Aller au contenu

Aide pour un premier achat

Memphis

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voilà je pense passer à la vitesse supérieure, à savoir ne plus me contenter que de mes yeux pour observer le ciel!!!

Je vais vous exposer brièvement ce que je souhaiterai faire avec ma future acquisition.

Tout d'abord, je souhaite observer la lune sous toutes ses coutures et Saturne. Je souhaite une fois la prise en main contrôlée, par la suite, passer à l'astrophographie (via apn ou pc je ne maîtrise pas encore les subtilités) afin d'immortaliser ces nuits...

Et enfin observer les galaxies, les nébuleuses et constellations.

Je me doute que pour un puriste il faudrait presque un appareil par objectif fixé, mais je n'en ai pas les moyens.

Dernier désir, même si je pense hérisser les poils de certains d'après ce que j'ai pu lire, je souhaiterai disposer également de la technologie goto.

Après lectures et recherches, je penserai me tourner vers le Skywatcher Télescope Maksutov MC 127/1500 BlackDiamond AZ-S GoTo, fais-je fausse route ou est ce cohérent?

Est ce que le télescope est dans un premier temps utilisable clé en main, ou faut il acheter en plus des articles supplémentaires pour commencer quelconque observation?

Je me doute que mon post doit paraitre approximatif ou inexacte, mais c'est le discours d'un (même pas encore) débutant qui souhaite tout apprendre...

merci d'avance.

Bon week end à tous !orbite!

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour à toi,

Tu verras, une fois que tu auras gouté à l'observation, tu ne pourras plus t'en passer.

Tu as effectivement un certain nombres d'objectif, sache que l'astrophotographie, c'est quelque chose de complexe, dans un premier temps tu parles de la Lune et Saturne, les autres planète suivront, je pense ? Pour photographier celle-ci, une webcam, ou une CCD est conseillé, pour multiplier le nombre de pose (dans les milliers, parfois), peu probable avec un APN.

Et ensuite le ciel profond... Pourquoi pas faire la Lune, planète et ciel profond en même temps puis, une fois que tu auras pris plaisir au visuel, commencer la photo ?

Il n'y a absolument pas besoin de nombreux instrument, il existe des polyvalents, et en ce qui concerne le GOTO, c'est un choix, certain sont pour et d'autre contre, pas de soucis à te faire en ce qui concerne les réaction.

Pour la plus part des instruments, des oculaire sont fournis, donc tu fonce à l'extérieur, tu attend la nuit et hop !

A propos du télescope je ne me prononcerais pas, mais il serait bien que tu en dise plus sur ton budget ! de toute façon si tu veux faire de la photo c'est sur une monture équatorial (tu veux le goto avec), mais après il y a peut-être des tubes plus approprié, selon ton budget, un diamètre plus grand que 127mm, par exemple.

Posté

Ktatonic,

merci pour ta réponse rapide et encourageante.

Pour le déroulement des événements tu as entièrement raison ("Pourquoi pas faire la Lune, planète et ciel profond en même temps puis, une fois que tu auras pris plaisir au visuel, commencer la photo")

Azimutal est ce pareil qu' équatorial ? car sur astroshop dans les filtres ils ne proposent pas équatorial.

Pour mon budget, il n'est pas fixé, je réfléchirai en fonction du fil de cette discussion. Disons que dans mon état d'esprit je souhaite mettre ce que la raison me permet, à savoir pour un télescope je ne veux par faire petit bras et être déçu et vouloir changer dans 6 mois donc prendre quelque chose de sérieux malgré tout, mais je ne veux pas non plus mettre des milliers d'euros et me rendre compte que je suis incapable de m'en servir à 50% car trop perfectionné pour moi.

Posté

Non c'est pas la même chose: azimutal et équatorial. sur Astroshop, tu sélectionnes parallactic, ainsi tu aura les monture équatoriales !

Je te conseille de visiter le Wapédia, tu y apprendras des choses utiles. A propos de l'utilisation soit tu es autodidacte et tu te débrouille ou tu passes dans un club, pour toucher un peu aux instruments.

