Aller au contenu

Pas facile la vie... d'astram débutant!!!

ghim31

Messages recommandés

Posté

Pendant longtemps tu fantasmes sur tes vieux "science et vie" qui trainent aux toilettes...

Tu baves sur les télescopes chez les opticiens...:cry:

Tu feuillètes inlassablement les dépliants publicitaires des différentes marques en te demandant quand tu pourras te le permettre...:cry:

...

Puis un jour

...

Ta petite femme a la bonne idée de te faire entrer dans ce magasin... celui dont tu n'oses pas franchir le pallier depuis quelques mois de peur de devoir vendre ta mère! ;)

Puis tu te dis: allé, je me fais plaisir! :wub:

Le vendeur te parle pendant une heure et demi... tu pompes pas grand chose...mais t'essaye de suivre. :?:

Du coup, bah, tu te renseignes: diamètre, focale, oculaire, différents types de matériel, différentes marques...

Fort de ces quelques heures passées à fouiller sur le net, tu te dis que quitte à t'y mettre, autant y aller pour de vrai, et vraiment la vendre (ta mère :be:).

Tu trouves alors le télescope de tes rêves :wub: (pour moi un C11, même si je cracherai pas sur un C14...).

La monture... la monture...

Azimutale...équatoriale...à bout de bras...

Tu te dis: le tube est cher, donc économisons sur la monture :) ...erreur fatale!!! CG5 trop faible pour C11, donc minimum CGEM.

Les oculaires: tout le monde parle de ces fameux ethos. Recherche rapide, z'ont l'air bien ces ethos! Mais le prix! :o

Pis le nagler 31, tout le monde en dit du bien aussi.;)

Tu te rends alors compte que tu fantasmes jours et nuits sur ces oculaires... mais m**** alors, c'est que des oculaires! :refl:

Pour y voir plus clair, tu t'inscris sur webastro!!! Cool, ils vont pouvoir t'éclairer!!! Tu vas pouvoir vraiment comprendre!!!:be:

Tu poses alors tes questions de débutant... bien orthographiées... tous te répondent du mieux possible... mais tu sent que certains sont agacés de la façon dont tu exposes la situation. :confused:

Tu budgétise le truc, te rend compte que ce que tu désires est excessif... et que tu pourrai le toucher 30% moins cher en l'achetant aux states ou au canada... :ambu:

...

Que faire?

...

Surtout quand ensuite tu lis ça qui te donne envie d'avoir ça...

A suivre donc...

Posté

Nous aussi... pendant longtemps nous avons fantasmé sur nos vieux "sciences et vie" enterrés aux toilettes... Nous aussi nous avons bavé devant ces engins merveilleux capable de te faire voyager par delà l'espace et le temps... Nous aussi nous n'avons osé franchir la porte et quand enfin nous l'avons franchis, nous avons occupé le brave vendeur tout un après midi durant...

Il nous a parlé dans une langue inconnue, avec enthousiasme, passion et amour des étoiles... Comment résister? Il nous a fallut une nuit! Une seule pour nous décider!! Et le lendemain nous nous sommes fait plaisir!!

Nous avions déjà à peut prêt choisis notre futur bébé, mais des questions nous taraudaient... Qu'importe, une nouvel après midi avec le vendeur à décortiquer le pour et le contre, à fouiner pour comprendre, à schématiser, calculer, budgétiser puis finalement... Comment t'expliquer... Nous avons cessé de penser, nous nous sommes contenter de fermer les yeux et d'imaginer, puis finalement nous sommes rentrés avec un C8, même si le C11 nous faisait de l'œil... Mais il fallait rester raisonnable tout de même!!!

Bon, ensuite pour les oculaires et tout le tintouin, nous avons suivi les conseils des Astrams fort sympathique de Webastro et avons commencé avec ce que nous avions... C'est à dire pas grand chose: Un 25mm fourni avec le tube... Mais c'était pas mal... Puis nous avons consulté les augustes sages qui sommeillent en ce monde (Zozo et Gégé ainsi que tous les autres que nous remercions infiniment!!) Et finalement OUI finalement nous avons remplacé notre renvoi coudé ET investit dans un oculaire du tonnerre! (Caprice me direz-vous... oui j'avoue... mais qu'importe... c'est tellement beau de voir à travers un Nagler!!)

