Aller au contenu

Paralux viseur polaire ?

intercideral

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un ami qui vient d'acheter un 114/900 "Chasseur d'étoiles" Paralux motorisé et je dois aller le voir (il habite assez loin) pour lui expliquer la mise en station, car il est complètement novice.

Je voudrais savoir si ce scope a un viseur polaire, car je ne trouve rien dans le déscriptif sur le net (et mon collègue, ne voit pas de quoi je parle).

Sans viseur polaire, y a-t-il une mise en station simple à réaliser ?

Posté
Bonjour,

J'ai un ami qui vient d'acheter un 114/900 "Chasseur d'étoiles" Paralux motorisé et je dois aller le voir (il habite assez loin) pour lui expliquer la mise en station, car il est complètement novice.

Je voudrais savoir si ce scope a un viseur polaire, car je ne trouve rien dans le déscriptif sur le net (et mon collègue, ne voit pas de quoi je parle).

Sans viseur polaire, y a-t-il une mise en station simple à réaliser ?

Bonjour,

Désolé, mon ami.

Le viseur polaire, c'est à partir de l'EQ 3.

Un 114, c'est sur EQ1 ou EQ2.

Mise en station:

Tu bloque DEC sur 90.

Tu touche uniquement l'azimut (pivot monture/trépied) et la latitude pour avoir la polaire dans le chercheur.

Faire attention en serrant l'azimut, ça va bouger.

Ensuite, on touche plus du tout l'azimut ou la latitude et on se sert uniquement de AD et DEC.

On bouge pas le trépied et on change pas la hauteur non plus.

Pour trouver la polaire:

s%27orie1.jpg

Et voilà un fantastique petit scope qui vous servira toute la nuit :)

Pour que ça marche, il faut pas oublier de régler le chercheur avant la mise en station bien sûr.

Bon ciel

Posté

Je te remercie beaucoup, ça a pas l'air très compliqué.

Si j'ai bien compris pour le chercheur, tu veux dire qu'il soit bien réglé parallèlement avec le tube, de faire en sorte que quand la polaire est au centre de l'oculaire, il faut qu'elle soit au centre du chercheur.

J'apprendrai avec lui cette mise en station. Je maîtrise depuis peu celle avec viseur polaire, ça fera deux techniques à mon actif.

Encore merci.

Posté
Je te remercie beaucoup, ça a pas l'air très compliqué.

Si j'ai bien compris pour le chercheur, tu veux dire qu'il soit bien réglé parallèlement avec le tube, de faire en sorte que quand la polaire est au centre de l'oculaire, il faut qu'elle soit au centre du chercheur.

J'apprendrai avec lui cette mise en station. Je maîtrise depuis peu celle avec viseur polaire, ça fera deux techniques à mon actif.

Encore merci.

Bonjour,

Ben pour le chercheur, c'est comme pour n'importe quel tube.

Sur le paysage, tu règle le chercheur pour avoir au centre ce que tu as dans l'oculaire.

Si tu as déjà fait ta mise en station au viseur polaire, tu as un tube et tu as déjà réglé ton chercheur.

Oui, c'est ça, parallèle au tube.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.