Aller au contenu

Groupe Ngc 5985 du Dragon C8 & Sigma

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une derniére image traitée avant d'aborder la prochaine lunaison de Juin moins propice aux objets faibles du CP.

C'est le trio du Dragon, refait en LRGB.

Conditions :

C8 à 1300 mm de focale + Sigma 1603

Autoguidage 80ED + Guidemaster v1.8 + MTS3 sur G11

Pose unitaire 300 secondes, total 85 mn

Pose RGB 7x150 s par couches en bin2

Compositage Iris v5.1 puis montage LRGB sous Photoshop

Noter l'aspect "relief" donné par le jeu des teintes de la spirale de gauche.

n5985.jpg

Le trio recadré :

n5985neg.jpg

Un peu d'astro ... : ce groupe forme un alignement apparent. La galaxie la plus lointaine est N5982, au centre, éloignée de 135 millions d'AL, la plus proche celle de droite, N5981 à 80 millions.

Le "QSO" cerclé est vraiment trés loin si l'on se référe à son redshift, soit +- 10 milliards d'années lumiére. Sa magnitude est de 19.

2 autres quasars sont pile poil centrés sur l'elliptique centrale, quasi confondu avec le coeur. Invisibles sur nos images amateurs.

Christian

Posté

salut

tient je ne le connaissait pas ce trio la!! belle prise avec plein de petites tachouilles partout. joli coup de filet. bravo

amicalement

loulou

Posté

Une 5985 superbe, fine detaillée avec des couleurs equilibrées et douces. Un Z >2. Un fond de ciel plein de tachouilles. Un trio parfaitement rendu.

Enfin bref j'en suis baba.

Bravo

David

Posté

bonjour

tu en avais déja parlé il y a quelques semaines , en le suggérant à David d ou Séraphin ( je ne sais plus...) l'indiquant comme étant une cible bien indiquée en regard de la taille du capteur et de la focale utilisé par celui-ci ...(il se reconnaitra sans doute )

très belle cible en effet et bravo !

En décalant d'un poil le cadrage vers la gauche pouvais tu avoir en plus NGC 5976 ? ( => comme les 3 mousquetaires ? )

sinon mosaïque pour l'année prochaine ?

amicalement

Posté

Ah, je vois que vous êtes tous là :).... :be:

Oui une bonne cible, c'est la 3eme fois que j'image ces galaxies. On ne s'en lasse pas.

La 1ere fois c'était avec l'ATIK16 en noir et blanc, la seconde avec la Sigma 3200 en bin 2 et tjrs en noir et blanc et enfin celle ci en bin1 LRGB.

Je pense que je les shoterai une fois par an.. :)

Peut être l'année prochaine avec un RCOS de 16" tout en haut de ch'terril ? :be:

Christian

Posté

C'est sur qu'un RCOS entre tes mains n'aurait pas le temps de s'ennuyer, toi non plus d'ailleurs. Ton image est excellente au passage.

Posté

Salut Christian,bon,rien à dire,ah si c'est trés beau.

Le mot astérisme est-il employé ici pour l'alignement des galaxies?Je pensais que

l'astérisme était une figure formée par des ETOILES brillantes?Renseignes mon niveau

primaire,stp.

Amicalement Jean-Pierre

Posté
Le mot astérisme est-il employé ici pour l'alignement des galaxies?Je pensais que

l'astérisme était une figure formée par des ETOILES brillantes?

oui, c'est un alignement de galaxies. Le vocabulaire n'est pas exact.

Je corrige.

Christian

Posté

Superbe!

Christianesque

tu as aussi le QSO B1538+5920 non?

11.7 milliards AL

t'es pas à ça prés...

m'étonnerait pas que tu nous montres un > big-bang

Posté

Salut,

Très joli trio, très esthétique ! Une spirale, une eliptique et un fuseau. Manque plus qu'une SB pour compléter le tableau :)

Bravo,

Pifou

Posté

salut Christian ;)

comme d'hab c'est superbe, c'est christianesque !!!

en voyant ce galaxisme, on se rend compte que la perspective est relative, même si elles ont l'air d'être sur le même plan ce n'est pas le cas

bien vu Christian

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Christian,

Très belle cible que tu nous proposes là. Je ne connaissais pas ce groupe de galaxies qui ressort très bien.

Techniquement, je trouve ton image très réussie, comme à ton habitude.

Bravo ;)

Posté
Bonjour

Une derniére image traitée avant d'aborder la prochaine lunaison de Juin moins propice aux objets faibles du CP.

