourrais me conseiller en occulaires? Pour faire du planétaire en premier temps, une barlow et un 6mm?

Et ce télescope, comparé au mak me donnera plus de détails?

merci :be:

**la monture n'est pas un peu faible?

Posté

Tu pourrais me conseiller en occulaires? Pour faire du planétaire en premier temps, une barlow et un 6mm?

J'ai un 200/1000 sur SVP, aucun soucis, il faut bien l'équilibrer et la monture est dur comme un roc !!!

Un occulaire de 5mm, sans barlow, la classe en planétaire !!!

Posté

Bonjour,

Monture faible :D

Surement pas pour du visuel.

Même en photo, ça permet déjà pas mal de travaux avant d'en avoir fait le tour.

Comparé au Mak, tu as pratiquement le double du diamètre.

Bien sur que tu auras plus de détails.

Le grossissement maxi raisonnable, c'est 1,5xD

Plus tu as de diamètre, plus tu peux grossir.

Au même grossissement, tu as plus de détails avec un plus gros diamètre.

Un peu comme la télé HD par rapport à la télé tout court.

Vu que c'est un scope sur monture, tu peux sans problème utiliser un 4 ou 5mm.

Pas besoin de champ.

Un Vixen NLV à 90E sera très bon.

Le moins cher pour l'accès au planétaire, c'est la barlow (3x:Orion trimag - 2x:Orion shortly à 50E) qui te donnera accès à 200 ou 300x (maxi raisonnable) avec le 10mm.

Ces deux trucs sont chez le revendeur du scope également.

Maintenant, avec le 10 fourni, tu grossis déjà à 100x.

Tu vois déjà pas mal de choses en planétaire.

Pas la peine de péter tout de suite ton budget pour les accessoires.

En plus, tu observais aux jumelles, tu sais déjà ce qu'est l'astro.

Attends de l'avoir, profite déjà du matériel fourni.

Pour le reste, tu verras plus tard.

Des jumelles à un 200mm, rien que sur la lune crois moi ça fait un choc ! (du 114 au 150, ça fait déjà pas mal de changement).

Tu en auras pour un moment avant d'avoir fait le tour de ce que tu regardais aux jumelles.

Laisse tomber les accessoires dans un premier temps.

Attends d'en avoir besoin.

Tu viens des jumelles, peut être que le champ proposé par un plossl ou un Vixen LV te paraîtront un peu étroit.

Si tu trouve les plossls fournis un peu étriqués, un grand champ sera plus adapté.

Ca, tu ne le sauras qu'une fois que tu auras essayé.

Pas besoin de moteur non plus.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.