Aller au contenu

Orion 400 ou Obsession 15" ?

moebius9

Messages recommandés

Posté

Ca demande réflexion tout de même: l'un vaut plus de 3 fois le prix de l'autre. Le plaisir sera-t-il majoré dans ces proportions ?

Je louche sur un plus gros diamètre depuis un bon moment et je pourrais avec un petit effort m'offrir l'Obsession 15" compact, juste un peu plus grand que mon 300mm OO UK Hilux (le 18", c'est vraiment trop !!). Mais je me demande d'abord si passer d'un excellent 300 à un 375 ou 400 va vraiment me changer la vie et ensuite si l'écart de prix entre ces deux instruments se justifie par un réel gain de plaisir.

Je me demande au fond si ce n'est pas la réputation de l'Obsession qui me fait de l'oeil et si la comparaison avec l'Orion n'est pas un sain calmant à mes ardeurs .

Quelques avis éclairés pourraient guider efficacement ma réflexion, merci.

Michel

Posté

Entre les tarifs d'Orion et les tarifs d'Obsession, il y a Lukehurst. Ses Dobson sont vendus par Scopemania et je trouve que les tarifs sont intéressants.

Posté
Entre les tarifs d'Orion et les tarifs d'Obsession' date=' il y a Lukehurst. Ses Dobson sont vendus par Scopemania et je trouve que les tarifs sont intéressants.[/quote']

Merci Bruno, mais il me faudrait plutôt un compact.

J'avais lu ta critique objective de ton 400mm.

Michel

Posté
mais il me faudrait plutôt un compact.

J'avais lu ta critique objective de ton 400mm.

C'est un 500, celui de Bruno.

En 400 compact, tu as aussi le Skyvision.

Posté

Du coup, je suis allé faire un tour sur le site de Lukehurst; je ne savais pas qu'il proposait aussi des compacts .

Alors là, faut voir... un 18" ouvert à 3.9, ça fait un oculaire haut comme un 16" ouvert à 4.4 et pour le prix, ça tournerait sur les 5000 euros avec L/10 PTV; faut que je vérifie si ça rentre dans le coffre de ma voiture (pas break).

Scopemania, ça fait une trotte depuis Cannes, mais j'irais bien y faire un tour s'il y a des instruments en magasin.

Michel

Posté
Le 400 mm Orion est compact ?

Non, mais je n'ai jamais eu l'intention de l'acheter; c'était juste une comparaison de prix :rolleyes:.

Je vais creuser l'option Lukehurst 18" compact ouvert à 3.9.

Mon coffre fait 1.00 x 1.00 x 0.40m et j'aimerais que l'instrument entre tout entier dedans.

Michel

Posté
Ouvert à 3.9... Correcteur de champ et oculaires chers en vue...

Albéric

Pour les oculaires, je suis déjà équipé: Nagler 7, 13 et 26mm + Powermate 2,5x.

En revanche, le Paracorr est indispensable, c'est clair.

Mais entre l'ouverture 4.4 (qui nécessite aussi un correcteur de coma) et 3.9, l'oculaire est plus haut de 23cm au zénith.

Pour moi, ça compte :wub:.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.