Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 29/12/2024 à 19:11, cpeg a dit :

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il me fournir une explication de texte sur une déclaration du nouveau responsable du GEIPAN (janvier 2024).

https://www.cnes-geipan.fr/fr/node/60359

Merci d'avance :)

GEIPAN -  Quelle est votre posture vis-à-vis de l’Ufologie ?

FC - Après seulement quelques semaines au GEIPAN, j’ai déjà pu mesurer le clivage entre ceux qui sont persuadés de l'origine "extra-ordinaire" de certains PANs et les autres. Tout comme entre ceux qui expriment des réserves sur la mission du GEIPAN et ceux qui la jugent d’utilité publique. Je rappelle que le GEIPAN est légitime sur le territoire national, et que la liberté d’expression y est promue dans le respect de l’individu. Le groupe communiquera sur ce qui est démontrable techniquement et scientifiquement, sans chercher à convaincre, dans la continuité de l’approche suivie par le GEIPAN depuis de nombreuses années.

Voir davantage  

En gros: "les gars, on a pas besoin de prouver notre légitimité, on vous considèrera sans porter de jugement de valeur sur vous, et on se cantonne à notre approche scientifique et technique, rien d'autre".

A mettre dans le contexte de la déclaration précédente:

Citation

FC - Au sens CNES, c’est un poste de manager d’équipe, mais qu’il est bon de revisiter car le GEIPAN est constitué de salariés et de bénévoles très investis. Il s’agit d’aller au-delà en endossant surtout un rôle d’animateur qui puisse contribuer, avec un style qui me ressemblera, à perpétuer le mode de travail rigoureux qui permet au GEIPAN de ne pas être attaquable sur la méthodologie d’enquête et sur la restitution aux témoins tout en mettant à disposition en toute transparence le résultat des investigations tant du grand public, qu’à toute une communauté de curieux et/ou de passionnés d’ufologie. Notre base de donnée est riche de 47 années d’observations et d’enquêtes.

Voir davantage  

Posté (modifié)

en gros il a vu le clivage entre  les croyistes aux extraterrestres et les scientifiques. il dit juste qu’il continuera a apporter un éclairage scientifique des phénomenes mais qu’il n’empéchera personne de croire et que la demarche suivie sera transparente. (pour faire taire les rumeur de ’’l’etat nous cache des choses’’).

en gros ils n’ont pas un boulot facile entre science et croyance...

avec l’avantage de la croyance sur la science qui est de pouvoir affirmer sans preuve solide et consensuelle.

Modifié par charpy
  • J'aime 2
  • Gné? 1
Posté
  Le 30/12/2024 à 07:16, charpy a dit :

en gros ils n’ont pas un boulot facile entre science et croyance...

Voir davantage  

Ca je veux bien le croire mais il a découvert ça après quelques semaines passées au GEIPAN? Il a postulé sans savoir où il mettait les pieds, juste un intéressant boulot de manager? :)

Il y a des cas où le silence est d'or!

• J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté

Donald Trump a signé la semaine dernière un texte de loi permettant de déclassifier de nombreux documents tenus secrets par les États-Unis, et notamment la vérité sur les ovnis. La «Task Force on the Declassification of Federal Secrets» sera dirigée par Anna Paulina Luna, représentante républicaine de Floride.

Plusieurs volets sont au programme, celui sur les ovnis vise notamment à révéler si oui ou non ils voyagent dans le temps, et s'ils viennent d'une autre dimension.

On saura donc bientôt toute la vérité.

Ou presque, vu qu'un autre décret met fin aux activités fédérales visant à combattre les fausses informations ou désinformations, ce qui restreignait abusivement la liberté de parole des citoyens américains...

• J'aime 1
Posté
  Le 15/02/2025 à 17:32, Pyrene a dit :

Donald Trump a signé la semaine dernière un texte de loi permettant de déclassifier de nombreux documents tenus secrets par les États-Unis, et notamment la vérité sur les ovnis. La «Task Force on the Declassification of Federal Secrets» sera dirigée par Anna Paulina Luna, représentante républicaine de Floride.

Plusieurs volets sont au programme, celui sur les ovnis vise notamment à révéler si oui ou non ils voyagent dans le temps, et s'ils viennent d'une autre dimension.