Nous sommes du genre impatient et j'aurai tendance à te dire que si ça te branche vraiment, que tu es sûr de ton choix sur le C11 ou le C14 et que tu as les moyens... aussi... Vas-y!! (Mais je ne sais pas si je suis de bon conseil vu que cela fait très peu de temps que nous pratiquons nous même)

Enfin voilà, je ne t'ai pas aidé, mais juste pour te dire que tu n'es pas le seul à vouloir craquer!!! Nous l'avons fait et franchement... Nous ne sommes pas déçus!! Loin de là!!

Dans un futur brumeux, nous investirons dans un second appareil puisque mon z'homme veut se lancer dans la photo et que moi, je rêve d'exploration intergalactiques!! D'où, également le choix du C8, son prix nous permettait de rêver sur un second achat, plus couteux car destiné au ciel profond exclusivement... On ne sait pas encore quoi ni quand, mais cela viendra...

A toi de voir maintenant, ne vaut-il pas mieux prendre "plus petit", un C8 par exemple afin de garder une marge sur ton budget pour tous ces accessoires fort pratiques mais fort couteux?

Nous avons fait ce choix, ce qui nous a permit de commander le renvoi coudé et le nagler rapidement après l'achat... ainsi que les malles de transport... of course...

Bon allé je te laisse, je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions mais il est tôt et j'ai l'esprit un peu dans les choux... J'ai pas encore fait mon tour de bocal là...

Bonne réflexion et je suppose que d'autres viendrons te répondre et t'apporteront de meilleurs précision, car je demeure somme toute très débutante et je ne suis pas certaine de t'avoir donné les conseils que tu attendais...

Le poisson rouge...

Posté

alors bien sur en première temps t'essaie de garde (ta mère)

pour commencer t'achète plein de m... qui tu paye pas chère à l'unité.

en général ça commence par un tuyau avec le quelle tu ne risque mémé pas de toucher un bonus 3 au tierce PMU (les superbe 114x900 ou des biggg boss) aux enchères.

plein d'oculaire en occasion genre ça multiplie tellement que tu vois tout noir dans un trou d'aiguille mémé en plein jour.

enfin tu découvre webastro oouufffff.

et la ! tu commence a lire tout tout vraiment tout mémé si tu comprend pas c'est pas grave tu lit tu remonte jusqu'au archives de 1819 pour être bien sur que ta rien loupé.

maintenant tu est un peu plus avertis, plus raisonnable et très fatigué:cry:

mais méfiant car meme (pas trop risquer ta mère non plus) ahh.

tu rachète un autre tube un peu pré correcte, un ptit naglar qui coûte plus cher que ton télescope, la c'est déjà mieux mais pas encore ça tu voie toujours pas le ciel comme sur les photos????? ta de beaux yeux mais noir et blanc la nuit

alors tu colmate, décolimate ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

tu fait des mis en station et quand tu pointe l'astre désiré ton scope point droit au sol? et oui il fait aussi l'archéologie hahahaha:be:

en résumé quand on fait le calcule de tous ce qu'on a acheté pas chère ça fait peur ( la mem à faillit passer) entre 800 et 1500 €

quasiment invendable sauf aux bleus qui ne sont pas encore tombe sur webastro.

voila voila mes début en astro, éviter de faire comme moi vous pouvez avoir des superbe scope pour - de 1000 €

excuser pour les fautes mon français a moins de 4 ans

Posté

Salut ,

Ha , la fiévre des marques et tout et tout .

Sincérement , cela ne sers à rien de predre un matériel ainsi pour débuter . C11 = 280 mm , tu peux trouver des dobsons de 300 mm pour 3 à 4 fois moins chére . Les Ethos , c'est bien 100% de champs mais à chacun son utilité . Tu peux trouver un bon dobson , des oculaires de trés bonne qualités . Et te régaler pour 3 à 4 fois moins chére , et peut-être voir plus de détails qu'en dépensant autant d'euros .

Enfin , c'est toi qu'y voit mais c'est comme si on donnait une Ferrari à un type qu'y n'a jamais rouler en bagnole :D .

Fais tes armes avec un p'tit diametre d'occaz et hop ensuite monte quand les finances le permettrons .

Jo ;)

Posté

Tu budgétise le truc, te rend compte que ce que tu désires est excessif...

Bonjour, tu commences à comprendre tout seul :) . Beaucoup te l'ont dit ici, il faut être modeste quand tu commences; pour beaucoup moins d'argent tu peux te payer un bel instrument et voir si tu aimes vraiment ça. Même pour 0€: tu vas dans un club, tu passes quelques soirées à observer avec le télescope des autres et tu en sauras plus sur ton premier instrument. Et oublie les Ethos pour un temps, faut pas mettre la charrue avant les... ;)

Posté

Salut, :)

Pour info, un bref résumé de mon histoire "astronomique".