C'est le trio du Dragon, refait en LRGB.

Conditions :

C8 à 1300 mm de focale + Sigma 1603

Autoguidage 80ED + Guidemaster v1.8 + MTS3 sur G11

Pose unitaire 300 secondes, total 85 mn

Pose RGB 7x150 s par couches en bin2

Compositage Iris v5.1 puis montage LRGB sous Photoshop

Noter l'aspect "relief" donné par le jeu des teintes de la spirale de gauche.

n5985.jpg

Le trio recadré :

n5985neg.jpg

Un peu d'astro ... : ce groupe forme un alignement apparent. La galaxie la plus lointaine est N5982, au centre, éloignée de 135 millions d'AL, la plus proche celle de droite, N5981 à 80 millions.

Le "QSO" cerclé est vraiment trés loin si l'on se référe à son redshift, soit +- 10 milliards d'années lumiére. Sa magnitude est de 19.

2 autres quasars sont pile poil centrés sur l'elliptique centrale, quasi confondu avec le coeur. Invisibles sur nos images amateurs.

Christian

Bonsoir Christian

vraiment magnifique et qu'elle chance d'être dans le nord en ce moment, chez nous en Cévennes on se croirait en Ecosse . Heureusement pour patienter on a vos belles images.

Lucien

Posté

C'est vraiment très joli!

Faudra que j'aille jeter un oeil dans le coin: le trio du Lion je connaissais, mais celui-ci...

:-)

Invité Scopy
Posté

Très joli trio :) ! doux, irisé...magnifique !

Amicalement, Anne

Posté

Pour le mois de juin il y a quand même de quoi faire en CP...

Joli RVB en bin 1x1, tu es de nouveau revenu à f7... ça bidouille, ça bidouille.

Posté

Salut,

bon ben j'arrive un peu en retard tout a déjà était dit.

Tant pis je vais faire le perroquet, trés jolie shoote.

Je fait la même le mois dernier mais le vent s'étant invité ce soir là, la fhwm était pas terrible du coup j'ai pas encore traité, je vais m'y jetais ca me permettra de comparer a la tienne qui comme beaucoup de tes photos me serve de reference.

Amicalement

Vincnet

Posté
tient je ne le connaissait pas ce trio la!!

Je ne connaissais pas non plus, c'est presque une illustration de livre d'astro sur les types de galaxies ;)

Je ne connaissais pas ce groupe de galaxies qui ressort très bien.

le trio du Lion je connaissais, mais celui-ci...

:-)

Ah la la...:o

A quoi ça sert qu'on se décarcroasse...:D

Luberon 2007 :

Mais c’est un peu plus haut que l’on trouve un ensemble galactique remarquable, une des observations mémorables de ce séjour pour moi :

Les Pieds Nickelés

A mi-chemin entre Edasich et Théta, un chouïa au Nord, c’est un trio de galaxies alignées et dissemblables, Croquignol (NGC5981), Ribouldingue (NGC5985) et Filochard (NGC5982).

Disons le clairement, pour ceux qui connaissent cette BD antédiluvienne (et de très mauvais exemple pour la jeunesse d’alors) dessinée par Pellos, la tête de Ribouldingue, ce serait plutôt l’Esquimau. Mais ici, ce triplet est irrésistible avec la silhouette caractéristique de chacun des membres, tranche, elliptique, et spirale. C’est un des plus beaux ensembles galactiques que j’ai vus. Nous en partageons la vue avec Den et Titou, dans chacun de nos instruments.

Perche 2007 :

La nuit du Dragon

Mais assez de ce petites promenade familières, ma cible de la nuit est l’animal de légende, cher aux chinois et aux amateurs de Fantasy. A partir de la Grande Ourse, je bondis vers ces espaces moins fréquentés. Pour trouver, en plein entre Edasich et Théta, les Pieds Nickelés, NGC5981, 5982 et 5985. Superbes ! Du coup, je vais les pointer avec le Lightbridge 400, le propriétaire ne les connaissait pas. Gros succès à l’oculaire.

Touraine 2007 :
Cette nuit, le Dragon ne déçoit pas. Les Pieds Nickelés (ou Freak Brothers selon une dénomination concurrente) sont évidents. Je les admire à divers grossissements, mais oublie de chercher la quatrième, qui se trouve par là, paraît-il.
(...)

et dessinées par Cyrunmreizh... http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35636&highlight=pieds+nickel%E9s

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.