Aller au contenu

La malediction de la peinture...

IIIIIKK

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vous mais moi, à chaque fois que j'achète de la peinture, si elle est mono couche, j'en suis toujours pour en mettre deux, si elle doit être passé en deux couches, immanquablement, je dois en passer 3 voir 4... :mad:

Comme je suis séparé de mon primaire pour une période indéterminé, j'ai décidé de tout démonter, de poncer et repeindre le tube. Et j'ai bien fait parce qu'il y avait une couche de rouille impressionnante (ces GSO, c'est vraiment limite...). J'ai donc poncé comme jamais je n'avais poncé de ma vie afin que tout soit impeccable et 3h30 plus tard, je suis allé acheter une superbe monocouche à 500 € le litre (enfin presque...).

Comme ne je voulais passer comme indiqué "qu'une couche", j'ai mis le paquet (tout en restant raisonnable, je ne suis pas complètement ravagé encore). Bref, je vous laisse imaginer le nombre de coulures que j'ai pu découvrir ce matin et comble de la chose, il y a encore plein d'endroit ou l'on voit à travers. Bref, c'est juste parce que je ne suis pas doué ou les fabricants de peinture se foutent de la geule du monde ? :?:

Maintenant, je ne sais pas comment je vais faire pour le récupérer, passer du temps sur quelque chose pour faire de la merde, c'est un peu frustrant. Je crois que j'y suis pour reponcer, à moins que vous n'ayez une solution ?

Posté
Bref, c'est juste parce que je ne suis pas doué ou les fabricants de peinture se foutent de la geule du monde ? :?:

Je crois que oui. J'ai fait exactement le même constat que toi, il faut multiplier le nombre de couches indiqué par le fabricant par 2 minimum, il m'est arrivé de mettre 3 couches de "monocouche" pour un résultat optimal. Ca dépend aussi de la couleur du support, plus il est foncé plus il faudra de couches. En gros c'est monocouche quand le support n'a pas besoin d'être repeint...

Maintenant, je ne sais pas comment je vais faire pour le récupérer, passer du temps sur quelque chose pour faire de la merde, c'est un peu frustrant. Je crois que j'y suis pour reponcer, à moins que vous n'ayez une solution ?

De manière générale, il faut toujours peindre en couche fine quitte à en faire plusieurs sinon en effet c'est coulures garanties. PAs grand chose à faire dans otn cas à part reponçer ou attaquer ça au solvant si c'est possible.

Posté
Je crois que oui. J'ai fait exactement le même constat que toi, il faut multiplier le nombre de couches indiqué par le fabricant par 2 minimum, il m'est arrivé de mettre 3 couches de "monocouche" pour un résultat optimal. Ca dépend aussi de la couleur du support, plus il est foncé plus il faudra de couches. En gros c'est monocouche quand le support n'a pas besoin d'être repeint...

De manière générale, il faut toujours peindre en couche fine quitte à en faire plusieurs sinon en effet c'est coulures garanties. PAs grand chose à faire dans otn cas à part reponçer ou attaquer ça au solvant si c'est possible.

Ok, merci, c'est bien ce que je pensais... Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat.

Peut être cela dépand de l'instrument avec lequel on la passe, moi j'ai fait ça au pinceau (pinceau que j'ai acheté exprés qui va bien avec le type de peinture...) peut être qu'avec un pistolet, une couche suffit...

Par contre, cela m'a permis de voir que le pinceau c'est vraiment pas terrible, je crois qu'au prochain essai (si essai il y a), je ferai ça à la bombe.

Posté

hmmm, peinture de grande surface de bricolage? Rien d'étonnant.

De toute façon sur l'acier c'est recommandé d'avoir un primaire anti-rouille avant, ou au moins un passage a l'acide phosphorique.

Il vaut mieux 4 couches fines qu'un seule bien épaisse. Et surtout bien laisser sécher entre les couches.

Edit: essaie le rouleau mousse ou laqueur.

Posté

Sur le miens j'ai mis de la peinture a caroserie en bonbe.Rien a redire le resultat est bien meillieur que la peinture métal des magasin de bricollage.

Le prix 11 roro les 400ml en peinture métalisé.

Posté
Sur le miens j'ai mis de la peinture a caroserie en bonbe.Rien a redire le resultat est bien meillieur que la peinture métal des magasin de bricollage.