On saura donc bientôt toute la vérité.

Ou presque, vu qu'un autre décret met fin aux activités fédérales visant à combattre les fausses informations ou désinformations, ce qui restreignait abusivement la liberté de parole des citoyens américains...

Voir davantage  

L'insignifiance ne se commente pas.

Quand un mal intentionné invente un bobard et commence à le faire circuler, c'est aider ses fourberies que d'y répondre.

Sur un sol vide, le feu s'éteint tout seul.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Leur conception de la liberté d'expression est à géométrie très variable :

d'un coté on peut se permettre des mensonges et des outrages caractérisés

Elon Musk insulte sur X un astronaute européen qui l’accuse de mentir

de l'autre une évidente caricature grotesque (mais bien vue) risque d'avoir de lourdes conséquences pour leurs auteurs.

Une fausse vidéo de Donald Trump embrassant les pieds d'Elon Musk diffusée dans un ministère américain

où est charlie?

Posté
  Le 25/02/2025 à 21:26, charpy a dit :

de l'autre une évidente caricature grotesque (mais bien vue) risque d'avoir de lourdes conséquences pour leurs auteurs.

Une fausse vidéo de Donald Trump embrassant les pieds d'Elon Musk diffusée dans un ministère américain

Voir davantage  

La vaaaaache... cette vidéooooo...   C'est chôôôôôôô... :woao:

Capturedcran2025-02-26110243.png.806ad9c84e9cd41bb421dd3b5d33609c.png

J'en suis tout retourné  :b:           !pomoi!  

Posté (modifié)

t’es jaloux j’imagine :D

et l’IA c’est toujours pas au point sur l’anatomie. le mec il aurrait 2pieds gauches  :refl:

Un dahu humanoîde??? un extraterrestre? (pour nous recentrer un peu sur le sujet)

Modifié par charpy
  • Comme je me gausse! 4
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Quant la politique s'emmêle les pinceaux ? Laissons Trump à ses lubies, il s'en mordra les...orteils. Le nombre des con...déjà dites de sa part est phénoménale. Juste sa levée des secrets concernant les rapports sur les ovni deja faite à sa première investiture à donner un peu d'espace à la parole verrouillée des americains qui racontaient seulement en fin de vie...mais tout le monde ou presque s'en fout...ça se comprends aussi, les ovni sont beaucoup moins invasifs que la politique et les conflits.

Posté
  Le 19/03/2025 à 19:28, pev_astro a dit :

Quant la politique s'emmêle les pinceaux ? Laissons Trump à ses lubies, il s'en mordra les...orteils. Le nombre des con...déjà dites de sa part est phénoménale. Juste sa levée des secrets concernant les rapports sur les ovni deja faite à sa première investiture à donner un peu d'espace à la parole verrouillée des americains qui racontaient seulement en fin de vie...mais tout le monde ou presque s'en fout...ça se comprends aussi, les ovni sont beaucoup moins invasifs que la politique et les conflits.

Voir davantage  

La grande vague de témoignages sur des observations de "soucoupes volantes" coincide avec un moment de l'après seconde guerre mondiale.

La guerre froide avec le "groupe communiste" (URSS et Chine, Corée, Albanie...), la guerre de Corée, les preuves de possession de le bombe A puis H par le monde d'en face. Le Maccarthysme.

En fait : un moment d'inquiétude pour l'avenir, où l'on fantasme sur des invasions, des défaites face à plus fort que soi.

Il est trompeur de calquer l'un sur l'autre : il existe peut-être de réelles observations de "choses venues d'ailleurs".

La présente montée des tensions sera-t-elle cause de nouvelles observations de soucoupes ?

Pas sûr : l'histoire ne se répète pas, dit-on.

Le coup d'avant, nous avons échappé à la destruction nucléaire.

Serons-nous assez malins pour y échapper ce coup-ci ?

