Aller au contenu

Paramètrage spc900nc planétaire

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà, J'ai fait du CP avant et la je veux faire du planétaire et là j'ai un petit voir un gros problème! Je ne sais pas ce que c'est! Est-ce que cela provient de la turbulence atmosphérique, de la mise en température, de la collimation, du schmidt-cassegrain lui même ou de la webcam? Je n'ai jamais utilisé de SC avant et ma cam me servait uniquement au guidage!

Alors comme précisé dans un post précédent, mon soucis est que par exemple les images de saturne sont floues (cf montage image). j'essaie de vérifier la chaîne acquisition pour trouver mon problème. Comme il ne fait pas beau, je commence par la cam, je vérifie les paramètres. Pouvez vous me dire pour ceux qui utilise une spc900nc sous vista si vos paramètre sont les mêmes que moi (cf montage image)?

J'ai mis ma cam en mode optimisé couleur et il y a, lorsque je ne suis pas en full automatique, une tram bleu sur les images. Par contre en full automatique comme on le voit sur les images, elles disparaisent! Est-ce normal? Qu'en pensez vous? Avez vous eut des problème de floue comme moi sur saturne par exemple et d'où cela venait-il?

PS: Mes SC d'occas sont un LX6 10" et un LX90 8"

3608262590_a5f6d7d31f_o.jpg

Merci d'avance

BROXOT

Posté

salut moi j'ai un peu le meme probleme en faites. J'ai des images floue des que je mets le barlow car vu que mon porte oculaire et moisie la lentille le fais pencher et je suis plus au centre optique donc les images sont floue est que tu n'aurais pas remarquer du jeu sur ton crawford ?? sa pourrais venir de la je ne sais pas. Quand au parametre de ta cam faut pas le mettre en auto tu essaye d'avoir un gain minimum moi j'ai reussi ( la seul fois ) a avoir un bon resultat avec un gain a 30 et un temps d'expo assez long.

Mais si il y d'autre avis je suis preneur aussi je suis un peu dams la meme galere:be:

Posté

Bonjour Manich,

J'espère résoudre mon problème :) J'ai vérifié que la cam est bien enfoncée normalement. Pour les paramètres, je ne suis pas en automatique, c'est un exemple :). Mais je pense que les astrams débutant en planétaire ont forcément eu des images floues comme moi, donc je compte sur leur aide pour avoir des pistes pour trouver la source de mon problème, à vos bonnes âmes...

@+

BROXOT

Posté

Bonjour broxot

Je ne suis encore qu'un piètre débutant, mais si je peux t'aider,on sait jamais :)

j'ai un c8 et une spc900 optimisée. (Elle est en cours de modif SC)

je fais l'acquisition avec iris (pas grande importance).

Je n'ai pas constaté de trame avec ma cam (pour l'instant) :)

pour le pointage, avec la cam, je laisse les paramètres en "tout auto".

Dès que j'ai centré la planète visée, je fais une première mise au point. Je passe ensuite en manuel : 10im/s, le gain à 50% et je ne règle ensuite que la luminosité.

Je peaufine la mise au point pour finir.

J'essaye ensuite des captures de 120s

Je n'ai pour l'instant obtenu que des résultats "caca", trop de turbulence malheureusement.

J'accuse notoirement la turbulence, car avec la même façon de procéder, j'obtenais de meilleurs résultats avec mon 114/900 ! Je n'ose imaginer que le problème puisse venir de mon c8 !

Mais bon, je ne suis pas encore comme vous, passé maitre dans l'art de la MeS.

J'ai découvert depuis peu, comment faire une MaP par les aigrettes :(

Mon témoignage ne vaut donc pas grand chose...car je débute, encore et toujours, mais si quelque part dans mon post, un truc peux t'orienter, j'en serais heureux ;)

Posté

Merci astromagman,

Le seul fait de savoir que je ne suis pas seul dans la galère et que d'autre ont des problèmes similaire en planétaire me rassure! C'est donc probablement un problème de réglage soit du SC soit de la cam, car cela m'étonnerai que nos SC soit tous mort! J'ai la pêche, dès qu'il fera beau, je retourne au charbon pour essayer de trouver la solution...

Merci encore et à bientôt

BROXOT

Posté

bonjour

a) de mes souvenirs de l'an dernier , la MAP est l'étape décisive !!! => il faut passer du temps !!!

et comme le capteur est petit et que ça bouge c'est pas facile !!!!

B) pour la turbu , elle n'est pas une bonne chose => changer de site si c'est possible

c) enfin : continuez , ça va venir ,vos gestes vont êtres plus précis , plus rapides , vous allez progresser !!!

bon courage !

Posté

bonjour je debute aussi mais fait plusieurs essais je pense que la mise au point et la turbu sont les deux premieres causes et pour la couleur la balance des blancs en auto et restaurer parametre usine pour les cams optimisee

Posté

Bonjour et merci à vous deux,

Je pense aussi et de plus en plus que la collimation y est pour quelquechose à voir si quelqu'un à un retour d'experience...

BROXOT

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.