Aller au contenu

Recherche avis d'utilisateurs du Nagler 12 type4

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Eh oui, aprés mon fil sur les Naglers 11 et 13, Titix me propose un Nagler 12, donc juste situé entre les deux, et qui me donnerait un grossissement de 1 D avec mon tube !

Certe cet oculaire semble plutôt imposant et lourd par rapport aux autres naglers cités, quid de ses qualités optiques ?

Invité Praden22
Posté

Salut,

comparativement aux T6, le 12mm est un T4 ... La différence ?

Principalement dans le poids, le relief d'oeil plus élevé et le prix neuf (>300€) mais double coulant je crois !

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=TVN12

http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=11

Exemple pour un 300/1500:

http://www.televue.com/engine/calculate3b.asp?NoBack=True&focal_length=1500&fl_unit=mm&aperture=305&a_unit=mm&fratio=5&_2in=yes&sortby=SortTrueField&SUBMIT1=CALCULATE

Qualitativement apres, mise à part un bord de champ "un peu mieux corrigé" (d'apres les dires ???) c'est pareil !

Tout dépend à quel prix on te le propose ???

Grosso modo ... :be:

Eh oui, aprés mon fil sur les Naglers 11 et 13, Titix me propose un Nagler 12, donc juste situé entre les deux, et qui me donnerait un grossissement de 1 D avec mon tube !

Certe cet oculaire semble plutôt imposant et lourd par rapport aux autres naglers cités, quid de ses qualités optiques ?

Posté

J'ai.

Autant je n'aime pas trop les T6 (si si c'est possible) car je ne les trouve pas super confortables, autant le T4 est une pantoufle avec son relief d'oeil correct et sa bonnette à "clics".

Le champ est correct, juste un peu de coma au bord du champ (sur un SC F/D 10).

Par contre il est à double coulant, et il est assez lourd.

Pour tout dire, je n'ai pas été "boulversifié" par les Naglers T6 que j'ai testé et je préférerai sacrifier 10° pour plus de confort. En l'occurrence, ce type 4 offre les deux, c'est déjà pas mal.

Quitte à prendre un T4, je crois que je préférerai avant testé un Pentax...

Posté
J'ai.

Autant je n'aime pas trop les T6 (si si c'est possible) car je ne les trouve pas super confortables, autant le T4 est une pantoufle avec son relief d'oeil correct et sa bonnette à "clics".

Le champ est correct, juste un peu de coma au bord du champ (sur un SC F/D 10).

Par contre il est à double coulant, et il est assez lourd.

Pour tout dire, je n'ai pas été "boulversifié" par les Naglers T6 que j'ai testé et je préférerai sacrifier 10° pour plus de confort. En l'occurrence, ce type 4 offre les deux, c'est déjà pas mal.

Quitte à prendre un T4, je crois que je préférerai avant testé un Pentax...

Un Pentax neuf n'est pas au même prix, surtout depuis l'augmentation faramineuse (voir mon post ouvert à ce sujet)

Le Nag12 m'est proposé au prix ~d'un Type 6 neuf !?

Donc d'aprés toi, le Nag12 type 4 se "rapproche" des Pentax !?

Posté

En tout cas, le T4 est bien plus confortable que le T6 à mon avis.

Entre T6 et T4, au même prix, le T4 est une bonne affaire SI le poids et le double coulant ne te gênent pas.

Pour le Pentax je ne sais malheureusement pas.

Posté
En tout cas, le T4 est bien plus confortable que le T6 à mon avis.

Entre T6 et T4, au même prix, le T4 est une bonne affaire SI le poids et le double coulant ne te gênent pas.

Pour le Pentax je ne sais malheureusement pas.

Donc pour toi, ce serait plutôt une bonne "affaire" !?

Pas beaucoup d'utilisateur de cet oculaire !? :(

Posté

Je pense tout l'inverse de mon camarade sur le confort du N12T4.

Autant, pour ses qualités optiques, il est légèrement devant le N13T6, autant je le trouve moins confortable. :confused:

Ne portant pas de lunettes pour l'observation, je trouve son relief d'œil trop long et la bonnette à clic-stop qui se rétracte quand tu t'appuies dessus alors qu'elle est sensée être là pour ça, ça m'agace. En position basse, je n'arrive pas à me placer correctement dans l'axe et j'ai les ombres volantes qui apparaissent. Le N13 avec ses 15mm de relief d'œil permet d'appuyer son arcade sur la bonnette caoutchoutée pour se caler confortablement sans que les cils touchent la lentille et parfaitement dans l'axe. Ses défauts : l'image est plus chaude et la correction en coussin est moins bonne au bord du champ.

