Aller au contenu

Erreur périodique d'une planchette équatoriale

Fred_76

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche un moyen de vérifier l'erreur périodique de ma planchette équatoriale en analysant les images prises directement avec mon appareil photo, c'est à dire sans webcam ni télescope. Est-ce qu'un tel logiciel existe ?

Est-ce que par exemple je peux utiliser la fonction Liveview du Canon EOS 1000D avec Iris pour lui faire croire que mon APN est une webcam ?

En effet, je suis en train de refaire ma planchette équatoriale, sur le même principe que l'ancienne, pour y installer mon tout nouveau EOS 1000D.

Avec ma nouvelle planchette en cours de fabrication, elle n'est pas encore achevée, j'ai réussi à prendre cette photo, ici un extrait d'une étoile bien détachée. L'APN est un EOS 1000D avec l'objectif 55-200 réglé sur sa focale de 200 mm, addition de 10 poses de 30 s, MES décalée pour avoir un filé. On se rend compte toute suite que mon montage préliminaire souffre d'une importante erreur périodique :

erreur-periodique.jpg

Ma planchette est réalisée avec un moteur PàP 400 pas/tour, un pignon de 16 mm de diamètre, une courroie pas trop tendue et installée à l'envers (crantage à l'extérieur), et une roue de 96 mm de diamètre qui entraine une tige filetée M6 en inox à 1 tour/minute. La vitesse de rotation de la tige filetée et de la grande roue est de 1 tour/minute, le pignon tourne à 6 tours/min (soit 1 tour/10 sec) et le moteur tourne à la vitesse d'un pas toutes les 1/40 s (soit une fréquence de 40 Hz que je contrôle avec un petit fréquencemètre).

À vue de nez, on peut dire que l'EP principale a une période de 1 min et oscille autours de +/- 7,5 pixels soit +/- 44 arc.sec, ce qui est très moche. La période de 1 minute montre que c'est la façon dont je fais tourner ma tige filetée qui est en cause, et j'ai corrigé (j'espère) ce problème ... mais le mauvais temps m'empèche de vérifier la correction.

La tige filetée entraine un chariot qui pousse le bras support de l'APN via une came qui corrige l'erreur tangente. Tout est sur roulement à billes (des roulements de roller) et les parties qui vibrent sont montées sur des roues de roller qui, par leur élasticité, permettent de transmettre moins de vibration à la planchette.

J'aimerais bien calculer plus en détail l'EP de mon montage, mais je n'ai ni téléscope ni Webcam pour utiliser les logiciels dont vous parlez (Iris + Peas). Qui connait un logiciel ou une méthode pour m'affranchir de la Webcam et du télescope et affiner encore ma monture ?

A+

Fred

PS : en tous cas, la première chose qui me rassure, c'est que les vibrations du moteur p-a-p qui tourne à 40 Hz ne sont pas visibles.

PS2 : sujet déplacé de la rubrique "Bricoleurs"

Posté

Salut Fred

Apparemment tu fais déja une bonne approche de ton erreur avec ton APN à 200 mm.

Mais je doute que tu puisses vraiment affiner la mesure sans passer par un enregistrement de l'étoile guide via un soft de guidage (?).

Et manuellement je ne vois pas trés bien comment faire car il faut que ce soit assez précis.

Bref, le mieux est de pratiquer avec ton APN, comme tu l'as fait, mais en utilisant une focale un peu plus longue si possible, afin d'avoir une dérive plus grande et mieux visible.

Procéder de cette façon en visualisant le tracé de l'étoile sur 2 ou 3 mn par exemple (une seule pose suffit si l'étoile est assez lumineuse) aprés avoir travaillé sur la monture.

L'objectif étant d'avoir un tracé le plus rectiligne possible, ou rectiligne sur des périodes assez longues.

Christian

Posté
Salut Fred

Mais je doute que tu puisses vraiment affiner la mesure sans passer par un enregistrement de l'étoile guide via un soft de guidage (?).

Christian

Merci pour ton aide Christian.

Effectivement, il faut se servir d'un logiciel de tracking du mouvement. Comme je n'ai ni telescope ni webcam, je dois faire avec mes moyens. C'est possible car on peut, avec EOS MovRec, transformer son Canon EOS (ceux avec Liveview) en sorte de webcam. Mais Iris ne sait pas reconnaitre le fichier sorti par MovRec, il faut le convertir avec VirtualDub.

Ensuite, une fois mon film converti, je peux le mouliner dans Iris (commande TRACK) pour en sortir les fichiers DX.DAT et DY.DAT qui peuvent être interprétés par PEAS.

Ouf ... c'était long mais ça marche. J'ai testé l'ensemble avec ... le suivi d'une feuille d'arbre qui balançait au gré du vent (faute de PC portable pour m'installer dehors la nuit et de ciel dégagé) : ça marche.

J'attends donc :

- d'acheter un PC portable (je pense à un ultra-compact, style eeePC)

- un ciel dégagé

- du temps entre les tx de ma cuisine

A+

Fred

Posté

sinon tu détermine le champ exacte de ton matos .

