Aller au contenu

La Poste française : adieu le "J+1" ?...

roger15

Messages recommandés

Posté

La Poste française : adieu le "J+1" ?...

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Hier, j'ai eu un sentiment de honte en apprenant par les médias que La Poste française allait sans doute abandonner bientôt le fameux "J+1" qui faisait la fierté de tous les Postiers depuis le milieu du dix-neuvième siècle...

Pour les nouveaux de Webastro, je signale que si je suis (comme c'est inscrit dans mon "profil") "Retraité de La Poste et de France Télécom", j'ai travaillé à 85% à La Poste et à 15% seulement à France-Télécom (et encore, c'était au service social de la Direction Régionale d'Ile-de-France de France-Télécom, donc je n'y connais strictement rien, ou presque, dans les télécommunications côté technique... :( ), donc je suis surtout un ancien "Postier". Et du temps où je travaillais, d'abord dans cette administration puis dans cette entreprise publique, j'étais fier de contribuer modestement à mon échelon au respect du sacro-saint "J+1", c'est-à-dire que toute lettre postée au jour "J" dans n'importe quel bureau de poste de France métropolitaine devait être distribuée le lendemain, dans toutes les communes de la France métropolitaine ("J" + 1). C'est pour cela que la poste royale française a inventé en 1844 les services ferroviaires ambulants (dans lesquels j'ai longtemps travaillé), puis l'aviation postale intérieure. D'ailleurs, en tant que Formateur Principal au Centre Régional de Formation des Services Ambulants, j'organisais toujours, en fin de formation, une visite du centre de l'aéropostale à Orly. Et de voir de très près (et même de pouvoir monter à leur bord) les Fokker F27 et les Transall C160 (et de pouvoir même, avec l'accord des Commandants de bord d'Air-France, visiter le "cockpit" et surtout de poser toutes les questions possibles au personnel navigant, principalement sur les appareils permettant de se poser en pleine nuit, en plein brouillard, avec une visibilité nulle...) rendaient ces postiers en formation très fiers de l'objectif principal de La Poste du respect du "J+1" auquel, eux-aussi, modestement, ils participaient...

Et puis, hier, catastrophe !!!... j'apprends que La Poste française va sans doute abandonner le "J+1". Voir par exemple le site Internet du quotidien économique "Les Échos" : http://www.lesechos.fr/info/service/4872320-la-poste-est-prete-a-abandonner-le-j-1-pour-le-courrier-d-ici-a-2011.htm

Voici un extrait de cet article des "Échos" : « Le groupe public étudie la possibilité de ne garantir une livraison du courrier que deux jours après l'envoi, contre une journée actuellement. Cette mesure a des vertus écologiques, mais aussi financières. Les plus durs à convaincre seront sans doute les syndicats de l'entreprise.

Jusqu'ici, c'était simple. Pour envoyer vos étrennes à l'autre bout de la France à votre filleul, il suffisait de poster la lettre la veille. Du moins, c'était l'engagement de La Poste, qui tablait sur un taux de 90 % des lettres reçues le lendemain de l'envoi (J + 1) à l'horizon 2012, alors que celui-ci a atteint le niveau de 83,8 % l'an dernier (82,5 % en 2007). Les choses pourraient changer d'ici à 2011, année d'ouverture à la concurrence. Selon nos informations, La Poste envisage de passer à une garantie à J + 2. En clair, le groupe public s'efforcera que le courrier parvienne bien à son destinataire, mais deux jours après avoir été posté.

Pourquoi un tel revirement ? La Poste affirme à présent que la réception de lettres le lendemain de leur envoi ne répond pas à une forte demande. « D'après nos enquêtes, ce qui intéresse nos clients est le J + 1 en proximité et le J + 2 au niveau national », expliquait Jean-Paul Bailly, le président du groupe public, le 1er avril, auditionné par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. C'est particulièrement le cas pour les entreprises, qui représentent plus de 95 % des émetteurs de courrier. « Environ 90 % d'entre elles préfèrent se passer de la garantie du lendemain et sont plutôt sur des J + 2, voire J + 4 ou même J + 6 pour les courriers non adressés (les publicités) », explique un proche du dossier.