Dis-nous où tu habites, un membre habite peut-être près de chez toi, ou il y a un club pas loin, ainsi tu pourras voir l'utilisation des télescope avant ton achat, ainsi tu es sur de pouvoir utilisé ton matériel au maximum de ces possibilités.

Pour le matériel il faut voir ou tu peux observer, je crois que tu habites un village pas loin de Paris, tu observe de chez toi (jardin, balcon) ou tu te déplaces (voiture, train, bus, pied), ça va influencer dans le choix, si tu reste près de chez toi, un diamètre plus gros est envisageable que si tu te déplace, il faudra peut-être diminuer)

Posté

Je peux observer dans mon village, il y a des zones bien sombres, mais je peux bouger avec aussi, peu importe la taille ça ne me fait pas peur, j'ai un 806 et un 807 à disposition :D

J'ai commencé à regarder les prix, en équatorial, ça grimpe vite dès qu'on veut être motorisé!

Sur quelle base calcule t on, la distance focale dont on a besoin?

Juste pour ma culture perso, pourquoi une monture equa est disposée à la photo et pas une azimutale?

Posté
Juste pour ma culture perso, pourquoi une monture equa est disposée à la photo et pas une azimutale?

Sur une monture azimutale il faut bouger les deux axe en même temps pour suivre un astre avec en plus une rotation de champ.

Sur une monture équatorial, une fois mise en station, seul un axe bouge sans rotation de champs.

Yves.

Posté

la distance focale te donnera le grossissement, mais il faut voir le diamètre ensuite. on cacul le rapport focal/diamètre, qui nous donne l'ouverture, certain instrument sont plus adapter planétaire, d'autre ciel profond, d'autre les deux. Mais si tu veux voir de tout (ce qui me semble être ton choix, il faut voir du coté des F/D aux alentours de 5, ils sont réputer pour être polyvalents.

Attention aux prix, Astroshop, n'est pas le seul magasin astro, et j'ai comparer avec un autre magasin, les prix varient beaucoup pour le même instrument (492€ de plus chez Astroshop), c'est un exemple pour un autre télescope la tendance sera inversé !

L'équatorial permet de suivre facilement un objet céleste, de plus si la monture est motorisée ça fais tout seul et tu auras toujours l'objet dans le champs, car à fort grossissement, les planète ou la lune (c'est la qu'on grossis beaucoup) ont vite fait de traverser le champs de vision.

EDIT: grillé par Alarcon yves !

Posté

EDIT: grillé par Alarcon yves !

Oui :be:, mais que pour une infime partie de ton message, pour le reste tu a largement plus développé que moi, facile de te devancé sur ce coup là :rolleyes:, quand on répond à une question au lieu de trois en mêmes temps :p.

Yves.

Posté

Bon, ça commence à s'éclairer tous ces termes pour moi.

Pourriez vous m'indiquer (mp si des règles sont mises en place sur ce forum) des boutiques sérieuses sur le net ou sur Paris / Val d'oise. Car en cherchant on en trouve par soit même, mais je préfère les avoir par vous avec votre expérience pour éviter les "voleurs".

Si je prends alors par exemple un télescope 150/750 environ, j'aurai déjà de quoi me combler.

Posté

(c'est plus compliqué que ça ne parait quand on est pas dedans)..

et dire que j'ai faillit faire l'erreur d'acheter une soit disant bonne occaz sur un site de ventes aux enchères bien connu. En lisant le Wapédia, j'ai compris que je suis passé à côté d'une belle arnaque!!!!

Posté

Bonjour Memphis !

Dernier désir, même si je pense hérisser les poils de certains d'après ce que j'ai pu lire, je souhaiterai disposer également de la technologie goto.

Tu sais sans doute que le pointage automatique a un coût, qui se fait au détriment d'autre chose. Est-ce que tu préfères voir plus de détails sur les objets, mais les pointer à la main, ou bien voir moins de détails sur les objets, mais les pointer automatiquement ?

Après lectures et recherches, je penserai me tourner vers le Skywatcher Télescope Maksutov MC 127/1500 BlackDiamond AZ-S GoTo, fais-je fausse route ou est ce cohérent?