L'histoire ne se répète pas, dit-on :-)

• J'aime 1
Posté

L'une des corrélation qui fut révélée c'est celle des explosions nucléaires dans l'atmosphère et l'occurrence d'observation d'ovni juste apres. On a l'impression qu'ils n'aiment pas ou bien qu'ils adorent, on peut comprendre à ce moment l'attitude du gouvernement américain concernant le silence organisé sur le sujet concernant le personnel naviguant, y compris civils et les 

marins...Pas question d'affoler les foules pas question de laisser entendre par certains qu'ils seraient contre. Question de défense nationale et même éthique, d'où les différents comités de sénateurs qui avaient seule prise sur le sujet et paranoïa généralisée. bien sur.

Posté (modifié)

...Cela a contribuer à une opacité du sujet, certains n'hésitant pas à affirmer que ce sujet n'étant pas nouveau et que depuis des millénaires les ovnis ont parcouru le ciel des hommes, donnant naissance à de très nombreuses legendes  "c'est dans la Bible" à déclaré récemment un sénateur americain, assez vertigineux ! Du moins au niveau du contenu de la parole...En tout cas on peut se demander si les derniers sont les premiers ou bien si plusieurs cultures d'extraterrestre se succèdent dans le temps...même l'église est un peu chamboulée bien que les cardinaux rigolent sur la prétendue nouveauté du phénomène ovni...pour ce qui concerne les preuves, à part les témoignages largement, abondamment remis en cause, il y a les preuves que l'armée américaine a depuis les années cinquante garder dans ses hangars et les tentatives de retro-ingenierie certainement entamées depuis...bien que je pense qu'un vaisseau deja endommagé par une panne ne peut être remis en état vu l'état de nos connaissance.

Bref, il y eut divers comités depuis Hoover qui se sont occupés de la question, tous soumis au secret, et en liaison avec l'armée américaine, retrouver tous les documents afférant à la question n'est donc pas facile, d'autant que chaque unité qui s'est occupé de la question ovni tend à verrouiller ce qu'elle sait déjà des son démantèlement

...c'est l'administration ! Reprendre toutes les données sera très difficile, reste les témoignages des humains engagés dans cette aventure, on y croit ou pas...toujours la même paranoia. Donc on reprend à zéro ou presque  il est vrai que les images des F18 poursuivant à la caméra thermique des ovni est impressionnant et révélateur si on regarde bien le phénomène de halo blanc autour de l'engin...

Un halo qui n'apparaît qu'à la caméra thermique ! Jamais vu en visuel pur, quelle technologie est à l'œuvre?

Modifié par pev_astro
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Non, l'inverse : un truc qui refroidit, le halo est blanc et ça pose question : est-ce du vide,interstellaire ou crée par la machine ? Et ça va à l'encontre des hautes vitesses ou la compression de l'atmosphère aboutit à du réchauffement.

Posté (modifié)
  Le 31/03/2025 à 12:02, pev_astro a dit :

Non, l'inverse : un truc qui refroidit, le halo est blanc et ça pose question : est-ce du vide,interstellaire ou crée par la machine ? Et ça va à l'encontre des hautes vitesses ou la compression de l'atmosphère aboutit à du réchauffement.

Voir davantage  

C'est franchement bizarre, on ne voit pas à quoi ça peut tenir c'est comme si nous avions manqué quelque chose vis a vis de la thermodynamique.l'objet principal lui reste sombre et paraît fort peu aérodynamique pour les vitesses atteintes, ça ne l'empêche pas de faire des rotations sur lui-meme de 360 ° tout en maintenant son halo blanc.

Modifié par pev_astro
Posté
  Le 20/03/2025 à 12:11, pev_astro a dit :

L'une des corrélation qui fut révélée c'est celle des explosions nucléaires dans l'atmosphère et l'occurrence d'observation d'ovni juste apres. On a l'impression qu'ils n'aiment pas ou bien qu'ils adorent, on peut comprendre à ce moment l'attitude du gouvernement américain concernant le silence organisé sur le sujet concernant le personnel naviguant, y compris civils et les marins...

Voir davantage  

j’en connais voltigeur  bien terrestre qui a bossé sur le programme français. et effevtivement il y avait du monde en vol pour suivre le nuage sur plusieurs jours et mesurer les cendres etc...

seulement de la techno bien terrestre mais secret defense, d’ou la non confirmation des plans vols etc  qui peut conduire a des ovnis pour le personnel navigant civil.

cincernant les images a laca.erz thermique bien malin qui peut connaitre le traitement appliqué aux images et dire si c’est un artefact ou la realité. n’importe qui qui a fait un peu de photo planétaire sait qu’on peut créer des choses fausses en tirant sur les curseurs. ..

bref attention a la qualité de l’info et son interpretabilité. si c’est flou et pas certifiable il ne faut pas en tirer des conclusions hatives ou alors le faire avec beaucoup de réserves!

