Aller au contenu

[Dobson] diamètre max en Bretagne ?

lgjean

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis en train de réflèchir pour me payer un Dobson mais j'hésite quand au diamètre ! Pour le modèle ça sera du GSO / Kepler.

Mais pour le diamètre c'est pas vraiment un soucis d'encombrement où de poids car j'ai un gros break (pour les éventuels déplacement comme les vacances par ex.) mais ce qu'il me fait peur c'est plutôt la qualité du ciel. J'habite en Bretagne sud près de Vannes, et comme vous le savez, le ciel ici est vraiment excellent, il y fait toujours beau, jamais de lumières parasites bref le paradis ! :p

Blague à part les nuits propres sont plutôt rare, surtout en début de nuit. Je compte observer quand c'est possible deux fois deux heures maximum tous les 10 jours entre 23h et 1h (question d'horraire de taf) et dans mon jardin qui est entouré de grand arbres avec un ciel un peu parasitée par la lumires environnante ( petit lotissement avec grosse usine aux alentours).

Donc j'hésite entre un 200mm (bof) un 250mm (miam) et un 300mm (ça serait le top) sachant que pour du 250mm je me seigne déjà à mort, pour un 300mm je revend plein de truc que je voulais garder, mais il faut vraiment que ça vaille le coup !

Alors est-ce qu'il y a des Bretons habitué du ciel pour me donner leurs témoignages ?

Merci !

Jean

Posté

bonjour

Je pense que c'est pas une bonne façon de poser la question.Pendant longtemps ( avant que les gros diamètres se démocratisent) j'ai entendu dire : " en Bretagne 300 mm maximum" . A vrai dire c'est une belle connerie car il y a des nuits qui permettent de faire de superbes observations avec un 400 et même un 500!!!!

Donc voilà si tu prends un 400 par exemple, peut être que tu n'auras pas tout le temps des conditions permettant de l'exploiter à fond mais il y auras aussi de bonnes nuits, moins que dans d'autres régions mais il y en aura.

En fait le problème c'est de savoir si tu sortira autant un gros telescope qu'un plus petit.Le meilleur télescope est celui qu'on utilise le plus.

Visiblement l'encombrement n'est pas un problème pour toi donc j'aurais tendance à te dire que ce sera le plus gros que tu puisses transporter et manipuler seul.

Si j'étais toi je prendrais un 400 GSO.

Posté

Il faut aussi prendre en compte le temps de mise en temptérature. Plus le miroir est gros plus il est long. Donc si tu peux sortir le télescope 3h avant l'observation, un 400 ça passe. Si c'est 2h voire 1h, il faudra voir plus petit...

Entre 250 et 300 tu n'auras pas une différence fondamentale. Vu tes contraintes je pencherais pour le 250.

Posté

Bonjour, Tutu56, tu a raison de dire que le plus gros et le meilleur en Dobson, sauf que tu oublie un point essentiel, il veut observer pendant deux heures max, il faut être sur que le tube ne met pas trois heures pour atteindre sa mise en température, il faut surtout je pense qu'il fasse attention à ce point.

J'ai pas de Dobson, mais mon Mewlon c'est mini une heure d'attente:confused:.

Lgjean, ce n'est pas la taille du télescope qui est délicat par rapport à la turbulence, mais le grossissement, en ciel profond on ne grossit pas forcement, donc l'apport du diamètre permet de collecter le maximum de lumière et les objets du ciel profond en sont d'autant plus beau. si tu peut te payer le 300 ou le 400 ou le 1000mm:p, n'hésite pas.

édit: grillé par Vincent.Becker :p

Yves.

Posté

il n'a pas un garage ou un endroit proche de la température extérieur dans lequel il place le telescope pour amorcer la mise en T°?Comme çà au lieu de mettre 3h , çà sera peut être 1h.

Dans mon cas avec le 500, pour lequel la mise en T° est beaucoup plus longue, comme celui-ci est stocké dans une caisse ( barillet/caisse de transport), si je veux gagner du temps je le met dehors des l'apres midi comme çà le miroir a le temps d'amorcer sa mise en T°.

Posté

Bonjour,

lgjean,regarde dans les annonces ,hier soir un dob "lightbride 300 "avec pas mal de matos pour 600 euros!;)

yves.

