Aller au contenu

La Poste française : adieu le "J+1" ?...

roger15

Messages recommandés

Posté

La Poste française : adieu le "J+1" ?...

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Hier, j'ai eu un sentiment de honte en apprenant par les médias que La Poste française allait sans doute abandonner bientôt le fameux "J+1" qui faisait la fierté de tous les Postiers depuis le milieu du dix-neuvième siècle...

Pour les nouveaux de Webastro, je signale que si je suis (comme c'est inscrit dans mon "profil") "Retraité de La Poste et de France Télécom", j'ai travaillé à 85% à La Poste et à 15% seulement à France-Télécom (et encore, c'était au service social de la Direction Régionale d'Ile-de-France de France-Télécom, donc je n'y connais strictement rien, ou presque, dans les télécommunications côté technique... :( ), donc je suis surtout un ancien "Postier". Et du temps où je travaillais, d'abord dans cette administration puis dans cette entreprise publique, j'étais fier de contribuer modestement à mon échelon au respect du sacro-saint "J+1", c'est-à-dire que toute lettre postée au jour "J" dans n'importe quel bureau de poste de France métropolitaine devait être distribuée le lendemain, dans toutes les communes de la France métropolitaine ("J" + 1). C'est pour cela que la poste royale française a inventé en 1844 les services ferroviaires ambulants (dans lesquels j'ai longtemps travaillé), puis l'aviation postale intérieure. D'ailleurs, en tant que Formateur Principal au Centre Régional de Formation des Services Ambulants, j'organisais toujours, en fin de formation, une visite du centre de l'aéropostale à Orly. Et de voir de très près (et même de pouvoir monter à leur bord) les Fokker F27 et les Transall C160 (et de pouvoir même, avec l'accord des Commandants de bord d'Air-France, visiter le "cockpit" et surtout de poser toutes les questions possibles au personnel navigant, principalement sur les appareils permettant de se poser en pleine nuit, en plein brouillard, avec une vis