Aller au contenu

dobson 300 en visuel

fra

Messages recommandés

Posté

bonjour, j'ai un C8 sur monture svp mais comme je ne fais que du visuel ( imagerie trop chére et casse-téte et nul en dessin : je me contente de prises de notes et schémas au stylo de ce que je vois ), je lorgne du coté des dobsons. j'ai lu pas mal de choses sur le net ( niveau prix, qualité, avantages et inconvenients ) et j'hesite car :

- la difference à l'oculaire C8 / 300 mm vaut elle le coup ? je me doute qu'on voit plus de détails en CP mais la différence est elle flagrante ?

- j'ai qu'une 206 et je suis au 3eme etage sans ascenseur donc je compte laisser le matos dans le coffre ( sans avoir à rabattre les sieges ) . un 300 passera en serrurier ( base sur siéges arrieres ) mais pas un 400 qui m'aurait encore plus attiré.

tout ça pour vous demander si je dois attendre d'économiser pour un 400 UC style lukehurst voire skyvision ( le top mais 6000 euros !!!) qui passerait dans le coffre bien que il pese 35 KG OU dois je acheter un 300 style LB ou lukehurst ( moins encombrant car base carrée mais je connais pas les mensurations ni le poids ) si le passage d'un SC 200 mm à un dobson 300 mm fait dire " wahouuuu " à l'oculaire ( d'ailleurs peut on suivre au dobson une planete vers 400 fois de grossissement ? )

merci et bon ciel

cordialement

Posté
- la difference à l'oculaire C8 / 300 mm vaut elle le coup ? je me doute qu'on voit plus de détails en CP mais la différence est elle flagrante ?

Pour le C8, je ne sais pas. Mais moi qui suis passé d'un Kepler 200/1200 à un Skyvision 300/1200, je peux te dire que la différence m'a été flagrante. Et pourtant, j'aimais beaucoup ce que me montrait mon Kepler.

tout ça pour vous demander si je dois attendre d'économiser pour un 400 UC style lukehurst voire skyvision ( le top mais 6000 euros !!!)

Le Sky 300 n'est pas à 6000 euros...:?:

si le passage d'un SC 200 mm à un dobson 300 mm fait dire " wahouuuu " à l'oculaire
Je l'ai dit en voyant pour la première fois les bras de M51 dans mon 300.

( d'ailleurs peut on suivre au dobson une planete vers 400 fois de grossissement ? )

Oui, mais il ne faut pas mollir...:be:
Posté

Moi j'ai un Skyvision, alors...:cool: Je peux difficilement te donner un avis documenté.

Je pense que le Lukehurst est un cran nettement au-dessus du Lightbridge.

C'est une construction artisanale, alors que le LB, c'est de l'industriel chinois plein pot.

Posté

Salut, :)

J'avais un G8 (C8 sur monture CG5), revendu récemment pour passer à un Meade Lightbridge 300mm.

Malheureusement, mon emploi du temps et un temps pourri ont eu raison de mes bonnes intentions depuis un mois.

Je n'ai pu observer qu'une fois. Et là, pour la première fois, au milieu de plus de 10 éclairages directs et indirects, avec la pollution lumineuse de Paris à 12 km, j'ai pu observer M3 sans aucun souci. Chose que je n'avais jamais réussi avec mon ancien C8 et ce, à 18km de Paris, sur la butte de Montmorency (on y dominait la région parisienne dans son ensemble avec son ciel aux superbes nuances orangées :mad:).

J'attends impatiemment un ciel dégagé pour faire un peu de lunaire et de planétaire.

De ce que j'en ai vu, en tout cas, un dobson 300, pour du visuel, c'est infiniment meilleur qu'un C8.

Ensuite, tout dépend également de la qualité de ton ciel, ce dernier ayant quand même une furieuse tendance à niveler par le bas. :)

Par ailleurs, il faut aussi prévoir un budget oculaires. On m'avait fait cette remarque à laquelle je n'avais guère prêté attention.

Mais c'est un élément qu'il ne faut pas occulter. Car avec un Dobson, on arrive très vite à vouloir du grand champ, le plus grand possible même.

Et là, il n'y a pas 36 solutions : Meade Uwa, William Optics Uwan, Televue Nagler et autres Ethos. Ouille, ouille, le portefeuille et les relations avec le banquier!!!

En tout cas, la seule soirée que j'ai passé en compagnie de mon Lightbridge m'a convaincu que le Dobson était fait pour moi. ;)

A+

Posté

Tout descendre et tout remonter au troisième étage, ça ne va pas être évident, et même si l'instrument est compact, il y a le poids...

Que penses-tu du Dobson Orion Optics 300/1200 ? Le Hilux permet de gagner encore un petit peu de lumière, le tube est relativement léger (monter les escaliers avec, je pense que c'est jouable - la base peut peut-être rester en permanence dans le coffre) et il y a des chances qu'il se pose sur la banquette arrière. C'est "seulement" 300 mm, mais un 400 mm même démontable risque d'être lourd (et attention que le Lightbridge 400 mm n'est pas si compact que ça).

Posté

je te propose d'aller voir la modification de Lasilla, qui a transformé son 350 OO tube plein en un serrurier qui tient à l'aise sur UN siège arrière de voiture...

le sujet est ici et tu verras qu'avec de l'ingéniosité et un beaucoup de talent et de travail, on a un dobson d'enfer..........

Posté
Tout descendre et tout remonter au troisième étage' date=' ça ne va pas être évident, et même si l'instrument est compact, il y a le poids...

Que penses-tu du Dobson Orion Optics 300/1200 ? Le Hilux permet de gagner encore un petit peu de lumière, le tube est relativement léger (monter les escaliers avec, je pense que c'est jouable - la base peut peut-être rester en permanence dans le coffre) et il y a des chances qu'il se pose sur la banquette arrière. C'est "seulement" 300 mm, mais un 400 mm même démontable risque d'être lourd (et attention que le Lightbridge 400 mm n'est pas si compact que ça).[/quote']

Je confirme, le tube du 300/1200 OO tient sur la plage arrière de ma Clio, la base ne prends que peu de place dans le coffre... Quand à l'optique de ce petit joujou... :rolleyes:

Posté
merci jeff, ça me motive pour un 300 . me conseilles tu un lightbridge ou un lukehurst ?

Bonjour,

Depuis un peu plus de 1 mois et demi, je suis l'heureux possesseur du nouveau dobson Orion tube serrurier XX12 avec intelliscope.

J’en suis très content, dans la rubrique « matériel général » ( fin 4 ième où début 5 ième page) j’ai crée un poste concernant mes premières impressions.

D’autres astrams, ont eu le plaisir de le découvrir avec moi

Phil. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.