Posté

"Donc j'hésite entre un 200mm (bof) un 250mm (miam) et un 300mm (ça serait le top)"

Bonjour. Si ton ciel est parasité, en ciel profond même dans un 400 ce sera bof. A ta place j'aurais plutôt pris une bonne lunette, mais ce n'est pas forcément le choix le plus rationnel. Mais l'idée, surtout avec un tel ciel, c'est à budget égal de descendre un peu en diamètre pour gagner en qualité optique.

Va donc voir si les tarifs d'Orion Optic rentrent dans ton budget. Optiquement c'est mieux que GSO/Kepler, en planétaire c'est décisif!

Je suis certain d'avoir vu plus de détails en planétaire dans mes T250 et 300 que dans ma lunette de 90. Mais entre 250 et 300 je ne peux pas dire si l'un est meilleur que l'autre, tout dépend des conditions de turbulence du moment, qui dictent leur loi.

Pour du ciel profond, avec un bon ciel j'ai trouvé l'écart entre un 200 et un 250 assez faible. Pour vraiment franchie un palier il faut taper au moins dans un 300. Mais tout celà est bien relatif, car c'est la pureté du ciel qui va décider de tout. Un 150 en haute montagne ferra mieux qu'un 400 dans un site parasité.

Autre option: si tu trouves de bons miroirs d'occasion (çà arrive), tu construit le tube et la monture Dobson.

Quelque soit ton choix, je te conseille de déplacer ton matériel vers les meilleurs sites possibles, si tu le peux.

Posté

Bonjour,

suis posé en Bretagne également,campagne,St-Brieuc à 25 km dans le sud-est,la mer et ses "stations balnéaires"(donc PL)à 5 km.

Mort au idées reçues!

Vents de nordet,après les coups de vent de noroît,fins de journée "pétolantes",etc...tout ça te fait des ciels...:rolleyes:

Plus génant:la turbu due au échange thermiques terre-mer,surtout l'été!

Mes instruments:jumelles 10x50,prochainement 20x80,Lulu 70x700,Dobson 300x1500,n'oublions pas mes yeux:p,poste fixe en projet.

Pas de problèmes:je me régale!

Du diamètre!crévindiou!;)

Bip

Posté

Pour la T° j'ai un garage pour le stocker histoire de descendre d'un palier.

Pour loulou, le prix des bonnes lunettes c'est même pas la peine d'y penser, et je ne veux pas d'équatorial. Je préfère une bonne optique sur une monture minimaliste, plutôt qu'une optique moyenne sur une bonne monture.

Sinon un 400mm oubliez de suite, c'est hors budget, déjà le 300mm j'y suis pas encore.

Jean

Posté

Ou alors,patience...

Attendre les prochaines soldes!

C'est ce que j'ai fait:300/1500 SkyOptic,trois oculaires,chercheur 8x50 coudé redressé,soldé presque 40% chez L'astronome à Lorient,que je recommande fortement!

Posté

Il n'y a pas de diamètre maximum. Quelles que soient les conditions, un plus grand diamètre montre plus de choses. À mon avis, le maximum est lié à la marque de la voiture (s'il est trop gros pour rentrer dans la voiture, on ne pourra pas l'emmener sur de très bons sites, là c'est dommage) plutôt qu'à la région.

La mise en température est un problème facilement contournable. Déjà, on peut commencer par observer à faible grosissement (choisir les bonnes cibles), on se réserve les planètes pour la fin. On peut aussi sortir le matériel à l'avance (pour ne pas être "condamné" à observer 2 heures). Je conseille de sortir son télescope au coucher du Soleil : il fait jour et on voit ce qu'on fait. Ensuite, pendant qu'on attend la tombée de la nuit, le télescope a le temps de se refroidir. Avec un garage, c'est encore plus simple !

Posté

J'observe entre St Brieuc et Guingamp avec un 318 et avant un 180.

Je suppose que tu as le meme ciel à savoir turbulence souvent importante mais transparence bonne.

Tu auras en plus le probleme de la pollution lumineuse sur le golfe du morbihan.

Je te conseille un 300:si à cause de la turbu il y a souvent peu de différence entre un 200 et 300 en planétaire, en ciel profond l'écart est vraiment net.

Le plus dur sera de trouver un endroit non pollué ( en remontant vers le nord sans doute).

Posté

Salut !

Perso je suis d'avis d'opter pour le plus grand diamètre. Premièrement parce qu'il y a de bon site en bretagne (les monts d'arrhée par exemple !) et deuxièmement parce qu'un jour peut être tu l'emmènera sur de très bon site (en haute montagne !).