J'ai toujours adoré contempler les étoiles et je m'étais promis qu'avec l'un de mes premiers salaires, je me prendrais un télescope.

J'ai commencé par acheter Ciel et Espace, me renseigner sur le matériel et lire quelques livres d'astronomie et astrophysique, certains pour débutants, d'autres pour se rincer la cervelle :be:

Au final, après avoir pesé le pour et le contre, j'ai décidé d'investir une somme non négligeable dans un G8 (Celestron C8 sur monture CG-5) en 1999/2000. Il était la parfait compromis pour ce que je voulais faire : d'abord du visuel et un jour, de l'astrophoto...

Je l'ai acheté en ligne sur un site québécois. J'avais réalisé une économie de 3000 francs (on parlait à peine l'euro à cette époque ;)). Quelques mois plus tard, l'importateur Medas baissait le tarif du G8 de 2000 francs. :confused:Au final, je n'ai gagné "que" 1000 francs mais ai perdu la garantie de 30 ans sur l'engin.

Ce télescope m'a pas mal servi au début. J'avais un site sur lequel je me rendais professionnellement assez souvent (en bordure d'Yonne). Ciel extra, vraiment bien. Par contre, je n'ai jamais abordé l'astrophotographie.

Le temps passant, j'ai eu moins souvent l'occasion de sortir le C8 : mariage, enfant, boulot, les amis, autre passion encombrante en temps...

Bref, difficile de tout concilier.

Et le C8 a fini par trôner pendant des années dans la chambre de ma fille, tel un certain monolithe noir, protecteur et mystérieux.

Mais quand on a contracté le virus de l'astronomie, il ne nous quitte jamais.

Je me suis aperçu que j'avais récemment quelques créneaux pour faire des observations.

Mais le C8, objet de bien des convoitises d'astronomes débutants et confirmés par sa polyvalence, ne me convenait plus. En fait, il ne m'a d'ailleurs jamais enthousiasmé.

Non pas parce qu'il ne donne pas de belles images, bien au contraire, en visuel, j'ai toujours beaucoup apprécié. Ce que j'aimais pas, c'était la monture équatoriale allemande et ses principes d'utilisation (mise en station, etc...).

J'ai fini par m'intéresser aux Dobson : facile d'utilisation, fort diamètre pour un prix inférieur à d'autres systèmes optiques, un peu encombrant certes mais avec les nouveaux systèmes truss, presque entièrement démontable en 5 minutes. Et pour faire uniquement du visuel, les Dobsons sont les rois.

Et puis cette idée de faire corps avec la machine, collée au plus près de soi ('tain, je verse dans l'érotisme / fétichisme, moi ??? :be:), semblait mieux correspondre à l'idée de ce que je me faisais de l'astronomie.

J'en ai un peu discuté ici. J'ai même été tenté par un Dobson motorisé avec Goto (Skywatcher Flextube Goto), chose dont m'ont dissuadé les plus éminents forumeurs de Webastro (merci à eux, d'ailleurs ;)).

Au final, j'ai pris un Meade Lightbridge 12" (300).

Je ne l'ai sorti qu'une fois pour le moment (pas de bon créneau et les seules fois où je pouvais le faire, bonjour la couverture nuageuse...ici, Paris, allo la Nature... si tu pouvais chasser ces nuages, je te promets d'immoler par le feu un gros pollueur d'industriel :p) mais que ce fut bon. De chez moi, environné par une pollution lumineuse monstrueuse, j'ai pu voir M3. L'émotion fut telle que j'ai failli verser une larme.

Je l'ai observé pendant près d'une demi-heure... Jamais je n'avais ressenti ça avec mon C8. Ce Dobson est très facile d'emploi, pas trop lourd (le 400, c'est autre chose... à mon avis, le 12", c'est le bon compromis).

Bien sûr, pour le planétaire à fort grossissement, ce n'est pas vraiment le top. Mais ça reste faisable.

Le gros bémol, ce sont les oculaires (on me l'avait dit d'ailleurs, ici même). Dès qu'on a un pareil engin et qu'on se rend compte de ses possibilités, on veut l'exploiter pleinement et là, on lorgne direct sur les oculaires à grand champ. Ca pousse aussi à la revente des oculaires déjà en notre possession (manque de champ, inadaptation (Plossl), etc...)...