La demande ne serait donc pas vraiment là, pour un service qui se révèle coûteux pour La Poste, mais aussi pour la collectivité. Acheminer une lettre rapidement exigeant de nombreux moyens logistiques, et notamment l'utilisation d'avions volant de nuit. Le moins ambitieux J + 2 permettrait de desserrer l'étreinte. « Partir dans ce sens nous permettrait de réduire le recours à l'avion, d'utiliser les machines de façon plus complète et de reculer les heures de levée », jugées trop précoces par les entreprises, expliquait il y a deux mois devant les députés Jean-Paul Bailly. Un coup de pouce pour l'environnement, donc, mais aussi pour les finances du groupe public, qui en ont bien besoin. Selon nos informations, La Poste table désormais sur un recul de 7 % du volume de courrier cette année du fait de la crise économique, contre une prévision de 3 % budgétée en début d'exercice. »

Et savez-vous ce qui me fait le plus bondir dans cet article des "Échos" ? C'est qu'on justifie l'abandon du "J+1" par le "respect de l'environnement"... Eh bien, ça déplaira sans doute aux écologistes, ultra majoritaires sur ce forum Webastro, mais je l'affirme haut et fort (excusez-moi d'employer un terme très vulgaire, ceux qui me font l'honneur de lire mes messages sur ce forum savent très bien que ce n'est habituellement pas mon genre) : l'argument "respect de l'environnement" est UNE BELLE CONNERIE !!!... :mad: :mad: :mad:

Car que va-t-il se passer assez rapidement très peu de temps après l'abandon du "J+1" ? Eh bien, c'est très simple : très vite le facteur ne passera plus obligatoirement six jours sur sept pour distribuer le courrier dans toutes les communes de France, dans la ferme la plus isolée possible... Il faut savoir en effet, que très souvent dans des fermes très isolées, des personnes âgées s'abonnent au journal local, non point tant pour lire ce qu'il y a d'écrit dans ce quotidien mais surtout pour pouvoir discuter un peu avec le facteur, souvent la seule personne qu'elles voient dans la journée... Cela retarde leur départ à la ville pour une maison de retraite, et cela maintient une présence humaine qui entretient les abords de la ferme isolée, évitant que nos campagnes deviennent un véritable désert... Certes, tout cela importe peu aux écologistes citadins... :( :( :(

Je vous ai dit que très récemment j'étais allé à "La Roussière", au fin fond du Cantal, dans un endroit "au bout du monde", mais avec un "ciel noir d'encre" retrouver les astrophotographes Madame et Monsieur Chonum (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46847). Eh bien, il y a une chose que je n'ai pas dite lors de ce compte-rendu, c'est que le matin, alors que je préparais nos bagages pour repartir vers Maurs, j'ai eu le très grand plaisir de voir arriver, à cette demeure située véritablement au "bout du monde" une voiture jaune de La Poste du Cantal !... J'ai eu alors un sentiment de fierté envers mon ancienne entreprise !... :be: :be: :be: Depuis hier, j'ai plutôt un sentiment de "honte"... :mad: :mad: :mad:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

La question de l'argument écologique est à mon humble avis ici de toutes façons discutable, puisque le transport du courrier ne changera probablement pas, à l'exception de ne plus faire voler les avions de jour. C'est sûrement l'argument économique qui prime...

Posté

Sincèrement, je ne vois pas bien l'argument écologique dans leur raisonnement... si le temps de livraison change, la distance ne change pas et donc l'énergie utilisée pour faire parvenir le courrier aussi. Utiliser moins d'avions et plus de transport routier n'est pas vraiment le top de l'argument écolo :)

C'est à mon avis surtout une question de gros sous...

ps: ça fait très longtemps que la majorité de mon courrier (reçu et envoyé) arrive à j+2, je ne pensais pas que le j+1 était encore une garantie

Posté

Bonjour Roger15, :)

Il faut savoir en effet, que très souvent dans des fermes très isolées, des personnes âgées s'abonnent au journal local,

J'ai un doute sur le fait que cette mesure concerne également la distribution des quotidiens.

