Aller au contenu

Aide svp

zoulou18

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai acheté il y a quelques mois un télescope pour débutants Chasseur d'étoiles d'Alaska Paralux.

Après quelques observations j'ai voulu procéder à l'alignement polaire.

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : :?:

la déclinaison est exprimé en degré et elle va de 0 à 90 or la graduation qui figure sur l'axe comporte que des chiffres :

il y a deux 0 diamétralement opposés séparé des deux cotés par :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 8 7 6 5 4 3 2 1

en gros sur l'axe :

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ( puis sa recommence )

alors comment faire pour rentrer des coordonnées avec des dizaines comme 24° ou 46° ????????????????????????

merci de votre aide !!!

Posté

Bonjour,

Déjà si tu comptes "rentrer" des coordonnées célestes (absolues) sur ta monture (relative) ça ne marchera pas; il y a des fiches sur le pointage en épinglé de ce forum pour comprendre.

Les degrés indiqués sur ton cercle sont des dizaines de degrés donc 24° c'est entre le 2 et le 3, presque au milieu, un poil vers le 2!

Posté

Bonjour, par "l'alignement polaire" :?:, tu veut parler de la mise en station de la monture, ou de l'utilisation des cercles pour faire des recherches d'objets aux coordonnées.

A moins que ce soit les deux :p

Yves.

Posté

tout d'abord merci de votre aide !

je voudrais en fait aligner la monture sur l'étoile polaire pour pouvoir ensuite utiliser les coordonnées des astres pour faciliter l'observation

en ce moment je me contente d'observer les astres les plus lumineux en utilisant le viseur laser ! mais je crois que les coordonnées c'est tout de même bien pratique!!

de plus quels sont ces fiches de pointage en épinglé ...?

et qu'entendez vous par rentrer des coordonnées célestes absolues sur la monture relative ?? c'est pareil qu'utiliser ces coordonnées pour "trouver" les astres dans le ciel??

excusez pour ces questions qui vous paraissent surement "élémentaire" ...!!

merci !!

Posté

Ok en premier il faut que tu fasse une mise en station voir la fiche à Gégé ici, puis tu utilise la méthode différentiel, pour faire simple du pointe le télescope sur une étoile connue, puis tu règle tes cercle sur 0, l'étoile sert de réf 0, (voir ces fiche ici, pour plus d'explication), puis tu déplace les axes suivant les coordonnées écrite dans les fiches pour chercher la cible.

Prend le temps de les lire, il te faut aussi une carte du ciel pour connaitre les principales étoiles.

Quand au "notion élémentaire" :?:, en plus de 10 ans d'astro, je n'avais jamais utilisé la recherche d'objet avec les cercles. Donc si je connait la théorie, la pratique elle, est toutes récente :p et sans les fiche à Gégé bonjour la galère :D.

Yves.

Posté

ok merci j'ai regardé les fiches et j'ai plusieurs questions :

qu'est-ce qu'une étoile "étalon" ?? et une étoile "jalon" ??

quelle est la différence entre alpha andromède et béta andromède par exemple ?

en tout cas merci pour votre aide et vos réponses !

Posté

Alpha, béta, etc... sont les noms données aux étoiles d'une constellation. Alpha andromède par exemple, c'est l'étoile alpha de la constellation d'andromède. Télécharges le logiciel Stellarium pour te repérer et identifier les étoiles.

Une étoile jalon, c'est une étoile à partir de laquelle on part pour trouver l'objet grace aux coordonées.

Posté
ok merci j'ai regardé les fiches et j'ai plusieurs questions :

qu'est-ce qu'une étoile "étalon" ?? et une étoile "jalon" ??

quelle est la différence entre alpha andromède et béta andromède par exemple ?

en tout cas merci pour votre aide et vos réponses !

Bonjour,

1/ Mise en station

Tu bloque DEC sur +90

Tu tourne uniquement en azimut (pivot monture/trépied) et en latitude pour avoir la polaire au centre du chercheur.

Tu bloque l'azimut (ça bouge et ça fait chier pour garder la polaire dans le chercheur, mais tu va y'arriver :) )

Là, tu touche plus ni la latitude, ni l'azimut, ni le trépied.

Si tu donne un coup dans le trépied ou si tu change la hauteur, la mise en station ne sera plus bonne.

Tu touche plus qu'AD et DEC pour orienter le tube: Ca tombe bien, ce sont les deux seuls axes avec flexibles.

2/ Les graduations en DEC

1,2,3... ce sont les dizaines.

Tu as en plus 5 graduations par chiffre.

24: valeur 2+2 graduations.

Ton tube qui regarde devant, c'est +90

Ton tube qui regarde derrière, c'est -90.

