Aller au contenu

SW ou Celestron ?

laurent19

Messages recommandés

Posté

Bonjour tertous!

Fraichement arrivé dans le monde de l'astronomie et après une longue étude comparative des differents tubes et montures j'ai recement décidé d'acquerir un Skywatcher newton 130/650 sur monture EQ2. Ses caractéristiques étant tout à fait en accord avec l'utilisation que je compte en faire.

J'arrive au magasin et là, paf un Télescope CELESTRON Astromaster 130/650 juste à coté du SW..

Les sites internet des diffetentes marques n'ont evidement aucune fiche comparative avec les téléscopes concurents, je me tourne donc vers vous.. :wub:

Lequel de ces deux téléscope acheteriez-vous?

Skywatcher newton 130/650 sur monture EQ2

ou

CELESTRON Astromaster 130/650

Pourquoi?

D'avance merci! à très bientot!!:)

Posté

Salut ,

Comme dit plus haut :

-Regarder les accessoires fournis avec le scope : Oculaires , barlow , chercheur ?

-La monture : l'eq-2 est bien , l'autre pour Celestron , je ne sais pas .

-La qualité optique reste la même , à mon avis .

Si toutes les conditions sont réunis ou tu peux prendre le moins chér , si il y a .

Jo ;)

Posté
Bonjour tertous!

Fraichement arrivé dans le monde de l'astronomie et après une longue étude comparative des differents tubes et montures j'ai recement décidé d'acquerir un Skywatcher newton 130/650 sur monture EQ2. Ses caractéristiques étant tout à fait en accord avec l'utilisation que je compte en faire.

J'arrive au magasin et là, paf un Télescope CELESTRON Astromaster 130/650 juste à coté du SW..

Les sites internet des diffetentes marques n'ont evidement aucune fiche comparative avec les téléscopes concurents, je me tourne donc vers vous.. :wub:

Lequel de ces deux téléscope acheteriez-vous?

Skywatcher newton 130/650 sur monture EQ2

ou

CELESTRON Astromaster 130/650

Pourquoi?

D'avance merci! à très bientot!!:)

Bonjour,

J'acheterai un 130/650 uniquement si j'ai de solides garanties sur le miroir (parabolique, pas sphérique).

Ben y'en a pas beaucoup.

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Là, tu as le 130/650 PEQ à 198E, c'est un skywatcher.

Actuellement, ils vendent plus que les PEQ

A une époque, ils avaient également le EQ (sphérique) pour 10E de moins.

Si sur un test sur étoiles tu te rends compte que le miroir est sphérique, tu peux râler.

Quant c'est pas spécifié sur un scope d'initiation, c'est surement un miroir sphérique.

Avec un 130/900, c'est un miroir sphérique.

Pas grave car le rapport Focale/diamètre est plus long et permet tout de même d'avoir une bonne vue.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

J'acheterai un 130/650 uniquement si j'ai de solides garanties sur le miroir (parabolique, pas sphérique).

Ben y'en a pas beaucoup.

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Là, tu as le 130/650 PEQ à 198E, c'est un skywatcher.

Actuellement, ils vendent plus que les PEQ

A une époque, ils avaient également le EQ (sphérique) pour 10E de moins.

Si sur un test sur étoiles tu te rends compte que le miroir est sphérique, tu peux râler.

Quant c'est pas spécifié sur un scope d'initiation, c'est surement un miroir sphérique.

Avec un 130/900, c'est un miroir sphérique.

Pas grave car le rapport Focale/diamètre est plus long et permet tout de même d'avoir une bonne vue.

Bon ciel

Pareil que Leimury, uniquement avec un miroir parabolique.

Je dirais même plus; si tu as 100 euros à mettre en plus, prends un 150/750.

Posté

le 130/650 SW (parabolique...;) ) est un très bon petit tube, je me suis fait une bonne année de plaisir avec ce tube et je l'utilise encore en voyage (sur trepied photo, voir post a ce sujet).

A posteriori, je trouve les oculaires fournis vraiment moyens (par ex comparé aux sirius plossl d'orion, pour parler d'oculaires fournis avec les tubes)...mais si je vois bien avec le celestron il n'y en a pas (a la limite ca te permet de faire ta gamme, mais ca te force a investir un peu plus pour demarrer)

Jamais testé le celestron. ce qui me semble sympa c'est les molettes plus courtes (les longs flexibles de l'EQ2 n'ont aucun intéret a mon sens, a part te forcer a des contorsions pour tourner les axes pour certains pointages (zenith etc).

regarde aussi le chercheur. Le pt rouge SW est bien pour commencer. Et demontable (cfr maintenant je l'utilise avec un 8*40+point rouge). Je lis que celui de l'astromaster est fixe...donc peu d'upgrade/modification possible a ce niveau.

Je n'ai pas vu de mention de miroir parabolique pour le celestron, a demander donc.

si tu as 100 euros à mettre en plus, prends un 150/750.

+1 ;)...un petit orion sur EQ3/2 avec viseur polaire ...mais tu sembles avoir deja bien etudié tes envies ? a toi de preciser :)

Posté

Bonjour,

Un grand merci à vous tous pour vos réactions, elles me sont d'une grande utilité.

Mon budget m'autorise un 130/650, je veillerai à modfier certaines de ses caractéristiques/composants (occulaires, monture..) par la suite si le coeur m'en dit.

Je ferai attention à ce que le miroir soit bien parabolique, aux accesoires fournis et pour ce qui est de la stabilité des montures j'improviserai une session de rodéo sur chacun des tubes dans le magasin avant de me décider.

Encore merci!

Laurent

Posté
Par curiosité' date=' pourquoi avoir choisi le 130/650 et pas le 130/900 ?[/quote']

Le débat est long mais je dirais pour sa stabilité et son champ, la focale pouvant être augmentée par une bonne barlow, pas diminuée.

Posté

OK. En fait les deux modèles ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Personnellement je crois que je préférerais le 130/900, mais justement je ne suis pas fan d'observation à grand champ. Pour avoir du champ, c'est vrai que c'est plus facile avec le 130/650.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.