Le prix 11 roro les 400ml en peinture métalisé.

Oui, c'est ce que j'aurais dû faire dès le début, mais je ne savais pas... La prochaine fois c'est ce que je ferais, produit anti-rouille puis bombe.

Posté

D'ailleurs, je pense que je vais le laisser comme ça. Le week-end prochain, j'y passe la seconde couche et dans six mois, quand l'envie m'en prendra, hop reponçage et repeintage... :be:

J'enverrai de photos à ce moment là, de loin on dirait presque "qu'il est tout beau", de près par contre :confused:

Posté

pas toujours simple la peinture.La première foi j'avait utiliser de la peinture métal en bombe de magasin bricolage.Résultat vraiment pas térrible.La peinture pour carosserie est vraiment meillieur en plus on n'a le choix sur les couleur :p

Posté

Bonsoir,

Un copain m'a donné sans le vouloir une excellente idée (enfin je pense), comme je ne reviens que le week-end prochain, tout aura super bien séché, je pense du coup y mettre un petit coup de ponçage à la main afin d'enlever le maximum de coulure et ensuite y repasser un coup de bombe.

C'est une bonne idée à votre avis ou c'est peine perdu ?

Et en avant première le chercheur (que j'ai fait à la bombe du coup...) :

attachment.php?attachmentid=7440&stc=1&d=1244391699

Posté

La bombe c'est pariel, il faut y aller à couches très minces sinon coulures garanties.

Ponçage des coulures après une semaine de séchage, ça se tente en effet... De toutes façons, tu n'as rien à perdre!

Posté
Ponçage des coulures après une semaine de séchage, ça se tente en effet... De toutes façons, tu n'as rien à perdre!

Oui, comme tu dis. Pour ce qui est des couches, j'irais doucement, fini de perdre du temps !!! J'espère juste que j'arriverai à faire partir correctement toutes ces coulures.

Posté
Wai si les coulure son pas trop grosse oui tu peut les suprimer.

Non, ce ne sont pas de grosse goutes, j'ai fait le tour 5 fois hier soir pour tout éliminer. C'est juste de petits amoncellement de temps en temps, rien de très épais. On pourrait plus parler de non uniformisation de l'épaisseur de la peinture, si vous voyez ce que je veux dire...

Posté

+1 avec core dump, le rouleau

j'ai fait beaucoup de lasure, donc support bois, mais ça revient au même, et mon expérience m'a amené au conclusions suivante

au pinceau, c'est pas évident d'etre régulier, mais ça dépanne bien dans les angles, ceci dit le 1er prix c'est toujours de la me**e, ils perdent leurs poils, ... donc il faut y mettre le prix

ensuite en bombe, ou au pistolet à peinture, le plus difficile c'est la régularité, et aussi la protection des surfaces à ne pas peindre.

il faut peindre avant et après la surface à peindre afin d'avoir une vitesse constante pendant le survol de la surface à peindre, trouver la bonne vitesse en fonction de la fluidité de la peinture pour déposer juste la quantité qui va bien , si trop lent coulures il y aura, si trop rapide, 20 couches tu passeras ...

donc l'idéal, c'est encore le rouleau, tant que ce n'est pas sec, c'est encore facile à rattrapper.

une fois qu'il y a des coulures, le ponçage c'est ce qu'il y a de mieux, mieux vat poncer trop que pas assez, sinon ça se verra, et il y aura du relief disgracieux.

bon courage ;)

ps: pour les X couches annoncés (monocouche, bi-couche, ...) il faut souvent prévoir +1, d'ailleurs c'est presque tout le temps écrit en petit sur la boite?

sinon il faut etre dans des conditions vraiment idéales, genre ponçage parfait voir même sous couche préparatrice (fer, etc), ...

pour le bois, c'est toujours compté sur bois nom brut, si le bois est brute, c'est obligatoirement +1, ...

j'ai un plafond qui m'attend avec du deluxe valentine monocouche, je croise les doigts ;)

Posté

Bonsoir IIIIIKK :)

Pour ma part, j'ai essayé de repeindre à plusieurs reprises mon tube (254*1200), en alu pour commencer, coulures, 2 bombes de peinture, nombreuses heures de ponçage , 2 bombes de peinture blanche, résultat moyen. Sur un newton il faut tourner le tube par moment et là la peinture n'a pas résisté aux frottements des colliers :cry::cry:. Scotch provisoire noir :confused:

