Aller au contenu

Le Crew Exploration Vehicle

astroraoul

Messages recommandés

Posté

Sur le CXV de t/space

Même si la capsule ne pesait que 10t, le lanceur associé devrait peser au moins 300t. J'aimerais bien avoir quelques chiffres, et voir l'avion capable de porter une charge utile de 300t sous cette forme à 25000 pieds. A mon avis, ça n'a vraiment rien à voir avec SpaceShip 1 comme le sous-entend l'article. Et ce gain de 25% par rapport à un lancement depuis le sol me parait un peu fantaisiste : 10% serait vraiment un maximum.

Le seul argument qui semble intéressant pour ce système est le gain en sécurité.

Pour ce qui est du coût, c'est peut-être un peu moins cher, mais où y aurait-il des gains spectaculaires ? La fusée est pratiquement aussi massive, la logistique de montage sur le porteur n'est pas nécessairement plus simple que celle du lancement d'une fusée classique.

Tout celà demande plus amples informations techniques.

Posté

(suite)

Ok. J'ai trouvé les pdf avec un peu plus d'infos.

La capsule pèse environ 4t, et l'ensemble fait un peu moins de 30m de long : on peut donc s'attendre à un lanceur de moins de 200t. Ce lanceur brûle propane+oxygène et semble assez simple, ce qui doit bien contribuer à la baisse de coût. Je n'ai pas trouvé sa masse, mais je n'ai pas encore tout lu.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.