Je n'imagine pas très bien le facteur passer tous les deux trois jours seulement et avec sa pile de journaux des jours précédents.. Cela ne me semble pas très cohérent, et la poste risquerait ainsi de perdre de nombreux clients.

Posté

Bonjour,

J+1....en tout cas pas chez moi!.

Pis depuis qu'ils ont changé mon facteur la distribution est différente.Ben oui,

l'ancien facteur groupait mon courrier afin de finir plus vite le samedi et être

plus tranquille le lundi...je recevais le courrier que du mardi au vendredi??. :?:

Bon,bien sur j'espère que ce n'était qu'une exception qui confirmerait la règle.:rolleyes:

Hervé

Posté
mais surtout pour pouvoir discuter un peu avec le facteur, souvent la seule personne qu'elles voient dans la journée

Oui mais bon, le facteur passerait tous les jours comme avant, la différence serait qu'il apporte alors le courrier posté l'avant-veille au lieu de la veille.

La personne isolée a donc autant de visites du facteur qu'avant...

Par contre qu'en est-il du prix du timbre ? A service minimum, coût minimum... normalement !

Et là je doute que le prix baisse, je sais pas pourquoi !!!:be:

Posté
Oui mais bon, le facteur passerait tous les jours comme avant, la différence serait qu'il apporte alors le courrier posté l'avant-veille au lieu de la veille.

La personne isolée a donc autant de visites du facteur qu'avant...

Bonjour Mon Cher Icare, :)

Certes, mais pour des personnes âgées, outre le fait de pouvoir voir le facteur chaque jour, il y a une rubrique très importante : la rubrique nécrologique !... Et apprendre le décès d'une personne qu'on aimait bien (et qu'on serait allé saluer une dernière fois lors de son enterrement, du moins si on l'avait su à temps...) avec deux jours de retard risque fort de beaucoup les contrarier et de les inciter à se désabonner de leur quotidien favori... :(

Posté

J'en étais sûr, Roger a toujours un argument en réserve, il est fort ce Roger il est fort...

Néanmoins j'espère que tous les isolés de la France profonde ont aussi d'autres distractions que la rubrique nécrologique !

Les mots croisés, ou bien "Les feux de l'amour" par exemple ! LOL

Bonne journée à toi également.

Posté
Sincèrement, je ne vois pas bien l'argument écologique dans leur raisonnement... si le temps de livraison change, la distance ne change pas et donc l'énergie utilisée pour faire parvenir le courrier aussi. Utiliser moins d'avions et plus de transport routier n'est pas vraiment le top de l'argument écolo :)

Le train, plutôt.

Je n'ai aucune idée de la pertinence de l'argument écologique face à l'argument financier, mais son existence ne pose pour moi aucun doute. Si tu ne cherches pas à envoyer une lettre en urgence, tu les regroupes plus, et tu économise donc du transport (outre la différence de pollution assez forte entre train et avion).

Sinon, le J+1, jamais su qu'il existait. J'ai toujours cru que c'était J+3, et j'ai jamais vu une lettre m'arriver en un seul jour... Maintenant y'a le mail qui fait J+0. :be:

Posté
Maintenant y'a le mail qui fait J+0. :be:

Bonjour Florent, :)

On voit bien, vu ta réponse, que tu n'as que 23 ans... ;) J'ignore si tu as encore tes grands-parents, mais si c'est bien le cas, demande-leur combien de "mails" ils envoient par jour ?... :p Si tenté, d'ailleurs qu'ils aient un micro-ordinateur ;) et sachent s'en servir pour envoyer un "mail"... ;)

Posté

De toute façon, passer à J+2 ne sera qu'ouvrir les yeux.

J'ai parfois attendu 3 à 4 jours ces fameux J+1, 8 jours parfois pour des enveloppes un peu volumineuses.

Même les colissomos ne respectent pas les délais.

Alors J+1, je rigole doucement...