Puis investissement : A côté de mon travail, une entreprise de peinture par thermolaquage : Mon tube a été sablé, peinture anti-corrosion, peinture blanche RAL9010 par thermolaquage + une nuit au four. La peinture :wub:, un miroir :wub: dûreté de l'émail :wub: pour 71 E TTC. J'en ai profité après pour coller de la feutrine à l'intérieur :wub:

Bon courage :be:

Posté
Bonsoir IIIIIKK :)

Pour ma part, j'ai essayé de repeindre à plusieurs reprises mon tube (254*1200), en alu pour commencer, coulures, 2 bombes de peinture, nombreuses heures de ponçage , 2 bombes de peinture blanche, résultat moyen. Sur un newton il faut tourner le tube par moment et là la peinture n'a pas résisté aux frottements des colliers :cry::cry:. Scotch provisoire noir :confused:

Puis investissement : A côté de mon travail, une entreprise de peinture par thermolaquage : Mon tube a été sablé, peinture anti-corrosion, peinture blanche RAL9010 par thermolaquage + une nuit au four. La peinture :wub:, un miroir :wub: dûreté de l'émail :wub: pour 71 E TTC. J'en ai profité après pour coller de la feutrine à l'intérieur :wub:

Bon courage :be:

ouah la grande classe, bien vu :be:

Posté
ouah la grande classe, bien vu :be:

C'est vrai que c'est la meilleure solution mais je trouve que cela a moins de charme que de le faire soit même et surtout un peu cher encore pour le pauvre salaire d'un étudiant...

Posté

Bonjour à tous,

Petit compte rendu de mon bricolage... J'ai donc comme convenu poincé la peinture afin d'avoir une surface la plus lisse possible, j'ai acheté trois bombes de blanc brillant et je me suis appliqué à peindre le bordel... Bref, après deux couches et plus de peinture, encore une fois, la foudre d'odin m'a frappé, la peinture est à des endroits bien brillante et à d'autres bien mate. J'ai donc "un beau tube bien moche" mat avec des points brillants...

Je précise que j'avais bien remué les bombes 2 ou 3 minutes. Autant vous dire que c'est la toute dernière fois que je tente ce genre de pratique !!! Parce que ça commence sérieusement à me les briser.

Posté

bonjour,

entre le miroir,la peinture ce pauvre télescope en voit de toutes les couleurs.:p

bonne chance pour la suite.

Thomas

Posté
Bonjour à tous,

Petit compte rendu de mon bricolage... J'ai donc comme convenu poincé la peinture afin d'avoir une surface la plus lisse possible, j'ai acheté trois bombes de blanc brillant et je me suis appliqué à peindre le bordel... Bref, après deux couches et plus de peinture, encore une fois, la foudre d'odin m'a frappé, la peinture est à des endroits bien brillante et à d'autres bien mate. J'ai donc "un beau tube bien moche" mat avec des points brillants...

Je précise que j'avais bien remué les bombes 2 ou 3 minutes. Autant vous dire que c'est la toute dernière fois que je tente ce genre de pratique !!! Parce que ça commence sérieusement à me les briser.

salut,

petite question, tu as déposé ton tube droit sur une table? si oui,première erreur... je m'explique il est trés dificile de peindre un cilindre debout (moi j'y arrive mais c'est mon metier depuis 28ans) et ceci pour plusieurs raisons la première le mouvement du bras en vertical est moins fluide qu' à l'horizontale puis vient le probléme de la lumière... quand on peint on regarde la peinture se poser sur la surface et on regarde la structure qu'elle fait ... si on va lentement on risque la coulure, trop vite ce sera mat

bref pour avoir le plus de chances de réussir sa peinture :

1 mettre le tube sur un manche a balais entre deux chaises dans un endroit bien ventilé et avec de la lumière...

2 peindre le tube de gauche à droite avec des mouvements horizontaux

mouvements plutot rapides (regarder régulièrement et repasser si la structure est trop matte) tourner le tube régulièrement au fur et à mesure que l'on avance

3 bien superposer les couches de telle manière qu'il n'y a pas de mat entre les passes (mieux vaut mettre trop peu et repasser dessus dans les 5 min au max)

bon je me rends bien compte que c'est plus dificile à expliquer qu'à faire et que je m'énerve de ne pas pouvoir vous montrer(je viendrais bien le faire moi meme mais j'habite en Belgique:be::be::be:

bon, je viens en France au mois de juillet en vacances (pays basque) si c'est sur mon chemin je veux bien passer le faire(ca me prendrait max une demi heure)...voilà...

n'hésite pas...

