Aller au contenu

Jumelles 7x50?

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser que mes jumelles marines (Steiner 7x50) pourraient peut-être m'être utiles en astro? Selon leurs caractéristiques techniques 118m de champ de vision à 1000m, soit si je calcule bien un champ réel de 6,8° et apparent de 47°. C'est correct, non? Comparé au 7° de mon chercheur 8x40 (enfin je crois...). Qu'en pensez-vous?

Posté

Tout à fait, ce sont d'excellentes jumelles, très lumineuses et avec un champ plutôt large, bien adapté aux observations nocturnes.

J'ai moi aussi commencé l'astro avec des 7X50 - pour admirer Andromède - et je les ai toujours, même si j'en ai acheté une autre paire ensuite.;)

Posté

"Je viens ... 7x50 ... utiles en astro". comme quoi, l'écrire et le réécrire ne sert parfois qu'à peu de chose ... Enfin, il n'est jamais trop tard ! Les instruments les plus simples ne sont pas forcément les plus anodins ... Alors bonnes observations.

Ceci dit sans malice ; sûr qu'à observer sous un bon (très bon pourquoi pas) ciel tu vas rester sur fesses !

Posté
"Je viens ... 7x50 ... utiles en astro". comme quoi, l'écrire et le réécrire ne sert parfois qu'à peu de chose ... Enfin, il n'est jamais trop tard ! Les instruments les plus simples ne sont pas forcément les plus anodins ... Alors bonnes observations.

Ceci dit sans malice ; sûr qu'à observer sous un bon (très bon pourquoi pas) ciel tu vas rester sur fesses !

Euh... pas bien compris là :?: j'ai dit une ânerie ?? j'ai déjà posé la question ??

Posté
Bonjour à tous,

Je viens de réaliser que mes jumelles marines (Steiner 7x50) pourraient peut-être m'être utiles en astro? Selon ses caractéristiques techniques 118m de champ de vision à 1000m, soit si je calcule bien un champ réel de 6,8° et apparent de 47°. C'est correct, non? Comparé au 7° de mon chercheur 8x40 (enfin je crois...). Qu'en pensez-vous?

Des 7x50 sont très bien en astro, le seul reproche qu'on peut le faire est leur lentille de sorie de 7mm qui a tendance à rendre le fond de ciel brillant. Des 10x50 offrent une image plus plaisante et contrastée. Il te faudra un très bon ciel pour en profiter pleinement.

Ceci dit c'est un très bon moyen d'observation tout de même pour tous les objets étendus: amas ouverts, astérismes variés... De quoi se faire très plaisir!

Posté
Des 7x50 sont très bien en astro, le seul reproche qu'on peut le faire est leur lentille de sorie de 7mm qui a tendance à rendre le fond de ciel brillant. Des 10x50 offrent une image plus plaisante et contrastée. Il te faudra un très bon ciel pour en profiter pleinement.

Ceci dit c'est un très bon moyen d'observation tout de même pour tous les objets étendus: amas ouverts, astérismes variés... De quoi se faire très plaisir!

Merci Vincent, oui j'avais lu que des 10x50 seraient mieux, d'où ma question. En fait, je voudrais m'en servir pour "réviser" le ciel, vérifier que je retrouve certains objets, juste en visuel, avec les alignements "dobsoniens" :) Vu que j'envisage d'acquérir (à terme) un 300mm en dobson, faut que je m'entraîne! :) et je me dis que les jumelles seraient un bon outil.

Posté
Merci Vincent, oui j'avais lu que des 10x50 seraient mieux, d'où ma question. En fait, je voudrais m'en servir pour "réviser" le ciel, vérifier que je retrouve certains objets, juste en visuel, avec les alignements "dobsoniens" :)

Pour cet usage, les 7X50 seront parfaites. ;)

Posté

Je dirai même plus :

1) Avec des 7x50, tu as une pupille de sortie de 7 mm contre 5 mm avec des 10x50, ce qui implique une image moins lumineuse dans ces dernières mais un fond de ciel plus sombre.

2) Sachant que plus on vieillit, plus la pupille se "rétrécit", plus on perd l'avantage d'une grande pupille de sortie et que les photons "périphériques" sont perdus (en théorie).

Les 7x50 sont parfaitement exploitées à 20 ans, mais plus à 40...expérience personnelle

Posté

Les 7x50 sont parfaitement exploitées à 20 ans, mais plus à 40...expérience personnelle

Tant pis pour moi alors.... :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.