Posté

Moi aussi le J+1 me fait rire. Il énerve énormément mon père qui, comme toi, est un ancien postier qui a usé une partie de sa jeunesse dans les centres de tris la nuit (fais à la main), ou le J+1, était plus qu'un objectif de rentabilité; une fierté . Mais ça fais bien longtemps qui ça n'existe plus. A croire que l'automatisation du tri est moins rapide que le manuel. :be:

Posté
Bonjour Florent, :)

On voit bien, vu ta réponse, que tu n'as que 23 ans... ;) J'ignore si tu as encore tes grands-parents, mais si c'est bien le cas, demande-leur combien de "mails" ils envoient par jour ?... :p Si tenté, d'ailleurs qu'ils aient un micro-ordinateur ;) et sachent s'en servir pour envoyer un "mail"... ;)

On a installé un ordinateur à ma grand-mère, sous Ubuntu. Au début elle ne savait même pas ce qu'était une souris, là elle vient de découvrir la conversation instantanée avec webcam... :be:

Posté
On a installé un ordinateur à ma grand-mère, sous Ubuntu. Au début elle ne savait même pas ce qu'était une souris, là elle vient de découvrir la conversation instantanée avec webcam...

Souvenons-nous de la pub Club Internet avec Luce et Henri et le fameux "Mais tu ne sais pas cliquer, c'est avec le doigt, comme ça."

Posté

Hé oui, mon vieux Roger, tout fout le camp.

Il fût un temps ou les clients de France Télécom ( ça ne s'appelait pas comme ça à l'époque) devaient être dépannés en 48 h.

Et ça se faisait.

Certains même étaient dépannés avant d'avoir aperçu le problème.

Puis un jour quelqu'un a déclaré que c'était de la "surqualité". Il fallait rentabiliser les déplacements d'agent.

Conclusion, attendre que plusieurs pannes tombent dans un même coin avant d'envoyer un technicien. C'est plus rentable.

Et puis si les gens ne peuvent plus téléphoner pendant plusieurs jours ou même semaines, ils leur restera toujours la Poste pour écrire.

Mais pas à J+1. :be:

Jean-Pierre

Posté

Bonsoir Roger,

Ca fait longtemps que le J+1 est un fantasme, qui ne se réalise qu’exceptionnellement, et pourtant j’habite dans une grande ville de 100000 habitants en proche banlieue parisienne.

Comme a dit Isym44 tout fout le camp, le service public ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir, on supprime des liaisons ferroviaires, on ferme des tribunaux et des hôpitaux au non de la sacro sainte rentabilité et du profit, ce qui est proprement scandaleux quand il s’agit de la Santé.

Il paraît que c’est le progrès, si tu as le malheur de t’en plaindre on te prend pour un marxiste attardé et rétrograde…

J’ai bien fait d’attraper mon cancer récemment ;), dans 10 ou 15 ans j’aurais sûrement été moins bien soigné, quand les services de santé seront au même niveau qu’en Angleterre post Thatchérienne.

Sinon ma rééducation se passe bien, mon état de santé s’améliore de jour en jour mais j’ai appris aujourd’hui que le programme qui m’était prévu ne me ferait pas sortir avant la mi-juillet alors que je j'espérais en finir fin juin:confused:.

Mais bon, j’ai internet, le pc plein de musique, chessmaster, de la lecture, la télé, plein de visites de mes nombreux potes musiciens et de ma très dévouée épouse et surtout je suis toujours vivant, bref il serait indécent que je me plaigne.

Bonne soirée.

Posté

Moi qui aime l'écologie et qui la soutient du mieux que je peux...

Je vois pas...mais vraiment pas....quel est l'interêt écologique...???

Interdire les 4x4 en France, ça c'est écologique ! :be:

Posté

je plussois, le J+1 dans ma campagne on ne connait pas

d'ailleurs cela fait fort longtemps (comme VV) que les facteurs organisent (surement officieusement) leur tournée afin de distribuer le courrier 1 jour sur 2, c.a.d une demi tournée par jour afin de finir à l'heure

et oui les tournées ne cessent de s'allonger avec la croissance démographique, mais pas le nombre de facteur, et je ne parle pas du service rendu par les remplaçant qui jetent tout dans la première boite venue et finissent leur tournée à 10h quand le facteur habituel ne parvient pas à finir avant 13h ou 14h !!!

tout fout le camp mon bon roger, je te le dis, tout fout le camp

et je parlerais pas de la concurrence qui doit essayer de les battre dans la médiocritré ... ne pas etre capable de me livrer sous couvert d'un bug dans leur outil informatique ... no comment

Posté
Moi qui aime l'écologie et qui la soutient du mieux que je peux...

