Aller au contenu

Pas facile la vie... d'astram débutant!!!

ghim31

Messages recommandés

Posté

Surtout quand ensuite tu lis ça qui te donne envie d'avoir ça...

A suivre donc...

Bonjour,

J'ai un 150/750 OMNI Celstron.

C'est un PO à crémaillère dessus.

Franchement, je dépenserai pas pour en changer.

Il fait le boulot et j'ai rien à lui reprocher.

300 E de plus dans un crayford, c'est bien quant vraiment tu es déjà comblé de tous côtés.

Le type d'instrument dont tu te dis: Si je prends plus gros, je pourrai pas sortir avec

Là, tu as le budget et tu augmente le confort parce que l'instrument est nickel pour toi.

Vaut mieux penser au diamètre.

Le PO et chercheur fournis sont en général suffisants.

Bon ciel

Posté

On finit par tourner en rond à force...:b:

Il faut savoir prendre des décisions dans la vie. Si l'astro fait

plus que te tenter et que sortir l'hivers quand ça caille ne

t'effraie pas alors, GO, GO, GO, lance-toi !

Tu veux le beurre, l'argent du beurre et la laitière sans te ruiner,

il y a une solution parfaite : un skywatcher 254/1200 sur EQ-6 ou Atlas.

Tous les horizons te sont ouverts pour un prix sans aucune concurrance

dans le monde des télescopes équatoriaux de ce diamètre : c'est imposant,

c'est lourd, pas très évident à trimballer mais c'est équatorial, ça suit

les objets à fort grossissment, ça les pointe (avec le goto), le miroir

fait 254 mm, de quoi s'éclater en ciel profond et planétaire pendant des

années, ça ouvre aisément la porte de l'imagerie planétaire/lunaire, et

même celle du ciel profond !

Plus polyvalent à ce tarif, je ne connais pas.

Et tu le trouves d'occasion à -40%, ce qui reste une mise de départ

très 'raisonnable'. Et tu ne perdras quasiment rien en cas de revente.

Et à défaut du Skywatcher il y a aussi les Orion/Célestron.

Il y a un temps pour débattre et il y a celui pour agir !

Agit Ghim !;)

Albéric

Posté
Ou pour le p'tit dob (tube plein) installé en 3 minutes ? ;)

je suis d'accord avec toi ; chaque monture a des spécificités des avantages et des défauts ....des plus des moins .

d'où l'importance de bien essayer ( avant d'acheter ) dans un club ou lors de soirées style coupoles ouvertes car c'est difficile pour un débutant de tout appréhender....et tout n'est pas dit sur les photos papiers glacés des magazines....

c'est vrai aussi que je suis de la vieille école , de mon temps le dobson n'existait pas et c'est loin d'être une référence pour moi , mais par simple ignorance ...

ce qui revient souvent également dans ce genre de post pour débutants, c'est que les intervenants plaident pour le matériel qu'ils ont ( où pour celui dont ils rêvent ....) le conseil n'est alors pas forcément des plus adapté ....

amicalement

Posté
intervenants plaident pour le matériel qu'ils ont ( où pour celui dont ils rêvent ....) le conseil n'est alors pas forcément des plus adapté ....

Pas d'accord :

1) Ils ne disent pas que tel matériel est bien parce qu'ils le possèdent ; ils possèdent tel matériel parce qu'ils le trouvent bien.

2) Il est préférable de parler du matériel qu'on connaît et utilise couramment.

Posté
C'est vrai que les dobson sont tentants aux vues du rapport prix/diamètre, mais je ne veux pas me fermer à la photo, dans un futur plus ou moins proche...

Par contre je pense que je vais être plus raisonnable et me frotter au C8 plutôt qu'au C11...:cry:

Tu peux, comme beaucoup, utiliser le dob de 12" pour le visuel, et utiliser une merveilleuse lulu apo ED 80/600 sur une bonne monture équatoriale motorisée double axe pour la photo; pendant que tu t'éclates avec ton dob, ta lulu fait de superbes clichés.

