Aller au contenu

Un nouveau

stephane2009

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Je m'appelle Stéphane (on l'avais pas deviné :be: ) j'ai 16 ans, et depuis mon enfance j'ai été passionné par l'astronomie, j'espere parler avec vous de pleins de chose, et d'en apprendre ;)

Posté

Bonjour et bienvenue !

L'important c'est de s'interesser ET d'avoir un bon ciel bien noir :)

Bons échanges !

Posté

Bienvenue sur WA!!!!

Ca m'inquiète un peu quand tu dis "j'ai été passionné".Rassures-moi,tu l'es toujours n'est-ce pas?:be:

Posté

Bonjour Stéphane, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je m'appelle Stéphane (on l'avait pas deviné :be: ) j'ai 16 ans, et depuis mon enfance j'ai été passionné par l'astronomie, j'espère parler avec vous de plein de chose, et d'en apprendre ;)

Eh bien, Stéphane, je suis sûr que la majorité des membres de Webastro seront ravis de parler avec toi de "plein de choses"... C'est sûr, que lors de ces échanges, tu apprendras beaucoup de choses sur l'astronomie. Est-ce que l'astronautique t'intéresse également ? :)

Pourrais-tu me faire savoir quelle est la personne qui t'a fait aimer les "choses du ciel" lors de ton enfance ? Est-ce un parent, un ami, un voisin, un camarade de classe, ou encore un enseignant ?... Te rappelles-tu ce qui à l'époque a été l'élément déterminant qui t'a fait t'intéresser à l'espace ? Est-ce une éclipse, une comète, une mission spatiale ou autre chose ?... :?:

Stéphane, comme tu désires apprendre plein de choses sur l'astronomie, je vais me permettre de t'indiquer trois liens Internet qui te seront sans doute très utiles :

* je conseille vivement tout d'abord de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

* je te conseille ensuite, pour savoir ce qu'il y aura à observer dans le ciel en ce mois de juin 2009 de consulter le lien Internet (dû à Gilbert Javaux) http://pagesperso-orange.fr/pgj/juin2009.htm'>http://pagesperso-orange.fr/pgj/juin2009.htm

* je te conseille enfin de consulter, sans modération, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique. :)

Stéphane, quelle est la qualité du ciel dans l'endroit où tu résides ? Habites-tu une grande cité avec plein de lampadaires éclairant généreusement le ciel :mad: :mad: :mad: , ou alors un petit hameau encore épargné par la pollution lumineuse :) :) :) ,… Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :( :( :( Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Stéphane. ;)

Mais, tout d'abord, Stéphane, sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire plus tard une "MES" (Mise En Station) pour ta future lunette ou pour ton futur télescope, s'il a une monture équatoriale. :)

Voici un petit schéma (dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de trouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la "grande casserole" !… ;) ) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Je me rapelles que j'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie tout seul, je trouvais le ciel beau et je me demandais ce qui se cachais derière.

Puis j'ai commencé à feuilleter les encyclopédies à la recherches d'infos et tout a commencé!

Je peut vous assurer avoir un superbe ciel, j'habitte en ardennes en belgique, je peut même voir la périférie de Notre galaxie sous forme d'une "trainée de poudre", chose impossible à voir en centre ville ^^.

Je vais quand même faire le test en comptant le nombre d'étoiles dans la Petite Ourse mais c'est pas pour maintenant car on a un temps pourris !

Posté

BIENVENUE jeune padawan en ce lieu où avec de la persévérence et un bon ciel(ça aide!), un maître en astronomie tu deviendras!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.