Aller au contenu

Contre la pollution lumineuse....

Messages recommandés

Posté

....en allemagne, il est un moyen expérimental dans plusieurs petites villes.....

Le but étant à la base l'économie d'énergie, et dépense réduite d'électricité, ça peut servir la lutte contre la pollution lumineuse..

c'est un principe simple: à 21h toutes les lumières de la ville sont éteintes...et chaque luminaire est équipé d'un numéro particulier permettant à la personne qui a besoin de l'éclairage pour rentrer chez elle, d'en demander l'éclairage à partir d'une connexion de son portable...via un modem....

gain d'énergie, gaspillage annulé, et 40% d'économie pour la facture de la ville....

et du plaisir pour les regards tournés vers les cieux...

La lumière à la carte en quelque sorte....:wub:

Posté
....en allemagne, il est un moyen expérimental dans plusieurs petites villes.....

Le but étant à la base l'économie d'énergie, et dépense réduite d'électricité, ça peut servir la lutte contre la pollution lumineuse..

c'est un principe simple: à 21h toutes les lumières de la ville sont éteintes...et chaque luminaire est équipé d'un numéro particulier permettant à la personne qui a besoin de l'éclairage pour rentrer chez elle, d'en demander l'éclairage à partir d'une connexion de son portable...via un modem....

gain d'énergie, gaspillage annulé, et 40% d'économie pour la facture de la ville....

et du plaisir pour les regards tournés vers les cieux...

La lumière à la carte en quelque sorte....:wub:

Bonjour,

Je trouve ça anti-démocratique.

Le portable érigé en interface sans laquelle tu n'existe plus.

Entre la PL et le respect de l'égalité des citoyens, l'égalité me paraît beaucoup plus importante.

Si la lutte contre la PL et pour l'écologie est à ce prix, c'est écoeurant.

Une personne sans portable considérée comme un citoyen de seconde zone.

L'état qui se joint à la pression sociale pour pousser à l'équipement en terminaux et interfaces spécifiques.

Celui qui se ballade avec une lampe de poche ou sans lumière affiché comme fauché ou looser notoire.

Quant on voit le cout écologique de remplacement d'un portable, vaut mieux laisser la lumière allumée si c'est au prix d'un changement pour un plus neuf qui aura les capacités de contrôle nécessaires.

Là, je dis vraiment pas bravo.

Y'a d'autres façons de lutter contre la PL que l'établissement d'une société à castes basée sur la technologie.

Un simple bouton à minuterie aurait fait aussi bien.

Du green washing dans toute sa splendeur.

C'est samsung ou siemens qui a équipé la ville ?

Le but, c'est pas de réduire la PL.

Le but, c'est de faire d'une certaine sorte de portable (porte monnaie, identification, communication urbaine)

une nouvelle base nécessaire à la reconnaissance d'un être humain avec de gros marchés à la clef.

Encore une fois, un simple bouton poussoir sans wifi, sans centre de commande et sans liaison internet aurait fait au moins aussi bien à moindre cout.

Comptez pas sur moi pour applaudir n'importe quoi au nom de l'écologie ou de la lutte contre la PL.

Bon ciel

Posté

:cool: On se caâââlme... C'est un sujet qui a déjà été discuté sur le forum. :rolleyes:

J'avais posé la question de l'usage exclusif depuis un tel dit "portatif". Cela fonctionne aussi depuis une ligne dite "fixe" (voir question #3 et réponse #4)

:cool:

Posté
:cool: On se caâââlme... C'est un sujet qui a déjà été discuté sur le forum. :rolleyes:

J'avais posé la question de l'usage exclusif depuis un tel dit "portatif". Cela fonctionne aussi depuis une ligne dite "fixe" (voir question #3 et réponse #4)

Bof,

Tu m'enlèveras pas de l'idée qu'un bête bouton poussoir ferait au moins aussi bien.

Au moins, il faudrait en avoir besoin pour allumer la lumière et pas besoin de téléphone et tutti-quanti.

Pas besoin non plus qu'on sache que Paul Durand passera par la rue des moulins de 22h à 22h15.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Entre la PL et le respect de l'égalité des citoyens, l'égalité me paraît beaucoup plus importante.

Si la lutte contre la PL et pour l'écologie est à ce prix, c'est écoeurant.

Une personne sans portable considérée comme un citoyen de seconde zone.

L'état qui se joint à la pression sociale pour pousser à l'équipement en terminaux et interfaces spécifiques

Là, je dis vraiment pas bravo.

Encore une fois, un simple bouton poussoir sans wifi, sans centre de commande et sans liaison internet aurait fait au moins aussi bien à moindre cout.

