Aller au contenu

Logiciel EQMOD

F5RRR

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous

Je veux installer EQMOD pour ma HEQ5 pros goto

http://www.pixelsetphotons.com/index.php/EqMod/Voir-categorie.html v1.17c

Puis il faut installer Ascomv4.1 où Ascomv5

http://www.pixelsetphotons.com/index.php/01-Installation-EQMOD.html

Mais j'ais déjas installer Ascom pour le pilotage et autoguidage de mon 300D par le cable de pierro et l'interface autoguidage pierro Usb Guiding

Dois-je installer de nouveau Ascom V4.1 où V5 car il sont approprier pour EQMOD où pas besoin de l'installer car je l'avais déjas fait pour les pilotes Pierro astro .

Là je patine un peut car l'informatique c'est pas simple pour moi :b:

Ce post est ouvert a tous ceux qu'il veulent échanger et poser des questions sur ce logiciel .

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

Bonjour F5 3R,

ASCOM est une plateforme commune accueillant toutes sortes de pilotes. Si la plateforme est déjà installée, il faut simplement installer les nouveaux pilotes : EQMOD uniquement dans ton cas. En conclusion , pas besoin de réinstaller ASCOM.

Attention EQMOD ne marche qu'avec un cable spécial qui se branche à la place de la raquette (L'interface USB-HEQ5 direct de Pierro astro) . EQMOD ne marchera pas avec le cable USB Guider de Pierro astro qui lui se branche sur le port ST4 de ta monture.

Avec EQMOD, on n'est plus obligé d'utiliser le port ST4. Les moteurs sont directement pilotés par EQMOD. EQMOD peut gérer les fonctions goto (raquette) et autoguidage (port ST4).

Cela dit on peut aussi faire le choix d'utiliser EQMOD uniquement pour la fonction goto (avec le logiciel de planetarium) et de continuer à autoguider par le port ST4, via l'interface USB guider de Pierro astro ou via une PL1-M ...

Toutes les configurations sont possibles, il faut simplement bien configurer les logiciels de planétarium et d'autoguidage pour spécifier quelle interface tu veux utiliser.

Bon courage

Jean

Posté

Bonsoir a tous

Merçi pour ces quelques infos

Oui pas de sousi pour le branchement sur la Heq5 je vais commander le cable chez pierro

Pour ce qui est de l'ordre de mise en route

J'utilise déja CDC + les divers cable pour Eos et autoguidage de pierro

Donc il me reste + que EQMOD a installer avec sa plate forme

Dans l'ordre si je suis bonne élève :)

1 ) le cable pierro pour heq5 avec ces drivers

2 ) la plate forme ascom Eqmod

3 ) le logiciel Eqmod v 1.17c

A bientôt . Eric

Posté

Bonjour,

EQMOD marche parfaitement avec le cable série livrée avec la monture et qui se connecte entre le port série du PC et la raquette. J'ai testé cet après-midi sur mon EQ6.

A+,

Dominique

Posté

Cela dit on peut aussi faire le choix d'utiliser EQMOD uniquement pour la fonction goto (avec le logiciel de planetarium) et de continuer à autoguider par le port ST4, via l'interface USB guider de Pierro astro ou via une PL1-M ...

Toutes les configurations sont possibles, il faut simplement bien configurer les logiciels de planétarium et d'autoguidage pour spécifier quelle interface tu veux utiliser.

Bon courage

Jean

salut,

tiens voici un truc que je pensais pas possible, je croyais qu'avec eqmod on était obligé de guider en passant par le pc puis du pc a la monture (c'est le mode plseguide je crois).

Donc Jean d'aprés ce que tu dit je peux utiliser eqmod pour gerer le goto de ma monture et dans le même temps brancher ma pl1 diectement au port st4 de ma monture, si c'est le cas c'est une bonne nouvelle.

En fait, j'utilise maxim dl pour guider et j'aimerais ameliorer la precision de mon goto avec maxpoint ainsi que faire ma mise en station avec maxpoint ou PAM mais pour ce faire il faut que ce soit l'ordinateur que gere les déplacements de la monture donc il faut utiliser eqmod mais dans le même temps je souhaite pouvoir utiliser ma pl1 directement via le port st4 comme actuellement, pensez vous que ce soit possible.

Merci

Vincent

Posté

Bonjour Fildefer,

Je ne connais pas les logiciels que tu utilises.

Pour la fonction planétarium , j'utilise Stellarium (ou CdC). Stellariumscope est configuré avec 'EQMOD Telescope'. Ce qui permer de gerer le goto, l'alignement n étoiles, le retournement au méridien ...via EQMOD.

