Aller au contenu

Home le film

Astronome Amateur

Messages recommandés

Posté

Je touve que le film était très bien, pas du tout culpabilisateur, que les commentaires concis et sobres (juste des données) permettaient de résumer ce qu'il fallait résumer, que les images étaient intéressantes... mais je l'ai trouvé trop optimiste. Je fais partie de ceux qui ne voient pas comment on peut s'en sortir.

Comme l'a dit quelqu'un plus haut, ce n'est pas la Terre qui est danger, mais l'humanité. On pourrit la vie de milliards d'individus pour notre petit confort, qu'on n'est surtout pas prêts à abandonner, et je prédis qu'un jour ils se vengeront, et je leur donne raison. Est-il encore temps de tout remette en cause et de changer de civilisation ? Puisque le pouvoir n'en a pas la volonté, il ne reste que la violence.

Toutes les espèces finissent par disparaître. Dans certains cas, elles disparaissent parce qu'elles ont trop exploité les ressources de leur écosystème. On ne sera pas les premiers à qui ça sera arrivé. Et c'est pour dans dix ans, oui, c'est possible.

Mais tout ça ne m'empêche pas d'avoir une bien meilleure opinion de l'humanité que certains qui osent parler d'« Homo egoïstus » ou je ne sais quoi. L'humanité n'a fait que passer sur cette Terre, mais elle a fait de bien belles choses. Si j'étais Dieu, je serais fier de ma création.

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Eh bien moi, ce qui me fait flipper à un point pas possible, c'est tout ce pessimisme collectif et maladif, signe des temps, dans lequel j'espère que mes enfants ne vont pas s'engluer.

Posté

Le pessimisme n'est pas « signe des temps », il est dû au fait qu'on va réellement droit dans le mur.

Par exemple, le pétrole, ce n'est pas en étant optimisme qu'on le fera pousser. Un jour il n'y en aura plus, c'est inévitable. Les centaines de millions de personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable, et dont le nombre croît constamment (compte tenu de la désertification, de la pollution, de la surpopulation, de l'épuisement des nappes phréatiques, etc.), ce n'est pas en étant optimiste qu'on les soignera.

Ce n'est pas le pessisme qui doit faire flipper, mais l'ampleur des dégats.

Être optimiste, n'est-ce pas se mettre des oeillères ?

Posté
Être optimiste' date=' n'est-ce pas se mettre des oeillères ?[/quote']

Je ne crois pas non...

Devoir d'être heureux

Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent ; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse [...]

Il est toujours difficile d'être heureux ; c'est un combat contre beaucoup d'événements et contre beaucoup d'hommes ; il se peut que l'on y soit vaincu ; il y a sans doute des événements insurmontables et des malheurs plus forts que l'apprenti stoïcien ; mais c'est le devoir le plus clair peut-être de ne point se dire vaincu avant d'avoir lutté de toutes ses forces. Et surtout, ce qui me paraît évident, c'est qu'il est impossible que l'on soit heureux si l'on ne veut pas l'être ; il faut donc vouloir son bonheur et le faire.

Ce que l'on n'a point assez dit, c'est que c'est un devoir aussi envers les autres que d'être heureux. On dit bien qu'il n'y a d'aimé que celui qui est heureux ; mais on oublie que cette récompense est juste et méritée ; car le malheur, l'ennui et le désespoir sont dans l'air que nous respirons tous ; aussi nous devons reconnaissance et couronne d'athlète à ceux qui digèrent les miasmes, et purifient en quelque sorte la commune vie par leur énergique exemple. Aussi n'y a-t-il rien de plus profond dans l'amour que le serment d'être heureux. Quoi de plus difficile à surmonter que l'ennui, la tristesse ou le malheur de ceux que l'on aime ? Tout homme et toute femme devraient penser continuellement à ceci que le bonheur, j'entends celui que l'on conquiert pour soi, est l'offrande la plus belle et la plus généreuse.

[...]

Il faut jurer.

Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté. Tout homme qui se laisse aller est triste...

[...]

On voit bien par là que l'optimisme veut un serment. Quelque étrange que cela paraisse d'abord, il faut jurer d'être heureux.

Alain, le 16 mars et le 23 septembre 1923.