Posté

Tu peux envisager de récolter pas loin de 300 l d'eau de pluie avec un 400 à F 4.5 :D:D

Désolé, je n'ai pas pu résisté....

OK je sors

Invité astrobruxelles
Posté

salut.. j'ai pris cette photo sur le site de telescope service... juste pour te donner une idée de la grandeur d'un 400mm... a voir et a bien réfléchir...

GSD400TDI_Auto1.jpg.ae76ae1cd457342dae38c4087dab3242.jpg

Posté

> Tu peux envisager de récolter pas loin de 300 l d'eau de pluie avec un 400 à > F 4.5

>

méééé j'ai pô de jardin !!!

> BipBip Boréalis : Elle est bonne!

>

L'eau de pluies oui, mais pô l'eau du robinet, plein de nitrate ;)

Ca bouffe l'aluminure, et l'estomac :be:

Jean

Posté
:be:

Euh c'est vrai qu'en bretagne la turbu est pas terrible mais par contre la transparence:wub:

En planetaire si tu veux pas etre trop deranger ne depasse pas 300mm ,j'ai eu de meilleurs images en planetaire avec mon 300mm que mon 400mm.

Bon evidement quand la turbu le permet le 400 explose le 300 ,je me souviens surtout de jupiter lors de la 1ere soirée de la korrigan party ,des details visibles dans les bandes ,des nuages etc...... incroyable cette image est encore gravé dans ma tete.:wub:

Mais c'est sur, c'est pas souvent:confused:

le ciel ici est vraiment excellent, il y fait toujours beau

C'est vrai ; pour le ciel uniquement:be: mais faut trouver le bon site si tu observes près de vannes c'est pas gagné:confused:

en Bretagne 300 mm maximum" . A vrai dire c'est une belle connerie car il y a des nuits qui permettent de faire de superbes observations avec un 400 et même un 500!!!!

Pour le CP c'est vrai c'est vraiment une belle connerie:D par contre en planetaire je crois que si:confused:

Pour la mise en T° mon 400 met environ 1h30 pour se stabiliser (avec l'aide du ventilo bien sur par contre sans oui,c'est au moins 2h.

Apparement tu as la possibilité de te deplacer , alors consulte les carte PL et trouve un endroit adapté.

Oui cyumbreizh tu as raison en allant vers le nord il peut trouver un site correct.

Euh une question lgjean ,as tu deja regarder dans telescope ?

Posté

Tu peux envisager de récolter pas loin de 300 l d'eau de pluie avec un 400 à F 4.5 :D:D

Désolé, je n'ai pas pu résisté....

OK je sors

:D:D tu fairai mieux de te taire car bonjour le temps dans le sud cette année:be:

Posté
Oui j'ai déjà regardé dans un télescope, j'ai un 114/900

Jean

OK , Quel est ton budjet maximun ?

Car il n'y a pas que le scope a acheté,a moins que tu ai deja des accesoires ?

Sinon entre 250 et 300 ya pas tellement de difference je trouve.

Posté

J'ai deux super Plössl Meade, un 40mm et un 6,4mm, j'ai aussi un cheshire collimation.

Pour le budget je ne sais pas encore je suis en train de réunir les fonds, disons entre 500 et 700 euros grand maximum.

Jean

Posté

Est-ce que le surcoût des modèle genre sérurrier comme le Lightbridge et le Flextube est justifié ?

Ce dernier j'ai pu le manipuler au magasin, et ces trois tiges me font un peu peur quand à la prise de jeux à la longue.

Le Meade est chouette (surtout avec la promo en ce moment) mais il n'est vraiment pas donné !

Pour le moment je reste sur du GSO, mais je suis ouvert à tout :-)

Jean

Posté

Bonjour,

Jean, pour les 200 et 250mm, je ne crois pas que le surcoût soit justifié. En tube plein, ces deux formats rentraient très bien dans ma petite voiture. Pour avoir un 300mm j'ai dû opter pour un serrurrier, le LightBridge dans mon cas, afin de pouvoir le transporter sous de meilleurs cieux et là ça valait le coût.

Comme tu ne semble pas avoir de problème d'espace, ce que je te suggère c'est de prendre un 300mm en tube plein. Ensuite, tu accumule un peu d'euros et tu lui fais une petite chirurgie comme Lasilla a faite à son 350mm.

Bonnes réflexions,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.