Aller au contenu

Radioastronomie on line

fredlarun

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si il y a déjà eu une communication à ce sujet ici, mais cela pourrai vous intéresser....

L'observatoire de Bordeaux possède une antenne radar Würzburg avec laquelle, chercheurs et étudiants se sont fait les dents en radio astronomie. Cet outil devenant obsolète par rapport à ce qui ce fait maintenant, l'observatoire a décidé de rénover cette antenne pour en faire un outil pédagogique accessible au plus grand nombre via le NET :rolleyes:

Le projet est sur les rails et devrait voir le jour cet été

Vous vous imaginer piloter une antenne de 7.5m depuis votre PC;)

Pour les amateurs à suivre ici:

http://www.obs.u-bordeaux1.fr/actualitesarchives/HERPIN_Wurzburg2008/wurzburg.html

Bon ciel à tous

• 2 années plus tard...
Invité shf
Bonjour à tous.

Je ne sais pas si il y a déjà eu une communication à ce sujet ici, mais cela pourrai vous intéresser....

L'observatoire de Bordeaux possède une antenne radar Würzburg avec laquelle, chercheurs et étudiants se sont fait les dents en radio astronomie. Cet outil devenant obsolète par rapport à ce qui ce fait maintenant, l'observatoire a décidé de rénover cette antenne pour en faire un outil pédagogique accessible au plus grand nombre via le NET :rolleyes:

Le projet est sur les rails et devrait voir le jour cet été

Vous vous imaginer piloter une antenne de 7.5m depuis votre PC;)

Pour les amateurs à suivre ici:

http://www.obs.u-bordeaux1.fr/actualitesarchives/HERPIN_Wurzburg2008/wurzburg.html

Bon ciel à tous

Intéressant, mais je n'arrive pas à ouvrir le lien, on me répond URL du lien pas trouvé !

Bon ciel également

La démarche est pertinente et mérite d'être largement saluée. Il y a une documentation très intéressante sur la droite au format PDF quand à l'utilisation du radiotélescope et surtout, que voir avec celui-ci.:p

Merci pour nous avoir fait connaître cette fantastique initiative.

Je me suis incrit et espère démarer dés lundi, crénau réservé, une observation de queslques étoiles variables.

Est ce qu'il est possible de programmer des observations de jour ? Suivis sur epsilon aurigae par exemple.

Thierry Garrel

Invité shf
shf > le nouveau lien opérationnel est celui-ci :

http://www.obs.u-bordeaux1.fr/wurzburg/Wurzburg.html

;)

Merci du lien, cette fois, ça marche !

Est-ce qu'il y a une participation financière de la part de l'observateur "via Internet " ?

Est-ce que, sans aucune référence, n'importe qui (un amateur passionné) qui ne fait pas partie d'un programme quelconque de recherche, ni n'est responsable au sein d'une école etc... y a accès aussi ?

Merci de la réponse,

En tout cas c'est intéressant,

il y a déjà eu une initiative de ce genre, en Suède, je pense (voir un des posts précédents de ma part), mais elle était réservée, je crois à des écoles etc.. présentant pour le moins un mini programme pédagogique de recherche.

Merci de ta réponse

• 1 mois plus tard...

Bonsoir,

J'ai essayé l'engin aujourd'hui en mode novice.:o

Très simple d'utilisation. Pas de problème particulier.:)

Sauf pour le traitement des données sous le logiciel CLASS : Impossible de faire fonctionner l'instruction donnée en bas de la page 23, c'est à dire le lancement du programme qui a pour nom le nom de l'objet, la date et l'heure. Et donc impossible d'aller plus loin.:cry:

Quelqu'un a t-il fait cela ?

Maintenant quelle peut-être l'utilité d'un tel engin ? Suivi des étoiles variables ? Suivi étoiles Be ? autre ?:?:

Cordialement

Salut aux radioastronomes

Au programme des RAAGSO, nous aurons une présentation/manipulation de cet outil par un astronome de l'Observatoire de Floirac.

Si vous avez des questions, ou des problèmes particuliers se serait une bonne occasion de les lister ici. Nous pourrions les faire remonter auprès des responsables de ce projet afin d'améliorer son accessibilité à tous.

Sinon, vous pouvez bien sûr venir carrément au rassemblement, se sera plus simple "en live"

> http://www.astrosurf.com/raagso/

;)

Bonjour Fred,

Impossible pour moi d'y aller. Mais merci de ta proposition.