Posté

Ah ? Bah voilà c'était sûrement une information dégueulasse ce halo, tout s'explique Donc ! Car tout se manipule surtout les images enregistrées à bord d'un F18 au nez de la marine américaine....j'aurai du y penser...

.

Posté (modifié)

a annonce extraordinaire il faut des preuves extraordinaire. du trés solide.

Pas de manipulation ou du masquage de données secretes mais juste des images degueu a la limite des capacité des instruments embarqués.

c’est en regardant mars a 800x dans un 200mm qu’on a plus de chances de ’’voir’’ des canaux...

Par contre annoncer ’’c’est un vaisseau extraterrestre’ alors qu’on ne sais meme ce que c’es effectivement c’est purement du mensonge. quand on saitpas ce que sait on sait pas. tout ceux qui prete dent savoir sans preuve sont au mieux des speculateurs informatifs, au pire des menteurs ehontés. regarde le temps qu’ils on mis a annoncer le boson de higgs entre sa detection et sa publication. il a bien fallu 2 ou 3 ans de verifications!

pour info je precise que je j’ai pas d’a priori pour ou contre les ET. je considere meme p,utot etrange qu’on soit uniques car avec les meme regles physico chimique on doit pouvoir faire la meme tambouille vivante un peu partout. maais je suis contre les affirmations gratuites surtout sur u  sujet aussi sensible philosophiquement...

Modifié par charpy
  • J'aime 4
Posté
  Le 01/04/2025 à 06:17, charpy a dit :

Par contre annoncer ’’c’est un vaisseau extraterrestre’ alors qu’on ne sais meme ce que c’es effectivement c’est purement du mensonge. quand on saitpas ce que sait on sait pas. tout ceux qui prete dent savoir sans preuve sont au mieux des speculateurs informatifs, au pire des menteurs ehontés. regarde le temps qu’ils on mis a annoncer le boson de higgs entre sa detection et sa publication. il a bien fallu 2 ou 3 ans de verifications!

Voir davantage  

Je partage les arguments rédigés ici.

La "bonne façon" est d'accumuler des faits, de les vérifier, de trouver des convergences, s'il y en a, puis d'affirmer une chose, son contraire, ou une probabilité avec une marge d'erreur.

Quitte à modifier son point de vue si des faits nouveaux le justifient.

Les "soucoupes" c'est comme le monstre du Loch Ness : être pour ou contre à priori est sans intérêt. Comment pourrait-on justifier sa position ?

D'accord, il y a le "Je le vaux bien", mais là on est dans l'affirmation nombriliste.

Certains sont "contre par principe", et s'affirment comme "rebelles" : comme le "système" affirme une chose, il faut être contre pour exister.

On est alors contre la science par principe : elle fait partie du "système". Et tout ce qui est anti-science est vrai : la Terre plate, les vaccins dangereux...

On est ici sur un forum qui rassemble des amateurs d'astronomie, or celle-ci est une science qui s'efforce d'expliquer le monde que l'on observe.

Gallilée en d'autres temps fut contraint de récuser ses observations pour sauver sa vie. Souhaitons qu'on n'en revienne pas à ce point par rejet des savoirs vérifiables.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Oui, c'est malin d'affirmer cela : on n'est pas contre mais pas pour non plus, juste à rester dans les normes scientifiques connues, archiconnues, qui n'evolueront que très lentement, et de dire : au fond ,on n'en sait rien, c'est comme la photo astro : on tire à fond les curseurs et on inventé de nouvelles planetes . juste que c'est pas très curieux comme attitude que de dénigrer systématiquement toute image un peu extraordinaire : c'est dans le domaine public donc manipule forcement. Je suis alors un peu d'accord avec celui qui dit : j'en sais rien finalement, mais il aura mis mille prevenances dans sa reflexion

Philosophiquement on peut dire que tout est faux et manipule et à la fin dire comme Gabin dans la chanson : je sais qu'on ne sait jamais...mais ça j'le sais. Sur une histoire longue et rare comme les ovnis, on peut prendre du recul et poser au moins une petite option,petite et fragile j'en conviens, juste pour l'avenir.