(Emile-Auguste Chartier, dit Alain, 1868-1951, philosophe et essayiste français.)

Invité akira
Posté

Bof ... on peut dire aussi que croire aux extraterrestre ou en Dieu, c'est volonte. C'est pas ca qui en fait un truc digne d'etre atteint.

Posté

Par exemple' date=' le pétrole, ce n'est pas en étant optimisme qu'on le fera pousser. Un jour il n'y en aura plus, c'est inévitable.[/quote']

Etre optimiste serait alors avoir (dans une certaines mesure) confiance en la technologie pour trouver des alternatives ?

On commence même à savoir faire du plastique sans pétrole...

Sinon, le film : c'est beau, les images, les musiques. Par contre niveau effet, tout est sur l'anxiogène, rien de neuf. Rien qui ne mérite le battage médiatique dont il a fait l'objet, je trouve.

Bon après, un film écolo, c'est toujours bon à prendre...

Posté

Si ça continue dans 10 ans on assimilera ceux qui ne trient pas leur déchets à des malfaiteurs.

Il y en a marre de ceux qui passent leur temps à culpabiliser le quidam !

Et pour prendre un exemple basique, où est la logique quand tu achètes un taille crayon au super marché qui est coincé dans un blister en plastique collé sur un fond de carton qui fait 50cm² de surface (tout ça pour éviter les vols). Et après ce gâchis il faudrait que ce soit moi qui aille déposer et le blister et le carton dans deux poubelles différentes ! Ça ne va pas la tête !

C'est à la source qu'il faut régler ce genre de problème, pas en bout de course.

Un autre exemple c'est le "recyclage" du verre. Pourquoi ne revient-on pas aux bouteilles consignées ? Parce qu'il faudrait revoir toute la chaîne de distribution des produits embouteillées qui a été justement modifié dans les années 60 pour permettre aux marchands de boissons de faire davantage de profits... mais ça personne le dit, non le coupable, celui qu'il faut montrer du doigt c'est le vilain Estonius qui ose mélanger sa bouteille de Badoit vide avec les épluchures de patates et qui n'a même pas honte !

Posté
C'est à la source qu'il faut régler ce genre de problème, pas en bout de course.

A mon avis, c'est aux deux...

Pour en revenir à l'exemple du crayon en papier, il existe des magasins qui les vendent sans emballage, tel quel...

Si nous n'achetons plus de crayons emballés, les producteurs arrêteront d'en faire... La demande engendre l'offre.

Si le bout de course ne montre pas à la source sa volonté de changer, elle continuera à engranger des profits.

Les acheteurs sont plus nombreux que les producteurs... vraiment si chacun fait un petit effort, on en sortira.

Désolée, mais je ne peux pas m'empêcher d'être optimiste... je sais que l'humain est doté d'un réel volonté. J'espère beaucoup que cette volonté ne s'affirmera pas quand il sera trop tard.

Maintenant, tu fais comme tu veux Estonius... je ne te jetterais pas la pierre. chacun est libre de le ressentir comme il l'entend.

Posté

Le problème , cher Estonius n' est pas de juger les gens qui ne font pas ce qui devrait être fait , mais de comprendre pourquoi ils ne le font pas !

Je suppose qu' une partie s' en fout royalement ( et j' ai des cas dans mon entourage ) et l' autre partie , NE PEUT PAS LE FAIRE ! ( moyens , structures , volonté politique du lieu d' habitation , environnement social , style d' habitation ( j' ai déjà signalé les difficultés pour les gens en immeuble , sans leur jeter la pierre ! ) , etc ! )

Je suppose aussi que chacun peut apporter sa goutte d' eau ! Il suffit quelquefois d' être assez "culotté" pour le faire !

Il y a quelques temps , des consommateurs laissaient leurs emballages "cartons" des yaourts par exemple , à la caisse , après avoir payé ! Geste trop peu suivi qui s' est perdu ! Dommage , ça ne coûtait rien comme geste et ça emm....dait bien les magasins !

J' ai donné assez d' exemples pour ma part sur ce que je fais , et que je continue à faire malgré le sentiment que je suis isolé dans mon quartier !

Par contre , TOUT remettre sur UN seul bout de la chaîne , c' est peut être baisser les bras un peu vite ! Même si je suis d' accord avec toi qu' en terme de responsabilités ce bout de la chaîne que tu incrimines est majoritairement responsable mais surtout jem'enfoutiste !