Je vois pas...mais vraiment pas....quel est l'interêt écologique...???

Interdire les 4x4 en France, ça c'est écologique ! :be:

Bonjour :

attendre qu'un camoin soit plein et roule tous les 2 jours au lieu d'en faire partir un à demi vide tous les jours ....ou un train ou un avion ...

ici c'est J +.... non je vais être méchant , et Danny Boon a déjà tellement bien décrit le guichet de la poste ......

Posté

C'est quoi le courier J+1 ? Ah oui, c'est le truc que t'envoies sur outlook et que ton destinataire reçoit le lendemain parce qu'il n'a pas allumé son PC avant ? Parce que je ne vois rien d'autre... Perso, je n'utilise pratiquement plus la poste en raison des autres moyens dont je dispose pour communiquer.

Et qu'on ne me parle pas de mes grands parents qui ne savent pas l'utiliser... Papi et mamie savent très bien envoyer un SMS ou m'appeler quand c'est nécessaire ;)

Alors on pourra aussi parler de la fracture numérique et tout le tralala mais bon dans une paire d'années ça sera oublié, non ?

Sans viser les personnes directement, en Belgique, la poste c'est certainement le service à la plus mauvaise image. Je ne compte plus le nombre de lettres que je n'ai jamais reçues. Et je ne compte pas les fois où j'arrive au bureau de poste avec un grand sourire et j'en ressors avec une furieuse envie de foutre des coups de pied au cul...

Tiens pour terminer (je sais, je suis énervé...), z'avez déjà pris un train en Belgique à 15:00 ? Z'avez senti l'odeur d'alcool ? La même qu'au guichet. :mad:. Alors je sais bien que tous ne sont pas comme ça (et d'ailleurs mon pote qui vient de me foutre une tole au tennis en est une preuve :be: ) mais ça prouve un gros malaise dans ce service public. Et le taux d'absentéisme est là pour appuyer ça: travailler à la poste en Belgique en 2009, ça ne doit toujours être drôle.

Allez non, c'est pas terminé. J'ai d'autres potes qui viennent du "privé" qui ont été embauchés en tant que consultants informatiques sur Bruxelles, la poste ayant embauché en masse pour essayer de se moderniser. Et bien ça n'est plus de la modernisation qu'il faut, c'est repartir de zéro. Enormément d'investissements n'ont pas été faits, comment voulez vous que ça marche convenablement ?

Bref, je ne suis pas content de la poste Belge, je ne suis pas le seul mais il y des raisons profondes à tout ça, au niveau de la strategie de ce service public.

Posté
Bonjour :

attendre qu'un camoin soit plein et roule tous les 2 jours au lieu d'en faire partir un à demi vide tous les jours ....ou un train ou un avion ...

ici à Tourrettes c'est J +.... non je vais être méchant , et Danny Boon à déja tellement bien décris le guichet de la poste ......

Au risque de détourner...Qu'est-ce que tu en sais ??

Ici, les facteurs sont souvent surchargés de courriers, et ne peuvent livrer qu'en 2 jours.

Alors si la surcharge s'accumule, ce n'est pas du J+2 mais du J+...

Alors hein...

Posté
Et qu'on ne me parle pas de mes grands parents qui ne savent pas l'utiliser... Papi et mamie savent très bien envoyer un SMS ou m'appeler quand c'est nécessaire ;)

Bonsoir Newton, :)

Laurent, eh bien ton Papi et ta Mamie sont beaucoup plus doués que moi, car je ne sais même pas comment on envoie un "SMS"... ;)

Posté

Bah eux non plus ne savaient pas. On leur a montré et noté sur un papier, et maintenant, plus de soucis. Quand on fait la cuisine et qu'on ne connait pas le plat, on suit la recette. Une fois qu'on la connait, on n'en a plus besoin. Le SMS c'est pareil. Et je suis content de dire que mon papi de 82 ans sait en envoyer :) Pas question d'être doué, juste suivre le mode d'emploi.

