Aller au contenu

9 Messier de suite

meade

Messages recommandés

Posté

Salut c'est Meade,

dans la nuit du 28 au 290509, j'ai observé de 23h50TU à 3h01TU, 9 objets de Messier de suite dans le Sagittaire: M28, M22, M25, M18, M17, M8, M20, M21, M23. C'est à dire: 2 amas globulaires, 4 amas ouverts et 3 nébuleuses:D.

- M28: de dimension 5' et de mag 7, cet amas globulaire est petit et diffus au n-o de lambda du Sagittaire.

- M22: de dimension 20' et de mag 5, il est plus gros et plus lumineux que M28. Il est situé à 2,4° au n-e de lambda du Sagittaire. Superbe!

- M25: de dimension 17' et de mag 6, cet amas ouvert est plus compact que M23 et ses composantes sont plus lumineuses.

- M18: de dimension 5' et de mag 7, cet amas ouvert est concentré et pauvre en étoiles, à 1° au sud de M17.

- M21: de dimension 9' et de mag 7, cet amas ouvert est aussi pauvre en étoiles ( une dizaine de membres) au n-e de M20.

- M23: de dimension 18' et de mag 5,5 ses étoiles sont faibles mais plus nombreuses et éparses que M25.

- M17: de dimension 8'x5' et de mag 6, cette nébuleuse diffuse est la nébuleuse Oméga: on voit une tache laiteuse et un pauvre amas ouvert en son sein.

- M8: de dimension 25'x30' et de mag 4,5 c'est la nébuleuse de la Lagune. Elle est superbe et très étendue, avec aussi un amas ouvert en son sein.

- M20: de dimension 8' et de mag 7 c'est la nébuleuse Trifide à 1,5° au nord de M8: magnifique tache laiteuse avec un amas ouvert en son sein.

Et de 9:be:! Bon sang:cool:! Quelle nuit:wub:!

Posté

Extra ! :)

T'as quoi comme matériel ?

J'ai prévu aussi de zieuter le Sagittaire... mais il est sous les nuages pour l'instant.

Posté

Salut,

J'observe avec un télescope Mak.-Cass. MEADE de 127mm.

J' ai observé les 9 objets avec un grossissement de 73x.

Le Sagittaire est très riche en objets de Messier.

A voir!

Posté

A voir également: la nébuleuse de l'Aigle M16 dans la Queue du Serpent.

De dimension 35'x25' et de mag 6,5 elle est située à la limite du Sagittaire et de l'Ecu de Sobiesky.

Magnifique nébuleuse! Avec un amas très riche en étoiles.

Elle est au nord de M17 (qui elle, est dans le Sagittaire).

Posté
Salut c'est Meade,

dans la nuit du 28 au 290509, j'ai observé de 23h50TU à 3h01TU, 9 objets de Messier de suite dans le Sagittaire

9 messiers en 3 h et 11 minutes. Pas mal, mais rythme encore insuffisant pour tenir le marathon... :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.