J' ai pour ma part arrêté les barres énergétiques en montagne , car leurs emballages n' étaient pas biodégradables ! Ce qui n' a pas dû les faire boiter , financièrement ! M' en fous , je l' ai fait ! Na !

Rigel33 a raison , on ne doit pas , on ne veut pas , on ne peut pas jeter la pierre à qui que ce soit !

Le sujet n' étant pas de faire culpabiliser les quidams lambda relativement impuissants , mais de faire un point sur la VRAIE situation éco-citoyenne à l' heure actuelle , et c' est pas rassurant dans la globalité !

Pas de prosélitysme , pas d' agression visant qui que ce soit , dans ces propos , moi cela me rassure ( un peu ) de faire " quelque chose " !

Contre exemple dans mon cas : je pollue la planète sur des Kms pour aller trouver un coin sombre pour poser mon téléscope ! Où est la solution ?

En conclusion , surtout , chacun est libre de penser et de faire comme il l' entend !

Posté

Ce n'est pas à celui à qui on confie des emballages qu'on n'a pas demandé d'être responsable d'une situation.

Quant au boycott, il ne faut pas rêver, je ne vais pas faire non plus 25 km pour m'acheter une ampoule électrique (ou un taille crayon puisque Estonius se sert de crayons) donc je suis bien obligé d'acheter ce qu'on me propose, mais le blister et le carton je n'y suis pour rien. Le responsable du gachis c'est Monsieur leclerc ou monsieur carrefour.

Arretons de culpailiser les lampistes

Posté
Ce n'est pas à celui à qui on confie des emballages qu'on n'a pas demandé d'être responsable d'une situation.

Quant au boycott, il ne faut pas rêver, je ne vais pas faire non plus 25 km pour m'acheter une ampoule électrique (ou un taille crayon puisque Estonius se sert de crayons) donc je suis bien obligé d'acheter ce qu'on me propose, mais le blister et le carton je n'y suis pour rien. Le responsable du gachis c'est Monsieur leclerc ou monsieur carrefour.

Arretons de culpailiser les lampistes

Oui, et pourquoi les fabricants se sont mit à emballer à tort et à travers 15 fois tous leurs produits? Pas pour le plaisir (l'emballage, ça coûte), bien sûr... la réponse est simple: parce que ça se vend mieux. Parce que le lampiste de base préfère voir son bel achat bien entouré dans du joli "papier cadeau" ("c'est plus design", "ça conserve mieux", etc etc...) que posé à nu dans un rayon... Des expériences ont déjà été faites, en magasin: mettez un objet à nu dans un rayon, puis le même objet bien emballé juste à côté et on prend les paris sur celui qui se vendra le mieux...

L'offre répond à une demande... la demande du lampiste. Après, rien n'empêche à la mentalité du lampiste de changer... le jour ou la majorité des personnes préfèreront acheter sans emballage qu'avec, l'offre suivra illico

Posté
Oui, et pourquoi les fabricants se sont mit à emballer à tort et à travers 15 fois tous leurs produits? Pas pour le plaisir (l'emballage, ça coûte), bien sûr... la réponse est simple: parce que ça se vend mieux. Parce que le lampiste de base préfère voir son bel achat bien entouré dans du joli "papier cadeau" ("c'est plus design", "ça conserve mieux", etc etc...) que posé à nu dans un rayon... Des expériences ont déjà été faites, en magasin: mettez un objet à nu dans un rayon, puis le même objet bien emballé juste à côté et on prend les paris sur celui qui se vendra le mieux...

L'offre répond à une demande... la demande du lampiste. Après, rien n'empêche à la mentalité du lampiste de changer... le jour ou la majorité des personnes préfèreront acheter sans emballage qu'avec, l'offre suivra illico

Bonjour,

Tout à fait d'accord.

Pour les enfants, ça semble tellement naturel d'avoir des briquettes de jus de fruit, des gâteaux emballés en plus de l'emballage et je sais pas quoi encore.

En randonnée, pourquoi pas.

A la maison, nous devrions éviter d'acheter ces écrins ridicules.