Je viens ainsi de faire l'acquisition d'un William Optics UWAN 28mm, concurrent des Nagler 26 et 31mm, ainsi que d'une Televue Powermate x2 en prévision de mon prochain achat : un Ethos 10 ou 13mm... :wub:

Voilà mon histoire...

Un conseil : bien sentir ce qu'on veut faire avec un instrument, se faire éventuellement expliquer son principe de fonctionnement, ne pas hésiter à se rendre dans un club pour s'initier à la manipulation de cet instrument (ça, c'est le top), en tester plusieurs pour ne pas se fermer à d'autres systèmes optiques et ne pas se laisser gagner par la "fièvre acheteuse" qui pousse à prendre du matériel qui ne nous sied pas et qui n'aura, in fine, aucune utilité...

Bon choix...:)

A+

Posté

Bonjour, le premier critère est la monture, équatorial ou monture Dobson.

Si ton choix ce porte sur une monture équatorial la formule optique et le rapport F/D du tube pour du visuel, on s'en fiche un peu (Je sens que je vais me faire étriper;)), il faut juste être sur de sa qualité optique.

Du fait du suivit de la monture équatorial, tu peut économisé un peu sur le prix des oculaires, un bon oculaire de 52° de champs est parfaitement exploitable, ça ne vaut pas la beauté des grand champs, mais il est moins chère et de qualité optique excellente. Quelque exemple (Plössl Télévue, Vixen lvn). Pour bien débuter il en faut au moins deux, mais une gamme de trois est parfait. Si tu prend un bon tube, après tu à toutes ta vie pour faire ta gamme d'oculaire.

Si tu t'oriente sur la formule optique Schimdt-Cassegrain, un élément indispensable à prendre de suite ou à fabriquer, et le par-buée et éventuellement la résistance chauffante, sur ce type de tube ce n'est pas une option :mad:, devrait être fournit avec le tube. Ah pourquoi monture équatorial et pas azimutale, la première a un charme que la seconde n'a pas (avis personnel :p) et un seul axe bouge pour compenser la rotation terrestre au lieu de deux, en plus quand un néophyte en astronomie vois pour la première fois une "equato" sa forme :?: l'interpelle toujours et il te pose des questions pour comprendre le "pourquoi du comment", après à toi d'assurer :p, pour expliquer l'inclinaison de l'axe terrestre a nos latitude et le mouvement des astre dans le ciel ;).

L'astronomie est une discipline couteuse :confused:. Il y a toujours une marge entre le matos de rêve et celui qu'on peut s'offrir. Mais le plus important n'est pas la marque ou la taille du télescope mais le plaisir qu'on en retire ;) et les rencontres humaines au hasard des observations.

Mais le conseil donné par "Vincent's" est pas mauvais, profite d'une "star party" ou d'un club pour voir et tester les différents type de télescope.

Yves.

Posté

Le maître mot en astronomie, …c’est la patience…

Pendant plus de 12 ans, j’ai fais de l’astro avec un 114 / 900 Perl / Vixen (acheté en occasion).

Heureusement c’était un excellent matériel, ce qui m’a permis (en m’acharnant) d’apprendre beaucoup,

J’ai aussi acheté un viseur polaire que je pouvais insérer dans l’axe de ma monture équato,

Comment ?? Je ne savais même pas (pas de doc. et à l’époque, pas Internet)

Mais comme je l’ai dit plus haut, en m’acharnant sur ce 114/ 900, j’ai fini par comprendre (en autre) la mise en station avec viseur polaire, le pointage aux coordonnées différentielles, démontage primaire, nettoyage, centrage, collimation …ext.

Simplement pour te dire, que même avec une optique de moindre performance, il y a moyen de passer des heures et des heures de bonheurs

Maintenant, après avoir épargné (pendant longtemps) j’ai pu enfin récemment m’acheter un bon gros dobson (sans avoir vendu ma mère.... :be:)

Phil. ;)

Posté

Merci à tous encore une fois pour vos conseils avisés! :wub:

Le but de ce thread est moins de conseiller le débutant que je suis, que de raconter comment vous êtes venus à l'astronomie (ou comment l'astronomie est venue à vous!). ;)

C'est vrai que les dobson sont tentants aux vues du rapport prix/diamètre, mais je ne veux pas me fermer à la photo, dans un futur plus ou moins proche...