Modifié par pev_astro
Posté

Une petite option fragile : c'est cette continuité dans TOUTES les cultures humaines de se referer au ciel , un peu comme nous (?), des qu'il y a miracles ou survenues étranges d'elements, au lieu de regarder le nez bien au sol l'origine de tout : comment séparer la croyance de la science. quand ce réflexe est universel ! Et qu'il date de loin : notre station debout ? Au moins les singes ne se posent pas de questions ni les autres bêtes à quatre pattes, MAIS ils n'ont pas créé la science pour autant ! aucune astronomie alors que nos cultures anciennes en étaient férus ! On ne sait toujours pas comment les mayas ont determines le nombre de jours dans l'année venusienne....vous savez ,vous ?

Posté
  Le 01/04/2025 à 17:09, pev_astro a dit :

Une petite option fragile : c'est cette continuité dans TOUTES les cultures humaines de se referer au ciel , un peu comme nous (?), des qu'il y a miracles ou survenues étranges d'elements, au lieu de regarder le nez bien au sol l'origine de tout : comment séparer la croyance de la science. quand ce réflexe est universel ! Et qu'il date de loin : notre station debout ? Au moins les singes ne se posent pas de questions ni les autres bêtes à quatre pattes, MAIS ils n'ont pas créé la science pour autant ! aucune astronomie alors que nos cultures anciennes en étaient férus ! On ne sait toujours pas comment les mayas ont determines le nombre de jours dans l'année venusienne....vous savez ,vous ?

Voir davantage  

On regarde le ciel parce qu'il est là.

Le coté fascinant vient peut-etre du simple fait qu'il est loin, comme une voile à l'horizon : on ne peut les toucher.

Cela étant chacun, dans ce pays et jusqu'à quand ? est libre de croire ou de ne pas croire, et a la possibilité d'interpréter et de faire toutes hypothèses qui lui conviennent.

La science n'est pas un dogme : pas de vérité révélée.

Au point que l'on est meme invité à proposer une théorie prouvée qui serait plus juste que l'officielle.

Au moment de l'épidémie de Covid, certains se sont cru détenteurs de la vérité, au point de conseiller aux gens :

- de ne rien faire,

- de se soigner aux huiles essentielles, à la poudre de Perlimpinpin

- de faire appel aux instances surnaturelles.

Tant qu'on n'a pas eu de vaccins, beaucoup de gens sont morts.

Quand on en a eu, cela s'est calmé.

Ce sont des faits.

Dans le cas des "soucoupistes", des faits vérifiés, il n'y en a pas gros.

Ce n'est pas une raison pour affirmer que ce n'est pas possible.

Mais, quand on affirme, il faut prouver, avec des faits qui sont accessibles et vérifiables par tous.

Vous me direz que le commun des mortels, le Boson de Higgs, il ne risque pas de le rencontrer. C'est vrai.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Celui qui donne une masse aux autres particules devait être difficile à traquer, il le fut pourtant avec beaucoup de ruse et de pugnacité et ce n'était pas un artefact observationnel." Dans le cas des soucoupistes, des faits vérifiés, il n'y en a pas de trop"...ah ? Ça veut dire qu'il y en a! Je taquine oui mais il y a en a ou alors pas du tout, en aucun cas c'est moite-moite, on peut être d'accord la-dessus ? Et puis soucoupiste, elargissons ! Il y a sûrement plein d'autres formes comme décrit par de nombreux témoignages : triangles, cylindres... c'est fou ce que les gens imaginent et projettent dans le ciel à la place d'un nuage où beau ciel bleu, c'est sûrement des maniaques de la geometrie, arretons-la cette incise et admettons simplement une confusion de forme , une illusion optique, sauf que c'est assez rare lorsque l'émotionnel reste bride,le cerveau a alors le temps de rétablir l'info. tant qu'on cherche la preuve absolue, le palpable immediat, on risque d'attendre longtemps et de dénigrer bien des choses qu'on ne pourra toucher,c'est un risque, sans plus, de ne plus laisser place à l'imagination ; or rien n'avance sans imagination, pas même le boson de higgs .