Quant je fais les courses avec ma femme, j'en veux pas de ces lots de briquettes et de ces gâteaux conçus pour les astronautes.

De ces cuillères de yaourt vendus en tube.

+1 Garfield.

Nous sommes responsables de ce qu'il y'a dans les supermarchés.

Bon ciel

Posté

Alain : tu parles d'être heureux ou malheureux, pas d'estimer ou non qu'on va droit dans le mur. Ça n'a rien à voir.

Posté

En fait je voulais surtout parler d'optimisme et de volonté. Je ne pense pas que le pessimisme soit la bonne voie pour éviter d'aller "dans le mur". Question de point de vue et de tempérament sans doute.

Quant au film de YAB... Je l'ai regardé attentivement avec mes trois filles de 6, 12 et 15 ans (qui ont dû se coltiner mes commentaires ;)) et, franchement, il incarne une bonne part de ce que je n'aime pas dans le système médiatique actuel et dans l'"écologie" à grand spectacle. On se plaint parfois de ce que (ce qu'on pourrait appeler) la "culture scientifique" est assez paradoxalement laissée pour compte dans nos sociétés post-modernes et je considère que ce type de document est justement à la fois "anti-scientifique" et, en quelque sorte, "anti-pédagogique", malgré les apparences. Et c'est sans parler d'un discours politique très discutable. Même la démarche "artistique" me paraît douteuse. Ou, pour le dire autrement, ce qui est assez désagréable, c'est le mélange des genres qui produit une espèce de salmigondis artistico-scientifico-politico-écologico-incantatoire. Enfin bref je n'ai pas du tout aimé et ça n'est pas pour le plaisir de ne pas aimer. Les documentaires de Cousteau m'épataient quand j'étais gamin et beaucoup moins quand j'ai été en âge de piger un peu mieux le monde qui m'entoure. D'une manière générale j'ai tendance à trouver sinon suspecte, au moins inquiétante, cette communauté mondiale des émotions, quel que soit le domaine d'ailleurs. Mais j'ai la flemme de développer et pas très envie de polémiquer. ;)

Posté

J'avoue ne pas bien comprendre votre débat sur l'optimisme et le pessimisme. En ce qui me concerne je ne vois pas le rapport.

S'il y a un problème, on a le choix de tenter de trouver une solution ou pas.

Il peut très bien y avoir des optimistes qui ne cherchent pas de solutions et des pessimistes qui en cherchent. Clairement la recherche d'une solution n'est pas indépendante de l'état d'esprit d'une personne, mais elle ne détermine pas complètement son comportement face à un problème.

C'est peut être un peu facile de justifier son inaction sous prétexte que l'on est pessimiste (ou optimiste !).

Ce sont les solutions qui comptent, on se fiche pas mal de l'état d'esprit des personnes qui l'ont trouvé.

Posté
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur

:) Vi Vi, mais bon si on peut éviter de se foutre la tronche dedans, c'est mieux:be:

Pour le film, je pense que notre ami Yann ne s'est pas trop foulé.... prenez son livre, c'est la même en moins rapide...

Enfin bon si cela a pu faire un peu avancer les choses en écologie, je ne dis pas non !

En même temps et comme j'ai pu le lire un peu plus haut, il s'adresse à des convaincus.... et y'avait France / Turquie le même soir:rolleyes: pour avoir quelques potes qui ne s'interessent pas de près aux enjeux écologiques actuels, je peux vous dire qu'ils étaient devant le match:confused:

C'io !

Posté

Le pessimisme, c'est de voir qu'on fonce dans le mur et prévenir tout le monde qu'on le fait sans pour autant tourner le volant..

L'optimisme, c'est la règle de la flêche qu'atteint jamais la cible. On sait qu'on fonce dans le mur mais on est intimement convaincu que le mur va continuer à se déplacer à notre vitesse.

Le réalisme, c'est se rendre compte qu'on a plus de 3 grammes dans le sang, et qu'on vient seulement de réagir qu'il y avait un mur et il faut le temps que l'information arrive au pied pour freiner

Posté

Pour ma part , je ne ressens pas en première analyse un combat pessimistes contre optimistes , mais plutôt la remise au goût du jour de la fameuse chanson :

C' est pas moi , c' est ma soeur qui a cassé la machine à vapeur

C' est pas moi , c' est ma soeur , c' est pas moi , j' étais pas dans le secteur !