Par contre je pense que je vais être plus raisonnable et me frotter au C8 plutôt qu'au C11...:cry:

Posté

Souvent, le mieux dans ce cas là est d'acquérir deux télesope : un C8 pour la photo (pour la photo, on ne gagne pas vraiment à avoir un C11, sauf à avoir une monture à la hauteur, mais ça coûte très cher), et un Dobson 300 mm chinois pour le visuel (par exemple). Ça ne coûte pas plus cher que le C11, et ce n'est pas moins performant.

Posté

Bonjour

un aspect n'est pas abordé dans ce post c'est la notion de poids ....

j'ai commencé par un 114-900 que je portais d'une seule main du garage au jardin => observation rapide d'une durée d'une 1/2 heure avec mise en station approximative très souvent , même entre deux nuages ...=> exploitation maximale de cet appareil !

je suis actuellement avec un 150-750 sur EQ3-2 :

http://www.webastro.net/upload/index.php?mbgalt=10701

j'arrive encore à le porter tout assemblé mais avec les deux mains en prenant un bon coup de respiration d'haltérophile à l'arraché ....

la mise à niveau de la monture , la mise en station au viseur polaire avec les deux réglages fins me prennent déja un bon 1/4 d'heure => une observation d'une demi heure est limite rentable ( et je ne parle pas de la mise en T° )

l'étape suivante : un 280 -300 sur une grosse monture ( style EQ 6 ou plus ) oblige à une installation et un démontage en éléments séparés donc adieux les observations rapides et régulières ....

tu penses te construire un observatoire ( abri de jardin ) pour être opérationnel rapidement ?

parce que sinon pour un C14 je pense que le poids en lui même est déja un "obstacle" à franchir qui va vite servir d'excuse pour ne pas observer ....

Commencer par un C8 ....c'est déja pas mal du tout !!! c'était quand même l'instrument révé , inacessible , le must , pour tout ceux qui ont commencé par le 114 ou la lunette de 60 il y a une quinzaine d'années ...alors maintenant lui faire jouer le rôle d'instrument d'initiation ....

j'insiste sur le coté " pratique " d'une installation pour une obs avec une monture EQ , parce que c'est bien beau de rêver devant les magazines , mais ce serait quand même dommage d'avoir du matos mal approprié et de ne pas le servir ....

amicalement

Posté

je suis actuellement avec un 150-750 sur EQ3-2 :

http://www.webastro.net/upload/index.php?mbgalt=10701

j'arrive encore à le porter tout assemblé mais avec les deux mains en prenant un bon coup de respiration d'haltérophile à l'arraché ....

la mise à niveau de la monture , la mise en station au viseur polaire avec les deux réglages fins me prennent déja un bon 1/4 d'heure => une observation d'une demi heure est limite rentable ( et je ne parle pas de la mise en T° )

l'étape suivante : un 280 -300 sur une grosse monture ( style EQ 6 ou plus ) oblige à une installation et un démontage en éléments séparés donc adieux les observations rapides et régulières ....

Premièrement, je trouve totalement dément de transporter tout monter un scope sur équato.

deuxièmement, j'ai un 200 sur skyview pro, il est tout démonter dans ma chambre, et je le monte dehors, ça jamais été une excuse pour sortir. c'est sur que je préfère sortir le week-end quand j'ai le temps, mais en semaine je suis aussi sortie !

Posté
Premièrement, je trouve totalement dément de transporter tout monté un scope sur équato.

deuxièmement, j'ai un 200 sur skyview pro, il est tout démonté dans ma chambre, et je le monte dehors, ça jamais été une excuse pour sortir. C'est sur que je préfère sortir le week-end quand j'ai le temps, mais en semaine je suis aussi sortie !

Bonjour

Dément ???? il y a une raison objective à cet adjectif "" fort ""?

Qui est ce qui racontait, sur ce forum , que son scope avait roulé de son lit sur le sol alors que pourtant il y avait le PO qui faisait " béquille " => eh ben c'est toi !!!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46737&highlight=lit

Non non je t'assure pour moi , c'est beaucoup plus facile moins dangereux de tout porter d'un coup ! et je n'ai encore point vu de démon !!!

ça me permet assurément d'être opérationnel plus vite et d'éviter quelques bosses à mon tube !!!

Je n'ai pas la chance d'avoir un 200 ni une svp , peut être que comme toi je ne pourrais pas tout porter d'un coup , et dans ce cas être OBLIGE de monter en élements séparés peut être que c'est trop lourd un 200 pour être transporté d'un seul coup ...c'est ce que je disais avec l'exemple d'un 280 300 mais peut être que dès le 200 mm le transport tout assemblé est irréaliste ...j'en sais rien j'ai pas de 200 !