Modifié par pev_astro
Posté
  Le 01/04/2025 à 08:47, gastropode a dit :

La "bonne façon" est d'accumuler des faits, de les vérifier, de trouver des convergences, s'il y en a, puis d'affirmer une chose, son contraire, ou une probabilité avec une marge d'erreur.

Voir davantage  

Certains l'ont fait et depuis longtemps. Mais s'il y a bien quelque chose (qui connait un peu l'histoire des OVNI ne peut qu'en convenir), ce quelque chose semble se dérober et ne semble pas pressé de se soumettre à un protocole expérimental. On en revient toujours aux témoignages.

Si on y ajoute les illuminés et les escrocs qui profitent de ce domaine on n'est pas sortis de l'auberge...

Je retiens quelques points "durs", entre autres:

Allen Hynek, après avoir été conseiller du projet "Blue Book" , avoir eu accès à une grosse partie de la documentation de l'Air Force et avoir analysé lucidement le fonctionnement de Blue Book et le rapport Condon qui as mis fin officiellement à Blue Book, est passé du scepticisme à une conviction bien affirmée qu'il y a quelque chose (et c'est un euphémisme, il n'a sans doute pas partagé totalement ce dont il était convaincu dans ses divers ouvrages, réserve scientifique oblige...).

Rapport Cométa: Ce rapport des années 90, co-signés par un certain nombre d'anciens hauts gradés de l'armée indique dans sa conclusion que "Une seule hypothèse rend suffisamment compte des faits et ne fait appel, pour l'essentiel, qu'à la science d'aujourd'hui: c'est celle de visiteurs extra-terrestres".

Bien noter "hypothèse" et "pour l'essentiel".

Les vidéos de la Navy: leur authentification officielle tranche nettement avec l'attitude des forces armées US depuis les années 60. Ceci dit, les analyser finement nécessiterait un niveau de qualification que nous n'avons probablement pas  sur ce forum.

Il y a une multitude d'éléments comme ça, que l'on peut trouver facilement sur internet. Voir le site du GEIPAN pour le rapport COMETA. Ses anciens livres pour Hynek, voir les bouquinistes.

La difficulté est de faire le tri entre le sérieux et toutes les formes de farfelu. Et le sérieux n'est pas toujours le plus facile à lire :)

Le principe de base pour moi:

Tout envisager et ne rien croire.

Cordialement,

Claude

Posté

Oui le rapport Comèta trahissant déjà l'inquiétude des militaires : on peut supposer mais c'est la une simple hypothèse :

1.la terre est depuis longtemps une "escale" pour des vaisseaux extraterrestres

2. La terre est habite par une espèce intelligente qui progresse mais moins vite que ces "extraterrestres"

3.la règle est de ne pas interférer avec des populations autochtones qui auraient vite fait de vous classer parmi les dieux, les anges et je ne sais quoi d'autre, empêchant par cela même le développement de l'espèce et le recours à une bondieuserie de bas étage.

4.les escales doivent être situées dans des endroits difficiles d'accès pour l'espèce autochtone : déserts, pays comme l'Alaska, Antarctique...

5.les zones de transit surplombant des agglomerations d'autochtones doivent etre les plus courtes possibles, en cas de panne : on n'existe pas, se démerder pour passer inapercu, le service exfiltre + (la c'est mon imagination) se chargera de vous ramener à l'escale.

Bref, l'imagination organise une administration des visites ou le contrôle est à son maximum.

Posté

Pour ma part j'aime bien les interventions de Luc DINI de la 3AF qui dédiabolise le sujet et reste ouvert à l'hypothèse extraterrestre au vu des performances des phénomènes observés par les témoins et objectivés par des traces radars ou autres...sujet passionnant 😇

• J'aime 1
Posté (modifié)