Comptez pas sur moi pour applaudir n'importe quoi au nom de l'écologie ou de la lutte contre la PL.

Bon ciel

il ne fallait pas forcément retenir que le fait que ce soit un portable...ça pourra peut-être être aussi bien une télécommande..ou bref va savoir....

ce qui est à retenir, c'est qu'ainsi des quartiers entiers sont restés dans l'obscurité sans besoin d'éclairage...ils éclairaient quoi alors avant????

pas besoin de s'énerver.......:mad:

et puis ton bouton poussoir...il sert à quoi à distance..si c'est pour éclairer une fois arrivé au pied du réverbère.....nan mais!!!

je pensais plus à des cellules de détection de mouvement...j'en ai installée une pour la lumière de ma porte, quand j'arrive tard....et ça, c'est plutôt pas mal...

et puis arrête de crier si fort sinon je :cry:

Posté

d'avoir donc doublé le sujet.....:(

Posté

pas besoin de s'énerver.......:mad:

et puis arrête de crier si fort sinon je :cry:

Bonjour,

Ou est ce que je crie ?

Quant tu lis, tu imagine ce que tu veux.

C'est toi qui lis des cris.

Faut pas être susceptible comme ça, surtout quant c'est pas ton projet :D

L'idée, je la trouve vraiment pas bonne.

Parce que justement le téléphone est dans le coup.

Des solutions technologiques, y'en a tout de même d'autres pour un simple interrupteur. :rolleyes:

Quant j'entre dans un immeuble, il fait noir, je trouve la veilleuse qui m'indique ou appuyer et ça marche très bien comme ça.

Pareil pour l'interrupteur dans la cuisine, dans la salle de bain...

J'ai pas besoin d'un phone pour allumer mes chiottes, et pourtant il y fait noir :D

Alors détecteur de mouvement, bouton, truc qui s'allume quant on claque dans les mains...

Autre chose qu'un portable avec Cap Kenedy qui lance les lumières :p

PS: Je crie pas, je dis rien, je tape même pas comme une brute sur le clavier.

Prends pas la mouche comme ça ;)

:beer:

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Ou est ce que je crie ?

Quant tu lis, tu imagine ce que tu veux.

C'est toi qui lis des cris.

Faut pas être susceptible comme ça, surtout quant c'est pas ton projet :D

L'idée, je la trouve vraiment pas bonne.

Parce que justement le téléphone est dans le coup.

Des solutions technologiques, y'en a tout de même d'autres pour un simple interrupteur. :rolleyes:

Quant j'entre dans un immeuble, il fait noir, je trouve la veilleuse qui m'indique ou appuyer et ça marche très bien comme ça.

Pareil pour l'interrupteur dans la cuisine, dans la salle de bain...

J'ai pas besoin d'un phone pour allumer mes chiottes, et pourtant il y fait noir :D

Alors détecteur de mouvement, bouton, truc qui s'allume quant on claque dans les mains...

Autre chose qu'un portable avec Cap Kenedy qui lance les lumières :p

PS: Je crie pas, je dis rien, je tape même pas comme une brute sur le clavier.

Prends pas la mouche comme ça ;)

:beer:

Bon ciel

je plaisantais!!!!!...et puis suis pas susceptible d'abord......:b:

;-)

je comprends ton discours, moi je n'ai vu que les points positifs....donc je ne fus pas objective du tout....

merci de mettre de la sauce à ma salade......:p

Posté
Ca risque de faire jaser, ce genre de phrase :D

:dehors:

oui mais non...enfin tu as compris ce que je voulais dire....mettre du piment dans l'affaire...ben en provence, on dit comme ça!!!:cool:

Posté

Et puis, si le bouton-poussoir marche aussi bien que sur nos feux rouges....

Posté
Et puis, si le bouton-poussoir marche aussi bien que sur nos feux rouges....

oui, ben on est pas couché!!!!!

Posté
oui, ben on est pas couché!!!!!

Sur la plupart de ces bouquets de lampadaire boule en France, c'est vrai qu'un déclencheur serait vraiment pas une mauvaise idée.

C'est le genre de lampadaire malfoutus qu'ils aiment bien installer dans des endroits ou on a surtout une circulation pédestre rare.

On peut pas dire qu'ils servent à la sécurité routière.

La plupart du temps, ils servent juste à éclairer les essaims de bestioles qu'ils attirent.

C'est vrai que s'ils éclairaient uniquement sur demande ou besoin, ce serait déjà un moindre mal.