De plus cette lulu deviendra un formidable télé-objectif pour les photos de jour, surtout animalière, genre digiscopie; pour cela, un bon pied photo suffit.

Posté
Tu peux, comme beaucoup, utiliser le dob de 12" pour le visuel, et utiliser une merveilleuse lulu apo ED 80/600 sur une bonne monture équatoriale motorisée double axe pour la photo; pendant que tu t'éclates avec ton dob, ta lulu fait de superbes clichés.

Oui mais 80 mm c'est merveilleusement riquiqui en imagerie planétaire, et l'imagerie planétaire/lunaire c'est pas vraiment la tasse de thé d'un dob...

Un 250 mm équato, par contre c'est autre chose... :be:

Albéric

Posté
Oui mais 80 mm c'est merveilleusement riquiqui en imagerie planétaire, et l'imagerie planétaire/lunaire c'est pas vraiment la tasse de thé d'un dob...

Un 250 mm équato, par contre c'est autre chose... :be:

Albéric

Voici entre autres, quelques photos prises avec une 80ED, elles ne sont pas si "rikiki" que cela : http://membres.lycos.fr/astrophotopassion/fourdescphotos.html

Invité Scopy
Posté

Un 200 sera décevant en visuel (c'est mon avis et je le partage).

Pas moi :) !

Un miroir de 200 qui pique avec une bonne collim et tu peux vraiment te régaler :wub: !!

Nan mais.

(ceci étant dit : un miroir de 300 qui pique avec une bonne collim et tu peux te régaler aussi hein :D ...)

signé : Marguerite (dobson de 200 qui fait le bonheur de sa propriétaire)

(j'ai aussi une ptite lulu pour la photo.

Le dobson ayant été fait maison, il n'a pas coûté bien cher hormis en temps de main d'oeuvre.

La lulu m'a coûté 299 €, la monture 1200€ auquel il faut rajouter le prix de l'APN...ah pi j'oubliais le correcteur de champ qui a couté plus cher que la ptite lulu !!!

Depuis 1 an j'ai fait 5 photos étant donné la météo déplorable + lune malencontreuse, alors que la Marguerite est sur le gazon dès la moindre possibilité :p .

Quand aux photos, t'es content de voir le résultat au départ, et plus le temps passe plus tu en vois les défauts ce qui entraîne un certain désappointement et une grosse frustration...ça peut soit décourager, soit motiver, c'est selon l'humeur du moment :be: ...

A mon humble avis, au départ, un dobson c'est l'assurance de se faire très plaisir pour pas trop cher en attendant de savoir si le reste caut le coup !!!)

Bon, ben comme dirait Albéric : GO, GO, GO :D !!!

Posté

Un 200 sera décevant en visuel (c'est mon avis et je le partage).

Pareil que Scopy... Un avis que je ne partage pas.

Il ne faut quand même pas oublier que cela ne fait pas bien longtemps qu'un diamètre de 200 est devenu vraiment abordable. C'est à se demander comment faisaient les générations d'observateurs qui nous ont précédé.

Il y a énormément de choses à découvrir quand on débute.. Que ce soit à l'oeil nu, avec des jumelles, ou avec un petit diamètre..

Mon avis, et que je partage, ;) c'est que sous un beau ciel, bien noir, avec ou sans instrument, on est jamais décu... Pas toi ?

Bon, c'est pas l'tout..... Ghiiiiiiim31 ??????

Posté
Pas moi :) !

Un miroir de 200 qui pique avec une bonne collim et tu peux vraiment te régaler :wub: !!

Pareil que Scopy...

Il ne faut quand même pas oublier que cela ne fait pas bien longtemps qu'un diamètre de 200 est devenu vraiment abordable. C'est à se demander comment faisaient les générations d'observateurs qui nous ont précédé.