Pour moi : oui et non. Oui, tu fais fausse route ; non, ce n'est pas cohérent. L'astrophoto du ciel profond exige une monture équatoriale, à cause des longues poses, et un F/D court, à cause des petits pixels des webcams et des APN modernes. Or tu as choisi le contraire... :)

J'ai commencé à regarder les prix, en équatorial, ça grimpe vite dès qu'on veut être motorisé!

C'est le problème de l'astrophoto : les prix grimpent très vite si on veut faire de la photo. Avec 1000 €, on a un matériel de débutant en photo (le genre de matériel dont on dira : « la photo est pas mal vu les moyens ») alors qu'en visuel, on peut avoir un télescope très performant (si on sacrifie la photo).

À cause de la rotation de champ. Voyons le Soleil (ou la Lune) : quand il se lève à l'est, il tourne son pôle vers la gauche ; quand il se couche à l'ouest, il tourne son pôle vers le droite, alors qu'au milieu de la journée son pôle est tourné vers le zénith. Avec une monture azimutale, si on fait une pose de 12 heures, le Soleil va tourner sur lui même peu à peu. C'est bien sûr vrai pour tous les astres. Et même si on pose moins longtemps, il y a forcément une rotation de champ. En pratique, ça se manifeste par des étoiles qui font des arcs de cercle (au lieu d'être de simples points) dans les coins de l'image. La rotation de champ devient gênante à partir d'une dizaine de secondes de pose (ça se calcule).

c'est plus compliqué que ça ne parait quand on est pas dedans

C'est compliqué si tu as des exigences, si tu cherches un choix optimal. Mais je pense que c'est très simple si tu optes pour une valeur sûre, comme le bon vieux Newton 150/750.

Posté

mais de toutes façon si tu veut faire de la photo il te faudras une monture équatoriale motorisée, et comme dit Bruno il y a le bon vieux newton 150/750

Posté

D'accord, par exemple ceci: LIEN

Est ce que il y a un blog par exemple ou je pourrai trouver des photos de la lune et de planètes faite avec un 150/750 par exemple pour me rendre compte de ce que je pourrai obtenir. Grosso modo, est ce que avec ce type de matériel je peux bien voir les détails de la Lune et saturne (ça vire presque à l'obsession :D)?

Posté

Est ce que il y a un blog par exemple ou je pourrai trouver des photos de la lune et de planètes faite avec un 150/750 par exemple pour me rendre compte de ce que je pourrai obtenir. Grosso modo, est ce que avec ce type de matériel je peux bien voir les détails de la Lune et saturne (ça vire presque à l'obsession :D)?

Tu vas dans "image et traitement" du forum et tu fait une recherche sur "image avec 150/750", tu auras toutes les photo faites par des 150/750 :rolleyes:.

Yves.

Posté

Les photos du ciel ne ressemblent pas à ce qu'on voit à l'oculaire, donc ne servent pas à se donner une idée de ce qu'on y verra.

Posté

Ok merci,

autre question qui peut paraitre bête pour nombreux mais qui moi me laisse perplexe, et je ne trouve pas de réponse absolue, à quoi sert la "mise en température" du télescope avant observation? Est ce qu'il subit une transformation avec la température ?

Posté

Si le miroir n'est pas à température ambiante, les images seront flou, et trembleront.

Moi qui est un 150/750 (j'habite à Sarcelles, Val d'oise) il faut ~30min.

:)

Posté

Si tu veux faire de la photo regarde les photos des autres, mais oui Bruno à raison, la photo et le visuel c'est deux choses complètement différentes.

En visuel, à part sur les planètes, ou les étoiles, tous le reste des objets du ciel profond et en noir & blanc à quelque exception prés. Pour la simple raison que ces objets n'émette pas assez de lumière pour que la vision diurne fonctionne.

Si tu veut un exemple prend un appareil photo règle le sur 1/25 de seconde et prend le ciel en photo, tu auras quasiment aucune étoile, et encore moins de la couleur.

En photo pour obtenir de la couleur il faut poser plusieurs secondes à plusieurs minutes.

Pourquoi 1/25 secondes, en gros c'est la vitesse d'obturation de l'œil humain, à cette vitesse de travail il est plus performant que n'importe quel capteur numérique. Mais l'œil humain est incapable de cumulé la lumière dans le temps, tous les 1/25 de secondes c'est une nouvelle image qui apparait.