Tu aura angle vue par chaque pixel .

Là tu pourra calculer erreur.

Posté

Avec les belles soirées de juin (trop courtes) voici le résultat de la modif sur ma planchette équatoriale. Il s'agit d'une pose composée de 26 images de 30 s, soit env. 14 min en cumul (avec les intervales entre poses), avec le 55-200 du Canon EOS 100D à 200 mm (eq. 320 mm en plein format). Par erreur la sensibilité était réglée sur 1600ISO et le diaph à ... 18. L'image est grossie d'un facteur 2. Il n'y a pas de registration pour voir le filé.

res.jpg

Les modifs que j'ai faites sont concluantes. Il n'y a plus cette grosse erreur de 1 minute de période. Il reste une légère dérive en AD, mais elle est due aux tolérances de fabrication de la came correctrice. La dérive est inférieure à la taille de l'étoile de l'image, je la considère donc comme négligeable.

err-planch.jpg

Voici une comparaison des erreurs avant et après la modif sur ma planche. Cette modification a consisté en :

- un réalignement de la coaxialité de la tige filetée d'entrainement dans les roulements à billes ;

- un peu moins de tension dans la courroie.

Je vois encore un peu l'effet de va-et-viens décrit par S. Bertollero sur son site (mes roulements ne sont pas des rotules, une erreur de coaxialité de la tige avec l'axe des roulement provoque donc un mouvement de va-et-viens axial de cette tige). Il y a encore quelques progrès à faire !

L'erreur à longue période est dûe comme je le disais, aux tolérances de fabrication de la came correctrice. La tolérance de fabrication de la pièce est de l'ordre de 1 à 2/10e de mm, ce qui correspond à environ 3' - 4' mais la cette déviation se passe sur, en gros, 20 à 30 minutes. Cela limite l'utilisation de ma planchette pour des temps de pose (à 320 mm de focale) de 2 à 3 minutes max, puis une registration est nécessaire pour réaligner tout le monde. Par contre il va falloir que je chiade la mise en station car pour cette focale, c'est la cause principale d'erreur de suivi.

=> AVIS : je recherche un viseur polaire de qualité moyenne, si qqu'un en a un qui traine depuis des lustres dans ses cartons, je suis preneur !

Bref, cet essai valide la conception de ma nouvelle planchette pour des poses longues à longues focale (pour un APN) : 2 min @ F 300-400 mm (plein format), là où les planchettes classiques sont habituellement limitées à des courtes focales < 150 mm (plein format).

Je vais donc décrire ma nouvelle planchette sur mon site. Les détails viendront !

A+

Fred

• 1 mois plus tard...
Posté

Voilà des nouvelles de Pépette (c'est le nom de ma planchette équatoriale maintenant).

Pour réduire les vibrations causées par le moteur, j'ai inséré des joints mousses un peu partout et surtout, désolidarisé l'axe du moteur de l'axe de la petite roue d'entrainement de ma monture. Les deux axes sont maintenant reliés par le biais d'un joint caoutchouc taillé dans une chambre à air de vélo, et tenu en place par deux serres-joints de plomberie.

Maintenant on ne sent plus (ou presque) de vibration à la main sur l'appareil photo, et on n'entend presque plus rien ce qui fait que je me demande parfois si Pépette tourne toujours !

Voici la trace laissée par une étoile prise avec une vitesse de suivi volontairement augmentée de 50% pour avoir un filé. Chacun des 2 segments de filé correspond à 12,6 tours de tige filetée, soit une excursion de 3.14° d'arc.

suivi3.jpg

Il ne me reste plus qu'à installer un viseur polaire pour assurer une bonne MES ce qui me permettra d'utiliser mon téléobjectif (le Canon 55-200 EF-S II USM livré avec l'EOS 1000D) au maximum (équivalent à un télé de 325 mm en 24x36). Je pense ainsi pouvoir tenir des poses de 1 minute, peut être 2 ou un peu plus avec ma planchette équatoriale.

Bref, maintenant je n'ai plus qu'à attendre un moment propice pour prendre des photos en toute sereinité.

Je réitère ma demande, si quelqu'un a un viseur polaire ou un chercheur réticulé 6x30 qui traine dans un carton, cela m'interesse. Contactez moi.

A+

Fred

Posté

Je n'avais pas mis de photos prises avec Pépette. En voici une de M31 dans Andromède, réalisée pendant mes vacances AVANT la modification sur l'accouplement du moteur.

APN : Canon EOS 1000D

Obj. : Canon 55-200 EF-S II USM, 200 mm @ F:5.6

Pose : 14,5 min (29 x 30 s)

Iris + Photoshop

La qualité est médiocre en raison des vibrations que je n'avais pas encore assez supprimées, de la mise en station très approximative, de la vitesse de suivi pas encore au point, de la buée qui commençait à se coller sur l'objectif, de la température ambiante (il faisait encore 24 °C à minuit !!!) et enfin d'une PL non négligeable.

m31-2.jpg

(cliquer ici pour un zoom plein format sur M31)

A+

Fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.