Aller au contenu

Piliers du pélican IC5070 version couleur SHO FS102 f6

Franck34

Messages recommandés

Posté

Me revoilà avec une version colorisée cette fois-ci des piliers de la grande nébuleuse du Pélican NGC7000 nomméS IC5070.

Je vous avais présenté la version Halpha dernièrement et le ciel ayant permis l'ajout des couches oxygène et souffre, j'ai pu me faire une version colorisée.

Ce poste #1 est un peu long puisque j'ai mis quelques explications...

Pour les non initiés, il s'agit de remplacer les couleurs habituelles faites avec les filtres RVB par les couches Souffre, Halpha et Oxygène avec les filtres adéquats.

La pondération (le poids du niveau de lumière) des calques est la suivante : 16-1-20, c'est-à-dire que j'ai mis un coeff x16 pour le souffre, x1 pour le halpha et x20 pour l'oxygène. La difficulté de l'exercice pour bien démarrer le traitement de ce type d'image est dans le dosage des couleurs pour avoir un rendu joli. Ce n'est pas la même pratique que pour le RVB classique où il est utilisé le même temps de pose pour chaque filtre... (en général). J'ai dû faire 10 essais avec des coefficients différents, c'est ce qui m'a pris le plus de temps à vrai dire.

Il s'agissait ici, de présenter une image jolie et pas quelque chose de scientifique ou autre. Les couleurs ne sont pas naturelles mais ça permet de ne sélectionner que ces 3 gaz : souffre, hydrogène et oxygène et de se faire une version couleur.

Les temps de poses sont les suivants :

3h10 de Halpha

1h de Souffre

3h d'Oxygène

Le matériel est le suivant :

FS102 avec réducteur focale = 632mm

Caméra ST10, filtres H astrodon et O S baader

Guidage en // FS60 et SSAG sur G11 gemini.

J'ai monté la version SHO avec maximdl, ensuite j'y ai ajouté dans 'toshop consécutivement la couche hydrogène à 60% pour "fabriquer" la luminance (calque luminosité) puis la couche souffre qui est intéressante au niveau des piliers à 100% sur les piliers, j'ai gommé le reste et encore une couche hydrogène à 70%.

J'ai révisé mes cours du stage AIP2009 pour monter cette image, j'ai utilisé 'toshop pour l'équilibrage des couleurs, la réduction du bruit, les corrections sélectives des couleurs, le renforcement des piliers et la réduction des halos sur les grosses étoiles... merci Franck Bugnet pour tout ces conseils !

La version présentée est la suivante : (HSH)-SHO

Cette image est faite en centre ville avec la présence de la lune... mais le peu d'humidité (40%) à fait que la lumière ne s'est pas trop diffusée jusqu'à cette zone, zone située à l'opposé d'où se trouvait la lune.

IC5070_20090602_HSH_SHO_900_600.jpg

Posté

bonjour

c'est très esthétique , j'aime bien cette impression de lumière douce qui passe au travers de ce "nuage"...

Bravo !

amicalement

Posté

Salut,

C'est une très jolie image. Le relief et la profondeur sont encore plus mis en évidence avec ces couleurs non conventionnelles.

Moi, j'aime. C'est bien de sortir de l'ordinaire.

Jack

Posté

Voici une version plus "réaliste" avec moins de OIII et plus de SII. Il manque un peu de temps sur la couche SII, don j'ai rééquilibré avec les coefficients suivants :

6xSII-1xHalpha-3xOIII.

Le résultat est le suivant :

IC5070_20090602_HH_SHO_900_600.jpg

Posté

Hello Franck:)

Bon ben elle est super sympa cette neb! L'esthétisme est au rendez vous, et.... le reste aussi !! Il faut également souligner la perf en centre ville!

Ceci dit il y a un truc qui me "chagrine": quelles sont les véritables couleurs de cette neb ??? Entre les deux tiennes et les deux de N Outters je m'y perd un peu.

C'io!;)

Posté

Sympa ton image Franck, j'aime bien :)

Tu as bien négocié les étoiles. C'est vrai qu'il faudrait un peu plus de S2 pour "densifier" les couleurs, mais c'est un chouette résultat

Posté

Merci.

jubu, pour répondre à ta question bhen il a bcp plus de rouge que moi (signal en soufre) qui s'équilibre plus dans les grandes zones...il a donc une plus grande diversité de choix de couleur dans sa palette.

pour les vraies couleurs, faut regarder la longeur d onde de chaque filtre et la repérer sur le spectre de l arc en ciel.

je regarderai ça.

D'ailleurs j ai une autre version de cette dernière avec les petites étoiles rouges non saturées... je me suis planté d'image...

Posté

Salut Franck,

Nain de jardin, c'est toi qui le dit. Mais en astro t'es loin d'être un nain, hein !

Bon j'ai toujours autant de mal avec ces couleurs mais pour le reste ca à l'air tout bon ton affaire. Ah, c'était bien cette rencontre AIP... vivement la prochaine sur Paris...

Cordialement,

Marco

Posté
Salut Franck,

Nain de jardin, c'est toi qui le dit. Mais en astro t'es loin d'être un nain, hein !

Bon j'ai toujours autant de mal avec ces couleurs mais pour le reste ca à l'air tout bon ton affaire. Ah, c'était bien cette rencontre AIP... vivement la prochaine sur Paris...

Cordialement,

Marco

Merci...

Par contre le manque de pose en SII est flagrant, Franck Bugnet a vu mon image et a constaté que les étoiles étaients trop saturées ou désaturées, soient trop blanches...

C'est clair que le prochain stage je l'attends. Tu vas faire une présentation ?

J'ai réinterprété l'équilibre des couleurs en m'inspirant de la version de Croman, voici le résultat...

IC5070_20090602_HH_SHO_900_600_croman.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.