Ce que je comprends pas bien, c'est qu'on aime avoir en pleine nuit de la lumière comme en plein jour et que quant les moustiques et autres bestioles rappliquent on sort l'insecticide.

De plus en plus courant surtout avec la nouvelle mode de déco des jardins.

Du moment que c'est en ampoules basses consommation et diodes :be:

Ben je préférais les nains de jardins et géraniums, tant qu'à faire.

Vivement que ça devienne kitsch et de mauvais gout, ces lumières à deux balles.

Bon ciel

Posté
Sur la plupart de ces bouquets de lampadaire boule en France, c'est vrai qu'un déclencheur serait vraiment pas une mauvaise idée.

C'est le genre de lampadaire malfoutus qu'ils aiment bien installer dans des endroits ou on a surtout une circulation pédestre rare.

On peut pas dire qu'ils servent à la sécurité routière.

La plupart du temps, ils servent juste à éclairer les essaims de bestioles qu'ils attirent.

C'est vrai que s'ils éclairaient uniquement sur demande ou besoin, ce serait déjà un moindre mal.

Ce que je comprends pas bien, c'est qu'on aime avoir en pleine nuit de la lumière comme en plein jour et que quant les moustiques et autres bestioles rappliquent on sort l'insecticide.

De plus en plus courant surtout avec la nouvelle mode de déco des jardins.

Du moment que c'est en ampoules basses consommation et diodes :be:

Bon ciel

poussent plus vite que des fleurs.....éclairage perdu dans le ciel au maximum....

et tu me fais sourire en faisant allusion au déco de jardin......j'ai cru un jour voir une soucoupe extra-terrestre dans le jardin de mon voisin tellement ça clignotait de toutes les couleurs....:b: (j'en profite pour remercier les chats du quartier qui ont fini par tout déglinguer..lol)

Posté

Ce qui me parait excellent sur le fond, dans cette évolution, c'est qu'on amène l'idée que l'éclairage n'a pas d'intérêt en soi, qu'il faut le justifier par le passage de quelqu'un. La réapparition des fins, dans une démarche uniquement guidée par les moyens, jusqu'ici.

Une brèche dans l'idéologie lumière. :)

Si cela se généralise, il sera impossible de ne pas remettre en cause les "mises en lumières" 24/24 des monuments et autres sites.

Posté
Ce qui me parait excellent sur le fond, dans cette évolution, c'est qu'on amène l'idée que l'éclairage n'a pas d'intérêt en soi, qu'il faut le justifier par le passage de quelqu'un. La réapparition des fins, dans une démarche uniquement guidée par les moyens, jusqu'ici.

Si cela se généralise, il sera impossible de ne pas remettre en cause les "mises en lumières" 24/24 des monuments et autres sites.

la brèche existe, et il n'y a plus qu'à s'y engouffrer...même si c'est plus difficile qu'il n'y parait....

de toute façon, pour les monuments........si on pleure la première fois qu'on arrive sur Avignon de nuit pour la beauté, on pleure après à la facture et devant son scope perdu au fond du jardin qui ne peut plus rien donner....:cry:

Posté

Surtout, le jour ou on acceptera que la nuit, il fait noir :p

Normalement, on aurait pas besoin de beaucoup plus de lumière qu'à la pleine lune en fait.

Si on allume de la lumière à la demande forte comme un balisage de piste d'avion, ça me plait pas vraiment

-> La plupart des lumières de parking sur détecteur de mouvement.

C'est surement dans la nature humaine.

Un gars qui met la clim au mois d'aout met une température qu'il jugerait trop froide en septembre :p

Quant on chauffe en hiver, on trouverait ça trop chaud en juillet :D

Pareil pour la lumière.

La nuit, on veut autant de lux qu'un beau jour ensoleillé.

Bon ciel

Posté

Surtout quand on dort!!!

En fait, je pense que ce mode de réglage devrait se faire sur des heures logiques. T'éteint la lumière plus tôt en été qu'en hiver et en théorie tu l'allumes plus tard...

Il est évident que les lumières servent pas à la circulation, la preuve, les lumières de la A15 marchent plus et y'a moins d'accident

Posté
Surtout quand on dort!!!

En fait, je pense que ce mode de réglage devrait se faire sur des heures logiques. T'éteint la lumière plus tôt en été qu'en hiver et en théorie tu l'allumes plus tard...

Il est évident que les lumières servent pas à la circulation, la preuve, les lumières de la A15 marchent plus et y'a moins d'accident

que je prête à l'éclairage des villes réside en la sécurité de ceux qui y circulent à pied......c'est d'ailleurs même pour ça que ce fut mis en place......il y a fort longtemps.....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.