Aller au contenu

[70/900] Que voir avec ?

asevere

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de réponse, ou du moins, pas celle que j'attendais a travers le web :(

Ca serait d'ailleurs pas mal d'avoir un article dans la FAQ répondant globalement à ces questions:

Que peut-on voir avec:

• Un refracteur:
    • 60/700
    • 70/700
    • 70/900
    • etc.

[*]Un reflecteur:

• 115/1000
    • 200/1500
    • 200/2000
    • etc.

Et d'un autre coté:

Avec quoi voir:

• saturne
  • jupiter
  • M57
  • etc.

Bref :)

J'en reviens à la réponse que je cherche depuis quelques jours:

Qu'est-ce que je peux voir avec un refracteur 70/900 et une occulaire de 8

(Garre à celui que me répond la lune!:mad:) d'ailleurs avec un GR à 112, c'est un peu complexe :-/

J'ai vu par ci par là des réponses du genre tu peux voir M37 ou M41 ou encore tu peux voir Saturne* mais je cherche une réponse plus globale, une liste (non-exaustive, mais plus longue que 2 items) de ce qui vaut le coup de passer une heure ou deux à chercher, etc.

Je sais que ça dépend aussi des periodes, mais ça j'en fait mon affaire, mon problème c'est que ne sachant pas si je peux voir orion, ou saturne, ou je ne sais quoi d'autres, je ne sais pas ou chercher et le ciel est vaste! :p

Si vous connaissez un endroit ou je peux trouver une telle liste, oubien si vous savez ce que je peux faire de mon materiel, faites moi signe!

Merci d'avance :)

*Dans le cas ou je pourrait voir Saturne, pourrais voir un point que je nommerais dans ma tête "Saturne" oubien verrais-je un planette avec ses anneaux ?

Posté

Ce qu'on peut voir dépend tellement de la qualité du ciel qu'on ne peut pas répondre vraiment en fonction de chaque instrument. On peut juste donner quelques indications.

Personnellement, je ne trouve pas que c'est une bonne question. Si on a un budget fixe, eh bien on aura intérêt à choisir le télescope qui en montre le plus pour ce budget (par exemple le télescope de plus grand diamètre), donc qu'importe ce qu'on voit dedans exactement, ce qui compte est qu'on aura celui qui en montre le plus. Si on se pose la question pour savoir si ça vaut le coup, je pense que le mieux est alors d'aller dans les soirées publiques (genre Nuit des étoiles).

Maintenant, pour donner quelques pistes :

- Saturne, on la voit à l'oeil nu. Mais ce qui t'intéresse, c'est peut-être les détails sur Saturne. L'anneau est visible dans la moindre petite lunette. Mais les nuages sur son disque sont très difficiles et il faut plus de diamètre.

- Jupiter, on le voit à l'oeil nu. Les satellites aux jumelles. Les deux grandes bandes nuageuses dans la moindre petite lunette. Ensuite, chaque fois qu'on monte en diamètre (ou en qualité optique), on augmente la quantité de détails visibles potentiellement ("potentiellement" car la turbulence atmosphérique détériore l'image).

- M57, on le voit dans la moindre petite lunette sous un bon ciel, et plus on monte en diamètre, mieux on le voit. Avec un 200 mm, l'image du rond de fumée ressemble à celle des photos, à part que c'est un noir et blanc (ou légèrement verdâtre pour ceux qui sont sensibles aux couleurs nocturnes).

- Etc., on le voit de mieux en mieux à mesure que le diamètre augmente, ou à mesure que le ciel est transparent.

Sur mon site, j'ai des descriptions d'objets dans plusieurs types de télescopes : http://astrosurf.com/bsalque/croa.htm . Mais ça concerne des diamètres généralement plus grands que le tien. Tu peux te constituer des listes d'objet en utilisant ces données : http://astrosurf.com/bsalque/catalog.htm et en sélectionnant les objets les plus brillants d'après leur magnitude.

je ne sais quoi d'autres, je ne sais pas ou chercher et le ciel est vaste!

