Aller au contenu

[Dobson] diamètre max en Bretagne ?

lgjean

Messages recommandés

Invité Praden22
Posté

Bonjour Jean,

aurions nous pu connaitre la somme d'argent "en restant raisonnable" ;) que tu veux/peux mettre dès le départ ?

Ben c'est vrai qu'entre un 200mm tube plein et 305mm serrurier, c'est pas le meme tarif et je parle meme pas des accessoires ... :confused:

Grosso modo, j'ai le meme avis que les autres, un 300mm ! :be: (c'est ce que j'ai) ! Meme si la plupart du temps tu ne peux l'exploiter à fond (et encore que, j'ai pas trop de mal à voir le pont de matiere dans M51 et pourtant j'habite le 22 ;)) les nuits chez toi ou en déplacement ou le ciel "est vraiment parmis nous" :be:, c'est génial :be: !

Meme un 300 ca se loge partout, j'ai bien une C1 et j'arrive à tout y coller (non non, meme pas de galerie :b:) ...

Il y a assez souvent dans les petites annonces de bons Bobson en vente, j'ai acheté le mien d'occas. l'été dernier et est vite revendu le 200/1200 Skywatcher qui venais pourtant d'arriver ! Pas de regret !

Et puis ca meuble dans la maison ... :be:

Bonjour

Je suis en train de réflèchir pour me payer un Dobson mais j'hésite quand au diamètre ! Pour le modèle ça sera du GSO / Kepler.

Mais pour le diamètre c'est pas vraiment un soucis d'encombrement où de poids car j'ai un gros break (pour les éventuels déplacement comme les vacances par ex.) mais ce qu'il me fait peur c'est plutôt la qualité du ciel. J'habite en Bretagne sud près de Vannes, et comme vous le savez, le ciel ici est vraiment excellent, il y fait toujours beau, jamais de lumières parasites bref le paradis ! :p

Blague à part les nuits propres sont plutôt rare, surtout en début de nuit. Je compte observer quand c'est possible deux fois deux heures maximum tous les 10 jours entre 23h et 1h (question d'horraire de taf) et dans mon jardin qui est entouré de grand arbres avec un ciel un peu parasitée par la lumires environnante ( petit lotissement avec grosse usine aux alentours).

Donc j'hésite entre un 200mm (bof) un 250mm (miam) et un 300mm (ça serait le top) sachant que pour du 250mm je me seigne déjà à mort, pour un 300mm je revend plein de truc que je voulais garder, mais il faut vraiment que ça vaille le coup !

Alors est-ce qu'il y a des Bretons habitué du ciel pour me donner leurs témoignages ?

Merci !

Jean

Invité Praden22
Posté

... oups... autant pour moi, la reponse à ma question était plus haut ! :rolleyes:

500-700€ ! Mettons 600€ ...

- un de 300 cela sera un d'occas. je pense et encore ?! (voir le Meade à 600€ dans les p.a.)

- un de 250mm neuf ca passe mais point d'oculaires pour completer ce que tu as car le 40mm te sera pas tres utile je pense (surtout si tu as de la pollution lumineuse).

- un de 200mm neuf, <400€ et cela te laisse de la place pour 2 bons oculaires de moyenne gamme !

Finalement, pas évident de choisir !

Posté

Les oculaires peuvent être achetés plus tard, pas le supplément de diamètre. Ce serait dommage d'opter pour un 200 mm juste pour avoir les oculaires, car le diamètre du télescope, c'est définitif. En attendant d'avoir renfloué la cagnotte, on peut toujours acheter un ou deux Plössl chinois à 30 € pièce, ils sont corrects.

Invité Praden22
Posté

idem... :be:

Pour 600€, le diametre d'abord !!!

http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#DB

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Les oculaires peuvent être achetés plus tard' date=' pas le supplément de diamètre. Ce serait dommage d'opter pour un 200 mm juste pour avoir les oculaires, car le diamètre du télescope, c'est définitif. En attendant d'avoir renfloué la cagnotte, on peut toujours acheter un ou deux Plössl chinois à 30 € pièce, ils sont corrects.[/quote']
Posté

Il sont moins chère ici : :be:

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c2_Dobsonians.html

Chez Unterliden ils sont en rupture jusque fin juillet et je part en vacances un peu avant, j'aimerais bien avoir mon tube avant pour l'emmener (la tête de ma femme quand elle va voir l'engin :b:)

Pour les occasions, ça fait un moment que je regarde et c'est plutôt rare, et quand il y en a un à vendre c'est bien loin de chez moi, me voit mal traverser la France pour aller le chercher. Et les sites d'annonces j'en connais que deux, ce site et Astrosurf. Vous en voyez d'autres ?

Jean

Posté

fait pêter l'300, tu ne le regretteras pas, si t'es court niveau budget avant l'été, tant pis, frustre toi encore quelques mois... c'est l'attitude que j'ai adoptée pendant 6 ans, à mettre de côté tous les mois pour obtenir le matos que je voulais vraiment, et franchement cela a valu le coup d'attendre :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.