Ben , n' empêche , quelle est cassée maintenant , et ON fait quoi ?

Posté

Heu... sans doute, mais la raison primordiale, ce n'est pas pour éviter les vols, plutôt ?

Posté
Heu... sans doute, mais la raison primordiale, ce n'est pas pour éviter les vols, plutôt ?

Ah bon ?

Y'a pas vraiment d'anti vols dans les emballages alimentaires.

Une clé USB, on en achète pas tous les quatre matins.

Pourquoi les emballages de pâtes sont simplissimes ?

En général, les emballages à deux balles, c'est pour les sucreries et autres grignotages.

Juste parce que les pâtes, tu en acheteras de toute façon alors que les cochoneries, faut qu'on te donne envie avec un packaging original.

Si on se met à regarder du côté des machines à café, y'a vraiment de quoi rigoler.

La capsule pèse plus lourd que le café ou le chocolat dedans :D

Bon ciel

Posté
Ah bon ?

Y'a pas vraiment d'anti vols dans les emballages alimentaires.

Une clé USB, on en achète pas tous les quatre matins.

Pourquoi les emballages de pâtes sont simplissimes ?

En général, les emballages à deux balles, c'est pour les sucreries et autres grignotages.

Juste parce que les pâtes, tu en acheteras de toute façon alors que les cochoneries, faut qu'on te donne envie avec un packaging original.

Si on se met à regarder du côté des machines à café, y'a vraiment de quoi rigoler.

La capsule pèse plus lourd que le café ou le chocolat dedans :D

Bon ciel

Au départ j'avais pris l'exemple d'un taille-crayon ! Un taille crayon ça doit faire 2 cm cubes. Celui que j'ai acheté était coincé dans un blister en plastique 3 fois plus gros que lui et le tout collé sur un carton d'environ 20/30 cm. ;)

J'en avais besoin, il était sur ma liste des courses. Et je ne pense pas que les gens achètent des tailles crayons quand ils en ont pas besoin. Et je t'assure que j'entends dire "Faut boycotter les magasins qui suremballent la marchandise", je n'avais vraiment pas envie de faire le tour de tous les supermarché de la région. ;)

Posté

Chaque débat sur l'écologie s'oriente inévitablement sur des détails et des exemples à n'en plus finir, mais on évite pudiquement ce qui dérange, c'est à dire les causes profondes pour lesquelles il faudrait apporter du changement: le nombre d'habitants sur terre et notre sacro-saint "modèle" économique, tout le reste en découle et si ces données fondamentales ne sont pas modifiées, alors adieu veau, vache, cochon, couvée.

Posté

Bien dit Snark ! Toutes les difficultés viennent de la surpopulation, et la seule façon de s'en sortir est d'abandonner la société de surconsommation (en tout cas j'en suis persuadé - et pessimiste sur la possibilité que ça arrive).

Posté
Ben , n' empêche , quelle est cassée maintenant , et ON fait quoi ?

Ben, on fait des gauffres

Posté

Tu n'as pas l'air de comprendre que le choix n'existe pas ou qu'il est difficile à assumer. Je dois faire 30 km pour trouver une papeterie... Dans ce cas, je vais polluer avec ma voiture alors que l'emballage du taille-crayon sera recyclé dans le conteneur approprié... L'emballage étant avant tout un problème de marketing, les concepteurs se foutent éperdument de remplir nos poubelles.

En revanche, j'ai appris par l'intermédiaire d'une connaissance qui travaille dans le milieu de la valorisation des déchets que dans certaines communes les déchets triés se retrouvent mélangés faute de pouvoir être pris en charge :confused:

Posté

En clair, tu tries chez toi, mais c'est remélangé après??? Bah dis donc, elle est bonne celle-là...

Saviez-vous que dans un parfum, 70% du prix, c'est le package? (ou l'emballage pour faire dans le chauvin)

Posté
bien dit snark ! Toutes les difficultés viennent de la surpopulation' date=' et la seule façon de s'en sortir est d'abandonner la société de surconsommation (en tout cas j'en suis persuadé[/quote']

+1

- et pessimiste sur la possibilité que ça arrive).

-1 ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.