Probable Profab mais sans plus, le pb est qu'on tend à projeter nos propres schémas mentaux dans ce genre de situation, or on sait rien de ce qui est différent de nous, l'exercice d'anticipation à ses limites même s'il est plaisant. Les neo-generistes sont partis de la genèse biblique avec leurs elohim et refait l'histoire, depuis il n'y a pas une pierre levée dans le monde sans qu'elle soit du fait des visiteurs...c'est excessif évidemment et le fait qu'une seule hypothèse est envisagée. Il semble qu'il y a une organisation très étroite à ces manifestations plutôt rares maïs cela peut être l'effet de ma propre paranoia. En réponse il y a une autre paranoia: cela n'existe pas, tout est manipule de bout en bout et sert à cacher nos propres secrets. Les témoignages servent à bien peu de choses dans ce domaine,partage des pour et contre , impossibilité de convaincre même si le témoin est très connu et au dessus de tout soupçon...il reste le " il a du confondre..." conforme à l'une des 2 paranoia.

Modifié par pev_astro
Posté (modifié)

"...car avec les mêmes règles physico-chimiques on doit pouvoir faire la même tambouille vivante partout..."

Bah oui, il suffit d'imaginer qu'elle a eut lieu il y a 100000 ans avant nous, une paille à l'échelle cosmique...nous ne serions les premiers en rien.Ton hypothèse est tout à fait bonne philosophiquement et il n'y a rien de sensible.

Sur les 2 paranoia mentionnés, aux etats-unis il faut citer le rôle de l'us air force, déjà à l'œuvre dans l'affaire Roswell en 1947, il est mentionné la chute d'une soucoupe volante par les autorités militaires vîte  démentie le lendemain par la chute d'un ballon stratopherique : ah !   Pas du tout pareil ! ; le perimetre fut boucle sur un kilometre, les debris ramasses, en plus ça chute pas de la même facon qu'un engin volant en panne, OK ? Les débris d'un ballon ne s'étalent pas sur un kilomètre,  OK ? Tant pis, circulez, plus rien à voir. On a quelques ballons stratosphériques à récupérer qui vont espionner l'URSS. Désormais on se servira de l'hypothèse OVNI et gardera les débris recuperes dans nos hangars. Comment voulez-vous qu'une paranoia ne se soit pas développée après ça ? Sans compter les interventions inquiétantes des hommes en noir : le FBI.

Modifié par pev_astro
Posté (modifié)

Toute l'histoire des ovnis à été marqué par cette paranoia, avons-nous affaire à des engins de surveillance russes, d'où les comités secrets à répétition. En Russie, par contre, la ou tout est fermé, peu de témoignages, c'est normal, hormis la période des années 1990 ou des officiers russes ont parle, c'est l'armée qui a chaque fois à tire la sonnette d'alarme, prise au sérieux ou pas par l'autorité civile,la aussi on trouve des régions éloignées comme l'Oural. Il semble donc qu'un schéma général se dégage avec la geographie. Et que c'est dans ces zones de moindre densité qu'il faut installer des capteurs de lumière dirigées vers le ciel.Si nous avons affaire à des intelligences extraterrestres, on doit postuler qu'ils nous écoutent et anticipent nos reactions, même s'ils en ont "sous le pied" il arrivera un moment assez proche ou ils devront se dévoiler : l'espèce humaine est sur le point de se jeter dans l'espace interstellaire et de fignoler ses connaissances.

Modifié par pev_astro
Posté

D'autre part c'est pas depuis 1945 que les ovnis se manifestent mais bien depuis la guèrre aérienne de 1945 à ce moment les américains croyaient à des engins secrets allemands et les allemands à des engins américains.   Paranoia. Due à la guerre. Et où seuls les témoignages ont comptes et ça les témoignages, on s'en fout, totalement, comme une première chemise, même s'ils sont dus à des officiers de la royal air force : ils ont confondus, les cons , malgré toute leur expérience. Ou alors l'effet de la fatigue...? Aujourd'hui il y a des capteurs automatiques qui enregistrent mais non! Derrière l'info des manipulateurs travaillent l'image pour faire apparaître quelque chose de scabreux..(comme l'autre avec ses curseurs et fausses planetes).hé.. hé. Je vous l'avez bien dit que tout cela c'était de la con....je suis trop fort, voyez comme je le vaux bien...hein ? Pas facile d'y voir clair dans ce dossier, surtout si l'espèce humaine se tire systématiquement dans les pattes et ne se fait aucune confiance...on finira par douter de nos propres secrets.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.