Aller au contenu

Astrophoto débutant (^x bis!)

cassio

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

La bestiole qui file a la maladie de l'astronomie m'as piquée récemment et après deux mois a éplucher le net j'ai décider d'orienté mon choix vers l'astrophotographie (de ciel profond, et de grand champs, le planétaire ça sera sur les dobson des copains ^^). c'est CHER, contraignant, surement frustrant au début aussi, mais au moins je suis prévenus. (n'hesitez pas a en remettre une couche)

j'aimerais votre avis sur le matériel que je crois être adapter a un débutant

je compte acheter tout ce materiel d'occasion également, parce que je n'ai pas le budget pour acheter tout ça neuf (environ 1200€)

monture SW HEQ5 syntrek (pas goto)

Canon EOS 350D ou 20D

télécommande pour l'apn (si j'arrive pas a fabriquer la mienne, je suis entrain et j'en chie ^^)

les bagues T pour l'apn et l'occulaire (lesquels? une T au filtage m42 pour l'apn et sur le tube je met quoi?)

le tube un newton 200/800-1000 voir 150/750 ou une lunette (laquelle?), c'est sur le tube/lunette que je ferrais des concessions kit a même pas en avoir et me contenter d'ultra grand champ avec l'objectif de l'apn!.

divers accessoires mais lesquels? j'ignore ce qui me manque. pas de filtre baader a 200€ ou autre truc onéreux, je pense plutôt a "fixer mécaniquement l'appareil sur le tube et le mettre au foyer" genre un support en ferraille par exemple

l'ordi portable j'ai déjà, les interfaces de guidages ou la PEC pour la HEQ5 c'est tout de l'open source

voilà voilà, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé et vous remercie de votre temps!

@bientôt

Posté

Bonjour, si ton choix sur la monture est faite, je commencerai par une 80ED, elle ce trouve en occase pour pas trop cher, en plus par rapport au poids tu est tranquille avec la monture, il te faut aussi une lunette guide, mais tu peut aussi utiliser un objectif photo à la place pour débuter.

Attention je n'ai jamais imagé avec une 80ED, donc je peut être a coté de la plaque, mais je pense que pour débuter cela doit le faire. Sinon tu vas dans le forum image et traitement puis tu fait une rechercher sur "image avec 80ED" et "image avec 150/750" pour voir ce qui te convient le mieux.

Pour les accessoires éventuels il faut attendre que tu a fait ton choix pour le tube.

Ah petite question quand tu parle "d'open source", tu est sous Linux ?, si c'est le cas quelle logiciel compte tu utilisé.

Quelle type de télécommande fabrique tu, c'est celle avec un transistor, une diode et une ou deux résistance sur la liaison série ?.

Yves.

Posté

c'est vrai que les images via des 80ED sont jolies mais à combien se trouvent elles d'occase? les autres intérêt sont, comme tu l'as dit, le poids, l'encombrement réduis, la quasi absence d'entretien

tu parlais d'une lunette guide aussi mais pourquoi faire? un chercheur ne suffirait pas?

pour l'open source je suis sous windows XP, je pensais a la plate forme ASCOM et aux pilotes EQMOD.

pour la télécommande en fait j'essaie de reproduire la TC-80, un truc tout a fait autonome a grand coup de porte logique et de bascule mais j'y crois pas trop surtout qu'au final entre la plaquette de développement et la conception final j'en serais large à 100€ ou 150€^^

merci en tout cas =)

Posté

Pour la télécommande tu te complique la vie quand même, il faut juste regarder ici, cela marche bien.

La lunette guide, sert à compenser les dérives de la monture pour les poses longue.

En occase les prix vont de 250 à 500€ suivant les options, fait une recherche "80ED" dans les petites annonces du forum.

Yves.

Posté

c'est plus un intervalomètre que je fait qu'une télécommande mais oui, je me compliquer la vie, mais c'est amusant ^^

la lunette guide sert a faire de l'autoguidage donc?, mais il faut une webcam et un soft dédié pour faire ça non? ou ça se fait manuellement?

merci pour les infos, il y a un vixen R150S a coté de chez moi pour 250€, on verra s'il y est toujours quand j'aurais les sous ^^

Posté

Je dirais qu'un 150 c'est très bien pour faire de l'astrophoto du ciel profond !

C'est un bon compromis : suffisamment de diamètre pour acquérir plein de lumière, et suffisamment léger pour être porté (et surtout permettre un suivi) sans souci sur une HEQ5.

• 2 semaines plus tard...
Posté

oki merci pour ces conseils, ça cogite encore dans mon esprit, j'ai essayer le visuel sur un dobson avec un amis et ça m'a également pas mal plus, du coup je réfléchis encore.

j'ai quelques questions pour les possesseurs d'HEQ5 ou EQ6 syntrek/goto, est-il possible guider la monture à la main en tournant des molettes? je veux dire, quand il n'y as plus de pile ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.