3/ Alpha, beta, gamma... Constellation

En fait, on donne la première lettre (Alpha) à l'étoile la plus brillante et ainsi de suite dans l'alphabet grec

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_grec

En général, les Alpha,Beta et Gama d'une constellation portent également un autre nom comme Deneb=Alpha Cygni.

4/ Etoile étalon

Tu as tes deux axes: DEC et AD.

En DEC, tu prends directement la coordonnée, ça bouge pas.

En DEC, c'est une coordonnée absolue.

Si ta ise en station est correcte, tu liras le DEC d'une étoile quant tu pointeras dessus. (pratique pour apprendre le ciel)

Le problème, c'est pour AD.

En fait, la terre tourne donc le repère en AD tourne également.

Impossible de simplement se fier aux graduations, il faut commencer par initialiser le cercle.

Pour ça, tu prends une étoile facile à repérer, tu pointe le tube dessus et tu la mets dans le champ de l'oculaire.

Le cercle AD tourne sur ta monture.

Tu touche uniquement le cercle AD (le tube doit pas bouger, mets les freins) pour afficher la valeur en AD de cette étoile étalon.

Ensuite, ton cercle AD est étalonné et tu peux t'en servir pour pointer ta cible.

Le seul petit problème, c'est qu'il faut un peu anticiper.

Une EQ1 ou EQ2 n'est pas d'une précision exemplaire.

Pas évident de pointer aux coordonnées avec.

Disons que les coordonnées sont assez précises pour pouvoir avoir le bidule dans le chercheur en partant d'une étoile pas trop éloignée.

5/ Etoile Jalon:

L'étoile (ou double, ou amas...) que tu as pointé après l'étalon, tu reste dessus un moment pour regarder

Tu peux t'en servir comme étoile jalon.

Pendant que tu regardais, tu as tourné ton tube en AD pour suivre la rotation terrestre.

Si tu regarde l'axe AD, tu verras que la coordonnée affichée n'est plus celle de l'astre mais qu'elle s'est décalée pendant que tu observais (de 5mn si tu as observé 5mn).

Tu tourne le cercle AD (surtout pas le tube, uniquement le cercle gradué) pour réafficher l'AD de cet astre là.

Là, tu peux repartir vers une autre cible aux coordonnées.

Souvenirs du 114

Avant de te servir des coordonnées pour des trucs durs à trouver, commence par mettre au point ta méthode.

Par exemple, tu te déplace d'un bout à l'autre d'une constellation, de la Alpha aux autres étoiles.

La Alpha te servira d'étoile étalon.

Là, tu t'entraineras au pointage aux coordonnées sans souffrir.

Une fois que ta technique sera au point pour les étoiles faciles, tu pourras t'en servir pour trouver des objets difficilement accessibles.

Avec une EQ1 ou EQ2, pas la peine de chercher la précision oculaire.

Si tu arrive à coup sur à avoir ton truc dans le chercheur, c'est bien.

une fois que la précision chercheur est là, tu pourras attaquer la précision oculaire de 25 ou 20.

Si tu es bricoleur, tu peux transformer un des flexibles en molette.

Si tu es pas bricoleur, tu préféreras dégager le flexible en AD et te servir de la roue de motorisation.

Le flexible en AD vient toujours casser les noix à se coincer contre le tube.

Pour la mise en station, je te conseille de mettre un des pieds du trépied grossièrement au nord.

Tu as le choix avec ta monture mais avec un pied vers le nord, le tube ira moins souvent se taper un pied quant tu pointeras vers le zenith.

Le 114, que de souvenirs :)

Bon ciel

Posté
Il y a deux méthodes pour pointer un objet avec ses coordonnées:

http://astrojbm.free.fr/fiches/pointage_aux_cercles/

Pour ma part je préfère l'absolu qui est à mon gout moins contraignante.

Lis bien ces 2 fiches, tu comprendras pourquoi il est nécessaire de jalonner sur une étoile.

Bonjour

Ton conseil est très bon mais pas pour la monture de zoulou18.

Les cercles ne doivent pas bouger devant leur index durant le

suivi, manuel ou aux moteurs : tant que l'on suit un astre, ses

coordonnées restent affichées.

Pas possible, le pointage absolu avec une EQ1 ou une EQ2.

Là, de petits trucs applicables avec une EQ1 ou EQ2:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

Et bien sûr, le pointage différentiel.

Le pointage absolu, pas possible avec une EQ1 ou EQ2.

Zoulou18:

En AD, on peut se demander quelle ligne de chiffres il faut regarder.

En haut ou en bas ?

Ca dépend de comment ton scope est tourné.

En fait tu regarde la ligne avec les chiffres qui réduisent dans le sens du suivi des astres.

L'AD, ça augmente vers l'est. C'est ça qui te donne la bonne ligne de chiffres à regarder pour le 0 à 24h

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.