Ton témoignage et ta mésaventure vont dans le sens que l'installation et le transport sont plus compliqués quand on a du matériel plus lourd ...

Dans ta deuxième phrase tu vas quand même dans le sens de ce que je dis => il faut bénéficier de plus de temps ( tu préfères sortir le week end ) quand on a du matériel lourd ; et quand on a que 5 minutes ben la paire de jumelle est encore le plus souple de tous les télescopes ...le plus léger aussi...( tu démontes pas tes jumelles ??? :be: )

amicalement

Posté

À signaler qu'un Dobson 300/1200 se sort un un seul morceau (du moins s'il n'y a pas d'escaliers, sinon c'est peut-être un peu plus compliqué).

Posté

Bonjour

oui il y a même des "bras à roulettes" style brouette pour les faire rouler facilement ....toujours si il n'y a pas d'escaliers

mais on est bien d'accord que le dobson est plus souple d'utilisation que la monture EQ ....effecivement un dobson dans un garage avec un système brouette ou chariot c'est possible de faire de l'observation très rapide.

Je suis pour ta solution : un scope pour la photo sur EQ et un dobson pour le visuel ( à part l'encombrement de stockage de deux telescopes )

amicalement

Posté

Je n'ai pas la chance d'avoir un 200 ni une svp , peut être que comme toi je ne pourrais pas tout porter d'un coup , et dans ce cas être OBLIGE de monter en élements séparés peut être que c'est trop lourd un 200 pour être transporté d'un seul coup ...c'est ce que je disais avec l'exemple d'un 280 300 mais peut être que dès le 200 mm le transport tout assemblé est irréaliste ...j'en sais rien j'ai pas de 200 !

Bonsoir, juste mon témoignage. J'ai le même instrument que Ktatonic et je n'arrive pas à le sortir de mon garage en une seule fois. Quand je suis en forme ;) c'est en deux fois (monture avec contre-poids, puis tube). Sinon, j'installe la monture et les contre-poids après. Bon, suis peut-être pas très costaud :be: mais même si j'y arrivais, faut pas se prendre les pieds dans quelque chose... :b: J'envisage un 300mm dobson, justement à cause du (faible) poids, avec la monture c'est à peine plus lourd que mon 200/1000 sur SVP (29kg vs 25kg).

Posté
mais on est bien d'accord que le dobson est plus souple d'utilisation que la monture EQ ....effecivement un dobson dans un garage avec un système brouette ou chariot c'est possible de faire de l'observation très rapide.

Oui, au delà de 200mm en équatoriale, c'est difficilement transportable pour moi, tandis qu'un Dobson de 300mm (non serrurier) ça reste jouable.

Posté
Bonjour

Dément ???? il y a une raison objective à cet adjectif "" fort ""?

Qui est ce qui racontait, sur ce forum , que son scope avait roulé de son lit sur le sol alors que pourtant il y avait le PO qui faisait " béquille " => eh ben c'est toi !!!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46737&highlight=lit

Hoooooo :b: !!! N'utilise pas cette mésaventure comme un argument valable. quand tu trébucheras avec ton scop tout monté, en le fracassant sur le sol, en t'éventrant avec la tige des contrepoids et que tu te fendras le crâne avec le primaire.:o Ho non, j'ose même pas imaginé les dégâts matériels, physiques et psychologique.

C'est particulier, en plus je ne le préparais pas pour sortir donc c'est pas la même chose.

Dément car, de quelque soit la façon donc tu le porte, il y a surement des tentions dans la montures, et je pense que c'est pas une bonne chose. Et pour mettre le tout au nord et à niveau c'est plus fastidieux, enfin c'est mon point de vue, si ça te convient, ok. Et finalement en 15minutes le scope est monter, autant de temps pour vérifier l'alignement du chercheur, faire faire la MES, donc 30minutes max, je suis opérationnel, le tube est dehors depuis longtemps, donc c'est largement à température.

30minutes de préparation pour 1h00-2h00 d'observations c'est pas mal. en plus tant que le soleil n'est pas couché on peut pas observer donc ça laisse du temps supplémentaire pour préparer.

