Aller au contenu

Ma première jupiter au Mak

Keyser35

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Samedi soir dernier (ou plutot dimanche matin) vers 5h, de retour de soirée :be: , je prend ma voiture pour rentré chez moi quand tout a coup je m'aperçois que le ciel était complètement dégagé...

Ni une, ni deux je décide de sortir le scope et tenté ma première jupiter de l'année mais aussi ma première jupiter au Mak 127.

Voici donc ce que j'ai pu obtenir :

jupiter2.png

Configuration :

Mak SW 127/1500 avec ToUcamp pro II mode optimisé à 10 im/s

barlow x2

capture d'une minute et traitement avec iris

addition de 200 images + ondelettes

Posté

Salut!

Effectivement elle est pas trop mal pour une fin de soirée (j'imagine bien la 1/2 heure pour faire la MAP:burp:).

Il ne te reste plus qu'à rajouter 2 min en plus pour les captures !

Bien vu!;)

Posté

Salut Keyser,

beau premier essai ! Juste un peu dans le rouge. Puisque tu utilises Iris, tu peux corriger les couleurs avec la fonction scalecolor2 :

tu traces un petit carré sur une zone la plus unie possible d'une bande blanche de jupi, dans l'hypothèse où tes fichiers couleurs sont ju1, ju2 et ju3 tu tapes :

>scalecolor2 ju1 ju2 ju3

>tr ju1 ju2 ju3

Si ça marche moyennement bien, tu peux aussi aller dans la balance des blancs et baisser le curseur du rouge.

Jubu, pour Jupi les temps d'acquisitions sont limités, 1'30 est probablement le grand maximum à ce grandissement.

Posté

Merci Jack :)

Jubu, heureusement que je conduisais et que j'avais pas trop bu en effet :D sinon je pense bien que je me serais couché directement:be:

VLe, merci pour la commande que je ne connaissais pas. J'avais déjà eu l'occasion de tester sur saturne le "black" suivi du "white" sur les anneaux mais je ne sais pas si cela fait la même chose. J'essaierais tes commandes ce soir.

Concernant la durée de l'acquisition je ne connaissais plus les limites de temps du coup j'ai fait une avi de 2 minutes mais le traitement ne rend pas aussi bien en effet...c'est qu'elle tourne vite la petite!! :be::be:

Loulou : bah voui j'avoue que j'avais encore la patate a 5h du mat'...c'est étonnant d'ailleurs! Mais là c'était trop tentant :)

Posté

Ces derniers temps sur Saturne, cette commande était inopérable sur les anneaux à cause de la luminosité/teinte bizarre qu'ils présentaient mais en temps normal ça marche super bien ! Il n'y a pas si longtemps que ça que je connais cette fonction, c'est un astram qui m'a tuyauté !

Bon, je viens d'essayer sur ta juju ( un peu la flème pour la poster ), ça marche impec.

J'oubliais, le petit carré est à faire sur la jupiter en couleur juste après la trichro.

Posté

belle image,concernant la durée de l'avi tu peux avec ton mak et la focale resultante de la barlow X2 monter à 2min sans problemes (bon pas plus non plus)

avec un C8 et une barlow X3 (soit 6 metres de focale) je faisait des avis de 1min 45 et je n'avais pas de bougé du à la rotation de la planete,il faudra que j'essaye au mak 127 pour voir

Posté

Marche au poil tes commandes VLe en voici la preuve :

Donc la même mais avec la balance des blancs retouchée

jupiter2balanceblanc.png

Et voici la version "2min" avec 350 images sur 1200

jupiter4balanceblanc.png

Franchement je vois pas trop de différence mais peux etre est ce du au traitement

Petite question Olivier : est ce que tu réalises une compensation de rotation de champ du a la monture du mak lors de ton traitement?

Posté

Petite question Olivier : est ce que tu réalises une compensation de rotation de champ du a la monture du mak lors de ton traitement?

non car mon mak est monté sur une équatoriale ;)

Posté

Keyser, il faut savoir qu'au delà d'un certain nombre d'images compositées, ça ne devient utile que pour l'aspect lissage du bruit. Il ne faut pas croire que des détails supplémentaires apparaitront, c'est pourquoi comme quelques uns, je ne composite quasimment jamais plus du 1/4 des images brutes. Dans un bestof d'un AVI disons moyen, c'est dans le paquet des 50 premières où se trouvent les infos importantes. Ton essai ressemble comme deux gouttes d'eau aux nombreux essais que j'ai fait pour voir. Pour la lune par exemple, regarde bien la première du bestof et compare ses détails avec la compositée...Bon évidemment vu le bruit qu'elle présente et les éventuelles distorsions inévitables au moment t, elle sera moins intéressante que la compositée qui montrera une très bonne moyenne de la réalité.

Olivier, hummmm, 1'45 tu frôles les bornes des limites...Sur certaines anims que j'ai faites de Jupi, l'intervalle entre les images est de deux minutes...

Posté

Ca commence sous d'excellents augures !

Pour le tri des images, le bestof d'Iris est assez médiocre, le tri de Registax est lui nettement meilleur (Iris a cette désagréable manie de laisser trainer des bouses dans les bonnes images). Et il y a le must : tri manuel, mais ça demande de la volonté et le tri de Registax est assez comparable, juste un petit cran en-dessous, en général. ;)

Albéric

Posté

Merci pour vos commentaires. C'est plaisant d'apprendre comme ça! :)

Olivier : forcément avec une équatoriale, tu ne risques pas d'en avoir besoin :D . En fait je me posais cette question car je sais que iris permet cette opération mais je ne sais pas si cela apporte quelque chose sur des captures de 1 à 2 minutes. Bref j'essaierais à mes heures perdus...

VLe : ce que tu dis est intéressant mais imaginons qu'un nombre élevé d'images soient empilées, peut être peut on pousser un peu plus le traitement pour arriver a des détails plus contrastés mais avec un bruit très faible?

Albéric : J'avoue ne pas trop maitriser registax (ni avistack d'ailleurs:D ). J'avais déjà essayé auparavant d'utiliser registax et iris pour un même traitement malheureusement le passage des images de l'un vers l'autre ne se faisait pas bien (images toutes noires). Y a t il une technique particulière, un format de fichier bien spécifique pour utiliser ces deux logiciels dans un même traitement?

Posté

Oui c'est ça mais il n'y a pas de détail supplémentaire à proprement parler. Le risque avec l'empilage important est d'ensuite empater les détails existants, faut trouver le nombre d'image optimal. Si tu es courageux, la méthode d'Albéric est la meilleure et imparable.

Posté

Salut

Très bon début, belle image ! :)

Surtout les deux dernières versions avec une balance des couleurs retouchée ... ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

bonjour

superbe Jupiter, la saison commence bien

je suppose que c'est un Mak SW ?

continues et vive les petits diametres ;)

jean marie

Posté

VLe : c'est noté, j'évite de dépasser le 1/4 du nombre total d'image et si possible au tri manuel. Sur plus de 1000 images ça doit être fatigant mais si le résultat est à la lcé alors forcément ça vaut le coup ;)

Merci Vincent, je préfère également les versions avec la balance des blancs équilibrée.

Jean Marie : c'est vrai que c'est une agréable surprise de voir ce que peux sortir ce mak SW. La dernière fois que j'avais imagé jupiter c'était avec une lulu de 70mm et on est loin de ce résultat... :D

Merci Guy...rien de tel que de l'astro après une bonne petite soirée pour s'endormir la tête dans les étoiles!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.