Pareil que Scopy et cémoi. Sans vouloir jouer les vieux c.. ;) quand j'ai débuté l'astro avec le 210mm de mon père, c'était à l'époque un excellent instrument! Et croyez-moi qu'on en voyait des choses! Le standard à l'époque tournait plutôt autour de 100-150mm. Du coup, quand je me suis remis à l'astro, il y a quelques mois, j'ai acquis un 200mm parce que je me souvenais justement du 210mm de mon enfance (même si je me souvenais aussi du 620mm, une autre histoire...), et avec le bon ciel dont je bénéficie, je vois beaucoup de belles choses! Même des très belles (malgré le scepticisme de certains ;) ). Et pourtant je n'ai qu'un miroir "chinois". Juste pour dire comme Scopy et cémoi, qu'un 200mm est un très bel instrument!!

Posté
Ben, ça en fait des choses à voir avec un 200 :) Merci Jeff.

C'est le site de 'Bruno. :cool:

C'est lui qu"il faut remercier, ce site est précieux pour les débutants (et les anciens débutants). Il y est plus question du ciel que des instruments, ce qui me parait être une sage priorité, sur laquelle Ghim devrait sans doute méditer. ;)

Posté
C'est le site de 'Bruno. :cool:

C'est lui qu"il faut remercier, ce site est précieux pour les débutants (et les anciens débutants). Il y est plus question du ciel que des instruments, ce qui me parait être une sage priorité, sur laquelle Ghim devrait sans doute méditer. ;)

Merci 'Bruno alors ! et aussi Jeff de passer le lien :) Le ciel, oui, voilà un des éléments de la chaine qu'il ne faut jamais oublier.

Posté
A consulter, sur un excellent site :cool:, le top 200.

Ben, ça en fait des choses à voir avec un 200 :) Merci Jeff.

Merci 'Bruno alors ! et aussi Jeff de passer le lien :) Le ciel, oui, voilà un des éléments de la chaine qu'il ne faut jamais oublier.

Le TOP est égal au diamètre...

Il existe un TOP 203 pour les 203mm :be::jesors:

Posté
Le TOP est égal au diamètre...

Il existe un TOP 203 pour les 203mm :be::jesors:

Merci Jeff pour le top200.....

Sinon bien sympa ce post......alors euh perso, j'ai un C8XLT sur EQ6 Pro, et :

- c'est mon "tuyau" à moi.......ensemble, on passe des nuits de rêve......je l'aime :wub: :wub: :wub:

- Dès que je peux, je lui offre quelque chose d'utile pour l'améliorer....dernièrement, je nous ai pris un crayford WO Linear + un réducteur de focale 6.3........Et, faut voir comme on est heureux la nuit......un petit Mozart, Bach, Vivaldi ou Haendel dans les oreilles et on traverse l'univers........parfois, sans but précis.........on se promène........avec au pied de l'EQ6......mes 2 petits teckels (2 rootweillers adorables qui ne pensent qu'aux calins et qui sur ma terrasse sont à des années-lumières des préjugés les concernants) fidèlent et silencieux pendant que nos deux petites femmes dorment.

Bref, en restant un peu plus sérieux, c'est clair qu'il y a toujours mieux en astro, mais ce qui me ravi concernant ce choix, bah je fais du visuel et de l'imagerie (ordi....).......c'est polyvalent..........

En ce qui concerne le poids, franchement :b:lorsque l'on a le virus de l'astro.........y'a pas de problème.......on soulève.......et si j'avais les sous pour un C14.....et bein, je suis sûr que je le souleverai.......(et je fais que 62 kg pr 1m63 :be::be::be:).

En conclusion, fais toi plaisir.........:p

Dobson, SC ou Lulu......114, 200, 300 ........mais surtout faut sortir le matos et prendre son pied (Carpe Diem).

Astroamicalement,

Fozzy

Invité Scopy
Posté
A consulter, sur un excellent site :cool:, le top 200.

Oooh merci :) !! c'est formidable ce site ! j'y retourne !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.