Posté

Hoooooo !!! N'utilise pas cette mésaventure comme un argument valable. quand tu trébucheras avec ton scop tout monté, en le fracassant sur le sol, en t'éventrant avec la tige des contrepoids et que tu te fendras le crâne avec le primaire. Ho non, j'ose même pas imaginé les dégâts matériels, physiques et psychologiques.

je vois que tu me souhaites du tout bon !!!! c'est sympas ! :m1::love::m2:

Pour les tensions dans la monture , il y en a aussi quand on monte / démonte le scope de la monture que l'on laisse les contrepoids ou l'inverse que l'on démonte les poids alors que le scope est encore en place non ? ( à moins de le faire à deux personnes en synchronisme parfait )

je me suis toujours demandé l'ordre à respecter pour un montage/démontage en limitant au maximum les tensions sur une monture allemande EQ...

( tout cela plaide pour les installations fixes avec abri coupole ou de jardin pour ceux qui le peuvent )

Récapitulatif du temps d'installation pour être opérationnel :

< 5 minutes avec un 114-900

15 minutes avec un 150 que l'on peut encore porter d'un seul coup

30 minutes avec un 200 qu'il faut obligatoirement démonter en plusieurs morceaux ( 2 témoignages dans ce sens )

....minutes avec un C11

.....minutes avec un C14

( à compléter par ceux qui ont la chance d'en posséder un )

c'est pas forcément proportionnel ni exponentiel... la durée de 30 minutes est peut être la norme dès qu'il y a démontage ....?

On est tous d'accord qu'il y a un temps de mise en température et que de toute façon on ne peut pas observer dans des conditions optimales tout de suite et donc le temps d'installation peut également servir de temps de mise en température ....

amicalement

Posté

Salut Chonum

tu installes en combien de temps ?

tu portes tout d'un coup ?

ce post étant à destination des débutants , ça peut être un critère comme un autre ( poids encombrement temps d'installations et de démontage )

amicalement

Posté

Pour mon 200 en mode Alt/AZ, c'est deux parties. Le trepied (dans les 8 kgs), puis la fourche+tube (dans les 15 kgs, Madame arrive aussi à le soulever).

La mise en station est triviale : déployer le trépied, aller chercher le reste, poser le reste sur le trépied, faire le niveau grossièrement, allumer le bazard, entrer la date/heure (même pas si on a le GPS).

Le telescope pointe une étoile : il faut la centrer.

Il en pointe une seconde : itou

Et c'est fini.

En photo il y a bien sûr plus de matériel : table équatoriale, anneaux, lunette, contre poids... De quoi remplir un break.

Pendant les dernières vacances après les RAP, la preparation de la configution c'est 20 mns de jour. La MES polaire à 5 minutes d'arc en voyant la polaire, c'est 10 mns pour être vraiment sûr.

En rentrant, j'ai fait la MES polaire pour la photo sur mon balcon sans voir le nord en 20" à 5' d'arc aussi.

Franchement, je me faisais l'an dernier une montagne de la MES polaire du LX, et c'est finalement très simple et rapide. Et sans contorsions pour aller voir dans un viseur polaire ;)

Posté
je vois que tu me souhaites du tout bon !!!! c'est sympas ! :m1::love::m2:

Pour les tensions dans la monture , il y en a aussi quand on monte / démonte le scope de la monture que l'on laisse les contrepoids ou l'inverse que l'on démonte les poids alors que le scope est encore en place non ? ( à moins de le faire à deux personnes en synchronisme parfait )

je me suis toujours demandé l'ordre à respecter pour un montage/démontage en limitant au maximum les tensions sur une monture allemande EQ...

( tout cela plaide pour les installations fixes avec abri coupole ou de jardin pour ceux qui le peuvent )

Je ne te le souhaite pas du tout !!!!

Oui c'est vrai, personnellement, je mets les contrepoids et ensuite le tube. Mais si c'est vraiement l'ordre exacte je sais pas, ça me parait plus logique.

Oui, un abri, le scope en fixe, tellement mieux.

Posté

Ou pour le p'tit dob (tube plein) installé en 3 minutes ? ;)

Posté

Bonjour,

Possédant un Newton 150/750, j'avoue qu'il m'arrive de le transporter sur une courte distance tout entier monté. C'est un peu lourd, mais pas trop quand même. Je serre les freins histoire que le tube ne bouge pas, et ne me déséquilibre pas. Mais c'est vraiment à de rares occasions (quand je suis en Province chez de la famille, où je me permets de transporter ainsi mon tube dans le garage en fin de nuit d'observations, histoire de ne réveiller personne - puisque je suis le seul cinglé à être encore éveillé à cette heure là ! :be:)

Sinon, donc presque toujours, je le transporte en 3 parties : le tube, la monture, le trépied et les contre-poids.

