Aller au contenu

Aux possesseurs/essayeurs de Starshoot Pro v1 et v2

Messages recommandés

Posté

Cette caméra m'intéresse depuis un moment mais j'aimerais avoir

le retour d'expérience de ceux/celles qui l'on essayée.

Son utilisation ne serait pas le CP mais pour du grand champ lunaire

uniquement, donc le système de refroidissement m'est totallement

indifférent.

3 questions :

- Peux-t'on paramétrer la profondeur de conversion des niveaux de gris

(ici en 16 bits) ? Peux-t'on la limiter à 8 ou 10 bits ?

- Peux-t'on enregister directement en RAW ?

- Peux-t'on fenêtrer l'image mais sans binning (transfert d'une partie

du capteur seulement). Je sais bien que c'est nettement moins intéressant que pour un CMOS, ça ne changera que peu le temps de transfert, mais

ça peut être utile pour optimiser l'acquisition (pas d'inutiles zones

noires de fond de ciel).

Ces trois questions pour savoir si le temps de transfert affreusement

long de l'image en full réso. (5 secondes environ) peut être sensiblement

réduit ? :?:

Merci d'avance. ;)

Albéric

Posté

une question que je me pose,c'est une camera CCD donc logiquement ça fonctionne comme un appareil photo et non comme une camera astro,donc comment faire pour acquerir plusieurs centaines d'images

de plus c'est un capteur couleur et son prix n'est pas donné

Posté
une question que je me pose,c'est une camera CCD donc logiquement ça fonctionne comme un appareil photo et non comme une camera astro,donc comment faire pour acquerir plusieurs centaines d'images

Il n'y a pas de mécanisme d'obstruction ni de miroir, pour moi c'est une cam astro... lente, trop lente pour le planétaire du moins si elle n'est pas paramétrable. Et c'est l'objet de ce post : peux-t'on gagner en débit image ? ;)

de plus c'est un capteur couleur et son prix n'est pas donné

Oui mais dans sa catégorie, je ne vois pas vraiment de concurrence à ce tarif, sauf du côté d'Opticstar. :b:

Et dire qu'il existe des versions 3 Mpixels couleur chez Imaging Source et aussi chez Opticstar à des prix décent (moins de 400 Roros). Je n'arrive pas à comprendre ce qui empêche de remplacer ce fichu capteur couleur par un noir et blanc ! Ca n'est quand même pas un défit technologique insurmontable si des astrams sont capables de le faire seul sur les webcams ! :b:

Albéric

Posté

Et dire qu'il existe des versions 3 Mpixels couleur chez Imaging Source et aussi chez Opticstar à des prix décent (moins de 400 Roros). Je n'arrive pas à comprendre ce qui empêche de remplacer ce fichu capteur couleur par un noir et blanc ! Ca n'est quand même pas un défit technologique insurmontable si des astrams sont capables de le faire seul sur les webcams ! :b:

Albéric

entierement d'accord mais à mon avis ils se fichent des quelques astrams acheteurs potentiels qui pourraient être interessés

de plus comme le disait Patry sur un post il y a peu,le fait d'avoir un super grand champ ne risque t'il pas d'affecter l'image des aberrations rencontrés sur les telescopes (coma notamment) et ainsi rendre les images inesthetiques ?

Posté

...

de plus comme le disait Patry sur un post il y a peu,le fait d'avoir un super grand champ ne risque t'il pas d'affecter l'image des aberrations rencontrés sur les telescopes (coma notamment) et ainsi rendre les images inesthetiques ?

Je me posais aussi la question.

Il y a plusieurs paramètres qui vont surement jouer :

- formule optique (vive le Mak !)

- rapport F/D d'origine et F/D nécessaire à un bon échantillonnage (dépend de la taille des pixels). La courbure de champ est d'autant plus prononcé que le F/D est faible

- choix de la projection : oculaire/barlow, je me suis bricolé un système de projection oculaire avec un plossl 12 mm donnant de belles images pour passer à F/D 20 avec la PL1. Et il y avait systématiquement de la courbure au bord de l'image. Problème que je n'ai ni avec la barlow 5x ni avec la barlow 2x et du tirage .

Albéric

Posté
les pixels font 7.8 µm ce qui est plutôt grand finallement par rapport à une toucam je ne sais pas ce que ça peut donner en planetaire :?:

En gros l'échantillonnage résolvant est de F/D 35, au minimum ! Ca fait beaucoup !

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.