Pour la fonction autoguidage, j'utilise Guidemaster. Le 'guiding imager' est configuré 'QHY5' et le 'Telescope' est configuré soit 'QHY5 guider' si je veux passer via la PL1-M et le port ST4, soit 'Ascom' + options 'Eqmod' et Ascom Protocol='pulse guide' si je veux utiliser directement le mode pulse guide sans passer par le port ST4.

Dans les 2 cas, c'est bien le PC qui gere l'autoguidage, meme avec la PL1-M branchée sur le port ST4. La seule différence est le chemin que vont emprunter les ordres de guidage vers la monture.

Jean

Posté

merci jean pour ces explications,

donc c'est bien ca on fait un peut tout ce qu'on veut finalement, trop cool.

Chez pierro astro je vois qu'il y a deux cables a ton avis lequelle doit-je prendre, parce qu'entre ces deux là je vois pas bien de difference

_Interface USB EQv2 pour raquette SynScan sur port USB

_Interface USB-EQ6 Direct

merci

vincent

Posté
... je vois qu'il y a deux cables a ton avis lequel dois-je prendre, parce qu'entre ces deux là je vois pas bien de difference

_Interface USB EQv2 pour raquette SynScan sur port USB

_Interface USB-EQ6 Direct

Ah oui, il y a une nouveauté que je ne connaissais pas !

L'interface EQ6 direct est à utiliser si on a acheté une monture Syntrek sans raquette par exemple.

La nouvelle interface USB EQv2 me semble préférable si tu as une raquette à la version V3.21 qui possède l'option 'PC direct Mode' dans le menu 'Utility' . Tu pourras toujours utiliser les fleches de direction RA/DEC de la raquette sans avoir à passer par un joystick par exemple.

Voir aussi le post de DOM de Savoie, si tu as un port serie DB9 sur ton PC , il n'y a peut etre meme pas besoin d'acheter un nouveau cable si tu possèdes également la raquette à la bonne version de FW.

Moi j'ai une raquette avec un des premiers FW , non upgradable, je suis obligé de passer par l' interface HEQ5 direct je pense.

Jean

Posté

Je viens de vérifier un truc la version de ma raquette est pas 3.21 mais 3.12, cependant sur le manuel d'instruction il est indiquer que je peux upgrader ma raquette mais il faut un cable avec une prise rj11 pour le coté raquette et de l'autre coté une prise db9 pour le port rs232 du pc, apparement il doit etre livré en standard mais je le trouve pas (peut etre que je l'ai jamais eut ou que je l'ai perdu) et en plus je vois pas a quoi il ressemble.

J'en est trouvé un qui pourrait y ressembler il est blanc beige, d'un coté je peux l'enfoncer dans la prise centrale de la raquette de commande, de l'autre coté j'ai exctement la même prise que celle qui sort de la monture là où l'on branche la raquette.

Dom de Savoie si tu avait une photo de ton cable sa m'aiderais bien.

vincnet

Posté

resalut,

ca y est j'ai trouvé le cable je viens de mettre a jour le synscan maintenant il est en version 3.24.

me reste plus qu'a tester avec la raquette si ca marche.

merci

vincent

Posté

Bonjour,

resalut,

ca y est j'ai trouvé le cable je viens de mettre a jour le synscan maintenant il est en version 3.24.

me reste plus qu'a tester avec la raquette si ca marche.

Super !

Si on n'a pas de port série (DB9), il est possible d'utiliser un convertisseur USB-Série. C'est ce que j'utilise et ça marche parfaitement.

A+,

Dominique

Posté

Bonjour,

salut Dominique,

dit combien a tu payé ton convertisseur USB-Série?

Ça fait longtemps maintenant, mais je pense que c'était autour d'une vingtaine d'Euros.

Dominique

Posté

bonjour...

je profite de ce post pour poser une ch'tiote question : Eqmod fonctionne-t-il avec une CG5 goto ??

Si oui, la connexion pc se ferait par un cable rj11/db9, via le port rj11 qui se trouve au bas de la raquette ?

Posté

Bonsoir a tous

Regarde sur le site de Pierro Astro il y a des cables pour relier la monture au pc

Je ne sais pas pour la Cg5 car je possede une Heq5 ( est le même cable ?? )

Au pire il y a son tph pour + d'info

A bientôt . Eric

Posté

Bonjour a tous

Je vous embête encore un peu .

Voila pour L'utilisation de EQMOD est 'il préferable d'installer ascom V5 ou puis je laisser ma version 4.1 car sinon je suis obliger de désinstaller mon USB Guiding et le réinstaller; mais il y a encore le pilotage de mon 300D , de mémoire je l'avais installer apres usb guiding et il me semble pas avoir installer le pilote du cable car cela doit être le même pilote que usb guiding

Je suis un peut perdu là

A bientôt . Eric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.