Aller au contenu

Un nouveau dans le 22 !

dem

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je suis en Bretagne (22).

Mes premiers contact avec l'astronomie ont maintenant quelques décennies : mes parents m'avaient acheté un télescope «*paralux*» 114/900 vers l'age de 14 ans. Bilan mitigé : formidable pour découvrir la lune (bien que les vibrations, même en visuel...) mais décevant en planétaire, sans parler du ciel profond...:be:

Ma démarche aujourd'hui est différente : mon ambition est la photo grand champ (j'ai quelques bons objectifs Nikon qui devraient faire l'affaire). Je cherche donc une solution de suivi. Je m'oriente vers une planchette équatoriale et je lis beaucoup dans ce sens. Ça sera certainement l'objet de posts futurs...;)

À bientôt !

Posté

Bonsoir Dem, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Ma démarche aujourd'hui est différente : mon ambition est la photo grand champ (j'ai quelques bons objectifs Nikon qui devraient faire l'affaire). Je cherche donc une solution de suivi. Je m'oriente vers une planchette équatoriale et je lis beaucoup dans ce sens. Ça sera certainement l'objet de posts futurs...;)

Tu as choisi le bon forum pour ça : Webastro est en effet rempli de très nombreux astrophotographes, plus talentueux les uns que les autres. Ils se feront un plaisir de te conseiller, de t'assister et de t'aider à progresser dans leur discipline. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bienvenue, Dem.

Il y a quelques Bretons parmis nous, avec qui tu pourras, certainement, faire quelque sorties, pour apprécier les différents matériels qui s'offrent à toi.

En tout les cas bon choix que la photo, mais pas facile, quand même !

Bon courage à toi et peut être un jour en Bretagne.

Posté

Bonjour Dem, et bienvenue sur WA !

C'est grand le 22 ! :be: tu es plutot dans quel coin des Cotes d'Armor ?

Tu ne seras pas tout seul. Une liste des astrams du 22 inscrits sur la carte : http://www.mappemonde.net/carte/Florent/france/cotes-armor.html

Dans le genre photo grand champ, connais tu le travail de Laurent Laveder le Quimperois (alias Lolo de Cornouailles sur WA) ? Du très grand art !

http://www.pixheaven.net/

Coté planchette équatoriale, ce n'est pas moi qui vais pouvoir t'aider. désolé :confused:

A bientot j'espère, peut etre aux GRAO - Grandes Rencontres Astro de l'Ouest organisées par le club de Pontivy en septembre. Une équipe de choc ! Voir le post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46669

Jean

Posté

Bonsoir,

@ tous : merci pour votre chaleureux accueil !

@ sunfish22 : j'habite plus précisément entre Guingamp et Lannion.

Merci pour les liens. Je ne connaissais pas le site http://www.pixheaven.net/ (de très très bonnes choses !) mais j'avais déjà entendu parler du livre de l'auteur "Le ciel, un jardin vu de la Terre".

J'ai une petite question triviale qui ne vaut assurément pas l'ouverture d'un fil spécifique et qui va me permettre de tester le fonctionnement du forum. Pouvez-vous identifier la monture suivante : (j'imagine qu'elle est du type EQx, mais quelle est la valeur de x ?)

3607797743_b86947f3bf_o.jpg

La roue dentée a un diamètre de 5cm. Elle a un «*point dur*» mais je pense qu'on peut réparer ça en nettoyant toute la «*vieille graisse*» et avec une goutte d'huile de vaseline.

Je ne sais pas si ça vaut le coup d'essayer de la motoriser ou s'il est préférable de partir de 0 et faire une planchette... En fait je ne partirais pas tout a fait de 0 puisque je dispose d'un bon trépied (manfrotto 058B ) et d'une bonne rotule (Sinar 2D).

À bientôt.

Posté

J'ai une petite question triviale qui ne vaut assurément pas l'ouverture d'un fil spécifique et qui va me permettre de tester le fonctionnement du forum. Pouvez-vous identifier la monture suivante : (j'imagine qu'elle est du type EQx, mais quelle est la valeur de x ?)

EQ2, je dirai.

J'ai une lulu de chez SW (Ø90 F/D=10) qui est montée sur la même monture (d'après la photo).

Par contre j'ai un trépied alu.

Bienvenue sur le forum

Posté

Merci pour vos réponses.

Il semble donc que ce soit une EQ2 !

(confirmé sur un autre fil)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.