Aller au contenu

Première image HA,sous la lune

j_pbeausoleil 06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ma première image en HA,faite hier dans la nuit,éclairée par une

lune presque pleine(merci le filtre),et une multitude de contrails.

M 16 et la nébuleuse de l'aigle plus communément appelée les

piliers de la création.

11 poses de 840s,100 flats,pas de dark,ni d'offset.

Imageur:lunette WO 80/555,réd antares 0,5 et filtre HA 13nm.

Guideur: lunette antares 80/480 et cam PL1+réd.0,5.

Sur monture Heq5 pro go to.

Prétraitement Iris,un peu de toshop et une pincée de pixinsight.

J'ai encore beaucoup à apprendre,mais je suis assez content de

mon image.La MAP,encore perfectible,et une rotation de champ dûe

à ma MES.Voilà,vos remarques me feraient encore avancer.

nebm16ha1copie2pp.jpg

copiedenebm16ha1copie2p.j

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Bonjour Jean Pierre,

j'aime bien,

mais avec quelle ccd ou apn tu l'as prise?

je ne suis pas un pro du traitement d'images stellaires, mais si tu avais fait des darks tu n'aurais pas eu ce bruit de fond (ou ç'est peut être mon écran).

mais bien joli tout de même.

il y à quelques années la photo avec la pleine Lune:falait pas y penser.

Titi

Posté

Salut Jean-Pierre,

Je ne peux pas te donner de conseils pour te faire avancer mais je peux te féliciter !

C'est une belle image que tu nous offres-là.

Amicalement

Jack

Posté

marche bien l'Atik 314L ,la mienne attend des nuits plus longues ,j'avoue n'être pas trop couche-tard,

c'est peut-être les 3x8 qui font ça.

Posté

Salut JP

Belle 1ere. C'est pas facile le H Alpha. Serait bien de la mixer aux images sans filtrage. Je pense que tu avais déja imagé cette nébuleuse sans filtre ?

Bon, j'exagére, une chose à la fois...

Christian

Posté

Bon début, j'aime bien le cadrage grand champ

Je suis aussi dans les starting blocks pour le HA avec la 314L ;)

Par contre, elle est super basse M16 non ? Peut être un poil plus haute depuis le sud...

Posté

Merci les amis.

Christian,je l'ai fait en test atik avec deux poses de 6mn et sans filtre.

Si le temps s'y prête,j'essaierai bien le RVB,à voir.

Oui Chonum elle est assez basse,elle passe au méridien à 30°,chez nous dans

l'extrême sud.

J'aimerais Valère que çà promette.

Merci Bicquet et Proisy.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Salut Jean-Pierre,

Superbe M16 pour un premier essai en Halpha.

Je fais également pas mal de test en ce moment en Halpha, sur APN et cela donne de superbe résultat.

Encore bravo et ...viva el H-alpha !

Bons Cieux.

fredo41.

Qui navigue en TV NP101/EM 200/EOS 350D

http://astrosurf.com/fredoastro/

Posté

salut

et un petit mixage avec le h alpha et et le RVB? ca donnerait quoi? moi j'en suis la: l'apprentissage du traitement issu du h alpha. merci fredo pour ta doc

amicalment

loulou

Posté

Salut voisin,

ben pour une première je la trouve vraiment très bien, il me semble aussi que tu as sorti dernièrement une image en couleur, à quand le petit mix ?

amicalement

guillaume;)

Posté

Merci Guillaume,la couleur heu!faut d'abord que j'apprenne et tu sais,arrivé à un certain

âge,les neurones ne fonctionnent généralement plus en même temps.Mais c'est en

projet.

Cordialement

Posté

Hello

Le halpha n'est pas une mince affaire... le traitement doit être le plus doux possible, et éviter de saturer le centre des nébuleuses par application de calques sur toshop ou autre soft. Tu peux copier plusieurs fois le calque le premier tu le laisses tel quel, le suivant tu augmentes les courbes et niveaux pour faire apparaitre les parties sombres par itération (y aller tout doucement sur les curseurs, puis un autre qui désature la zone trop claire pour la voir) jouer ensuite sur la superposition des calques avec application sur un certain % et avec un masque adéquat style "sélection/plage de couleur, utilisation de la pipette)...

Tu peux utiliser ce calque Halpha en mode luminosité (60%) environ ou moins ou plus ca dépend, et l'additionner au calque de l'image rvb en mode couleur (que tu peux saturer car sur celle-ci on recherche la colorimétrie et pas la définition, d'ailleurs pour la plupart des images ccd rvb+L, la couleur est faite en bin2x2).

Pour la rotation de champ, iris propose une commande qui va bien, mais je crois qu'il y a des utilisateurs très perfectionnés ici à qui il faudrait poser la question.

Autre remarque, 100 flats ne sont pas nécessaires... 5 flats suffisent, 11 darks et 9 offsets. Toujours faire les darks et offset dans la nuit et pas au petit matin quand le soleil est déjà là. Des fuites de lumières peuvent venir interférer dans la boite de la ccd et affecter les darks. Le pic de lumière des images flats doit être situé entre 60 et 80 % de la saturation de ton capteur.

Posté

Pas mal pour une première !!! Et en prime, tu choisis un soir de Lune !!!

Bravo, ça promet pour la suite ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.