Posté

Il est vrai que je préfère de nos jours des moyens de communication pour tels qu'internet ou le fax pour raisons professionnels... mais La Poste m'est encore indispensable pour l'envoi de documents à des personnes qui ne possèdent ni ordi, ni fax.

Le J+1 hors département n'a jamais fonctionné chez moi. Donc je ne verrais aucun changement.

Maintenant, il faut avouer que l'objectif du gouvernement est de réduire le nombre de fonctionnaires. Du coup, les services offerts s'en ressentent puisqu'il y a moins de personnes pour les assurer.

Quand ces dits fonctionnaires font grève pour défendre le service public, demander de l'embauche pour assurer une certaine qualité, la population n'est pas derrière eux, râlant pour leur petit confort qu'ils perdent pendant 1 jour ou 2... et ne voyant pas à terme ce qu'il en coûtera si on n'écoute pas les grévistes.

Et souvent, ce sont ces personnes qui râlent quand le courrier ou le train n'arrive pas à l'heure :confused:

Posté
Le SMS c'est pareil. Et je suis content de dire que mon papi de 82 ans sait en envoyer :) Pas question d'être doué, juste suivre le mode d'emploi.

Bonjour Newton, :)

Laurent, je suis très content pour toi que ton grand-père de 82 ans sache comment envoyer un SMS. ;)

Pour être tout à fait franc, il m'est arrivé une seule fois d'envoyer une série de "SMS" : c'était suite au tsunami du 26 décembre 2004 où les trois opérateurs de téléphonie sans fil français (Orange, Bouygues Télécom et SFR) s'étaient pour une fois associés et avaient :

-1°) à la demande du Quai d'Orsay envoyé gratuitement et systématiquement un "SMS" à chacun de leurs abonnés français se trouvant dans un pays concerné par ledit tsunami pour leur demander d'envoyer le plus rapidement un message "SMS" à leurs proches en France pour leur faire savoir qu'ils étaient vivants ;

-2°) à la demande de la Croix-Rouge française permis à tous leurs abonnés (ce que modestement j'ai fait, en en envoyant une cinquantaine, pour l'unique fois où j'en ai utilisé la possibilité d'envoi de "SMS") d'envoyer à ladite Croix-Rouge un "SMS" (avec simplement un numéro à quatre chiffres, que j'ai oublié depuis, à composer sur le téléphone portable) dont le coût serait intégralement reversé aux sinistrés du tsunami... En plus, d'ailleurs, j'ai envoyé ultérieurement un chèque à la Croix-Rouge française pour les sinistrés du tsunami...

Je rappelle, pour ceux qui auraient la mémoire très courte, que ce tsunami fut la plus grosse catastrophe civile depuis plusieurs siècles en matière de bilan humain : il y a eu environ 280 000 morts ou disparus... :( :( :(

Posté

Je regrette beaucoup pour vous, mais il m'arrive de recevoir du courrier le lendemain de la mise en poste.

Exemple: billets de trains commandés Dimanche soir sur internet, reçus Mardi matin.

Il m'est aussi arrivé de recevoir du courrier dont l'adresse était hautement fantaisiste.

Quant à ceux qui critiquent Colissimo, je leur rappelle qu'ils peuvent faire jouer la concurrence, UPS, DHL, TNT, etc...

Jean-Pierre

Posté
je leur rappelle qu'ils peuvent faire jouer la concurrence, UPS, DHL, TNT, etc

Jamais eu aucun soucis avec UPS et DHL :)

Posté

Dernières nouvelles du front :

Un collissimo envoyé par ma soeur de la Hte Savoie jeudi dernier pour la fête des Mères !

Après un transit par la Corse , tampons faisant foi , il arrive hier matin dans le Vaucluse !

Nous voilà bientôt à J + 5 !

L' adresse était bonne puisqu' il est arrivé tout seul à bon port !

Sauf que le préposé n' a pas eu le courage de le remettre en mains propres et l' a glissé subrepticement dans la boite !

Mieux vaut en rire !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.