Aller au contenu

Soap Bubble Nebula - pas facile!

ollypenrice

Messages recommandés

Posté

Voici mon essai sur la fameuse nebuleuse Boule de Savon (invisible!). Meade 127, Atik 16HR, HaRVB du gite Les Granges.

La nebuleuse est assez grande - 1/7 de l'image, a peu pres, parfaitement ronde et tres faible. Bonne chance pour la trouver...

(Traitement hyper-contrastee pour rendre visible la neb.)

Olly.

PS Baby Q est encore a la douane. Heureusement qu'on a la lune en ce moment...

SoapbubbleHaRGB

Posté

Ayé je l'ai trouvé, Bon en effet elle est pas évidente à dénicher mais elle est bien la.

Une prise pas evidente mais tu y est arrivé. Bravo

David

Posté

Superbe, je ne connaissais pas cet objet ! Elle est bien visible mais il faut quand même savoir qu'elle est présente sur l'image. Du très beau boulot. Bravo l'artiste !

Cédric

Posté

tu peux modifier la teinte de la bulle en jouant sur tes couches RVB

j'ai aussi très légèrement debruité, mais très légèrement

image9w.jpg

Posté

en capturant l'ombre de l'ombre, il faut faire attention de ne pas passer du coté obscur;)

image magnifique

amicalement

guillaume;)

Posté

salut Olly,

Oh la bulle :wub:. Trés bien Olly, il faut attaquer les objects moins connus ;).

Cette bulle a eté "decouvert" en 6 juillet 2008 (!) par Dave Jurasevich qui travaille au mont Wilson Observatory. Il a informé l'IAU en 10 Juillet. Le 17 Juillet Mel Helm a fait la même decouvert (:be:)..., confirmé par Keith Quattrocchi (ils ne savaient que Dave l'avait vu quelques jours avant :(. )

Jusqu'a present l'IAU a pas encore donné un nom a cete PN donc...bule du savon, ça peut marcher aussi.

La mag estimé est de 15 et les coordonées son dans la photo.

Christiand, la bulle ça sort essentielment en Ha et pas en OIII.

J'ai fait un detail de ma image que j'ai posté ici il y a quelques semaines, donc tu peut voir ce que je veut dire. Et en plu les image en OIII a des expos unitaires de 30 min tandis que l'image en Ha il y a seulement de poses de 20min/unitaire.

Tak FS102 NSV @ f/6.2 + QSI 532 WS-M1.

A+,

paulo

rgh1244327870y.jpg

Posté

Salut Paulo, c'est grace a ton image que je l'ai essaye, donc merci.

Moi aussi j'ai essaye en O111 sans obtenir grande chose. Par contre l'image allemende assez connue a utilisee O111 dans la voie bleu (pardon 'blue channel' en anglais).

Je voudrais bien trouver une methode pour 'sortir' ce petit diable!!

Astrographe tres rapide, quelqu'un? Hyperstar, Epsilon? J'ai un RF3.3 pour ma 250SCT quelque part. On ne sais jamais...

Olly.

Posté

Salut Olly,

Il faut poser et poser encore, ça va sortir.

Je met ici les images de Keith Quattrocchi (donc ces images son ©de Keith et elles sont dans la web). Le tube c'est un RCOS 16" a f/9 + SBIG STL-6303 M. 21x20 min pour les deux.

Ha:

cqs1244373188t.jpg

OIII:

opt1244373238l.jpg

et dans la pallete Hubble avec l'etoile WR dans le centre:

bfi1244373341s.jpg

On peut voir que ça sort :be:.

A+,

paulo

Posté

Cette bulle a eté "decouvert" en 6 juillet 2008 (!) par Dave Jurasevich qui travaille au mont Wilson Observatory.

je savais pas que l'on decouvrait encore aujourdh'hui des objets du ciel profond accessibles par des amateurs

Posté

Ca sera ma première cible quand j'aurai remonté le 300...

C'est con, j'avais shooté le croissant le mois dernier et la bulle est juste à l'extérieur de mon cadrage. Paulobao, ton cadrage est superbe, je ne l'avais pas vue celle-ci.

Posté
Ca sera ma première cible quand j'aurai remonté le 300...

Tu va te regaler avec le 300 :p

Paulobao, ton cadrage est superbe, je ne l'avais pas vue celle-ci.

Merci Franck. Oui je l'avait fait et posté ici en Ha:Ha+OIII:OIII et aussi en hubble palette (mais avec une seule expo de 20 min en SII).

Mais c'est un project en construction car je vais la refaire depuis mon "dark site". Même si on utilise les filtres BE les photos prises sur un ciel noir c'est une autre championat (ma expérience).

A+,

paulo

Posté

C'est vrai. Ici aux Granges j'ai un Zenith de mag 7 d'apres un jeune astronome qui est venue. Pour moi c'est plutot dans les 6.1 a mon age mais pas mal. Meme en Ha ou O111 la difference est importante. En plus notre maire viens de me dire qu'ils vont couper l'eclairage du village a partir de minuit donc BRAVO!!!

Olly

Gite astro Les Granges, 05700.

Posté
En plus notre maire viens de me dire qu'ils vont couper l'eclairage du village a partir de minuit donc BRAVO!!!

Ca, c'est une bonne nouvelle. Déjà qu'il était invisible, ça va encore améliorer. :cool:

Posté

Bonjour,

Encore une très belle performance !! Il fallait aller la chercher celle ci:cool:

Elle est vaiment hors norme, fantomatique, presque artificicielle:o

Bravo !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.