Aller au contenu

Newton 300mm et NEQ-6

jean_bobybob

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Ma question est simple : peut on mettre un newton de 300 mm sur une NEQ-6 ? (version superieur la EQ-6 supportant des tubes 12")

J'aimerais une station mobile, gros diametre et systeme go-to pour pas "cher".

C'est pour ça que je propose ce système

Merci pour vos réponses

Cypia

Posté

la neq6 est une eq6 avec une tete compatible losmandy, en consequence , ell eporte la meme chose qu'une eq6, 300 ca doit passer sans vent et en visu.

Posté

Sur la présentation de la neq-6, il est dit qu'elle supporte les tube 12" donc...

Je n'avais absolument pas pensé à faire de la photo donc ça, c'est déjà ok. Par contre on ne choisit pas sa météo, donc pour le vent... :/

Posté
J'aimerais une station mobile, gros diametre et systeme go-to pour pas "cher".

Dans ce cas, pourquoi pas un Dobson Orion Intelliscope ? Ce serait probablement plus stable.

Posté

Un 300 sur monture équato ?

Je ne connais pas ta taille, mais j’espère que c’est mûrement réfléchi ? Parce que faire de l’observation astro sur un escabeau, ce n’est vraiment pas pratique et pas agréable du tout.

Phil. ;)

Posté

Y'a une discussion sur ce sujet sur Futura-Sciences en ce moment, je me permets de te pointer dessus :)

http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/318030-dobson-monture-equatoriale.html

Il y a pas mal de réponses à ta question, notamment celle de Galileo sur la config NEQ6 + 300: en gros ils la vendent parce que la marque les oblige (ils doivent vendre toute la gamme ou rien) mais ils ne le recommandent vraiment pas.

Il y a des plans B si tu tiens absolument au goto + suivi également!

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2665_Skywatcher-auto-tracking-FlexTube-Dobsonian-305-1500mm.html

Si on rajoute les 300 euros de la raquette goto Skyscan ça fait le dob de 300 flextube avec suivi et goto à 1600 euros.

Posté

Merci pour le lien vincent becker :)

Lol vraiment sur un escabeau ? :/

Comment font les autres ?

Ce serait bah justement, comme sur le lien, un 300 de f/d 4 et de 14 kgs.

Pensez vous que ça puisse passez sur une neq-6 ?

Posté
Lol vraiment sur un escabeau ? :/

Oui. sans aucun doute. Je ne vois pas comment faire autrement si tu vas un tant soit peu vers le zenith.

Cfr il y a un 300 sur NEQ6 en exposition chez g...o belgique. C'est énorme. Je n'ose pas imaginer la collim...ou meme simplement la rotation du tube ds les colliers pour orienter le PO. Le vendeur m'a confirmé que pour l'installer ds ses colliers ca avait été sportif...

Cfr un 300 tube plein (selon experience avecun kepler), tu ne le prends pas aux deux bouts. Donc tu as une main avec une bonne prise coté primaire, et avec l'autre bras tu enveloppe un tube de plus de 30 cm sans prise (surtout qd ruisselant d'humidité...miam). Il y a peut ter une meilleure methode (?) mais rien qu' voir ca, imaginer devoir le mettre sur colliers...

En tous cas à ta place j'irais en voir un vrai avant de passer une commande :)

N'oublie pas que tu as les 300 orion dobson avec intelliscope (push-to). Bcp ont l'air tres content de ce systeme.

Posté

Bah justement, j'en ai vu un plus court en f/d 4 et moins lourd (14 kg).

Mais comment font ceux qui ont un 254mm ?

Le soucis serait plus la longueur pour l'escabeau, non le diametre. Si ?

Posté

Bonjour!

Lantha a un OO 300/1200 sur EQ6. C'est gros, mais si tu mesures 1,80m pas de problème pour observer au zénith!

Ce tube sur cette monture c'est un super beau Tuyau!

:)

Posté

J'ai utilisé pendant un an un Orion Optics 300/1200 sur EQ6. Si on pense à placer le porte-oculaire du bon côté (côté monture, pas côté extérieur), il n'y a pas besoin d'escabeau même au zénith, et je mesure 1m70. Un an après, j'ai acheté une monture Dobson et je trouve ça bien plus pratique (je préfère observer assis et suivre manuellement plutôt qu'observer debout et tourner le tube dans ses colliers), au point que j'ai fini par revendre la EQ6 alors que je l'avais gardée dans un premier temps au cas où (pour le planétaire notamment).

Posté

ah :/ ok...

Donc pour toi le dobson est mieux ?

G vu un flextube 12" "motorisé".

Donc au pire...

Edit: que veux tu dire par "placer l'occulaire coté monture ?". Je sais comment se place un tube mais là... :/ ^^

Posté

Bonjour

un 300 sur une Eq6 moi je prends pas et pourtant je mesure 1.80

de plus j'ai deja testé en photo --> :?:

pour le visu, tourner un 300 dans ces colliers ... c'est trop ou jamais desserré

bref pour moi c'est trop la galere et trop encombrant au transport

pour une station mobile je te renvoie sur un dobson

avec raquette, ventilo etc ... en + le prix ;) il te restera de l'argent pour un nagler ou une tete binoculaire

jean marie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.