Moi qui ne suis pas très dobson (pour le moment, car je pense que mon prochain instrument pourrait être un dob 250 voire 300), j'avoue que lorsque je vois les copains monter leur dobson en 2 min, ça fait un peu envie. Maintenant, il leur faut faire systématiquement leur collimation, et ça pas cool ...

Enfin, le fait de monter mon téléscope en 10 à 15 min ne me gène pas tant que ça ; j'éprouve aussi du plaisir à le faire, à le préparer, à le mitonner, à le bichonner :wub: (c'est que je l'aime mon tube ! :D), mais aussi et surtout, le temps que je le monte, il se met en même temps à température ! Donc finalement pas de temps perdu.

Encore enfin ;), je pense aussi que commencer par un C8, C11, voire plus n'est (à mon avis) pas souhaitable pour un novice. Quel plaisir éprouvera-t-il après quelques années de pratique, s'il veut pas passer à un modèle encore supérieur ? Perso, j'ai donc mon 150/750 depuis 1,5 ans, qui me ravit pleinement, dont je ne veux pas me séparer pendant encore un bon petit moment. Et quand je passerai à un 250 ou 300, là je pense redécouvrir à nouveau l'astro ! :o (et c'est bien là mon objectif)

Posté

Encore enfin ;), je pense aussi que commencer par un C8, C11, voire plus n'est (à mon avis) pas souhaitable pour un novice. Quel plaisir éprouvera-t-il après quelques années de pratique, s'il veut pas passer à un modèle encore supérieur ? Perso, j'ai donc mon 150/750 depuis 1,5 ans, qui me ravit pleinement, dont je ne veux pas me séparer pendant encore un bon petit moment. Et quand je passerai à un 250 ou 300, là je pense redécouvrir à nouveau l'astro ! :o (et c'est bien là mon objectif)

Je ne suis pas sûr qu'il faille forcément dire qu'un débutant doit commencer par un petit diamètre, mais je comprends le raisonnement. Je pense qu'il faut commencer par quelque chose de "raisonnable" au vue de son expérience, et donc c'est vrai qu'un 200mm pour débutant "pur jus" c'est pas loin d'être un maximum. Il faut du temps pour apprendre le ciel et l'apprécier, et encore du temps pour savoir ce qu'on aimerait ensuite, quelle évolution. Le raisonnement est aussi valable pour les oculaires de mon point de vue. Mieux vaut n'en utiliser que deux au départ, que de vouloir acheter une gamme complète alors qu'on ne sait pas vraiment ce qu'on voudrait. Le truc, c'est que patience ne rime pas souvent avec notre société de consommation, dommage...

Posté

Salut Ghim31.

Voilà le raisonnement que j'ai eu lors de mon choix entre un matériel dédié observation et matériel dédié observation et photo.

Dans un premier temps, ma priorité était avant toute chose le visuel.

Ayant déjà eu une expérience avec un 114/900, je savais que si je ne voulais pas être déçu, il me fallait minimum un 12" (300mm).

J'étais comme toi attiré par la photo, mais en second plan.

Néanmoins je me suis quand même renseigné là-dessus et me suis rendu compte qu'avec de "petits" diamètre, il était possible de faire de très bonnes photos. (à condition d'avoir une bonne monture).

Seulement voilà, le petit diamètre en question ne me permettait pas de faire du visuel comme je le voulais, alors que c'était ma priorité de base!

Il a fallu que je me rende à l'évidence: un gros diamètre adapté au visuel et capable de faire de l'astrophoto c'est complètement hors de prix.

J'ai décidé d'acheter un Dobson de 300mm qui m'en met plein la vue.

Le jour ou je craque pour la photo, j'achèterai un second instrument, de plus petit diamètre, d'un prix abordable et qui sera uniquement dédié à la photo.

De toute façon avant de commencer la photos il faut pratiquer un moment le visuel et acquérir de bonnes connaissances du ciel.

Au final j'aurais un instrument redoutable en visuel, un autre efficace en astrophoto et.... Ma mère sera toujours là :)

Et toi quelle est ta priorité?

Posté

+1 pour Astrom.

Un 200 sera décevant en visuel (c'est mon avis et je le partage). Un 300 ou 400 sera inabordable si l'on veut imager.

A mon avis, il vaut mieux commencer par un Dob, et si l'on veut imager, monter une autre configuration en parallèle.

La polyvalence, en astro, ça coûte très très très cher. Et le plus important en imagerie, ce n'est pas le tube, mais la monture.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.