Yves.

Posté

Que de technique !!!

Sachant:

- mes envies d'observations

- mon niveau (ras les paquerettes :D , mais attention à la montée en puissance!!!)

verrais je une différence entre ces trois télescopes (en espérant que je commence à être capable de trouver des télescope en adéquation avec ce que je souhaite faire):

Number Ouane

Number tou

ainede Number Three

je choisi volontairement du matériel, je pense assez "haut de gamme" (pour un tout premier télescope je suppose c'est déjà pas mal :b:) car je souhaite qu'il me dure longtemps et donc ne pas être limité trop vite... enfin si je ne me fourvoie pas!!!

bon courage pour ce début de semaine à tous!!!

Posté

Le dernier me parle plus que les autres (personnellement), mais ne connaissant pas la monture (qui me semble petite), je ne me prononcerais pas. Je laisse les autres, t'en dire qqch.

Posté
Que de technique !!!

Sachant:

- mes envies d'observations

- mon niveau (ras les paquerettes :D , mais attention à la montée en puissance!!!)

verrais je une différence entre ces trois télescopes (en espérant que je commence à être capable de trouver des télescope en adéquation avec ce que je souhaite faire):

Number Ouane

Number tou

ainede Number Three

je choisi volontairement du matériel, je pense assez "haut de gamme" (pour un tout premier télescope je suppose c'est déjà pas mal :b:) car je souhaite qu'il me dure longtemps et donc ne pas être limité trop vite... enfin si je ne me fourvoie pas!!!

bon courage pour ce début de semaine à tous!!!

Bonjour,

Pour de l'astrophoto limitée avec une bonne optique, je te conseillerai plutôt le number four:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Et tu y ajoute un moteur en AD à 70E:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

Là, tu auras l'intelliscope:

Tu bouge le tube à la main ou aux flexibles guidé par un petit écran.

Aussi précis que le goto mais beaucoup moins gourmand.

-> L'alimentation, tu la garde pour le PC et l'imageur, pas pour la monture.

Pour les planètes et la lune, aucun problème.

Pour le goto: pointer facilement, aucun problème.

Pour le ciel profond, des poses de 30 ou 45 sec.

Sinon, dans ceux que tu as choisi, le number triy: UN C8.

Optiquement, c'est pareil.

La seule différence entre intelliscope et goto, c'est que le tube y va tout seul mais qu'il te faudra une alim en plus type Powertank ou batterie de bagnole si tu as pas de prise à côté.

Pour le suivi, un seul moteur suffit; le moteur AD.

Pour le C8N, il coute 75E de plus en France (1050E ou que tu aille).

A toi de voir si ça vaut le coup sachant que tu auras un interlocuteur et une notice en français et moins de frais de port.

Si tu as une boutique astro pas loin de chez toi, pas de frais de port et un SAV plus simple.

Important pour un bidule à goto, une notice et un SAV qui causent français.

Bon ciel

Posté

Quelle rapidité!!

Je garde ta réponse de l'intelliscope + moteur AD en tête, ça fera parti de mon panel de choix final...

Maintenant, Admettons que je reste malgré tout sur du goto.

Vaut il mieux le télescope que tu m'a proposé dans sa version Goto (945€ sur ton site) ou "Mon" télescope N°3 (975 sur astroshop)?

Désolé de bombarder de question mais c'est le début de l'apprentissage!! :D

Posté

Pour de l'astrophoto limitée avec une bonne optique, je te conseillerai plutôt le number four:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Et tu y ajoute un moteur en AD à 70E:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

Je confirme, excellent choix !!!

Quelle rapidité!!

Je garde ta réponse de l'intelliscope + moteur AD en tête, ça fera parti de mon panel de choix final...

Maintenant, Admettons que je reste malgré tout sur du goto.

Vaut il mieux le télescope que tu m'a proposé dans sa version Goto (945€ sur ton site) ou "Mon" télescope N°3 (975 sur astroshop)?