D'abord les féliciter pour cet outil et son accès libre et gratuit. C'est génial !! Et très facile d'utilisation...:):):)

Questions :

- Avec cet instrument est-il prévu d'organiser des études scientifiques auxquelles des amateurs pourraient participer ? Il semble qu'à ce jour seule une utilisation pédagogique soit à l'ordre du jour.

- Quels développements ultérieurs sont-ils prévus ? (autres molécules ?)

- Est-il prévu d'améliorer l'analyse des données ? C'est le point faible à ce jour.

Suggestions :

- Améliorer la visibilité du dessin du ciel et y ajouter AD et DEC.

- Mettre à disposition un outil d'analyse des données convivial.

- Réduire la longueur des créneaux de réservation (actuel : réservation d'1 journée. C'est trop long pour le suivi de quelques objets et cela immobilise beaucoup la machine).

Merci.

Cordialement.

Bonjour , je viens de m'inscrire et j'ai réservé pour Samedi et dimanche .

Peut on pointer plusieurs objets dans la même journée lorsqu'on est en mode novice .

J'ai déjà une question par rapport aux observatrions :

En pointant le radiotélescope sur M33 par exemple; comment est il possible de savoir si le signal détecté proviens de M33 ou d'un nuage intercalé entre M33 et la Terre ?

Merci.

Bonjour , je viens de m'inscrire et j'ai réservé pour Samedi et dimanche .

Peut on pointer plusieurs objets dans la même journée lorsqu'on est en mode novice .

J'ai déjà une question par rapport aux observatrions :

En pointant le radiotélescope sur M33 par exemple; comment est il possible de savoir si le signal détecté proviens de M33 ou d'un nuage intercalé entre M33 et la Terre ?

Merci.

Oui, plusieurs objets dans la même journée (en novice).:)

Ensuite je ne sais pas.... c'est effectivement une bonne question. Comment s'assurer que le signal provient de tel ou tel objet....:?:

• 3 semaines plus tard...

Salut à tous ,

voici quelques informations un peu plus détaillées sur ce projet , qui se veut faire découvrir la radioastronomie au grand public.

Dans son utilisation propre elle est quand même surtout utilisable pour des étudiants voulant réaliser certaine études sur un type particulier d'étoiles , ou bien certains calculs sur la vitesse de révolution de notre galaxie.

Peu d'intérêt pour les astronomes amateurs que nous sommes puisque ce type de recherche est surtout a but purement scientifique.

Naturellement une super initiative pour tout ceux qui sont intèrèssès à la recherche en radioastronomie et qui permet de se faire la main sur certains calculs à partir de ses propres données.

voici le lien :

http://ama09.obspm.fr/ama09/projets/marco-radio.pdf

François

Salut à tous ,

voici quelques informations un peu plus détaillées sur ce projet , qui se veut faire découvrir la radioastronomie au grand public.

Dans son utilisation propre elle est quand même surtout utilisable pour des étudiants voulant réaliser certaine études sur un type particulier d'étoiles , ou bien certains calculs sur la vitesse de révolution de notre galaxie.

Peu d'intérêt pour les astronomes amateurs que nous sommes puisque ce type de recherche est surtout a but purement scientifique.

Naturellement une super initiative pour tout ceux qui sont intèrèssès à la recherche en radioastronomie et qui permet de se faire la main sur certains calculs à partir de ses propres données.

voici le lien :

http://ama09.obspm.fr/ama09/projets/marco-radio.pdf

François

"Peu d'intérêt pour les astronomes amateurs que nous sommes puisque ce type de recherche est surtout a but purement scientifique."

Ben, pourquoi ??? Au contraire passionnant pour des amateurs .....

• 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Salut Fredlarun,

Je me suis inscrit et ai déjà réservé l'antenne pour le 9 octobre :). J'ai lu la doc et j'ai une petite question. Une seule application est décrite dans la doc: mesurer des distances (cartographie de la galaxie) ce qui est déjà très intéressant. Ma question est: y-a-t-il d'autres applications possibles?

Merci d'avance.

• 2 semaines plus tard...

Salut à tous

Nous voilà de retour des RAAGSO ... bredouille car notre conférencier a annulé son intervention au dernier moment.

Nous allons quand même essayer d'avoir des réponses à vos questions en le contactant.

Affaire à suivre

Fredlarun

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.