Aller au contenu

Un PHEMU très jovien

meade

Messages recommandés

Posté

Salut c'est Meade:D,

le 020609, j'ai observé un Phému des satellites galiléens de Jupiter dans le Capricorne de 1h56TU à 2h05TU. A l'oculaire avec un gross. de 283x, à 1h56TU, les satellites galiléens étaient tous à l'est de la géante dans l'ordre Ganymède, Io, Europe et Callisto, en s'éloignant de la planète. A 1h56TU, le satellite Europe a perdu beaucoup de sa luminosité et son disque n'était plus éclairé à 100%;). A 2h02TU, Europe reprend de la magnitude jusqu'à 2h05TU: c'est la fin de l'éclipse d' Europe par Callisto, dont la grandeur était de 40%. L' éclipse a commencé à 1h50TU, avec un maximum vers 1h59TU, la fin étant à 2h05TU. Elle a duré un peu moins de 15mn.

Et voilà! Callisto a éclipsé Europe: c'est la première fois que j'assiste à ce phénomène des satellites de Jupiter:cool:.

Posté

Bonjour Meade, :)

Philippe, je t'adresse toutes mes félicitations pour avoir réussi à observer un "Phému" (phénomène mutuel des satellites de Jupiter). :be: :be: :be: A ma connaissance, c'est la première fois qu'une telle observation est relatée sur Webastro !... :p :p :p

Pourrais-tu nous décrire les préparatifs que tu as effectuées avant de réussir cette observation remarquable ? Où as-tu pris les horaires du phénomènes, et peux-tu être plus explicite sur ce que tu as éprouvé en observant ce phénomène assez rare avec ton télescope "ETX 125 Meade" ?...

Je signale, pour les autres Internautes de Webastro, que la liste des "phemu" de 2009 est consultable sur le site de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs de Ephémérides) suivant : http://www.imcce.fr/fr/presentation/equipes/GAP/travaux/phemu09/index_fr.html.

Quant à l'historique des premières observations des "phemu", je l'ai évoquée sur Webastro dans mon sujet : "Les Phému ou la victoire du service de calculs du Bureau des Longitudes" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22358

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Je voulais le tenter en imagerie ce matin-là mais trop de turbu et j'ai laissé tomber.

Bonjour xs_man, :)

Albéric, après avoir lu le message de Meade, j'ai bien sûr immédiatement pensé à toi : j'ai pensé que le "roi de l'astrophotographie planétaire" va nous réussir, dès que la "tubu" le permettra, un excellent reportage photo sur un "phemu". Alors, patience, et bon courage à toi... ;)

Posté

....

Alors, patience, et bon courage à toi... ;)

Oui de la patience, il va en falloir, 2 ou 3 ans au moins, le temps que Jupiter reprenne de la hauteur sur l'horizon, :confused:

Albéric

Posté
Bonjour Meade, :)

Philippe, je t'adresse toutes mes félicitations pour avoir réussi à observer un "Phému" (phénomène mutuel des satellites de Jupiter). :be: :be: :be: A ma connaissance, c'est la première fois qu'une telle observation est relatée sur Webastro !... :p :p :p

Pourrais-tu nous décrire les préparatifs que tu as effectuées avant de réussir cette observation remarquable ? Où as-tu pris les horaires du phénomènes, et peux-tu être plus explicite sur ce que tu as éprouvé en observant ce phénomène assez rare avec ton télescope "ETX 125 Meade" ?...

Je signale, pour les autres Internautes de Webastro, que la liste des "phemu" de 2009 est consultable sur le site de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs de Ephémérides) suivant : http://www.imcce.fr/fr/presentation/equipes/GAP/travaux/phemu09/index_fr.html.

Quant à l'historique des premières observations des "phemu", je l'ai évoquée sur Webastro dans mon sujet : "Les Phému ou la victoire du service de calculs du Bureau des Longitudes" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22358

Merci Roger pour tes félicitations:wub:.

Pour réaliser cette observation, je me suis réveillé töt, vers 3h00 du matin, heure de la montre:D.

J'ai regardé mes notes dans mes éphémérides, puis j'ai regardé si le ciel était dégagé et si on voyait Jupiter. Elle était bien visible. En la pointant au cherceur 8x25 de mon télescope MEADE ETX125EC, Mak.-Cass. de 127mm, avec un grossissement de 283x, j'ai représenté dans mon carnet actuel d'observations la position des 4 satellites galiléens à 1h56TU; on les voyait à l'Est de la planète géante. J'ai fixé Europe pendant plus d'une minute et j'ai noté une légère baisse de luminosité du satellite, l'image du satellite clignotant légèrement à l'oculaire. J'ai aussi constaté qu'il n'était plus rond à 100% au maximum de l'éclipse. Puis, il a progressivement repris de la magnitude, jusqu'à la fin de l'éclipse.

J'ai pris les renseignements dansAstronomie Magazine du mois de juin, dans l'article Observation: cache-cache autour de Jupiter pages 28 à 31.

J'observe toujours régulièrement, je connais bien les constellations et je lis des revues d'astronomie. Je rapporte toutes mes observations dans des carnets: j'en ai 36. J'observe depuis 1999 de tout: planètes, étoiles doubles, amas d'étoiles, nébuleuses. Pour les éphémérides, j'utilise aussi le Guide du Ciel de Guillaume Cannat. Je suis passionné d' astronomie:cool:

Vive l'astronomie!;).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.