Désolé de bombarder de question mais c'est le début de l'apprentissage!! :D

Dommage de mettre le GOTO sur la monture skyview Pro, cette dernière à de grand cercle de coordonnées appréciable à utiliser !!!

Posté

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de regarder les modèles un par un, surtout ce genre de modèles que proposent de nombreuses marques, pas seulement Meade, Bresser et Celestron.

Je ne sais toujours pas si tu as conscience de ce que le pointage automatique te fait perdre, mais je vais te faire confiance. Tu hésites donc entre un Newton de 150 mm et un Newton de 200 mm. Ça me paraît très bien pour l'initiation à la photo. Si tu fais surtout du visuel (c'est souvent ce qu'on fait lorsqu'on débute), mieux vaut le 200 mm (à moins d'avoir des critères de transport serrés). Le Celestron coûte 975 € sur une monture légère (en France elle s'appelle CG5), donc pas optimale pour la photo. C'est le problème du pointage automatique : il a un prix, au détriment d'autre chose.

Je viens de regarder les tarifs Orion (depuis un magasin français qui offre les frais de transport). Ah, ben c'est le même site que Leimury est allé voir...

L'Orion 200/1000 sur SkyView Pro motorisée + Intelliscope (monture de même calibre avec un dispositif de pointage par encodeurs - il me semble que ça consomme moins) coûte 660 €. Avec 1000 € de budget, on aurait le 200/1000 sur monture Sirius EQ-G motorisée, mais sans Intelliscope. Je pense que c'est une meilleure option si tu veux aller au-delà de la simple initiation à la photo (quelle est ton ambition à ce sujet ?) : la monture est déjà plus robuste, donc mieux armée pour les longues poses. Il n'y a pas d'aide au pointage, mais on peut l'ajouter plus tard :

- au début, on essaie le télescope sur des objets faciles (Lune, planètes, M31, etc.) donc pas besoin d'aide au pointage ;

- ensuite on essaie de trouver des objets plus difficiles : si on constate qu'on y arrive sans le dispositif d'aide au pointage, on est bien content de ne pas l'avoir acheté !

- et si on constate qu'on n'y arrive pas soi même, il est temps d'ajouter l'option pointage automatique.

Ainsi on aura étalé les dépenses tout en s'offrant d'entrée la monture robuste. Acheter le pointage automatique d'abord est moins judicieux : on ne sait pas encore qu'il sera nécessaire, et pour plus tard il n'existe pas d'option pour muscler la monture (et on aura besoin d'une monture musclée si on fait de la photo). À moins de revendre la petite pour en acheter une plus grosse, mais là on perd de l'argent.

Tout ce qui précède, c'est juste une réflexion, ce ne sont pas des conseils. C'est juste pour donner des idées d'arguments à examiner avant de se lancer.

---

C'est pareil. Le tube est le même ; la monture est différente mais comparable (c'est en visuel qu'elles se distinguent : la SkyView Pro peut être utilisée sans le courant).

Posté
Je ne sais toujours pas si tu as conscience de ce que le pointage automatique te fait perdre

Je ne pense pas en fait :D

Après' date=' ce que je vais dire va me faire passer pour un rigolo mais bon tant pis je me lance, je suis un dingue d'électronique, domotique et tout ce genre de chose la... ça m'émerveille.. ça brille dans mes yeux :be: ... c'est bête mais je suis comme ca.

Et la première fois ou j'ai eu la chance de participer à un petit séminaire d'une nuit organisée pas une personne confirmée dans l'observation du ciel, j'ai observé à travers une monture motorisée et j'avoue que j'en suis tombé un peu raide dingue!!!

Je vous rassure malgré mes "fantasmes" je suis capable d'écouter les conseils des avertis et de savoir faire des choix à priori intelligents... je ne serai pas sur ce forum sinon à vous assassiner de question :be:...

Je vais faire un récapitulatif afin de vous expliquer ce que j'ai l'air de comprendre pour être sur qu'on parle le même langage :D :

- intelliscope + moteur AD = pointage manuel + aide au pointage + faible conso (pour la photo : ok)

- goto = pointage automatique + suivi + grosse conso (pour la photo : ok)

- monture sans motorisation (photo nok car aucun suivi)

Je n'ai aucun problème de transport donc 200mm sans aucun soucis.