Posté

Arf !! Merci pour les conseil, le coup du balai, c'est bien vu. J'essayerai ça le week-end prochain alors.

Merci encore !!

Posté
bonjour,

entre le miroir,la peinture ce pauvre télescope en voit de toutes les couleurs.:p

bonne chance pour la suite.

Thomas

Merci Thomas, je vais en avoir besoin. Samedi prochain je refais un essai, si je me rate encore une fois, pas grave, il restera tel quel.

(Au pire, j'y mettrai des autocollants.... :be:)

Au fait merci Chet b pour la proposition de venir me le faire mais c'est bon, je vais me débrouiller seul, je veux y arriver !!!

• 2 semaines plus tard...
Posté
salut,

petite question, tu as déposé ton tube droit sur une table? si oui,première erreur... je m'explique il est trés dificile de peindre un cilindre debout (moi j'y arrive mais c'est mon metier depuis 28ans) et ceci pour plusieurs raisons la première le mouvement du bras en vertical est moins fluide qu' à l'horizontale puis vient le probléme de la lumière... quand on peint on regarde la peinture se poser sur la surface et on regarde la structure qu'elle fait ... si on va lentement on risque la coulure, trop vite ce sera mat

bref pour avoir le plus de chances de réussir sa peinture :

1 mettre le tube sur un manche a balais entre deux chaises dans un endroit bien ventilé et avec de la lumière...

2 peindre le tube de gauche à droite avec des mouvements horizontaux

mouvements plutot rapides (regarder régulièrement et repasser si la structure est trop matte) tourner le tube régulièrement au fur et à mesure que l'on avance

3 bien superposer les couches de telle manière qu'il n'y a pas de mat entre les passes (mieux vaut mettre trop peu et repasser dessus dans les 5 min au max)

bon je me rends bien compte que c'est plus dificile à expliquer qu'à faire et que je m'énerve de ne pas pouvoir vous montrer(je viendrais bien le faire moi meme mais j'habite en Belgique:be::be::be:

bon, je viens en France au mois de juillet en vacances (pays basque) si c'est sur mon chemin je veux bien passer le faire(ca me prendrait max une demi heure)...voilà...

n'hésite pas...

Bon et bien voilà, j'ai suivi tes conseils et le tube est nickel !!! Il reste malheureusement deux anciennes grosses coulures qui ne sont pas complètement parties (malédiction !!! Surtout qu'une est à coté de l'oculaire, j'y mettrais un autocollant si j'en trouve un).

A noter que j'ai pris mon temps et que j'ai préféré faire 4 couches super fines que deux plus épaisses. Petite photo du chantier :

attachment.php?attachmentid=7691&stc=1&d=1246098176

Ca brille !!!!

Posté

Ca va péter ce soir!!

Pour l'innogurer, il faudra vider une bière dedans (avec le miroir au fond bien sûr :be:) et boire directement au tuyau...:beer:... pour conjurer la malédiction!:D

Posté
Ca va péter ce soir!!

Pour l'innogurer, il faudra vider une bière dedans (avec le miroir au fond bien sûr :be:) et boire directement au tuyau...:beer:... pour conjurer la malédiction!:D

Exactement... Comme ça je conjure la malédiction de la peinture et du miroir en même temps, c'est ce qu'on appelle "une bière, deux coups"...

Sinon, en avant première :

attachment.php?attachmentid=7700&stc=1&d=1246109958

Autant dire qu'il me plait beaucoup plus comme ça !!!

Posté

Ah ouais, classieux comme ça!

Pour ce soir, on m'a dit de rien apporter mais une ch'tite bouteille de pif pour manger ou qq bières, à toi de voir...

Sinon, je t'ai envoyé un mail: t'aurais pas un petit escabeau pour faire observer les nains au 300 f/d 6?

Posté

J'ai vu oui, je regarderai mais j'en sais rien.

Pour les bières, je vais aller en acheter pour vite les mettre au frais, Je vais essayer de prendre une petite glacière aussi, il fait chaud dans la voiture...

Au fait, on se donne rendez vous là-bas ou quoi ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.