Pour moi, le N13T6 est plus exploitable et je ne l'échangerais pas contre le N12T4. :p

Devant des avis aussi contradictoires, je ne peux que t'engager à les essayer tous les 2 pour évaluer quels sont les défauts rédhibitoires et ceux que tu peux tolérer, sachant que ce sont d'excellents oculaires tout de même, tant l'un que l'autre.

Maintenant, pour les départager, tu as l'Ethos 13 qui remporte tous les suffrages : confort et correction exceptionnels!!! :rolleyes:

Posté

Les américains considèrent les T4 comme les meilleurs nagler... Je possède les 17 et 12 et j'en suis très content, maintenant je ne les ai pas comparés au T6... Le relief d'oeil est important, le réglage de la bonnette et la position de l'oeil sont essentiels si tu ne veux pas patir des ombres volantes (plus sensibles sur le 12 que sur la 17)...

Je crois qu'il est difficile de se faire une idée sur ces oculaires s'ils ont été testés rapidement.

Je ne peux donc te guider plus, l'idéal serait en fait de comparer le 12 et le 13 avant d'acheter...

maintenant si c'est pour utiliser avec ton mewlon, tu sais ce que j'en pense ;-))

Posté
Je pense tout l'inverse de mon camarade sur le confort du N12T4.

Autant, pour ses qualités optiques, il est légèrement devant le N13T6, autant je le trouve moins confortable. :confused:

Ne portant pas de lunettes pour l'observation, je trouve son relief d'œil trop long et la bonnette à clic-stop qui se rétracte quand tu t'appuies dessus alors qu'elle est sensée être là pour ça, ça m'agace. En position basse, je n'arrive pas à me placer correctement dans l'axe et j'ai les ombres volantes qui apparaissent. Le N13 avec ses 15mm de relief d'œil permet d'appuyer son arcade sur la bonnette caoutchoutée pour se caler confortablement sans que les cils touchent la lentille et parfaitement dans l'axe. Ses défauts : l'image est plus chaude et la correction en coussin est moins bonne au bord du champ.

Pour moi, le N13T6 est plus exploitable et je ne l'échangerais pas contre le N12T4. :p

Devant des avis aussi contradictoires, je ne peux que t'engager à les essayer tous les 2 pour évaluer quels sont les défauts rédhibitoires et ceux que tu peux tolérer, sachant que ce sont d'excellents oculaires tout de même, tant l'un que l'autre.

Maintenant, pour les départager, tu as l'Ethos 13 qui remporte tous les suffrages : confort et correction exceptionnels!!! :rolleyes:

Bah l'Ethos est bien trop cher !! :cry:

Ce relief d'oeil, c'est tout le problème ! Je peste aprés mon TV plossl 8mm pour son trop faible relief d'oeil...je trouve celui du 18 taka assez confortable, mais je ne sais pas de combien il est...je pense 12/15mm, alors plus je ne sais pas, jamais essayé. :?:

Les américains considèrent les T4 comme les meilleurs nagler... Je possède les 17 et 12 et j'en suis très content, maintenant je ne les ai pas comparés au T6... Le relief d'oeil est important, le réglage de la bonnette et la position de l'oeil sont essentiels si tu ne veux pas patir des ombres volantes (plus sensibles sur le 12 que sur la 17)...

Je crois qu'il est difficile de se faire une idée sur ces oculaires s'ils ont été testés rapidement.

Je ne peux donc te guider plus, l'idéal serait en fait de comparer le 12 et le 13 avant d'acheter...

maintenant si c'est pour utiliser avec ton mewlon, tu sais ce que j'en pense ;-))

Ben, oui, pour le mewlon ! ;)

Pour comparer, ça va pas être possible ! :(

Me voilà bien embarassé !

Posté
Me voilà bien embarassé !

Jamais essayé de T4, mais je suppose que la qualité doit être très proche des T6; par contre pour moi le poids serait rédhibitoire. J'ai le type 6 de 13mm, 185g, franchement comparé aux 460g du type 4 de 12mm, je n'hésite pas. Si ça peut t'aider...

Posté
Jamais essayé de T4, mais je suppose que la qualité doit être très proche des T6; par contre pour moi le poids serait rédhibitoire. J'ai le type 6 de 13mm, 185g, franchement comparé aux 460g du type 4 de 12mm, je n'hésite pas. Si ça peut t'aider...

C'est vrai que le poid me fait un peu "peur" aussi !!

Me revoilà à mon point de départ, mon topic "Nag. 13 ou 11" ?! :confused:

Posté

Bonjour

Pour Chonum, pourquoi le 12 serait rédhibitoire pour un dobson, ou aurais je mal compris?

marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.