Dommage de mettre le GOTO sur la monture skyview Pro, cette dernière à de grand cercle de coordonnées appréciable à utiliser !!!

Désolé de demander, mais qu'entends tu par grand cercle de coordonnées (est ce un peu comme un champs visuel?)

Posté

Les cercles de coordonnées sont utilisé pour trouver un objet d'après ses coordonnées célestes, sur une SVP, même pas besoin de Goto !

Même l'intelliscope est, " superflut..." :)

Posté

Désolé de demander, mais qu'entends tu par grand cercle de coordonnées (est ce un peu comme un champs visuel?)

Non, non, le champs visuel c'est le tube, tuyau, partie optique. Les cercle de coordonées, c'est sur la monture.

Il y a deux axe sur une monture équatoriale: l'ascension droite [AD] (souvent on l'a motorise pour le confort et la déclinaison [DEC].

Chaque objet célestes a des coordonnées AD et DEC, soit on les utilises pas et on pointe le ciel et on cherche, soient on les utilises, donc tu déplaces le tube pour que les coordonnées soient correctes (il y a un repère sur la monture), et tu as l'objet dans le champs visuel, Le GOTO, ça fonctionne la même chose, sauf que c'est tout électronique, au lieu de chercher dans un tableau les coordonnées d'une galaxie (par exemple) et les "afficher" sur les cercle, ben on prend la commande du GOTO, on sélectionne la galaxie en question et ENTER ou GOTO (parait-il que c'est ainsi) et le tube bouge tout seul (non pas de la magie, de la science, mon ami).

L'inconvénient du GOTO, pas d'électricité, ben t'es dans la m**** !!!

Tu utilises les cercles (avec le soutiens de l'intelliscope, si tu le souhaites), Et ça va aussi !!!

De toute façon pour le deux méthodes, tu dois faire une mise en station (un jeu d'enfant), tu alignes ton télescope au nord, et tu mets l'étoile polaire au milieu du champs (sans déplacer le scope) il existe des fiche sur le forum, c'est bien (très bien) expliqué...

Posté
je suis un dingue d'électronique, domotique et tout ce genre de chose la... ça m'émerveille.. ça brille dans mes yeux ... c'est bête mais je suis comme ca.

OK, donc effectivement, tu devrais bien t'entendre avec les accessoires électroniques.

j'ai observé à travers une monture motorisée et j'avoue que j'en suis tombé un peu raide dingue!!!

Une monture motorisée, ce n'est pas du tout la même chose que le pointage automatique.

Pour le récapitulatif, j'ai ajouté deux choses (en gras) :

- intelliscope + moteur AD = pointage manuel + aide au pointage + faible conso (pour la photo : ok si monture équatoriale)

- goto + moteur = pointage automatique + suivi + grosse conso (pour la photo : ok si monture équatoriale)

- monture sans motorisation ou azimutale(/b] (photo nok car aucun suivi)

Posté
JEt la première fois ou j'ai eu la chance de participer à un petit séminaire d'une nuit organisée pas une personne confirmée dans l'observation du ciel, j'ai observé à travers une monture motorisée et j'avoue que j'en suis tombé un peu raide dingue!!!

:) Alors pour peut-être te convaincre encore un peu plus, voici un peu de lecture.. C'est un article qui se trouve dans la Wapedia et qui liste ce que l'on peut faire avec un "goto".

L'utilisation d'une raquette de commande informatisée, c'est aussi une base de données et des fonctions d'aide à l'observation (visites guidées..)

On oublie hélas trop souvent de parler de ces possibilités pourtant d'un usage si pratique une fois sur le terrain. ;)

Posté

L'inconvénient du GOTO, pas d'électricité, ben t'es dans la m**** !!!

Non, tu utilises tout simplement ton scope comme s'il n'en était pas équipé. Tu pointes les objets de mémoire, ou avec une carte papier, et tu suis en poussant le tube à la main.. C'est ce que l'on fait en permanence avec un dobson je crois.. non ?

Suffit sinon de toujours prévoir un jeu de piles neuves dans la boîte..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.