Aller au contenu

M63 au C8 à F6.3 et ST-7XME (N&B)

Gribol

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

A mon tour de présenter un grand classique : M63, au C8 à F6.3, 54 minutes de pose à la ST7.

M63_resize_log_masque_flou_0.75_1.0_final_cosm.jpg

Setup:

• Monture EQ6 Pro Goto modifiée par les bons soins de PierroAstro.
  • C8
  • Réducteur de focale Antares 6.3 (focale résultante autour de 1260 mm)
  • Focuser Optec TCF-S
  • CCD ST-7XME
  • Échantillonnage de 1.47 sec d'arc/pixel, champ de 18.8 x 12.5 min d'arc
  • Tout l'ensemble est piloté par PRiSM 7
  • Le tout en astro camping...

Prise de vue:

• Date: 29 Mai 2009
  • Lieu: Lubéron, Forêt de Cèdres au-dessus de Lourmarin. 520 mètres d'altitude.
  • Ciel clair, seeing moyen, peu d'humidité, vent assez significatif. Pas de Lune au moment de la prise de vue.
  • 54 minutes de pose (27x120 sec), CCD refroidie à -10°C.
  • Autoguidage avec le capteur spécifique de la ST-7 (double capteur).
  • MAP automatique (c'est l'avantage du couple focuser Optec et PRiSM).
  • Prétraitement: Offset, Dark avec liste de pixels chauds et Flat (avec écran à flat).
  • Traitement: Log et Masque flou (sigma=0.75, amplification=1.0).
  • Cosmétique via Gimp (suppression de parasites non éliminés par l'addition des images malgré une pile médiane).

J'ai malheureusement été assez gêné avec le vent, je n'ai pas pris en compte 11 images, la FWHM était trop grande. Sur la meilleure brute, j'ai une FWHM de 2.5 soit 3.7" avec mon échantillonnage. Et l'assemblage tourne autour de 3.2 (soit 4.7").

J'ai été interrompu brutalement par la levée du vent. Mais cette image est un peu inespérée, car pendant toute la semaine précédent l'acquisition, on a eu droit en Provence à un ciel superbe mais avec un mistral de folie...

C'est une image à refaire avec 1h30 de pose je pense.

On arrive tout de même à voir pas mal de détails dans la galaxie. Et j'ai essayé d'être le plus soft possible dans le traitement au masque flou.

On remarque également la petite galaxie sous l'étoile brillante à droite de M63, LEDA 46093 de magnitude 17.

M63_resize_log_masque_flou_0.75_1.0_final_cosm_neg.jpg

Marc

Posté

Comme tu dis Gérard, un classique toujours aussi agréable à regarder, surtout quand il est de cette qualité

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonsoir

On retrouve le "punch" du KAF pleine trame et des pixels de 9µ : image douce et homogéne avec un background riche aprés 55 mn de pose.

Super

Christian

Posté

Merci à tous.

Bonsoir Marc superbe

cela donne vraiment envie de passer à la ccd

Lucien

Je ne suis jamais passé par la case APN numérique en astronomie. J'ai eu la chance de découvrir le CCD assez tôt, dans les années 95, à l'observatoire des Pises, dans les Cévennes justement. J'ai pu faire mes armes là-bas et je suis maintenant autonome (enfin j'essaye). Je suis comme Obélix, je suis tombé dans la marmitte petit et maintenant, impossible de s'en passer ;)

C'est clair que le CCD, c'est un gros attrape photons, surtout ce KAF-402, que du bonheur. Le seul hic, c'est le coût, surtout chez SBig. Pour ma part, le choix était celui-là, étant donné que je fais de l'astro camping (je ne suis pas en pose fixe), je ne voulais pas ajouter encore des difficultés en rajoutant une lunette guide sur le C8, d'où mon choix d'une caméra avec le capteur d'autoguidage intégré.

Maintenant, il existe des CCD avec ce capteur ou son grand frère (KAF-1603) sans le capteur secondaire d'autoguidage, donc moins chers. Certains excellent d'ailleurs en guidant en parallèle, je suis un fan de Christiand et de ses petites taches :be: La solution du diviseur optique doit fonctionner aussi, à condition de prendre un bon diviseur.

Pour le moment, ce qui me plait, c'est d'imager les galaxies. Pas de grands champs donc. La solution CCD - avec un champ modeste mais une très bonne sensibilité - convient donc parfaitement.

Voilà, quoi dire d'autre que si tu en as l'occasion, alors fonce !

Marc

Posté
Merci à tous.

Je ne suis jamais passé par la case APN numérique en astronomie. J'ai eu la chance de découvrir le CCD assez tôt, dans les années 95, à l'observatoire des Pises, dans les Cévennes justement. J'ai pu faire mes armes là-bas et je suis maintenant autonome (enfin j'essaye). Je suis comme Obélix, je suis tombé dans la marmitte petit et maintenant, impossible de s'en passer ;)

C'est clair que le CCD, c'est un gros attrape photons, surtout ce KAF-402, que du bonheur. Le seul hic, c'est le coût, surtout chez SBig. Pour ma part, le choix était celui-là, étant donné que je fais de l'astro camping (je ne suis pas en pose fixe), je ne voulais pas ajouter encore des difficultés en rajoutant une lunette guide sur le C8, d'où mon choix d'une caméra avec le capteur d'autoguidage intégré.

Maintenant, il existe des CCD avec ce capteur ou son grand frère (KAF-1603) sans le capteur secondaire d'autoguidage, donc moins chers. Certains excellent d'ailleurs en guidant en parallèle, je suis un fan de Christiand et de ses petites taches :be: La solution du diviseur optique doit fonctionner aussi, à condition de prendre un bon diviseur.

Pour le moment, ce qui me plait, c'est d'imager les galaxies. Pas de grands champs donc. La solution CCD - avec un champ modeste mais une très bonne sensibilité - convient donc parfaitement.

Marc

ben moi c'est le contraire. je reste pour l'instant a l'APN car le traitement me pose encore pas mal de dificultées. je passerait au CCD quand je maitriserait un peu mieux cette facette de notre passion.

amicalment

loulou

Posté
Merci à tous.

Marc

merci je vais foncer très certainement mais pas de suite car je viens d'acquérir une AT 111/777 et il faut que je me calme pour le moment.Tu me parles de l'observatoire des pises c'est marrant vendredi soir il y avait une conférence de Denis Puy sur le big-bang au Vigan et j'ai revu quelqu'un qu'y est aux Pises çà fait deux fois que je lui demande de pouvoir y faire une soirée d'observation mais celà n'aboutit pas . Je devrais le revoir pour la nuit des étoiles les 24 et 25 juillet 09

Lucien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.