Ça c'est un autre problème, c'est le problème de la connaissance du ciel, et quelques réponses sur un forum sont insuffisantes. La connaissance du ciel passe par plutôt des lectures. Elle passe aussi par la maîtrise du pointage, qui réclame de la pratique et de la méthode. Et c'est difficile d'expliquer ça sur un forum... :)

Posté

Bonsoir et merci de cette réponse :)

On peut juste donner quelques indications.

C'est tout ce que je demande ;-)

Savoir qu'avec tel ou tel-autre modèle, je pourrais voir telle ou telle chose, c'est ce que je n'ai jamais trouvé :)

Peu importe les questions qualité du ciel, d'époque de l'année, etc. juste savoir que tel materiel est suffisant pour voir tel objet (après qu'ils faille certaines conditions particulières, OK mais pour moi, c'est annexe, je vois au jour le jour, dans ma région, quand il n'y a pas de nuages, j'ai la chance d'avoir un beau ciel sans pollution)

Je sais aussi que le diamètre est important, en l'occurence, je n'ai pas encore investi, j'ai eu pour rien (ou presque) cette lunette sur monture EQ de bonne facture, avec une occulaire Televue plossl de 8mm ( à prioris, c'est pas dégueux) c'était l'occasion... L'achat d'autres occulaires viendra après, et d'autres matériel aussi (Nottament un dobson 250 ou 300)

Concernant la connaissance du ciel, j'ai du mal m'exprimer :) Certe, je ne le connais sur le bout des doigts, mais je me débrouille, ce que je voulais dire, c'est que si je sais que je peux voir tel objet, alors, je vais cercher comment faire, et j'y arriverais, le problème c'est que ne sachant pas si je peux le voir, je vais pas passer ma nuit à le chercher :)

Pour faire le parallele:

Si je sais qu'il y a une épingle dans la balle de blé du voisin, je veux bien la chercher, s'il y en a une dans une des 10000 balles du canton, c'est une autre histoire ;-)

Pour les exemple de Saturne et Jupiter, je sais les voir à l'oeil nu, mais je ne savais pas avec quoi voir les anneaux ou les satellites (maintenant c'est bon, c'est ce genre de chose que j'attendais)

Merci pour les liens en tout cas, ça me semble un bon point de départ :)

Mais je pense que les listes dont je parlais tout à l'heure, seraient très pratiques pour les débutants, plus pratiques les les termes Planetaires/Ciel Profond qui sont un peu vagues.

S'il est assez simple après quelques lectures de savoir que plus le diamètre est grand, plus les possibilités sont grandes, il faut aussi a un moment donné se lancer (on peut économiser toute une vie pour s'acheter une bête de course et mourrir le lendemain) je suis sur qu'il y a des gens qui, voulant juste observer la lune, se sont saigné aux quatre veines pour un gros reflecteur qui n'est finallement pas le plus adapté :)

Merci encore, a plus

Edithe!

Je répondais à Bruno ;-)

Merci pour les autres réponses, je regarde ça, a bientôt sans doute!

Posté

Quand tu maitrise la notion de "magnitude" tu peux rapidement savoir si ton instrument est apte a voire tel ou tel objet...

Posté

Oui, il n'y a pas que l'instrument qui est important, il y a pleins d'autres paramètres qu'il ne faut pas négliger, la qualité du ciel et surtout celle de l'observateur, avec une bonne habitude, on arrive à "voir" (lorsque je dis "voir", c'est parfoit juste une petite nébulosité en vision décallée) pleins de choses avec un simple 114/900 "made in Chine" même dans un ciel médiocre, voir ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39719

Voili-voilou, reste qu'avec une petite lunette de 50/600 Perl avec lacquelle j'avais débuté, je me suis déja fait à l'époque de très belles observations :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.